20 Juin 2013 à 14:15
20 Juin 2013 à 14:22
jeanpascalg a écrit:Donc pour en revenir à la chose la plus importante dans un dac c'est la qualitÃ[COPYRIGHT SIGN] du drive.
20 Juin 2013 à 15:44
jeanpascalg » 20 Juin 2013, 13:26 a écrit:
Bizarre moi je n'ai pas ce genre de choses, je dois être trop vieux, pour moi c'est juste pour voler en les payant quand même à l'insu de leur plein grécopier certains disques de la médiathèque.
.
20 Juin 2013 à 17:04
20 Juin 2013 à 17:09
nomad a écrit:Et le pc c'est juste pour découvrir, y'a la squeezebox pour ça, suffisant pour ce que j'en fais. (Clefs usb des potes de passage ou autres ipods)
20 Juin 2013 à 18:16
20 Juin 2013 à 19:56
telonioos » 19 Juin 2013, 19:29 a écrit:corintinbill, sort de ce corps !! :eek:
20 Juin 2013 à 20:00
nomad » 20 Juin 2013, 17:04 a écrit:Pour tout les tests faits à la maison je suis d'accord avec JPG.
20 Juin 2013 à 20:02
20 Juin 2013 à 20:46
20 Juin 2013 à 21:28
jeanpascalg » 20 Juin 2013, 17:09 a écrit:
Pour découvrir rien de mieux que la médiathèque mais c'est vrai qu'à paris avec une médiathèque par arrondissement tu as le choix, ils ont presque tout ce qui sort.
21 Juin 2013 à 08:07
21 Juin 2013 à 09:05
maxitonus a écrit:@tous=je retranscris ci après ce que je crois après des mois d'essais comparatifs:
-ce n'est pas le drive qui est important, tous les drives se valent, leur valeur moyenne de jitter est a peu près équivalente quel que soit leur prix(voir tests et mesures de Robert Harley),et quelquefois un drive à deux balles fait "mieux" subjctivement qu'un drive d'un prix ésotérique (sans jeu de mot)
-ce qui joue ENORMEMENT c'est deux choses:
.les problèmes d'horloge,problème à la fois très simple à constater et très complexe a comprendre
On s'apercoit en effet qu'en changeant une horloge pilote,ou en changeant juste un cable d'horloge, le son change encore bien plus qu'en changeant d'ampli!!!!!
On s'en apercoit notemment en utilisant un drive qui a une entrée horloge "word sync in" et donc en pilotant son PLL par une horloge externe et en changeant les cables d'horloge..quelles différences!!!!Bien plus grandes qu'en changeant de drive!
. Les cables de liaison spdif ou aes,qui transmettent le meme signal à la seule différence qu'il n'est que de environ 1V pour spdif en asymétrique contre 4 pour aes en symétrique..J'ai remarqué qu'on peut améliorer la "pureté" subjective" du signal en augmentant la bande passante du cable (notemment en supprimant le blindage et prenant toute précaution pour l'éloigner de toute source de rayonnement)et aussi en le raccourcissant (moins de 40cm,moins de 30 c'est encore plus sur, est à mon avis souhaitable) pour s'affranchir de tout problème de réflection et donc se ficher royalement de son impédance caractéristique, théoriquement de 75ohm pour spdif et 110 pour aes.
Voilà, donc, une possibilité de réviser notre jugement éventuel sur les drives, et de faire des économies plus que substantielles, que l'on pourra reporter éventuellement sur l'achat d'un très bon dac, par exemple issu des pros de studio, genre Lavry,Forssell,Weiss,Mytek..etc
21 Juin 2013 à 09:32
21 Juin 2013 à 09:34
21 Juin 2013 à 09:56
maxitonus a écrit:Bonjour FZ,
tu penses que mon propos est contradictoire, mais à mon point de vue il ne l'est pas.
La question du spectre de jitter produit(celui qui entre dans le dac) est complexe car pour un meme taux de jitter, le spectre c a d les frequences de ce jitter et leur localisation sur le spectre analogique (20à 20k après conversion digitale analogique) diffèrent selon l'ensemble drive et cable de transmission (incluant l'effet des coupleurs)
Ainsi certaines formes de jitter (cf étude malcolm hawksford)sont elles dépendantes du signal, d'autres non, certaines sont en hf et peuvent intermoduler avec des fréquences analogiques élevées pour former des pics d'intermodulation, enfin certaines barres de jitter peuvent géner car situées entre 2 et 7khz c a d une zone très audible..alors que d'autres seront inaudibles..
Selon le cas(ensemble indissociable drive+coupleurs+cable+dac), on peut donc trouver subjectivement l'écoute meilleure ou non (enfin c'est mon avis..) mais il est bien difficile d'une part de savoir pourquoi, car la mesure précise du spectre de jitter n'est pas à notre portée, enfin d'établir une corrélation fiable entre la qualité de l'écoute et le prix du drive.
C'est bien pourquoi j'ai constaté au fil des mois que les drives se valent à des nuances près et meme que par l'effet du hasard un drive bon marché peut etre "plus agréable" à l'écoute qu'un drive hors de prix, et que par contre l'influence des horloges est importante,de meme que l'influence de l'installation globale, notemment le filtrage secteur du courant allant au dac.
Ce qui intervient aussi, bien sur, c'est l'effet des circuits d'entrée du dac chargés de réduire le jitter entrant,ainsi tel drive ne vas pas forcément donner le meme résultat subjectif avec un dac ou avec un autre.
D'ou mes conclusions personnelles, dont j'espère que tu comprends qu'elles ne sont pas contradictoires, mais assez difficiles à expliciter compte tenu de la complexité des effets et de la difficulté a faire des mesures de jitter.
Cordialement
David Tépoch a écrit:Ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté subjectivement, personnellement, et individuellement, chez moi, à la maison, tout seul ...
21 Juin 2013 à 10:14
Frankzappera a écrit:J'ajouterais que, vu la galère absolue que tu décris _ optimiser un ensemble drive + DAC semble d'une effarante complexité
21 Juin 2013 à 10:17
21 Juin 2013 à 10:32
castellu » 18 Juin 2013, 10:00 a écrit:Hello Tony,
t'excite pas, l'ami Corentin (BBill) manie aussi l'humour belge, il se régale des réactions tant prévisibles (pour lui) de la caste audiophile, alors que tu viens taper du pied dans la fourmilière
(je ne pense pas que ses propos étaient malveillants).
Mais tes interventions montrent clairement (ce que soulignait Jérôme) la difficulté de défendre un parti objectif, conceptuel, raisonné dans la commercialisation d'objets techniques qui sont jugés eux avec toute la subjectivité des oreilles audiophiles...
Les exemples ne manquent pas d'appareils minimalistes, qui sur le papier n'ont pas une rigueur optimale, mais sonnent quand-même bien ;
à contrario, les exemples foisonnent aussi d'appareils techniquement irréprochables, souvent conçus par des ingénieurs compétents, mais à l'écoute ennuyeux à mourir ...
Même si dans l'exemple initial s'ajoute le fait de ne pas informer clairement de l'origine du Dac intégré (un peu comme la cuisine industrielle servie dans la plupart des restos où le fait d'ajouter un brin de ciboulette suffit à faire passer le plat pour une création)
Rien n'est simple... (une phrase de notre célèbre Bill)![]()
B r u n o
21 Juin 2013 à 10:47
JB14 a écrit:Nous ne sommes pas sur un forum parlant de la vie, de la mort et des questions essentielles qui agitent l'humanité dans un siècle déjà bien entamé.