Faut-il éteindre un ampli Naïm ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Faut-il éteindre un ampli Naïm ?
#41 par pedro » 12 Juin 2013 à 13:06
Mais pour CC44 je sais, faut l'eteindre a jamais !
-
pedro - 500 watts
-
#42 par CC44 » 12 Juin 2013 à 13:07
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#43 par prisme » 12 Juin 2013 à 13:32
jeanpascalg » 12 Juin 2013, 08:33 a écrit:
Dans les années 70 les shémas des amplis étant très différents. La contre réaction était très importante afin de tenir de gros hp encore en vogue à l'époque.
Quand la contre réaction est très importante ça stabilise l'ampli quel ce soit sa température interne.
Si la contre réaction est faible comme c'est souvent le cas aujourd'hui pour favoriser la dynamique et la transparence. Le courant de repos varie avec la température des composants électroniques. Et comme ce courant évolue suivant la température les constructeurs ont optimisé le fonctionnement pour un appareil chaud.

Lapin compris!
-
prisme - 50 watts
#44 par GVTahiti » 12 Juin 2013 à 19:12

NON !
_______________________________________________________________________________________________
Naim, Rogers et une Lenco L75S ... La vie est trop courte pour écouter triste !
-
GVTahiti - 10 watts
-
#45 par Cartel » 12 Juin 2013 à 20:35
Hey, il y a erreur sur la personne !
Merci de bien vouloir rectifier.
-
Cartel - 100 watts
-
#46 par andy86 » 13 Juin 2013 à 06:01
Concernant Réga :
- les connections spécifiques sont pour le lecteur (platine) CD : le Rega couple 1 et nouveau 2 : le 1 est du Klotz Ac110 (1€ le m !!!), câble guitare avec des fiches RCA Neutrik NF2 soit 33€ en DIY et 100€ tout fait en 1m
- secteur : un joli câble pas mal conçu (j'en parle ci avant le : Essential studio tools Current conductor both braided copper and aluminium on shielded main cord) et des fiches Main Kaiser Ag : 30€ en DIY environ pour 1.5m
Ces deux câbles sont utilisés sur mon Saturne
- pour les platines vinyle : je ne sais si Rega a préconisé un câble spécifique, mais comme pas mal de nos platines vintage sont équipés de câbles de modulation intégrés je n'ai pas été confronté au problème faisant confiance au constructeur qui d'origine a du choisir la câble ad hoc.
C'est ainsi sur ma 1200mk2 et la Dual 1229. On peut toujours upgrader le câble et cela était un sujet pour lequel personne ne m'a répondu en citant "le câble adapté". S'en tient-on à 100pF et pas plus de 1.5m, prend-on la valeur de la cellule ?, section et matière du câble (type Lintz) ? le sujet n'a pas été traité je pense car ......personne ne semble bien fixé et précis.
Vous voyez je me suis mis aussi hors sujet pris par le sujet des câbles !
-
andy86 - 10 watts
#47 par jeanpascalg » 13 Juin 2013 à 09:35
andy86 a écrit:AJMARS et JeanPascalG : vous commentez les propos que j'ai mis dans le sujet des câbles secteur, car ici on parle d'éteindre ou de laisser allumer l'ampli.
j'ai déplacé mon message au bon endroit.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#48 par AJMARS » 13 Juin 2013 à 10:29
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#49 par jeanpascalg » 13 Juin 2013 à 10:43
prisme » 12 Juin 2013, 13:32 a écrit:Lapin compris!
Tu vois je pourrais mieux expliquer les choses mais j'ai toutes les chances que comme j'aurais simplifié les choses on viendra me dire que ce n'est pas vrai alors.
Quelqu'un va arriver pour dire que la contreréaction dans les années 70 n'était pas si importante que ça et qu'aujourd'hui des amplis modernes peuvent être construit sur des bases anciennes. Mieux, je raconte n'importe quoi. Et oui j'ai dis du mal d'un de leurs appareils, ils m'en veulent à vie. A moins que ce ne soit toi qui n'est pas d'accord et joue au candide.
Avec les années on connait toute la mécanique d'un forum et on en joue mais aujourd'hui...
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#50 par prisme » 13 Juin 2013 à 14:48
mais ton explication est un peu à l'emporte pièce.
année 70 et taux de CR: donc transistors bipolaires.
le bipolaire à son beta qui augmente quand la température augmente,on conclu que plus il chauffe plus le gain en boucle ouverte augmente mais comme le gain en boucle fermé reste constant (CR) la CR augmente, donc il est plus mauvais a chaud......sic
La température de fonctionnement d'un amplificateur à transistors:
de quoi parle-t-on?
des tr de puissance ,des tr d'entrées, des tr du VAS?
au niveau des tr de puissances ,de la température de la puce,de la température des radiateurs?
On peut admettre que les radiateurs ne participent qu'assez peu au résultat sonore et qu'en conséquence c'est la puce (le substrat) qui est intéressante. Combien de temps met-elle à chauffer? c'est tout petit ,c'est quasi instantané.
exemple;une lampe a incandescence quand tu l'allumes ,le filament est tout de suite chaud (puisqu'il éclaire) mais pas l'ampoule.
De plus ,un ampli ne devient intéressant que lorsqu'il y de la modulation (sinon on s'ennuie un peu) donc variation de courant ET de tension et donc variation de température (substrat toujours).
Personnellement je pense que le terme temps de chauffe est un abus de langage,et que le problème n'a rien à voir avec la température,
un amplificateur n'a rien à voir avec un moteur de voiture (il n'y a pas d'huile dedans...........normalement ).
Un amplificateur se met sous tension........... et là il y a plein de chose qui évolue avec le temps........ les condensateurs chimiques par exemple (fonction tendant vers une asymptote).
Christian
-
prisme - 50 watts
#51 par Flo27 » 13 Juin 2013 à 17:32
La seule fois où j'ai entendu parler sérieusement (cad par des gens qualifiés) de temps de chauffe d'appareils et de ses effets réels, c'était à propos des mesures HF en labo telecom (2 jours de stabilisation).
Mais comme l'audiophile aime prêter des super pouvoirs à ses appareils, peut-être considère-t-il que ses trucs sont tout aussi pointus (ce n'est pas vraiment le cas...) et qu'il leur faut 48h de chauffe

-
Flo27
#52 par andy86 » 14 Juin 2013 à 05:49
Parfum de mode, idées préconçues, se créer des problèmes là ou il n'y a que des aspects simples, emballement sur des idées, 90% des appareils que nous utilisons (j'évacue certaines réalisations de haut de gamme élitistes par le prix) sont de conception assez "standard" ce qui ne veut pas dire mauvaise.
C'est un peu comme les bagnoles, les technologies et mises en œuvre sont industrielles à grande échelle, réalisation des équipements dans des usines qui fournissent les constructeurs de voitures de 10k€ à 200k€ : ben oui les poignées de porte, les sièges etc..... d'un beau coupé à 100k€ sont faits sur la même chaine que ceux de la basique petite voiture populaire : même matière, seul le design est spécifique et un peu plus chiadé pour le HDG. Et la technologie embarquée c'est un peu et beaucoup similaire.
Bel exemple : les bloc optiques de lecteurs, prenons le SONY KSS (parmi d'autres) dans ses différentes déclinaisons, il équipe des radio-lecteurs à 50€ jusqu'à des appareils à plusieurs milliers d'€ : il vaut de 8 à 30€!!! Faut s'y faire, les composants sont industriels, la technologie est telle qu'ils sont produits à pas cher et sont performants.
Dans tout cela la qualité de ce que l'on nous propose est bonne, après c'est chacun qui fera son tri et cherchera la bête rare selon ses moyens. Dans cette avalanche de réalisations se détachent certaines spécificités et réputées références. La messe est dite pour ces dernières.
Reste les exceptions, celles que certains peuvent s'offrir, inaccessible but pour beaucoup d'entre nous. Il est bien d'en parler.
Après chacun à ses goûts, ses références, d'autres s'attacheront à la technique surtout, mais je pense que l'on parle beaucoup de problématiques sans grande portée et celle présente de ce sujet de savoir s'il faut faire chauffer avant. Il n'y a aucun problème puisqu'il faut mettre l'appareil sous tension, si c'est meilleur 1h,10h,4j après et bien cela reste un constat et le mode d'utilisation ne peut être changé. Pourquoi se prendre le chou ! et créer une problématique pour cela.
Je me doute des commentaires avisés ..... ça sert à cela un forum
-
andy86 - 10 watts
#53 par bphil » 14 Juin 2013 à 06:54
-
bphil - 100 watts
-
#54 par dsdn » 14 Juin 2013 à 07:14
Si tu passais plus de temps à écouter, tu t’apercevrai très vite que la hiérarchie des prix dans le matos HIFI est bien malheureusement respecté.
Jusqu'à une certaine limite, et avec une limite certaine. L'efficacité, la taille des entreprises, le lieu de production ET Le SERVICE marketing établissent le prix de vente des produits HIFI, et non la technique, et/ou la qualité.
Si l’on veut aller le plus loin possible, il ne faut rien négligé, la HIFI est une pratique extrêmement compliqué
Cela semble contradictoire avec ce que tu dis auparavant. Il suffit de posséder un larfeuille énorme point à la ligne, non ?
La hifi est simplement un secteur économique comme un autre. Connaitre les rouages d'une industrie lambda pour grand public, et surtout ces pratiques commerciales et publicitaires permet la comprenette.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#55 par dsdn » 14 Juin 2013 à 07:39
Il y a forcément une échelle de valeure entre prix et qualité, cependant il faut redescendre, et regarder ce qui se passe dans le monde pro de l'audio ou les prix ressemblent à quelque chose de concret.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#56 par bphil » 14 Juin 2013 à 08:29
-
bphil - 100 watts
-
#57 par andy86 » 14 Juin 2013 à 08:30
Et c'est partout ainsi, et heureusement que ce qui est le plus élaboré coûte plus cher que le basique sinon point de profit qui est le mot de définition de l'entreprise (entreprise = centre de profit, ce que l'on apprend à l'école et encore plus vite à ses dépends dans la réalité)
De là à en faire une règle auditive de principe pour cataloguer les produits, j'en reste non convaincu, le facteur humain subjectif est trop exacerbé pour faire un tri impartial.
Et donc les avis des uns ne sont pas forcement accueillis de la même manière par les autres, certaines unanimités se font et permettent je pense de faire consensus.
Après grand sujet du prix / contenu que l'on achète (contenu c'est le produit par lui même et le service qu'il rend), sujet délicat et vexatoire pour certains.
A titre personnel 15 ou 20 kg d'alu de carcasse cachant 2 C.I., 3 fiches, et quelques condensateurs et vendus 10.000€ ne constituent pas une référence à coup sûr !!
J'invite chacun à fouiller dans ce que coûte réellement les composants réputés HDG qui composent ces appareils et ensuite de comprendre de quoi est fait le prix de vente.
Comme dans tout il y a des produits au juste prix / haute qualité, faut donc analyser avant de choisir.
-
andy86 - 10 watts
#58 par jeanpascalg » 14 Juin 2013 à 09:09
andy86 » 14 Juin 2013, 05:49 a écrit:Parfum de mode, idées préconçues, se créer des problèmes là ou il n'y a que des aspects simples, emballement sur des idées, 90% des appareils que nous utilisons (j'évacue certaines réalisations de haut de gamme élitistes par le prix) sont de conception assez "standard" ce qui ne veut pas dire mauvaise…
Tout ton discours vise à dire que le haut de gamme n’existe pas. Je pense que tes théories sont fonction de ce que tu as chez toi et de ce que tu entends. Ce n’est pas la première fois que celui qui a un système pas très transparent vient nous dire que tout ça n’est que du vent. La réalité c’est que tu n’as jamais écouté un système de haut niveau.
Je ne parlerai pas de tes onkyo qui sont d’une transparence très moyenne mais surtout des amplis. Déjà pourquoi 3 amplis surtout si comme tu le dis ton budget est limité. Ton rotel et ton yamaha n’ont rien d’extraordinaire quand au musical fidelity j’ai tapé son nom sur google. Je sais donc que c’est un ampli de 110W vendu 600 euros.
Je n’ai jamais entendu un appareil aussi puissant qui soit performant à ce prix. Evidemment tu voulais des watt à faible budget mais à ta place j’aurais pris un ampli de 50W vif qui t’aurait couté moins cher. Comme je l‘avais fais sur des onkyo.
andy86 » 14 Juin 2013, 05:49 a écrit:Bel exemple : les bloc optiques de lecteurs, prenons le SONY KSS (parmi d'autres) dans ses différentes déclinaisons, il équipe des radio-lecteurs à 50€ jusqu'à des appareils à plusieurs milliers d'€ : il vaut de 8 à 30€!!! Faut s'y faire, les composants sont industriels, la technologie est telle qu'ils sont produits à pas cher et sont performants.
Pour avoir regardé pas mal de drive je regarde toujours quelle mécanique équipe les appareil et la petite kss sony je n‘en veux pas. Je préfère les mécaniques linn ou sanyo. On pourrait aussi parler d’arcam qui sur les vieux lecteurs vendus 150 euros utilise une mécanique philips meilleure que les modèles plus récent et plus chers équipé en sony.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Faut-il éteindre un ampli Naïm ?
#59 par topolco » 14 Juin 2013 à 09:34
http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/
ils n'éteignent jamais leur bouzin à part quand il y a l'orage ou quand ils partent en vacances.
Le câble HP doit être du Naca5 de 3,50m mini, exit le RCA et sa parle de snaic, snaps, napsc...toute une philosophie...
J'ai échappé depuis peu à la secte mais ils sont très gentils^^
-
topolco - 100 watts
#60 par quadro » 14 Juin 2013 à 10:10
jeanpascalg » 14 Juin 2013, 09:09 a écrit:Tout ton discours vise à dire que le haut de gamme n’existe pas. Je pense que tes théories sont fonction de ce que tu as chez toi et de ce que tu entends. Ce n’est pas la première fois que celui qui a un système pas très transparent vient nous dire que tout ça n’est que du vent. La réalité c’est que tu n’as jamais écouté un système de haut niveau.
Jeanpascal, avant de t'emballer, le constat de la production de masse ne peut être occulté indéfiniment. L'immense majorité des composants proviennent du même endroit, du même fabricant ou quasi. C'est un secret de polichinelle !
L'évolution du monde de l'audio, depuis l'âge d'or de la Hifi, notamment au travers la réorganisation financière et structurelle du secteur, indique une « diversification » des préoccupations. Défendre l'idée d'un haut de gamme, c'est avant tout défendre un savoir-faire et non un savoir agencer ou un savoir assembler. Les principaux acteurs du secteur se rapprochent plus du joueur de Lego que de l'artisan.
Au-delà, de ce constat brut de fonderie et peu séduisant il reste le constat des oreilles et le jugement d'un individu, à savoir la partie subjective épaulée chez certains… par une bonne dose de mauvaise foi !

-
quadro - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...