Convertisseur, pourquoi dépenser plus ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: CONVERTISSEUR, POURQUOI DÉPENSER PLUS ?
#181 par Goulven » 21 Juin 2013 à 11:18
Frankzappera » 21 Juin 2013, 09:56 a écrit:
Et pourtant, contradiction il y a... :wink:
Ainsi, tes explications embrouillées pointent la difficulté de comprendre le pourquoi du comment des multiples interactions possibles, très variables en fonction de chaque élément du système: drive, DAC, horloge, calbes numériques, secteur, coupleurs, etc...
A partir de là, je ne vois vraiment pas comment tu peux en tirer des conclusions générales, valables dans n'importe quelle configuration. Et du coup, forcément, il y aura toujours quelqu'un qui te rétorquera que:
CQFD. :kiss:
J'ajouterais que, vu la galère absolue que tu décris _ optimiser un ensemble drive + DAC semble d'une effarante complexité _ on peut raisonnablement se demander si il n'est pas préférable de simplifier la problématique: un lecteur intégré, et puis basta! :cheesygrin:
A+
FZ
Finalement, je me demande si l'analogique n'est pas plus simple que le numérique ...
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#182 par nomad » 21 Juin 2013 à 11:36
Grouiiiiiiink !
-
nomad - 100 watts
-
#183 par JB14 » 21 Juin 2013 à 12:53
quadro » 21 Juin 2013, 10:47 a écrit:
Si ce n'est pas indiscret, sous quel calendrier vis-tu ?
Excellent...
En tout cas pas sur le calendrier du forum : je suis intervenu sur le message de Bruno, et n'avais pas suivi tout le reste.
L'homme qui est un pro, à qui le boss a offert généreusement un mois de vacances au vert dans les alpages, etc.
Maintenant, sur le fond, je trouve que l'arrivée du numérique a donné un essor exceptionnel aux objectivistes à poil dur. Depuis l'arrivée du CD, le traitement du bit est roi.
Alors qu'en matière d'enceintes, d'ampli, de platine, de tuner, de cellule, les vieux de la vieille (je parle de ceux nés dans le siècle grégorien d'avant) savent que la relation entre les progrès surlecutants de la technique et les résultats subjectifs d'écoute...
La LS 3-5 a est une démo à elle toute seule. Conçue il y a plus de 40 ans, on a toujours pas fait mieux sur les voix. 2 HP à pas cher, une petite caisse en bois. Même une maison sérieuse comme bédoublevé n'y est pas arrivée avec ses modèles TTHG d'aujourd'hui. Ça peut agacer un suisse, ça...
Et faire aussi bien, ça se compte sur les doigts d'une main, peut-être deux si on veut être charitable.
JB
-
JB14 - 100 watts
#184 par quadro » 21 Juin 2013 à 13:24
JB14 a écrit:Maintenant, sur le fond, je trouve que l'arrivée du numérique a donné un essor exceptionnel aux objectivistes à poil dur. Depuis l'arrivée du CD, le traitement du bit est roi.
… toujours au pays des héros !
Pour résumer cette idée plus simplement ! L'analyse des composants, des conditions, rendue possible grâce à l'objectivation participante, renforce la conscience de l'accomplissement de la quête grââlique… Le chemin n'appartient plus à quelques uns mais à l'ensemble ! Il est de la responsabilité de tous… Confronté à cette inéluctable évolution, l'Helvète Underground ne pouvait rester les bras croisés… !
-
quadro - 500 watts
#185 par Goulven » 21 Juin 2013 à 13:38
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#186 par Francis917 » 21 Juin 2013 à 13:56
Pour un pélican combien de frangipane
Cher le guili guili
Coucous de contrebande
Ça sonne comme l'Helvète Underground
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#187 par AJMARS » 21 Juin 2013 à 14:03
JB14 » 21 Juin 2013, 12:53 a écrit:....
Maintenant, sur le fond, je trouve que l'arrivée du numérique a donné un essor exceptionnel aux objectivistes à poil dur. Depuis l'arrivée du CD, le traitement du bit est roi.
.....
JB
Bah je crois que les questions subjectives demeurent dans les deux cas.... et elles demeureront tant que ce sera des humains qui écouteront et pas des ordis....
La techno est omniprésente dans le numérique, mais à bien y regarder elle l'était aussi dans l'analogique
Rien qu'à voir que les célèbres oppositions techniques qui ont nourri l'analogique
MC vs MM
Prépré vs Transfo
Bras long vs Bras court
Bras léger vs Bras lourd
Diamant conique vs Diamant elliptique
Tubes vs Transistors
Transistors vs Circuits intégrés
BR vs HR
Et j'en passe, et j'en passe....
....
Je suis sûr que je peux faire une liste sans fin, ce sont toutes des oppositions technologiques du siècle dernier, pas beaucoup n'ont eu de réponse satisfaisante à part subjective, donc personnelle...
Quand je fais un convertisseur, je suis souvent tout aussi désarmé par les aspects subjectifs que quand je fais un préampli RIAA....
Le numérique ne fait que continuer.... avec ou sans ordi....
A mon avis...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#188 par Alleuze » 21 Juin 2013 à 14:17
Bon, c'est bien joli tout cela mais, honnêtement, à part s'empoigner et se colleter que nous reste t'il à nous autres vieux briscards
de la Hi Fi, ayant tout vu et tout entendu depuis les salons des années 60's ?
Si je ne me suis déjà pas enthousiasmé pour la sortie du CD, ce n'est pas la "démat" qui va me dilater les neurones...
Je sais déjà que je vais trouver tous les Dacs les plus dispendieux au vingtième, que dis-je au centième de leur prix sur la baie
dans moins de temps qu'il ne m'en faut pour le dire et je pourrai alors constater qu'il y avait beaucoup de bruit pour rien.
Sans compter qu' entre temps nombre de dithyrambes auront fusé pour célébrer la dernière trouvaille à la mode : puces
quantiques, cellules céramiques et haut parleurs fabriqués par des bactéries (ne rigolez pas et allez plutôt voir les étonnantes
productions d'icelles à la fondation EDF, rue Récamier)...
Tout cela pour dire que si on nous prive encore de romains à bastonner, il y aura des répercussions !
Non, mais...
-
Alleuze - Animateur
#189 par jazzouf » 21 Juin 2013 à 16:53
Vous l ' avez rêvé ? Sony l ' a fait : cf les La Voce , il y a quoi ? 25 ans ....,?
Y a pas de différences entre les drive ; bien qu ' un peu lapidaire , voilà tout de même une excellente nouvelle pour ...... notre porte- monnaie

pour nos zoreilles , je serais tout de même plus dubitatif

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#190 par Alleuze » 21 Juin 2013 à 17:22

http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/28 ... 63010.html
-
Alleuze - Animateur
#191 par Goulven » 21 Juin 2013 à 17:54

T'as vu la tronche des godasses ? Même pas de pampilles ...
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#192 par ricouxxx » 21 Juin 2013 à 17:55

Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#193 par David Tépoch » 21 Juin 2013 à 18:15
Je sais déjà que je vais trouver tous les Dacs les plus dispendieux au vingtième, que dis-je au centième de leur prix sur la baie
dans moins de temps qu'il ne m'en faut pour le dire et je pourrai alors constater qu'il y avait beaucoup de bruit pour rien.
Sans compter qu' entre temps nombre de dithyrambes auront fusé pour célébrer la dernière trouvaille à la mode : puces
quantiques, cellules céramiques et haut parleurs fabriqués par des bactéries (ne rigolez pas et allez plutôt voir les étonnantes
productions d'icelles à la fondation EDF, rue Récamier)...
Mais pourquoi diable

( en passant, des U78, si vous avez une combine ...

mais qui font si bien sonner mon vieux Dac à encore pas de prix mais dépassé par un Dac à "tout petit" prix ?
Bientôt dépassé par ....
-
David Tépoch - 100 watts
#194 par pelleas » 21 Juin 2013 à 18:57
http://www.elektor.fr/forum/forum/forum ... 9760.lynkx
Il est amusant de constater que le type qui en parle mentionne deux DAC qui lui paraissent offrir une bonne adéquation entre prix de vente et prix de revient, chacun dans sa catégorie : le Totaldac et le Ross Martin. Le Totaldac, n'est-ce pas l'un des Dac qui trouvait grâce aux oreilles/yeux de Tony ?
-
pelleas - 10 watts
#195 par maxitonus » 21 Juin 2013 à 18:57
Je me contente de rapporter ce que je pense suite à mes essais comparatifs en grand nombre.
Vous etes parfaitement en droit de contester mes avis,voire meme de considérer que je n'ai pas compris ce qu'est le jitter.Je vous suggère néammoins plus de prudence dans de telles affirmations.
Mon but est d'apporter de l'information dans l'interet des forumeurs, personne n'étant obligé de me suivre ni de m'approuver .
Je puis rajouter qu'à mon avis il est finalement assez facile d'améliorer un système de lecture à condition de régénérer le signal AES ,ce que je fais dans mon système à deux niveaux (pilotage du PLL drive par horloge externe,régénération du signal aes sans jitter par asrc également piloté par horloge externe,upsampling).Hélas celà oblige a entrer dans l'utilisation d'horloges externes et de cables d'horloge.
Les résultats que j'obtiens me paraissent interessants et pas compliqués, et me paraissent meilleurs subjectivement parlant que ceux des lecteurs du commerce essayés chez moi, qui sont nombreux.A titre d'exemple j'ai un lecteur classé en catégorie A par stéréophile, et la comparaison est sans appel=il est beaucoup moins résolvant, doux et précis, que le système amélioré que j'emploie et qui n'utilise pourtant pas un drive haut de gamme,mais un cd recorder tascam..
Une de mes conclusions est qu'on n'a nul besoin d'investir dans un drive cher, ce qui me parait interessant pour défendre l'interet des forumeurs qui n'ont pas envie de gaspiller.
Je ne défends rien, je ne fais aucun prosélytisme,je me contente d'échanger, sans plus! Cordialement
-
maxitonus - 100 watts
#196 par jazzouf » 21 Juin 2013 à 19:05

-- 21 Juin 2013, 19:13 --
Le traitement du bit est roi ..... Quadro , tu as raison , et surtout du coté de ....... - " tu baises ? "
- " Yeah ! "

-- 21 Juin 2013, 19:17 --
Par contre David , en regardant ton profil ( curiosité malsaine car tu viens rarement ) j ' ai vu lesquelles tu remplis ; mais , à mon humble avis , à bon escient .
Super
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#197 par quadro » 22 Juin 2013 à 11:23
Merdum ! Prévenu plus tôt, je débarquais…

Alleuze a écrit:Tsssssss, heureusement que je suis là pour apporter du frais dans ce repaire de vieux chnoques...![]()
http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/28 ... 63010.html
Pfff… Que ne faut-il point entendre ?
Onc'A, mon petit, comme frais… on fait mieux ! Nous servir un plat de jeunisme à base de high-tech, faut oser ! Nous connaissons tous les sous-vétêments à base de bactéries, peu recommandés dans l'ensemble ! Quant aux champignons dans les pompes, je te laisse apprécier…

'tain, dans quel monde vit-on ?
Qu'il y ait des gogos prêts à gober tout et n'importe quoi passe… Nous y sommes préparés ! Mais toi, Onc'A, notre phare de la pensée, notre guide spirituel, notre bibliothèque Alexandrienne, notre gardien des élégances et des bonnes manières, comment peux-tu te commettre dans pareille aventure ?

-
quadro - 500 watts
#198 par zeroundemi » 22 Juin 2013 à 12:00
-
zeroundemi - 100 watts
#199 par JB14 » 23 Juin 2013 à 20:02
AJMARS » 21 Juin 2013, 14:03 a écrit:Bah je crois que les questions subjectives demeurent dans les deux cas.... et elles demeureront tant que ce sera des humains qui écouteront et pas des ordis....
La techno est omniprésente dans le numérique, mais à bien y regarder elle l'était aussi dans l'analogique
Rien qu'à voir que les célèbres oppositions techniques qui ont nourri l'analogique
MC vs MM
Prépré vs Transfo
Bras long vs Bras court
Bras léger vs Bras lourd
Diamant conique vs Diamant elliptique
Tubes vs Transistors
Transistors vs Circuits intégrés
BR vs HR
Et j'en passe, et j'en passe....
....
Je suis sûr que je peux faire une liste sans fin, ce sont toutes des oppositions technologiques du siècle dernier, pas beaucoup n'ont eu de réponse satisfaisante à part subjective, donc personnelle...
Quand je fais un convertisseur, je suis souvent tout aussi désarmé par les aspects subjectifs que quand je fais un préampli RIAA....
Le numérique ne fait que continuer.... avec ou sans ordi....
A mon avis...
A plus
André
Salut André,
Je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu écris : les êtres humains depuis la nuit des temps n'ont jamais cessé de trouver des terrains de jeu pour s'empailler (les mèdes contres les archimèdes, protestants / cathos, chiites / sunnites à PSG / OM).
Je pointais juste un détail : c'est que l'arrivée du numérique et du bit triomphant a induit que ceux qui pensent que tout est dans la technique ont retrouvé un poil de la bête inespéré.
Dans le temps d'avant, tubes vs totors ou transfo vs pré-pré,Mac vs Marantz, tous les joueurs autour de la table savaient que l'on parlait ressenti, dans le fond. Il y avait de la courbe (on adorait les courbes, rappelle toi), ce qui est tout un poème, en fait.
Une courbe, c'est justement tout l'inverse d'un bit raide.
Dans le temps d'avant, quand l'AR3a faisait sa pub avec Miles et Karajan les ayant installé dans leur chez eux, en affirmant qu'elle était la meilleure enceinte de la galaxie ou quasi pour les musiciens les vrais, tout le monde savait bien que l'on était dans le domaine de la subjectivité. Avec bien sûr un support matériel, physique, technique, des courbes et des bosses, c'est à dire de l'humain.
Maintenant, le discours est à celui qui a le plus gros bit. Ça se mesure, donc c'est scientifique, donc c'est vrai coco.
L'Helvète underground (excellentissime...) en était une illustration parfaite.
Mais toi, tu sais bien en faisant tes montages que la taille ne fait pas tout...
JB
-
JB14 - 100 watts
#200 par AJMARS » 23 Juin 2013 à 20:11
La tête des horloges, les fronts montants tordus, la conversion, les réseaux R2R, les densités d'impulsion, les générateurs de courant calibrés.... c'est quelque chose qui ressemble à de "l'analogique", au monde l'électronique classique ... pas du numérique (comme le traitement du signal numérique peut l'être).

Dans le numérique audio, ou plutôt ce qu'on appelle le numérique, il y a peu de numérique et donc en fait .... peu de bits. Et beaucoup d'humain.... mais il faut vouloir le voir. Souvent, c'est pas compris, et donc résumé à une histoire de bits...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...