Tout d'abord, je tiens à remercier Bertrand notre hôte pour son accueil chaleureux. Il habite un appartement dans une vieille ferme qui domine le lac d'Annecy. La ferme est entourée d'un parc et le tout respire le calme. Sa maison est un vrai havre de paix et de silence propice à des belles écoutes.
Bertrand nous fait les présentations et ne résiste pas à l'envie de nous montrer la superbe chaine qui distille une musique bien agréable dans sa chambre: Enceintes Audionote (je le laisse donner les références), lecteur CD Audionote sur DAC Rega et ampli 845 Music Angel.
Cette chaine n'est pas l'objet de nos écoutes mais de temps en temps, chacun d'entre nous ira se ressourcer dans cette pièce pour se délecter de la musique "naturelle" et apaisante qui envahit la pièce.
En ce qui concerne la salle de séjour, c'est une grande pièce lumineuse de 20/25 m2 plutôt claire sur le plan acoustique (peu de choses aux murs et juste un petit tapis que l'ami Alexandre (Lesk2) ne pourra s'empêcher de rouler probablement pour danser ? Allez savoir... EN ce qui concerne la chaine:
Un préampli Audionote M2, un drive Sony dont je n'ai pas retenu la référence, Bertrand complètera, un ampli Exposure (idem), un DAC Audionote DAC 2.1 "Signature" et quelques câbles, notamment un câble HP en argent ultra fin qui finira pas nous faire défaut comme nous le verrons plus loin.
Sur des pieds en marbre posés sur un morceau de lave de machin truc chouette de chez Karl (beaucoup savent de quoi je parle), une paire de superbes enceintes Diapason aux formes arrondies très attirantes. L'ébénisterie et la finition sont superbes comme savent la faire nos amis italiens.
En ce qui concerne, les autres enceintes, voici les forces en présence:
Chacun aura reconnu:
Les Harbeth
Les LS3/5a
Les Proac One S (première version avec filtres externe) dont les HP sont neufs non rôdés
Les Quad
Lorsque tout le monde a trouvé sa place dans la pièce, la première écoute débute. Il s'agit de choisir l'ampli qui servira d'arbitre. Sans rentrer dans les détails et assez rapidement, le choix se porte unanimement sur le Krell KSA 50 MKII dont les timbres superbes et l'autorité s'imposent.
L'écoute des Diapason est surprenante, de toute évidence ces enceintes ont un fort potentiel mais plusieurs choses gênent l'auditoire.
Montées sur des pointes posées sur le marbre, le son est montant, très montant aux limites de l'agressivité. Leur propriétaire adore ce son mais les autres auditeurs finissent par être gênés. Les enceintes sont alors sur le point d'être éliminées immédiatement. Belle erreur !
Pour nous laver les oreilles, nous passons aux Quad. Les pieds en marbre nous ayant laissé de marbre, et leur résonance dans le haut médium ayant trahi leur tendance à faire grimper les aiguës aux rideaux, nous préférons poser les belles sur des pieds "type Target" (modèle inconnu semble t-il ?) les enceintes sont fixées à l'aide de patafix selon la bonne vieille méthode dite "du Boss"
L'écoute des Quad est intéressante pour juger d'un modèle "grand public" mais sans plus. Chacun s'accorde à dire que ce modèle doit être intéressant pour monter une petite chaine d'ambiance mais ne peut constituer la base d'un système réellement audiophile. L'écoute de ces superbes petites enceintes (quelle qualité de fabrication pour le prix !) nous aura permis de nous laver un peu les oreilles après cette première écoute un peu décevante des Diapason. Nous verrons plus loin qu'il ne faut jamais s'arrêter aux impressions d'une première écoute.
On passe alors à l'écoute des Proac (ou des Harbeth ? Je ne suis plus sûr de l'ordre de passage. Corrigez moi)
Leur transparence saute aux oreilles mais nous sommes tous frustrés par un bas du spectre complètement anémique voire limite brouillon. Ceux qui connaissent bien ces fameuses enceintes ne les reconnaissent absolument pas. En réalité, Alexandre nous avoue qu'elles ont très peu tourné depuis que Musikit en a changé les deux boomers. Une cinquantaine d'heures tout au plus, très insuffisant pour rôder les belles. Nous décidons à l'unanimité de laisser les Proac à l'écart de la comparaison. Dommage car les belles ont manifestement un gros potentiel. Alex nous les ramènera le jour où elles seront rodées, promis juré. Une fois de plus, des Proac non rodées sont inécoutables. On ne le répètetera jamais assez à ceux qui s'achètent une paire neuve et n'ont pas la patience d'attendre les 400h (au moins) nécessaires.
Le public est béat d'admiration et concentré à l'extrême comme vous pouvez le constater
Alexandre roule le tapis. Il s'est déjà déchaussé pour se préparer à danser.
Dernière édition par
Kaneda le 24 Juin 2013 à 12:12, édité 2 fois.