(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Voice of the theater et 416a

21 Mar 2013 à 19:31

xela » 21 Mar 2013, 07:17 a écrit:super un bon début :biggrin:

regarde du côtés des vendeurs en ligne pour les visseries

A+

Alex

Oui, mais j´ai la cagne et pas trop de temps. Je demandais juste au cas ou.

T´en est ou de ton coté?

-- 21 Mar 2013, 18:36 --

lavoi » 21 Mar 2013, 12:59 a écrit:Le rodage est très long. Le rendu va s'améliorer pendant plusieurs mois.

Tu parles du filtre et des condos ou des HP?

C´est pas encore top, après mon message hier j´ai continué à écouter, et je pense que le 416 doit vraiment etre coupé, c´est une peu "gueulard" je trouve et je pense que cela vient du 416.

En tous cas, c´est plaisant, la présence est vraiment impressionnante. J´ai écouté Renaud Garcia Fons, en mono. Tu sents la basse à coté de toi. Terrible.

21 Mar 2013 à 20:47

castellu » 21 Mar 2013, 13:20 a écrit:Hello Vincent,

aller directement chez Per Hasling chercher ses boomer c'est cool... :wink:
Que penses-tu de son écoute VOTT ?

Les modèles saladier acier à l'ancienne ont beaucoup de charme.
Il n'y a plus qu'à optimiser patiemment tout ça ...

Pour la membrane, il faut essayer de la centrer au mieux (pour que la bobine ne touche pas l'entrefer) ; sur tes 807 c'est des symbiotic ou des alu ?

De l'info sur les 807 :
http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=202871

bienvenue au club !
B r u n o

Salut Bruno,

t'étais ou? Tu pourrais prévenir quand tu prends des vacances... :mrgreen:

Oui chez Per, c'était très sympa. L'écoute a été assez brève, on est resté deux heures à table à discuter.

J'aime beaucoup le grave qu'il obtient avec ses 416-8B. Il s'est passé beaucoup de temps entre l'écoute chez François et celle de chez Per, mais j'ai retrouvé ce qui m'avait plu avec cette présence physique. Je pense pas que cela soit du que au A7, c'est amha une question de taille. Comme une contrebasse n'a pas la même présence physique (sans parler de taille) que une basse elec. Je sais pas comment expliquer ce ressenti.

On est toujours en contact, il était très content que l'on se rencontre et il me donne par mail des conseils pour optimiser la caisse mais c'est encore un peu tôt pour cela.

J'ai trouvé un site qui explique en détail comment régler Arta, je m'y colle ce WE.

Pour la 807, c'est une membrane alu. Pour le centrage, je vais regarder le lien que tu m' as donné mais je vois pas trop comment procéder pour centrer car il y a deja deux plots de centrage et il me semble pas qu'il y ai du jeux. Je dois démonter à nouveaux pour voir.

Vincent

21 Mar 2013 à 21:06

Vincent HH » 21 Mar 2013, 18:31 a écrit:

Oui, mais j´ai la cagne et pas trop de temps. Je demandais juste au cas ou.

T´en est ou de ton coté?

ok ok

de mon côtés j'ai décider de faire le grand :mrgreen:  je vais bientôt passer commande pour des k75-10 et des self mundorf pour jouer entre 600 et 800hz 12 db pour le bas et 1000 et 1200 hz 18 db pour le haut tout en Linkwitz-Riley,  comme disent les velus il y a de quoi faire la cuisine :mrgreen: verrais bien par la suite si résultat non satisfaisant si il me faut prendre une autre direction...

en parallèle je dois commander le bois pour les caisses de 250l et trouver un créneau libre chez mon frère qui lui est ébéniste à son compte et qui possède un atelier de pro

tu as prévu quel fréquence pour le 416?

21 Mar 2013 à 23:18

Tu parles du filtre et des condos ou des HP?

C´est pas encore top, après mon message hier j´ai continué à écouter, et je pense que le 416 doit vraiment etre coupé, c´est une peu "gueulard" je trouve et je pense que cela vient du 416.

Le 416 ''gueulard'' va se roder. Il faut  beaucoup de temps.
J'ai l'impression que le même phénomène se passe pour les condensateurs mais d'une manière moins flagrante.

21 Mar 2013 à 23:22

Merci Lavoi, c'est bon à savoir. Je pensais que tu parlais des capas du filtre.

Vincent

22 Mar 2013 à 00:34

J'ai toujours trouvé que le rodage des 416 passait plutôt par une certaine forme de manque d'aisance dans le haut grave plus que dans le côté gueulard du HP. En effet leur rodage est très long mais là : c'est certainement plus une question de filtrage non? Le laisser filer non stop pour raccorder ensuite avec ta compression à 1kHz induit forcément une réponse avec un medium pour le moins chargé/redondant.

22 Mar 2013 à 12:18

On discute sur les mots. Le côté déséquilibré viens d'un manque de soubassement.
Avec le temps les suspensions s'assouplissent, l'équilibre s'améliore et le médium deviens plus lisisible. Bref, il faut du temps.
1000Hz pour la coupure me semble haut mais jouable.  Dans l'Altec A8 Le pavillon 32B associé au 416 se coupe vers 1000/1200Hz.
Dernière édition par lavoi le 26 Mar 2013 à 17:43, édité 1 fois.

22 Mar 2013 à 12:21

Si le 416 "gueule" c'est que la pente ou la fréquence de coupure ne sont pas bonnes , à 600 ou 800 Hz correctement filtré, un 416 ne "gueule" absolument pas.... ou que le raccord avec le haut n'est pas bon...

A plus
André

18 Juin 2013 à 12:52

J´ai eu le temps ce WE de me replonger dans la mise au point des VOT.

J´ai fait un essai avec un filtre actif Behringer DCX2496 (non modifié)

Source --> Pre amp --> DCX --> PSE de 1626 --> 807/811B
                                         --> SE de 807 --> 416A

L´effet sur le 416 est assez radicale, c´est un tue l´amour la musique ce truc.  :evil:
Le HP a perdue tout ce que j´aimais chez lui, dynamique, rendu naturelle, détailles...
C´est moins flagrant sur la compression.

Sinon, c´est pratique comme engin et simple d´utilisation.
J´ai qu´il y avait des modifs assez simple à faire pour améliorer l´appareil mais comme il déconne un brin, pas trop envie de mettre les mains dedans.

Et comme c´est pour faire des mesures, je vais rester comme cela le temps de réussir à faire fonctionner ARTA.

PS: Durant les essais, j´avais branché le 416 sur mon MC225 et j´ai bien cru que j´avais tout cramé.
J´ai un tube qu´est parti en sucette avec des bruits bizarres dans le 416.
Aprés changement des tubes et remise en route du MC, il n´y avait pas de sons qui sortait du HP. Sueure froide!
Au final, c´est le DCX qui merde sur un canal...

Vincent

25 Juin 2013 à 10:54

Bon, je dois l´avouer, je suis une truffe.

Hier, j´ai rebranché et je me suis rendue compte que j´avais branché la compression gauche avec le HP basse de droite... :redface:
Donc, modif des entrées sur un ampli, et, cela va déjà mieux. C´est pas extra, mais c´est beaucoup plus écoutable.

Le 416 perd beaucoup de naturelle et de dynamique avec le filtre DCX.

Le filtrage actif est quand même très confortable d´utilisation, surtout que je suis pas un rapide quand il s´agit de DIY...

Je regarde un peu a droite à gauche, j´ai vu que Luxmanu utilisé un BSS 355 qui serait dans mon budget (~700€), avec l´inconvénients de n´avoir que 5 voies.

Aussi, Claude_M4 avait fait ce commentaire:
"un bon pote me faisait remarquer (a juste titre) qu'un bon filtre passif trois voies(avec composants de course ) = 2000 euros
un bss dans les 1300..."

Donc je me pause la question, aller directement sur un filtre actif de bonne qualité ou persister en passif.
Est-ce que avec un BSS (par ex), je retrouverais les mêmes défauts, perte de naturelle et de dynamique, qui sont pour moi des critères importants?

Si vous aviez un retour d´expérience à partager, il serait très apprécié.  :wink:

Vincent

25 Juin 2013 à 14:56

beaucoup s'accorde a dire que rien ne remplace un bon filtre passif ( faut il encore que celui-ci soit tres bien calculé )
le filtrage actif a bien des qualités aussi, mais quelque soit ton choix, il te faudra faire des concessions sur telle ou telle choses.

donc , peut être dois tu te poser la question : pourquoi va tu vers l'actif si tu sembles temps apprécier les qualités d'un passif ?

25 Juin 2013 à 17:05

Oui, tu pauses les bonnes questions.

Les qualités du passif, je les connais pas encore. Je n´ai vraiment que très peu d´expérience.
J´ai juste testé un filtrage sur la compression et le 416 non filtré.
Le 416 non filtré est très agréable (dynamique, présence très naturelle) sauf que "il gueule" un peu trop et c´est assez fatiguant.

Avec un filtre actif, il y a un avantage qui est pour moi assez intéressant, c´est rapide et simple d´utilisation.
Ce qui compense ma lenteur d´exécution, mon manque de temps et de connaissance théorique en matière de filtre.
Avec le DCX, c´est plug and play. Par contre, il manque la musique dans le rendu final. Surtout sur le HP basse. C´est assez brouillon.

Je me demandais donc si avec un filtre actif de meilleur qualité, je pourrais retrouver ce qui me manque avec le DCX.
Ou si, d´une manière général, c´était une contrainte du passif par rapport à l´actif.

Vincent

25 Juin 2013 à 17:34

bonjour

le dcx est paraît il (je ne l'ai pas essayé )en dessous du bss ,l'actif ,c'est surtout dans le cadre hps de provenance diverses et aussi pour la multiamplification ,les timbres sont peut être plus beaux avec le passif ? quoi que ...si on prends un filtre lake ou autre c'est peut être plus pareil..
il y a aussi la solution du passif dans le médium et l'actif dans le grave .

claude

25 Juin 2013 à 19:15

Vincent HH » 25 Juin 2013, 17:05 a écrit:Oui, tu pauses les bonnes questions.

Les qualités du passif, je les connais pas encore. Je n´ai vraiment que très peu d´expérience.
J´ai juste testé un filtrage sur la compression et le 416 non filtré.
Le 416 non filtré est très agréable (dynamique, présence très naturelle) sauf que "il gueule" un peu trop et c´est assez fatiguant.

Avec un filtre actif, il y a un avantage qui est pour moi assez intéressant, c´est rapide et simple d´utilisation.
Ce qui compense ma lenteur d´exécution, mon manque de temps et de connaissance théorique en matière de filtre.
Avec le DCX, c´est plug and play. Par contre, il manque la musique dans le rendu final. Surtout sur le HP basse. C´est assez brouillon.

Je me demandais donc si avec un filtre actif de meilleur qualité, je pourrais retrouver ce qui me manque avec le DCX.
Ou si, d´une manière général, c´était une contrainte du passif par rapport à l´actif.

Vincent

Un 416 monte à plus de 5 kHz, mais de manière très imparfaite, il faut le filtrer en passe bas à une fréquence raisonnable, au départ, pour ne pas faire n'importe quoi, il faut essayer les classiques, 600 ou 800 Hz, si ton couple compression pavillon le permet....
Passe bas pour le boomer, passe haut pour la chambre, même pentes... 12 ou 18 dB/octave, commencer "classique" pour se faire la main, surtout en actif.
Le DCX n'est vraiment pas un foudre de guerre, mais avec de bons réglages, des amplis corrects, tu dois pouvoir obtenir un résultat très honorable.

A plus
André

26 Juin 2013 à 11:09

Claude, en fait mon problème en actif n´est pas avec le haut mais avec le HP de basse.
Avec le même ampli, non filtré et filtré actif, il y a une perte importante en qualité.

Pour le lake, je pense que c´est pas envisageable en ce moment.

André, actuellement voici ma configuration:

416A: coupure basse: 24db / 30Hz---- coupure haute 822hz/12db
807/811: coupure basse: 822hz/18db ---- sans coupure haute

Si j´ai bien compris ton message, je devrais commencer par utiliser la même pente pour tous avec par ex 18db.

Pour les amplis, c´est pas du high mais comme j´ai fait la comparaison (actif/passif) avec les mêmes amplis, la question ne se pause pas actuellement.

Bon, ce n´est pas non plus inaudible (surtout après avoir remis les connections comme il faut) mais c´est frustrant d´avoir entendu le potentiel et de ne pas retrouver ce qu´on a aimé.

Hier, j´ai écouté l´album de Renaud Garcia Fons.
C´est vraiment prenant avec les Vott, on ressent physiquement la basse.

Vincent

26 Juin 2013 à 11:21

Salut Vincent,

pourquoi tu coupes le 416 en dessous de 30Hz ?
Déjà en virant cette partie du filtre ça devrait mieux respirer...

Sinon je pense que la même pente c'est mieux, mais j'ai pas essayé non plus ta méthode...

Chez Cala, le 416 est filtré à 12 db vers 550 Hz (il me semble) et il a beaucoup travaillé la partie médium / aigu (les rendus peuvent changer de manière conséquente entre les différents filtres dans le médium).

Enfin pour le filtrage actif, c'est pas trop mon truc. J'ai souvent écouté des BSS et cela ne me plait pas, c'est bien filtré OK mais il y a une perte de vie, de spontanéité avec ce genre de filtre, c'est mieux sans doute (objectivement...) mais lisse.

Un 416A est tellement sensible dans sa restitution que c'est vraiment dommage de lui gommer ses qualités en voulant le rendre trop "parfait"...

Sans parler qu'avec une coupure à 500/600Hz, le mariage des amplis dans cette zone est très difficile, pour ne pas dire impossible si on a pas les mêmes amplis. Plus bas en dessous de 300 Hz c'est un peu moins critique. Mais pourquoi ne pas laisser s'exprimer le 416 dans la zone où il est très fort ? :wink:

B r u n o

26 Juin 2013 à 12:00

Bonjour Bruno,

Ce que tu décris en parlant du filtre actif, c´est aussi ce que je ressent. Je l´ai foromulé différemment mais ce que tu dis me parle.

Pour le filtrage, avec pente différentes, cela vient d´un stage d´initiation au mixage que j´ai fait dans un studio à Hambourg.
On est parti d´une bande brute, non travaillé et on a repris chaque instrument un par un pour nettoyer.
Ce n´est pas une règle mais je me suis rendue compte que on avait un bon rendu en coupant bas à forte pente (24db), pour éviter de récupérer les autres instrument et de couper plus doucement dans le haut, ce qui laisse respirer l´instrument.
Pour l´audio, je me suis dit que en coupant assez fort dans le bas, on éviter de pousser le hp à aller chercher des fréquences qu´il n´est pas capable de reproduire même si elle sont inaudible car très atténuées.
Et pour le haut idem, pente plus douce mais atténuée doucement pour laisser le hp respirer, s´exprimer au maximum.

Je peux complètement me tromper, c´est uniquement basé sur cette unique expérience et mes réflexions qui s´en sont suivi. :mrgreen:

Je vais reprendre tous ça avec plus de méthode, en faisant une grille de configuration et si j´y arrive des mesures.
C´est surtout cela qui me manque en ce moment. Mais rien a faire, j´arrive pas à configurer Arta…

Vincent

26 Juin 2013 à 12:51

AJMARS » 25 Juin 2013, 19:15 a écrit:Le DCX n'est vraiment pas un foudre de guerre, mais avec de bons réglages, des amplis corrects, tu dois pouvoir obtenir un résultat très honorable.

A plus
André

pour rebondir sur ce que dit André, le DCX reste un Behringer, tu n'en feras pas une Ferrari ; par contre, l'autre avantage (avec celui de pouvoir espérer " un résultat très honorable"), c'est que tu peux tourner les boutons
oui, pourquoi ne pas continuer tes tâtonnements, jusqu'à ce que tu trouves les fréquences de coupure qui te plaisent, les pentes qui te conviennent, jusqu'à ce que le résultat soit très honorable, voire plus, et à ce moment, tu te mets d'accord avec un velu qui pourra alors te faire un filtre passif aux pentes et coupures que tu auras choisies ?
ainsi tu te poses (hum, pas pause  :wink: ) les questions avant de réaliser le filtre passif, il est plus facile de tourner un bouton que de souder ou dessouder des composants

my two cents  :cheesygrin:

26 Juin 2013 à 13:41

Vincent HH » 26 Juin 2013, 12:00 a écrit:Bonjour Bruno,

Ce que tu décris en parlant du filtre actif, c´est aussi ce que je ressent. Je l´ai foromulé différemment mais ce que tu dis me parle.

Pour le filtrage, avec pente différentes, cela vient d´un stage d´initiation au mixage que j´ai fait dans un studio à Hambourg.
On est parti d´une bande brute, non travaillé et on a repris chaque instrument un par un pour nettoyer.
Ce n´est pas une règle mais je me suis rendue compte que on avait un bon rendu en coupant bas à forte pente (24db), pour éviter de récupérer les autres instrument et de couper plus doucement dans le haut, ce qui laisse respirer l´instrument.
Pour l´audio, je me suis dit que en coupant assez fort dans le bas, on éviter de pousser le hp à aller chercher des fréquences qu´il n´est pas capable de reproduire même si elle sont inaudible car très atténuées.
Et pour le haut idem, pente plus douce mais atténuée doucement pour laisser le hp respirer, s´exprimer au maximum.

Je peux complètement me tromper, c´est uniquement basé sur cette unique expérience et mes réflexions qui s´en sont suivi. :mrgreen:

Je vais reprendre tous ça avec plus de méthode, en faisant une grille de configuration et si j´y arrive des mesures.
C´est surtout cela qui me manque en ce moment. Mais rien a faire, j´arrive pas à configurer Arta…

Vincent

Si tu veux utiliser le DCX pour savoir si tu préfères une coupure autour de 800 Hz ou plus haut (1000, 1200 Hz)... fait quelques essais avec le DCX, essaie de voir ce que tu aimes, ensuite tu as plusieurs options,

Rester avec le DCX et t'en accomoder
Passer sur un autre filtre actif numérique (BSS, Lake... etc...)
Construire un filtre actif analogique reproduisant la solution que tu juges la plus performante
Construire un filtre passif analogique reproduisant la solution que tu juges la plus performante

Les choix sont en fait assez simples, aucune solution "acrobatique" ne te donnera de bons résultats, si c'était le cas, depuis 60 ans, on le saurait.

Avec par exmple le couple TAD/LeDauphin Altec 515, chez moi, je filtre à 600 Hz, 12 dB/octave, rien de plus classique, en passif, comme en actif. Dans mon cas ça a toujours été la meilleure solution. Avec le 811 il faut trouver la bonne coupure, il descend moins bas que mes pavillons.

A plus
André

27 Juin 2013 à 12:25

André, pour le 811 et une Tad 2001, quelle coupure la plus basse me conseillerais tu ?
sachant que le bas est comfié a deux Altec 515 E par enceinte, ( Altec 820 A ).
Répondre