Index du forum
M
e
n
u

Le Grand Match des Petites dans le 74

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Le Grand Match des Petites dans le 74

Message #181 par Kaneda » 27 Juin 2013 à 09:19

Un poil meilleur oui. Bien meilleur non.
Je propose qu'à quelques uns de la région on se fasse une journée de comparatifs bien préparée.
Finalement, il n'y a rien de tel qu'une comparaison de nos solutions pour progresser.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #182 par Ndstael » 27 Juin 2013 à 09:27

Ah.... Chez moi la différence est très nette, peut être la qualité de ma connexion internet ?
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #183 par Kaneda » 27 Juin 2013 à 09:33

alesk6 » 27 Juin 2013, 08:59 a écrit:Il en est de meme pour le reste du matos.
Si tu cables un bon drive avec un coax de merde sur ton convertisseur, c'est la meme chose.
Et je ne parle pas du reste.....
tu as bien vu (entendu) la difference entre le crystal cable et le vdh.
Dommage que l'on ai pas pris le temps de faire un comparo de cables secteur sur ton krell, je suis a 90% sur que tu aurais abandonné ton supra.

C'est fort probable. J'ai opté pour le Supra par opportunité (achat d'un jeu de câbles avec barrette Supra).
Tout le problème est de savoir atteindre le bon équilibre qualité/prix (il faut bien y venir). En général, pour un chaine normalement constituée il faut:
1 câble entre l'arrivée secteur et la barrette + 1 câble par source soit 4 ou 5 autres câbles. L'addition peut grimper très vite. Où est la limite ?
C'est pour cela que j'ai opté depuis des années pour des solutions simples généralement considérées comme équilibrées: Câbles Qed en liaisons analogiques, OCOS entre ampli et enceintes (ou Auditorium 23), Audioquest en câble coaxial numérique.
Rien d'extraordinaire donc et coûts raisonnables. Certes, je sais qu'on peut aller plus loin et parfois beaucoup plus loin mais à quel prix ?

Pendant longtemps, j'ai utilisé avec bonheur du câble "pro" de marque Proel sur un système à HR (enceintes TQWT Supravox et ampli/préampli Peyale Valadier. Ca me suffisait largement. Après tout, les pros n'ont pas l'habitude d'utiliser n'importe quoi comme câble ? J'utilise encore souvent ce câble pro sur les LS3/5a et je le trouve toujours très bon. La différence avec des câbles plus chers (J'ai aussi du Van den Hul 302 par ex) n'est pas évidente à l'usage.

En l'occurrence, les câbles que j'utilise au quotidien sont censés être "neutres" et me suffisent. Je préfère investir dans mes vinyles.

Ceci dit, avec des câbles secteur, je ne suis pas sûr d'obtenir une différence aussi cruelle que celle constatée entre le câble USB Supra et le WIreworld Platinum mais peut-être que je me trompe ?
J'ai souvent constaté des différences entres câbles mais à ce point !

Je pense que cela explique pourquoi certains d'entre nous trouvent que leur solution dématérialisée n'est pas bonne et reste notablement inférieure au CD. Ces câbles USB sont de véritables bouchons, les coaxiaux numériques aussi !

-- 27 Juin 2013, 09:34 --

Ndstael » 27 Juin 2013, 09:27 a écrit:Ah.... Chez moi la différence est très nette, peut être la qualité de ma connexion internet ?

Tu as quoi comme liaison internet ? Quel fournisseur ? Fibre optique ou non ?
Quel est ton ordinateur ? quelle configuration ?
Je pense effectivement que le débit internet ainsi que la configuration de Quobuz jouent beaucoup.
Tu es bien en abonnement "CD" 16/44 et pas en 320 ?

On pourrait faire des comparaison chez moi, j'ai un bon débit en fibre optique (Free)
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #184 par alesk6 » 27 Juin 2013 à 09:48

Pour les frequenter tous les jours, je peux te dire que les cables sont bien le dernier des soucis pour 95% des pros....malheureusement.

Pour le reste je suis d'accord avec toi, je prefere mettre de l'argent dans des disques que dans des cables, c'est donc pour cela que je n'ai que du diy.

Pour la difference entre un cable seteur standard et un de bonne qualitée et adaptée  a l'element sur lequel il est connecté, la difference peut etre quasiment aussi importante que celle que tu as entendu entre les 2 cables numerique.
A l'inverse certains cables secteur sur certains appareil sonnent pire que des cables standard....y'a pas de regle.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #185 par Kaneda » 27 Juin 2013 à 09:52

Et j'imagine que pour simplifier les choses, un câble donné va sonner différemment selon l'appareil qu'on connecte ,  :cheesygrin:
J'ai fait quelques essais (avec le Lectron JH30 par ex) entre des câbles Supra, un TB câble Adyton et des câbles "informatiques" standards sans relever de différences criantes. Des nuances bien sûr mais pas un gouffre tout de même.

Alors qu'avec le câble USB Supra on est passé d'un son absolument dégueu à quelque chose de très bon avec le Wireworld
Dernière édition par Kaneda le 27 Juin 2013 à 09:56, édité 1 fois.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #186 par alesk6 » 27 Juin 2013 à 09:55

Tu en rigoles, mais c'est exactement ca.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #187 par Kaneda » 27 Juin 2013 à 09:57

ALors, pour l'instant, je vais me contenter de changer le câble USB ainsi que le coax entre l'interface et le DAC.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #188 par AJMARS » 27 Juin 2013 à 12:18

Quand on essaie sortir de l'information méthodologique de la filière, on voit que les comparaisons d'un élement à tout le reste constant ne sont pas très opérantes... il suffit qu'une des enceintes testées soit mieux accordée avec l'ampli, avec la lecture.... etc... pour que les estimations de qualités soient très faussées... Il faudrait à minima, peut être comparer des solutions amplis + enceintes optimisées par leur propriétaire, avec des sources assez neutres, et encore, l'acoustique de la salle est très impactante... on sait qu'une enceinte légère en grave s'en sortira bien mieux qu'une plus performante dans ce domaine dans une pièce présentant des défauts notables en basses fréquences .... etc... etc...
Ces compartifs d'enceintes sont vraiment très durs à exploiter. Si on veut en tirer autre chose que des idées préconçues. Je ne sais souvent pas que penser de ces séances (à part que c'est sympa de se rencontrer, de se parler et de boire un coup....).

Disons que j'aimais bien en faire ces comparatifs, (dans le passé), pour l'aspect humain, mais que ça me laisse souvent perplexe.
Je vois de plus en plus l'audio comme un quete personnelle de longue durée....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #189 par Kaneda » 27 Juin 2013 à 12:29

Complètement d'accord avec toi.

Dans tous les cas de figure, la pièce est déterminante et peut bouleverser complètement les résultats. C'est manifestement le cas pour les LS3/5a que j'écoute dans une pièce d'à peine plus de 10m2.
Dans une pièce plus grande très réfléchissante et très éloignées des murs elles se sont trouvées complètement "noyées". Je sais qu'elles fonctionnent parfaitement sur le Krell (et pour cause) mais le reste a beaucoup joué.
On peut tenir le même raisonnement pour les autres enceintes, par ailleurs très bonnes (à une exception près).

Je trouve finalement que la solution des membres de Mélaudia n'est pas idiote: Ils font des écoutes d'un système complet chez le propriétaire du matériel et comparent ainsi une chaine constituée dans un environnement donné. La comparaison de matériels les uns par rapport aux autres n'a pas beaucoup de sens en dehors du contexte d'écoute habituel de chacun.

En revanche, des comparaisons très ciblées comme par exemple une comparaison de plusieurs câbles sur un  matériel donné ou de pieds différents sur un même ensemble permet toutefois de tirer quelques grandes tendances même si elles restent à vérifier chez chacun. Cela m'a permis, par exemple, de découvrir deux très bons câbles et de mettre en évidence les résonances insupportables (pour la plupart d'entre nous) des pieds en marbre de notre hôte qui, lui, les adore  :redface:
Reste à vérifier le comportement de ces câbles chez moi mais étant donné les différences entendues, je ne peux que progresser !
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #190 par AJMARS » 27 Juin 2013 à 14:49

Oui, c'est à peu près mon approche...

Ecouter ce que font les autres, leurs systèmes complets, afin d'avoir des idées de ce que globalement certains choix peuvent donner, en comprenant où les personnes veulent aller....
Faire des écoutes ciblées de matériels différents quand c'est raisonnablement isolable (écoutes standard, écoutes en aveugle quand c'est possible, écoutes "longue durée".)
Beaucoup de prudence, et avancer.... ou essayer.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #191 par Kaneda » 27 Juin 2013 à 14:51

Et pourquoi ne pas instaurer ça sur le forum pour les volontaires ?

Une nouvelle rubrique: L'écoute du forum vert chez XXXX.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #192 par Ndstael » 27 Juin 2013 à 18:18

Ndstael » 27 Juin 2013, 09:27 a écrit:Ah.... Chez moi la différence est très nette, peut être la qualité de ma connexion internet ?

Tu as quoi comme liaison internet ? Quel fournisseur ? Fibre optique ou non ?
Quel est ton ordinateur ? quelle configuration ?
Je pense effectivement que le débit internet ainsi que la configuration de Quobuz jouent beaucoup.
Tu es bien en abonnement "CD" 16/44 et pas en 320 ?

On pourrait faire des comparaison chez moi, j'ai un bon débit en fibre optique (Free)[/quote]

Liaison internet filaire avec Free comme provider (environ 6Mo de débit descendant).
L'ordi est un i-Mac assez ancien qui fait tourner le Logitech Media Server et le player est une SB Touch. Evidemment j'ai un abonnement Qobuz en qualité CD.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #193 par AJMARS » 27 Juin 2013 à 18:23

Kaneda » 27 Juin 2013, 14:51 a écrit:Et pourquoi ne pas instaurer ça sur le forum pour les volontaires ?

Une nouvelle rubrique: L'écoute du forum vert chez XXXX.

En ce qui me concerne, je préfère garder mes conclusions pour moi, il y a parfois trop d'affect, trop de conclusions hatives, dans le genre, le système de machin c'est de la m... Trop de tentations de classement... Trop de récupération.  C'est pas possible de garder un minimum de sérénité.... on fait pas tous de l'audio de la même manière.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #194 par Kaneda » 27 Juin 2013 à 18:24

@ ndstael:

????

A quoi te servent  le Logitech Media Server et la SB Touch ?
Tu n'utilises pas le logiciel Quobuz Desktop ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #195 par Ndstael » 27 Juin 2013 à 18:46

L'i-Mac n'est pas à côté de la chaîne d'où l'utilité du serveur et du player.
Je n'utilise donc pas le Desktop de Qobuz mais un plugin logé dans le serveur Logitech. Le tout est piloté par un i-Pad depuis mon fauteuil.
En terme d'ergonomie d'utilisation c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux surtout depuis que j'ai l'abonnement Qobuz qui m'incite pas mal au zapping pour découvrir de nouveaux horizons.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #196 par Kaneda » 27 Juin 2013 à 19:47

Alors tu as peut-être la piste pour ta moindre qualité ?
Perso, j'ai un Macbook Air relié à l'interface JFk par un cordon USB de 1m puis l'interface, puis un câble coaxial de 5m qui attaque le DAC.
J'utilise soit Quobuz Desktop soit iTune, soit Audirvana + directement à partir de mon canapé  :cheesygrin:
Chez moi c'est meilleur que le CD (samedi dernier chez Trenko, c'était moins bon en ce qui concerne l'écoute de Quobuz relié au net avec une liaison lente :redface: )
On a considérablement amélioré avec un autre câble coaxial mais aussi et surtout avec un autre câble USB...
Mais pourquoi moins bon chez Trenko et l'inverse chez moi ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #197 par pecheur1958 » 27 Juin 2013 à 20:06

P't'être que le drive de Trenko est meilleur ? :eek:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #198 par Ndstael » 27 Juin 2013 à 20:37

Qué drive JJ, on parle de comparer des fichiers lus depuis un disque dur ou streamés depuis le site Qobuz.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #199 par pecheur1958 » 27 Juin 2013 à 20:44

Kaneda » 27 Juin 2013, 19:47 a écrit:Alors tu as peut-être la piste pour ta moindre qualité ?
Perso, j'ai un Macbook Air relié à l'interface JFk par un cordon USB de 1m puis l'interface, puis un câble coaxial de 5m qui attaque le DAC.
J'utilise soit Quobuz Desktop soit iTune, soit Audirvana + directement à partir de mon canapé  :cheesygrin:
Chez moi c'est meilleur que le CD (samedi dernier chez Trenko, c'était moins bon en ce qui concerne l'écoute de Quobuz relié au net avec une liaison lente :redface: )
On a considérablement amélioré avec un autre câble coaxial mais aussi et surtout avec un autre câble USB...
Mais pourquoi moins bon chez Trenko et l'inverse chez moi ?

C'est à cette phrase que je faisais allusion, j'suis pas saoul :wink:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #200 par trenko » 27 Juin 2013 à 20:48

Pour qu'il n'y ait pas de confuses, mon lecteur Sony est un cdp x77es et non pas comme peut être certains le croîent un cd/sacd es777.

Ensuite, pour la démat et le peu que j'ai pu expérimenter, l'écoute avec lecture depuis le dd avec audirvana et interface bel canto ref link (câble usb platinium) est supérieure à celle faite en streamer avec Qobuz ( config identique).
trenko
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines