Alimentation pour Heathkit WA-P2
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Alimentation pour Heathkit WA-P2
#1 par babaas » 02 Juin 2013 à 10:05
Salut les bricoleux,
J'aimerai bien tester une paire de Heathkit WA-P2 en préampli phono.
Il y a une belle paire sur la baie US.
Malheureusement, ce préampli prend son alimentation sur l'amplificateur dédié W3 ou 4.
Je souhaiterai donc savoir si il est possible de faire une alimentation spéciale pour ces préamplis.
Il est indiqué sur le site Museum :
Power Supply... Requires power from external source, as follows: 6.4 v AC at 1.0 amp. –300 v DC at 10 ma.
http://heathkit-museum.com/hifi/hvmwa-p2.shtml
Le schéma du WA-P2 :
http://oldtech.net/Heathaudio/WA-P2.gif
Et le schéma de l'ampli W3 AM :
http://i267.photobucket.com/albums/ii298/vinyldavid/Heathkit/HeathkitW3M.jpg
Merci pour vos éventuels retours.
J'aimerai bien tester une paire de Heathkit WA-P2 en préampli phono.
Il y a une belle paire sur la baie US.
Malheureusement, ce préampli prend son alimentation sur l'amplificateur dédié W3 ou 4.
Je souhaiterai donc savoir si il est possible de faire une alimentation spéciale pour ces préamplis.
Il est indiqué sur le site Museum :
Power Supply... Requires power from external source, as follows: 6.4 v AC at 1.0 amp. –300 v DC at 10 ma.
http://heathkit-museum.com/hifi/hvmwa-p2.shtml
Le schéma du WA-P2 :
http://oldtech.net/Heathaudio/WA-P2.gif
Et le schéma de l'ampli W3 AM :
http://i267.photobucket.com/albums/ii298/vinyldavid/Heathkit/HeathkitW3M.jpg
Merci pour vos éventuels retours.

-
babaas - 500 watts
-
Re: Alimentation pour Heathkit WA-P2
#2 par Flo27 » 02 Juin 2013 à 14:41
Le 6.4 v AC at 1.0 amp est pour le chauffage des filaments tubes.
Le 300 v DC at 10 ma pour la HT.
Si on en croit le schéma le phono contient déjà le filtrage HT et une petite R pour les filaments :
En gros il te faut juste un transfo dans un boîtier, un enroulement HT avec de la marge (à calculer, disons 220V AC 20 mA), puis un redressement pour le AC > DC (redresseur tube bien entendu
).
Et simplement un enroulement 6.4 V AC 2 amp (marge en courant) pour les filaments.
Et un connecteur 7 pins (vu sur le schéma) pour connexion boitier alim <> phono.
Le 300 v DC at 10 ma pour la HT.
Si on en croit le schéma le phono contient déjà le filtrage HT et une petite R pour les filaments :

En gros il te faut juste un transfo dans un boîtier, un enroulement HT avec de la marge (à calculer, disons 220V AC 20 mA), puis un redressement pour le AC > DC (redresseur tube bien entendu

Et simplement un enroulement 6.4 V AC 2 amp (marge en courant) pour les filaments.
Et un connecteur 7 pins (vu sur le schéma) pour connexion boitier alim <> phono.
-
Flo27
#3 par babaas » 02 Juin 2013 à 15:23
Merci à toi.
Je prostate que tu sais être agréable, des fois.
Un schéma m'aiderait achement.
Je prostate que tu sais être agréable, des fois.

Un schéma m'aiderait achement.
-
babaas - 500 watts
-
#4 par AJMARS » 02 Juin 2013 à 15:47
Tu peux reprendre pour la haute tension, un schéma similaire à celui de l'ampli de puissance qui lui est associé, soit redresseur puis filtrage en Pi capa self capa... avec un transfo dimensionné plus léger.... capable de fournir 10 mA, tu peux même surdimensionner un peu...
Bien sûr si tu en as deux en stéréo, il faudra que l'alim HT soir capable de fournir 20 mA.... le calcul détaillé du transfo dépend de ce que tu veux choisir comme valve, ou des diodes....
Il me semble que dans ce cas une petite valve comme le 6X4 (utilisée dans le Pultec PC10) serait à sa place.
Si l'idée te plais, je te donnerai plus de détails sur les valeurs... ça te ferais un transfo assez simple avec un seul enroulement 6.3 V et une HT à point milieu.
A plus
André
Bien sûr si tu en as deux en stéréo, il faudra que l'alim HT soir capable de fournir 20 mA.... le calcul détaillé du transfo dépend de ce que tu veux choisir comme valve, ou des diodes....
Il me semble que dans ce cas une petite valve comme le 6X4 (utilisée dans le Pultec PC10) serait à sa place.
Si l'idée te plais, je te donnerai plus de détails sur les valeurs... ça te ferais un transfo assez simple avec un seul enroulement 6.3 V et une HT à point milieu.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par Flo27 » 02 Juin 2013 à 16:24
Mais j'ai bien l'impression que le filtrage HT (le triple CR) est déjà contenu dans le phono, et donc que la connexion originale ampli <> phono ne sert qu'à repiquer les secondaires du transfo implentés dans l'ampli.
Et donc, que sans l'ampli original, il faudrait juste transfo + redresseur pour la HT et le secondaire AC pour le chauffage.
Et donc, que sans l'ampli original, il faudrait juste transfo + redresseur pour la HT et le secondaire AC pour le chauffage.
-
Flo27
#6 par AJMARS » 02 Juin 2013 à 16:29
Flo27 » 02 Juin 2013, 16:24 a écrit:Mais j'ai bien l'impression que le filtrage HT (le triple CR) est déjà contenu dans le phono, et donc que la connexion originale ampli <> phono ne sert qu'à repiquer les secondaires du transfo implentés dans l'ampli.
Non, tu ne peux pas repiquer les secondaires transfos sur la HT, il n'y a pas de redressement dans le préampli....
Il est en effet surement possible de ne pas mettre de self, mais bon, ça fait pas de mal... En plus la capa de tête du boitier préampli est trop forte pour une valve, surtout avec deux boitiers et //, il faut à minima une valve, une petite capa, genre 10 µF et une résistance...
Sinon, si on veut faire plus simple, un transfo et un redressement à diodes... mais je connais le Babaas... les diodes ça va pas lui plaire....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par Flo27 » 02 Juin 2013 à 16:47
Non en fait, je voulais dire que l'alim de l'ampli contenait tout ce qu'il fallait, pour l'ampli ET le phono (son 2ndaire HT + redressement, son secondaire AC chauffage).
Ce qui devait permettre une unique alim dans un seul boitier avec un seul transfo qui fournit tout.
Que seul le filtrage se fait dans le boitier phono.
Peut-être me trompe-je, quand on met les schémas ampli et phono côte côte, le + du filtrage phono (broche n°5) ne correspondrait effectivement à rien au niveau de l'alim de l'ampli...
Ce qui devait permettre une unique alim dans un seul boitier avec un seul transfo qui fournit tout.
Que seul le filtrage se fait dans le boitier phono.
Peut-être me trompe-je, quand on met les schémas ampli et phono côte côte, le + du filtrage phono (broche n°5) ne correspondrait effectivement à rien au niveau de l'alim de l'ampli...

-
Flo27
#8 par babaas » 02 Juin 2013 à 18:17
AJMARS » 02 Juin 2013, 15:47 a écrit:Tu peux reprendre pour la haute tension, un schéma similaire à celui de l'ampli de puissance qui lui est associé, soit redresseur puis filtrage en Pi capa self capa... avec un transfo dimensionné plus léger.... capable de fournir 10 mA, tu peux même surdimensionner un peu...
[ Image ]
A plus
André
Salut André,
Oui, c'est pour une paire.
Ton idée me plait bien.
Mais je ne vois pas ton image....
-
babaas - 500 watts
-
#9 par AJMARS » 02 Juin 2013 à 18:18
-
AJMARS - 500 watts
-
#10 par babaas » 02 Juin 2013 à 18:22
Ben, non.
Je ne comprends pas, c'est chez moi que ça déconne ?
Je ne comprends pas, c'est chez moi que ça déconne ?
-
babaas - 500 watts
-
#11 par AJMARS » 02 Juin 2013 à 18:27
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
AJMARS - 500 watts
-
#12 par Flo27 » 02 Juin 2013 à 19:01
Bon, et au final, on sait comment marchait ce couple WA-P2 + W3 ou 4 ?
Comment le preamp peut "prendre" son alimentation sur l'ampli alors qu'aucun des deux, dixit les schémas, ne contient le redressement nécessaire au phono ?
Ca ne change rien à ce dont aura besoin 'baas pour alimenter le truc, simple curiosité historique car le problème m'intrigue...
à moins que les schémas soient incomplets.
Comment le preamp peut "prendre" son alimentation sur l'ampli alors qu'aucun des deux, dixit les schémas, ne contient le redressement nécessaire au phono ?
Ca ne change rien à ce dont aura besoin 'baas pour alimenter le truc, simple curiosité historique car le problème m'intrigue...
à moins que les schémas soient incomplets.
-
Flo27
#13 par babaas » 02 Juin 2013 à 19:45
Nickel !
Manque plus que les valeurs pour un pauvre béotien.
-
babaas - 500 watts
-
#14 par AJMARS » 02 Juin 2013 à 19:55
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
AJMARS - 500 watts
-
#16 par AJMARS » 02 Juin 2013 à 20:57
Tu peux probablement faire faire le transfo et la self chez Hexacom, demander M. Teissier...
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#17 par AJMARS » 02 Juin 2013 à 21:29
babaas » 02 Juin 2013, 20:55 a écrit:Ok, merci. :wink:
Mea culpa, pour l'enroulement de chauffage des filaments : 6.3V 3A et non 2A, j'ai oublié qu'il y avait deux boitiers pour le chauffage aussi....
ou alors 3 secondaires 6.3V 1A, un pour la valve de redressement et un pour chaque boitier de préampli.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-