Index du forum
M
e
n
u

Faut-il éteindre un ampli Naïm ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Faut-il éteindre un ampli Naïm ?

Message #21 par babaas » 11 Juin 2013 à 16:03

louison » 11 Juin 2013, 14:22 a écrit:Désolé d'insister, mais tu confirmes bien que TOUS les appareils à totor doivent rester sous tension ? J'ai un sansui AU555 (très vieux, donc) qui a un bouton on/off en façade. Certes il ne chauffe pas beaucoup, mais j'ai toujours un doute quant à le laisser allumé constamment.
Merci de confirmer !

Dans l'absolu, oui.
Maintenant, ça dépend de pas mal de choses, notamment du schéma, de l'alim',.... On ne demande pas à un canard boiteux de faire le marathon.

Sinon, il y a un test tout bête à faire.
Vous écoutez votre bouzin à froid, tout juste allumé; puis vous le laissez sous tension 2 jours. Et vous réécoutez.
babaas
500 watts
500 watts

Message #22 par louison » 11 Juin 2013 à 16:35

babaas a écrit:

Dans l'absolu, oui.
Maintenant, ça dépend de pas mal de choses, notamment du schéma, de l'alim',.... On ne demande pas à un canard boiteux de faire le marathon.

Vous écoutez votre bouzin à froid, tout juste allumé; puis vous le laissez sous tension 2 jours. Et vous réécoutez.

Ah mais si c'est pour parler de qualité dudit bouzin, je suis déjà convaincu que c'est meilleur à chaud, pas de soucis. C'est plus dans un souci d'économie (d'énergie, mais surtout de la bête que je voudrais voir durer le plus longtemps possible sans avoir à la faire réviser trop souvent). Donc dans une optique de fiabilité à long terme, en fait.
Merci pour les futurs éclaircissements...
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #23 par Frankzappera » 11 Juin 2013 à 17:13

babaas » 11 Juin 2013, 16:03 a écrit:

Dans l'absolu, oui.

Je ne suis pas aussi certain que toi de cela: un ampli en classe A, ou à courant de repos très élevé, chauffe assez rapidement. Inutile de le laisser allumé 24h / 24. D'autant que cela peut réduire la durée de vie de ses condos.

D'un autre côté, beaucoup d'appareils modernes sont prévus avec une veille, même ce genre d'amplis. On peut donc supposer que cela a son utilité.

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #24 par andy86 » 11 Juin 2013 à 18:08

<<mon ex ampli Naim mettait 2 jours à sonner au mieux de sa forme alors je dirais surtout pas>> t' habites en terre Adélie ou tu laisse le frigo ouvert ?

bien vu la nécessité de revenir 48h avant la fin des vacances afin de remettre en route toute la machinerie : humour très bien venu pour montrer le cheminement un peu loufoque de certains esprit qui cherchent à se créer les problèmes.

Cartésien je fais comme suit :
- en stand-by quand la fonction existe
- allumé et potard à zéro quand je vais refaire une utilisation sous peu, en week-end par exemple
- touche arrêt quand c'est la semaine (pas de fonction stand-by)

Après je ne me torture plus la tête de savoir pourquoi ou pourquoi pas le faire ce allume éteint, ou tout feux permanent ou comment économiser 3 sous d'électricité.

Pour les plus inconditionnels faire les modifs et installer une fonction stand-by ...... et vous pourrez arrêter les cachous.

C'est vrai et constaté que l'ampli après 10 ou 15'.... en service délivre une meilleure musique. C'est un peu comme les femmes, cela se consomme avec une mise sous tension préalable.

Rien n'empêche de se domotiser l'installation en fonction de son emploi du temps...... De la à faire chauffer 2h le mâchin, c'est du courant anémique qui circule ou alors c'est comme du steak à faire les semelles ou des haricots secs, à cuire avec une tenaille et quand la tenaille est cuite c'est consommable (après c'est un problème de dents)

Beaucoup d'humour de toutes parts dans ce sujet qui permet d'éviter la prise de tête. Ouf!
andy86
10 watts
10 watts

Message #25 par ZORGL » 11 Juin 2013 à 18:11

babaas » 11 Juin 2013, 14:10 a écrit:[ Image ]

Sinon, pour en revenir au sujet, tout appareil à totors doit rester sous tension.

Je suis globalement du même avis (mon ex préampli Brinckmann totor mettait au minimum 24h voir plus pour sonner à son optimum  -de plus le on-off se situait derrière le bloc d'alim, peut-être aussi pour ne pas être tenté d'y toucher ? / c'était bien moins vrai pour mes ex blocs monos 100W Crimson qui étaient moins sensibles à "la chauffe" mais j'ai laissé néanmoins durant des années ces éléments allumés en permanence - excepté lors d'absences prolongées)

Pour les nuances:
- un totor en classeA atteint d'aprés ce que j'ai compris rapidement son rythme de croisiére donc inutile de le laisser allumé en permanence (de plus celà risque de nuire à ses composants qui sont amenés à chauffer adonf )

-j'hésiterais à laisser, malgré l'apport sonique, un "vieil ampli" , par exemple datant des 60's (condos chimiques qui risquent de fatiguer, etc )

Z
ps: concernant l'aspect écologique, j'utilise depuis des années un ensemble pré+ampli "full tubes" ce qui signifie que je n'allume ce matériel que lorsque je suis amené à  l'écouter  !!!
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #26 par quadro » 11 Juin 2013 à 22:42

babaas » 11 Juin 2013, 16:03 a écrit:Dans l'absolu, oui.

C'est quoi ce délire !

Dans les années 70, les boutons marche/arrêt étaient en façade, accessibles. Nulle mention, à cette époque, d'une quelconque nécessité de laisser nos bouzins sous tension. Et pourtant, j'en ai fréquenté des blouclars de nifi ! Tout le monde éteignait après écoute.

L'électricité valait que dalle et l'environnement n'était encore qu'une chimère. Certes, René Dumont pointait le bout de son nez mais son discours et son vélo n'arrivaient pas à convaincre.

Avec les années 80, l'arrivée des youpees, l'informatisation de la Bourse, les cours ont flambé, les profits ont explosé… La machine s'est emballée !  Le mot d'ordre, con-som-mer !

Tout devenait bon dans le cochon. La moindre idée pouvait se transformer en or. Parallèlement à cette débauche de moyens, d'énergie, les amis de Dumont, donnaient de plus en plus de la voix. Brice par ci, Brice par là !…

Pfff… Des années plus tard, nous en sommes à nous interroger sur l'opportunité d'éteindre ou pas nos matériels alors, que de nos jours, l'électricité coûte un bras que l'environnement n'est plus une chimère.

Pis, on nous explique que l'énergie risque de manquer si cette consommation ne cesse de grimper d'année en année. Nous serions même réduits à faire les yeux doux du côté de la Volga pour être suffisamment approvisionner en courant en plein hiver !

Et pendant ce temps, nous continuons à utiliser des brosses à dents électriques, des micro-ondes pour chauffer le café et nous nous amusons à faire des tests pour savoir si nos appareils doivent rester sous tension en permanence ! Nan mais je rêve… 
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #27 par claude_m4 » 11 Juin 2013 à 22:53

un ampli naïm ?

un ampli pour écouter yael naim surement ...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #28 par ricercar » 12 Juin 2013 à 07:09

[quoteC'est quoi ce délire !

Et pendant ce temps, nous continuons à utiliser des brosses à dents électriques, des micro-ondes pour chauffer le café et nous nous amusons à faire des tests pour savoir si nos appareils doivent rester sous tension en permanence ! Nan mais je rêve… [/quote]

Oui, vite, vite, débarrassons nous de nos chaînes, de nos ordinateurs, de nos lampes, nos fours et nos cuisines! sortons les bougies, nous allons sauver la planète!!! :eek:

Ce genre de connerie me met hors de moi, désolé!!! :evil:  :evil:

Un conseil: éteint ton ordi de suite !
ricercar
50 watts
50 watts

Message #29 par jeanpascalg » 12 Juin 2013 à 08:33

quadro » 11 Juin 2013, 22:42 a écrit:Dans les années 70, les boutons marche/arrêt étaient en façade, accessibles. Nulle mention, à cette époque, d'une quelconque nécessité de laisser nos bouzins sous tension. Et pourtant, j'en ai fréquenté des blouclars de nifi ! Tout le monde éteignait après écoute.

Dans les années 70 les shémas des amplis étant très différents. La contre réaction était très importante afin de tenir de gros hp encore en vogue à l'époque.
Quand la contre réaction est très importante ça stabilise l'ampli quel ce soit sa température interne.

Si la contre réaction est faible comme c'est souvent le cas aujourd'hui pour favoriser la dynamique et la transparence. Le courant de repos varie avec la température des composants électroniques. Et comme ce courant évolue suivant la température les constructeurs ont optimisé le fonctionnement pour un appareil chaud.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #30 par scredj » 12 Juin 2013 à 08:55

Je laisse mon Naim allumé. Mais qu'il soit chaud me laisse plutôt froid. Il fonctionne certes mieux après une mise en tension, mais je ne suis pas sûr que 3 jours et 3 nuits soient plus utiles qu'une heure... Donc pourquoi le laisse-je allumé ? Car son extinction ploque mes enceintes.
scredj
10 watts
10 watts

Message #31 par Jubilator » 12 Juin 2013 à 08:56

babaas » 11 Juin 2013, 16:03 a écrit:On ne demande pas à un canard boiteux de faire le marathon.

Non, on abrège ses souffrances. :cool:

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #32 par scredj » 12 Juin 2013 à 09:04

ricercar » 12 Juin 2013, 07:09 a écrit:[quoteC'est quoi ce délire !

Et pendant ce temps, nous continuons à utiliser des brosses à dents électriques, des micro-ondes pour chauffer le café et nous nous amusons à faire des tests pour savoir si nos appareils doivent rester sous tension en permanence ! Nan mais je rêve… 

Oui, vite, vite, débarrassons nous de nos chaînes, de nos ordinateurs, de nos lampes, nos fours et nos cuisines! sortons les bougies, nous allons sauver la planète!!! :eek:

Ce genre de connerie me met hors de moi, désolé!!! :evil:  :evil:

Un conseil: éteint ton ordi de suite ![/quote]

Moi, c'est marrant, c'est ce genre de conneries qui me foutent hors de moi !
La complainte, dès que l'on parle de sobriété énergique, "oh c'est le Moyen-Age !"
C'est pathétique, idiot et fatigant. J'ai bien conscience qu'éteindre ou non mon ampli ne sauvera pas la planète. Et que je t'écris avec un ordi fabriqué en Chine au détriment de toutes règles écologiques, sociales, etc. (bien que celui-ci soit de l'occase).
On vit avec ses contradictions.
Mais caricaturer systématiquement le moindre changement, pourtant nécessaire et inéluctable, dans nos habitudes de consommation est idiot et non constructif.
:wink:
scredj
10 watts
10 watts

Message #33 par morillon » 12 Juin 2013 à 09:05

le jubi....on aurai plutot du t'imposer l'achat des triangle et l'ecoute 16h par jours de celles ci :redface:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #34 par Jubilator » 12 Juin 2013 à 09:14

9 minutes montre en main, quelle réactivité ! :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #35 par jeanpascalg » 12 Juin 2013 à 09:31

message déplacé
Dernière édition par jeanpascalg le 13 Juin 2013 à 09:33, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #36 par JérômeB » 12 Juin 2013 à 11:37

La langue française est suffisamment riche en synonymes pour éviter de qualifier de "conneries" l'argumentation des autres.
D'avance, merci.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #37 par Cartel » 12 Juin 2013 à 11:52

Ainsi, un secrétaire de rédaction parle-t-il de "scories"... en public et... de "grosses cagades" avec ses confrères SR.
Le correcteur évoquera quelques erreurs mineures lorsqu'il s'agit d'une véritable catastrophe orthographique.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #38 par JérômeB » 12 Juin 2013 à 12:03

Oui, c'est bien connu.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #39 par SudPigalle » 12 Juin 2013 à 12:20

Cartel a écrit:Ce message est hors charte et si c'est moi qui l'avait écrit il aurait été supprimé par ajmars mais visiblement la modération se fait à la tête du client.

Oui, tu as raison

Je le supprime ainsi que ton quote qui le rappelle.

Mais ... crois tu que nous passons notre temps 24/24 et 7/7 à lire vos écarts ??

Nous avons nos vies et nos plaisirs.

Merci de bien vouloir essayer de faire votre propre modération et de respecter cette charte.
Il y a assez de sujets qui nous passionnent, non ?

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #40 par CC44 » 12 Juin 2013 à 12:52

"Nous avons nos vies et nos plaisirs."

Et pour les autres, le sillon, la sueur , les genoux usés et les pommes à ramasser par sacs de cent kilos!
Et je ne parle pas du soleil qui darde, et tout le toutime!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...