Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#1401 par zeroundemi » 22 Juin 2013 à 11:38
-
zeroundemi - 100 watts
#1402 par andy86 » 22 Juin 2013 à 20:10
zeroundemi » Aujourd’hui à 11:38 a écrit:disque dur indépendant dans un boitier externe -> cable USB -> lecteur numérique (*) -> dac (intégré ou séparé) -> ampli
Fonctionne bien pour un prix très maîtrisé (500 - 1000 €, voire : les mêmes dans des boites beaucoup plus chères)
Fuir absolument les lecteurs numériques avec ventilateur
Avec divers grades dans la qualité, suivant utilisation dac intégré (honnête mais améliorable), éventuellement touiké, ou dac externe
Il faut disposer d'un PC séparé pour télécharger / ripper les CD sur le disque dur indépendant, et effectuer une sauvegarde
(*) Par exemple OPPO BDP 103 pour sa capacité à lire une pléthore de formats audio, compressés ou non, jusqu'à 24/192, ainsi que les CD, les SACD, les DVD Audio, les BluRay, etc.
Enfin quelqu'un qui ne remet pas en cause systématiquement ce qui est dit et qui lit avec attention ce qui est exposé, c'est une configuration d'utilisation d'un DAC qui n'est pas fermée mais qui au moins s'exempte de l'ordinateur comme lecteur de fichier. Rien de farfelu je pense et de bien compliqué mais qui semblait perturber pas mal de gens.
Ordi = configuration , rippage, et transfert des fichiers vers disque dur. Dbpoweramp et ses codec permet de tout faire et de façon efficace. On est d'accord sur cet usage.
Ce maillon 2 : l'appareil chargé de lire en numérique vers le DAC : en variante un streamer ? ou autre bécane capable de faire cette étape ?
Cet Oppo blu-ray-BDP-103 est pas mal mais la partie lecture DVD CD en support 12 cm ne va pas me servir. J'ai vu passer des machines regroupant le DAC.
A moi de voir et faire un tri sur un bon appareil et de bons câbles, soigner la liaison en USB. Tu me rassure en disant que cela fonctionne bien, je traduis cela fait de la bonne musique, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi ce serait inécoutable (bon matos s'entend)
-
andy86 - 10 watts
#1403 par zeroundemi » 22 Juin 2013 à 21:23
-
zeroundemi - 100 watts
#1404 par andy86 » 23 Juin 2013 à 06:02
zeroundemi » Hier à 21:23 a écrit:Attention au délicat mariage de la partie informatique (lecteur réseau) à la partie dac : risque que la première vienne polluer la seconde
Sur OPPO, elle permet la lecture SACD, qui peut être convertie DSD -> PCM dans OPPO, puis envoyée vers un dac PCM externe (pas d'export du flux numérique SACD)
Bien de ces précisions, je suis allé voir sur un site marchand le pédigrée de cet Oppo103 : séduisant et vraiment multipossibilités tout cela en restant "correct" pour le prix. Coté performances audio sur un autre forum un gars l'utilisant en configuration identique cherche à l'upgrader par un DAC externe (le raccorder dessus) :
-1 quel niveau de DAC pour faire mieux, si avec un simple cambridge, M1, ou Arcam on améliore cela semble vouloir dire que le DAC de l'OPPO n'est pas terrible ce qui me parait un peu troublant
-2 le gars se prend le chou et crois au miracle, sous estime cet OPPO103 et c'est sans objet.
Si je choisis la solution disque dur > "interface" > DAC externe je me réserve sur un DAC complet en connectique de bénéficier de ses entrées coax, spdif,.... et donc on ne sait jamais de lui raccorder un appareil traitant le numérique, voir un lecteur (comme je le disais j'utilise un YAMAHA DVDS500, "Diapason d'or" et c'est pas usurpé, bon rendu d'image que j'ai testé avec un simple philips 22AH686 et qui donne un rendu audio assez convainquant : de la matière, un peu froid mais cela tient la route pour 45€) Et puis lui raccorder pourquoi pas, directement ma PEEKBOX pour voir ce que ça donne (elle a une sortie RCA et coax en audio)
Mais l'OPPO peut être aussi ?, j'ai pas trop décrypté sa face arrière sur ses possibilités et compatibilités d'entrées.
je soumets ça car je ne suis pas un accroc de vidéo (je rate peut-être des choses) car faut être assis pendant des heures et on ne peut faire autre chose que regarder. Avec la HIFI rien n'empêche dans une ambiance agréable de s'activer par ailleurs. L'OPPO vous incite à le faire au vu de ses qualités (orienté assez vidéo quand on voit ce qu'il peut faire)
Quelle interface choisir, l'usb Mytech, .....un streamer, ..... sorry pour mon interrogation mais la technique pour la technique n'est pas ma tasse de thé (assez peu attiré vers l'électronique, et pas fait d'études pour ça) Ta remarque : Attention au délicat mariage de la partie informatique (lecteur réseau) à la partie dac : risque que la première vienne polluer la seconde m'a incité à reposer cette question.
Je pense que pour le dématérialisé, délicat à magner, si on veut de la performance en audio il ne vaut peut être pas le coup d'aller trop loin dans le pinaillage du super son : une qualité équivalente ou approchante à un bon lecteur cd est déjà pas mal.
En vintage j'avais repére un Proceed AVP intégrant son DAC, il passe les formats cd (16/44) sans problème, mais ensuite reste un peu limité pour suivre les évolutions actuelles et même si c'est une référence de bon préamp, il faut être objectif un appareil comme l' OPPO103 permet quand même de suivre la "cadence". Le Proceed tourne autour de 1000€ au moins en occase !!
Tentant quand même ce 103 !
-
andy86 - 10 watts
#1405 par corintin » 23 Juin 2013 à 06:51
andy86 a écrit:En vintage j'avais repére un Proceed AVP intégrant son DAC, il passe les formats cd (16/44) sans problème, mais ensuite reste un peu limité pour suivre les évolutions actuelles et même si c'est une référence de bon préamp, il faut être objectif un appareil comme l' OPPO103 permet quand même de suivre la "cadence". Le Proceed tourne autour de 1000€ au moins en occase !!
Tentant quand même ce 103 !
Proceed, SB, Oppo, Mytech, Arcam, Lavry11.. tu vas dans tous les sens !
le Oppo n'est même pas gapless, pour la musique c'est une mauvaise idée
-- 23 Juin 2013, 06:55 --
andy86 » 23 Juin 2013, 06:02 a écrit:si avec un simple cambridge, M1, ou Arcam on améliore cela semble vouloir dire que le DAC de l'OPPO n'est pas terrible ce qui me parait un peu troublant!
tu a raison d'être troublé, ce n'est pas avec un dac premier prix que tu vas améliorer quoi que ce soit
et puis 103 + câble + dac, cela fait le budget d'une bonne solution intégrée, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et incertain ?

-
corintin - 500 watts
#1406 par andy86 » 23 Juin 2013 à 08:30
Proceed, SB, Oppo, Mytech, Arcam, Lavry11.. tu vas dans tous les sens !
le Oppo n'est même pas gapless, pour la musique c'est une mauvaise idée
Pertinente tes remarques ! pas de pause entre les plages un peu gênant, ça va me faire de la musique au km, j'imagine des concertos de Vivaldi for exemple.
Je vais dans une recherche de solution souple pour le dématérialisé, en fonctionalités ..... avec quand même une certaine satisfaction auditive à la clé. Ok sur un bon DAC, mais quelle passerelle entre le disque externe et ce DAC, sachant que je prendrai un DAC le + complet possible sur les entrées ?
tu a raison d'être troublé, ce n'est pas avec un dac premier prix que tu vas améliorer quoi que ce soit
et puis 103 + câble + dac, cela fait le budget d'une bonne solution intégrée, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et incertain ?
Celui qui a envisagé cela n'a pas bien mesuré la portée et la cohérence du projet !! je m'en doutais pas très logique.
-
andy86 - 10 watts
#1407 par Toinou1983 » 23 Juin 2013 à 11:02
-
Toinou1983 - 50 watts
#1408 par love_leeloo » 23 Juin 2013 à 11:40
ben nonToinou1983 a écrit:Gapless veut dire le contraire : il fait une pause systématique de 1 ou 2 secondes entre 2 plages. Très pénible sur un live.
Gap = saut
Less = sans
Envoyé depuis mon Nexus S
-
love_leeloo - 500 watts
#1409 par andy86 » 23 Juin 2013 à 11:58
Toinou1983 » il y a 54 minutes a écrit:Gapless veut dire le contraire : il fait une pause systématique de 1 ou 2 secondes entre 2 plages. Très pénible sur un live.
Ben alors cet anglais, less he can, more he have to learn
-
andy86 - 10 watts
#1410 par tututpouet » 23 Juin 2013 à 15:24
AJMARS » 21 Juin 2013, 21:33 a écrit:Si le Dac a beaucoup évolué jusqu'aux années 2000+ et la grande diffusion des delta sigma.... depuis c'est un peu le calme plat....
( je parle de DAC proprement dits, pour leurs qualités (ou défauts) de conversion, pas d'interfaces USB ou de lecteurs réseau, ce qui n'est à mon sens pas le même problème...).
A plus
André
Les DAC Sabre d'ESS Tech n'apportent rien de neuf ?
-
tututpouet - 50 watts
#1411 par Toinou1983 » 24 Juin 2013 à 13:08
Damned

Je voulais bien sûr dire "non gapless", en rapport avec la remarque de Corentin sur le Oppo
-
Toinou1983 - 50 watts
#1412 par corintin » 26 Juin 2013 à 16:08
http://www.audiophile-magazine.com/dossiers-techniques/
-
corintin - 500 watts
#1413 par andy86 » 28 Juin 2013 à 04:12
Que des connections USB, qu'en est-il de sa qualité, transmission du signal, etc A coupler avec un NAS.
ce que j'en ai lu : Elle embarque 2 ports USB 2.0, un port MicroUSB, un port eSATA, un slot HDMI, une prise Ethernet Gigabit et une sortie S/PDIF optique. Sur sa façade on retrouve un récepteur infrarouge pour la piloter par télécommande. Un lecteur de cartes MicroSDHC permet de lui adjoindre un espace de stockage.
Audiophile tout cela ?
-
andy86 - 10 watts
#1414 par corintin » 28 Juin 2013 à 06:55
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... -streamer/
-
corintin - 500 watts
#1415 par SudPigalle » 28 Juin 2013 à 07:06
Un autre sur le LUMIN (près de 6000 euros tout de même)
et , en lisant l'article du Lumin et le CR
Tous les enregistrements DSD que j'ai pu utiliser durant les deux derniers mois ne m'ont pas pour autant procuré le même enthousiasme. Fin du rêve ? Non, pas vraiment mais cela m'a permis de comprendre que le DSD n'était pas forcément la panacée si la chaîne de production et de post-production n'est pas complètement opérée en DSD, en partant bien sûr de l'enregistrement lui-même. En effet, même si le DSD m'apparait comme un formidable médium, il semble bien difficile de deviner quelle partie du voyage a été fait en DSD et quelle autre s'est égarée dans les méandres du PCM...
Il y a de quoi être encore prudent , non ??

Surtout quand les chantres de la DSD pensent revenir au bon vieux lecteur CD

Constat ou nostalgie ?
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#1416 par corintin » 28 Juin 2013 à 07:17
SudPigalle a écrit:Tu nous mets un article sur le >DSD
....
Il y a de quoi être encore prudent , non ??
ce site n'est pas un journal genre Haute Infidélité mais un site de vrais reportages avec notamment des opinions
j'imagine que des vues critiques et ouvertes sont un choc pour toi... mais si tu avais lu tout l'article, tu serais que cela ne s'arrête pas à l'extrait que tu en as fait..
ps : entre temps, 100% des nouveautés en dac annoncent la compatibilité DSD.. il serait peut être intéressant de savoir le pourquoi
-
corintin - 500 watts
#1417 par SudPigalle » 28 Juin 2013 à 07:21
corintin a écrit:
ce site n'est pas un journal genre Haute Infidélité mais un site de vrais reportages avec notamment des opinions
j'imagine que des vues critiques et ouvertes sont un choc pour toi... mais si tu avais lu tout l'article, tu serais que cela ne s'arrête pas à l'extrait que tu en as fait..
ps : entre temps, 100% des nouveautés en dac annoncent la compatibilité DSD..
Premièrement il n'y a pas de choc
Deuxièmement j'ai lu l'article
Troisièmement j'ai compris ce qui s'y disait
Ma réponse est en quelque sorte une synthèse
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#1418 par corintin » 28 Juin 2013 à 07:25
SudPigalle a écrit:Premièrement il n'y a pas de choc
Deuxièmement j'ai lu l'article
Troisièmement j'ai compris ce qui s'y disait
Ma réponse est en quelque sorte une synthèse
merci de te justifier... mais ce n'est pas l'impression que tu donnes
je vais donc me méfier encore plus de tes "synthèses" à l'avenir...
à propos, tu as une expérience personnelle de fichiers DSD ?
-
corintin - 500 watts
#1419 par SudPigalle » 28 Juin 2013 à 07:30
corintin a écrit:
merci de te justifier... mais ce n'est pas l'impression que tu donnes
je vais donc me méfier encore plus de tes "synthèses" à l'avenir...
à propos, tu as une expérience personnelle de fichiers DSD ?
Je ne me justifie pas , j'explique
Mes synthèses ne sont que les conséquences de tes allégations.
Rassure toi je me méfie autant de tes affirmations que toi de mes synthèses

Pour les fichiers DSD , aucune expérience, mais qui en a une expérience de ce type de fichiers à part toi ?
Je pense que cette guerre économique pour sauver une industrie en perdition fera encore des morts sur le chemin du fichier idéal et qu'il est URGENT d'attendre avec des solution ECONOMIQUES
JP
PS / Je pourrai déjà écrire ta réponse
-
SudPigalle - 500 watts
#1420 par quadro » 28 Juin 2013 à 08:34
andy86 » 28 Juin 2013, 04:12 a écrit:On me parle aussi de CUBOX, soit disante merveilleuse petite boite qui permet aisément de se raccorder à son ordinateur ?
Que des connections USB, qu'en est-il de sa qualité, transmission du signal, etc A coupler avec un NAS.
ce que j'en ai lu : Elle embarque 2 ports USB 2.0, un port MicroUSB, un port eSATA, un slot HDMI, une prise Ethernet Gigabit et une sortie S/PDIF optique. Sur sa façade on retrouve un récepteur infrarouge pour la piloter par télécommande. Un lecteur de cartes MicroSDHC permet de lui adjoindre un espace de stockage.
Audiophile tout cela ?
Ce produit semble, selon certains avis rencontrés sur le Net, souffrir (du moins en lecture vidéo) d'un problème de chauffe excessive qui occasionnerait une instabilité.
-
quadro - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée