(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Le Grand Match des Petites dans le 74

27 Juin 2013 à 22:52

pecheur1958 » 27 Juin 2013, 20:06 a écrit:P't'être que le drive de Trenko est meilleur ? :eek:

Je n'en sais rien. Le mien est un CEC TL2. Rien d'extraordinaire mais pas mauvais théoriquement. Pas sûr qu'il y ait une grosse différence entre ces deux drive connectés au même DAC ?

Je pense comme le Boss que le Sony est plus sec et plus défini dans le haut du spectre, un poil maigre et cela s'entendait samedi. Meilleur ou pas, je n'en sait rien mais, en tous cas, il correspond bien aux goûts de notre hôte. Je pense qu'un certain manque de matière explique le comportement des LS3/5a. Elles ne peuvent reproduire ce qu'on ne leur donne pas et , de ce fait, elle s'en sont trouvées défavorisées. En revanche, les Harbeth qui "surjouent" un poil dans le bas médium ont un peu plus compensé ? C'est une hypothèse.
Les diapason sont très présentes dans le haut et dans le bas avec un très léger effet loudness assez plaisant d'ailleurs. Le Krell a fait le reste en soulignant juste ce qu'il faut ces caractéristiques et le résultat était très agréable. Le morceau de Jimmy SMith était très éloquent. Je l'ai ré écouté chez moi. La basse du début est nettement plus atténuée qu'elle ne le paraissait avec les diapason. Le Krell aidant, cette partie du spectre était légèrement mise en avant par rapport aux autres enceintes et c'était très agréable. Mais était ce vraiment proche de la réalité ? Je n'en suis pas sûr à l'écoute du même morceau sur mes Turnberry qui ne sont généralement pas en manque dans ce registre. En revanche la maigreur des voix montrait avec la diapason montraient qu'il manquait quelque chose que la LS et la Harbeth restituaient nettement mieux. Sur les deux, les voix étaient justes et naturelles me semble t-il.

-- 27 Juin 2013, 22:56 --

trenko » 27 Juin 2013, 20:48 a écrit:Pour qu'il n'y ait pas de confuses, mon lecteur Sony est un cdp x77es et non pas comme peut être certains le croîent un cd/sacd es777.

Ensuite, pour la démat et le peu que j'ai pu expérimenter, l'écoute avec lecture depuis le dd avec audirvana et interface bel canto ref link (câble usb platinium) est supérieure à celle faite en streamer avec Qobuz ( config identique).

C'est probable encore que cela dépendent des configurations. Quobuz a fait des progrès étonnants et les résultats commencent à devenir intéressants.

Tu as bien comparé avec les fichiers qualité CD et  Quobuz Desktop ?
Sur Mac ou sur PC ?
Dernière édition par Kaneda le 27 Juin 2013 à 23:07, édité 1 fois.

27 Juin 2013 à 23:07

Pendant longtemps, j'ai utilisé avec bonheur du câble "pro" de marque Proel sur un système à HR (enceintes TQWT Supravox et ampli/préampli Peyale Valadier. Ca me suffisait largement. Après tout, les pros n'ont pas l'habitude d'utiliser n'importe quoi comme câble ? J'utilise encore souvent ce câble pro sur les LS3/5a et je le trouve toujours très bon. La différence avec des câbles plus chers (J'ai aussi du Van den Hul 302 par ex) n'est pas évidente à l'usage.

Pour avoir du proel en hp (du 4mm2), je le trouvais bon tant que j'ai évité de le comparer à autre chose... un vrai bouchon

28 Juin 2013 à 05:09

Kaneda » Hier à 19:47 a écrit:Alors tu as peut-être la piste pour ta moindre qualité ?

pas sur que ce soit de moindre qualité, il faudrait comparer avec le mac. Si la SB sort en USB, c'est une source digne d'interêt.
Mais ca ne marchera pas avec la jkeny de Kaneda

28 Juin 2013 à 06:19

Bon, de ce que je comprends les comparaisons fichiers sur DD vs Qobuz se font en introduisant un autre paramètre qui est le player (itunes ou Audirvana). Difficile dans ces conditions de déterminer d'où viennent les plus ou les moins.
Dans ma configuration j'utilise exactement le même setup pour les deux lectures; la seule différence provient de l'utilisation d'un plugin dédié pour streamer les fichiers Qobuz. Pour le reste le player est le même, le câble également. Histoire de simplifier au maximum je rentre en SPDIF directement dans un ampli numérique Nuforce DDA-100. Je ne sais pas si on peut faire plus simple  :cheesygrin: .

Pour en finir et arrêter de polluer ce fil, je ne prétends pas du tout à la configuration ultime avec ce petit système là, par contre il me semble être suffisamment simple pour comparer les deux lectures dans les moins mauvaises conditions. Après je ne suis pas assez calé en informatique pour dire si le plugin Qobuz utilisé avec le Logitech Media Server est vraiment différent du Qobuz Desktop. Il faudrait pour en avoir le coeur net que je rebranche mon Mac Mini directement sur le NuForce histoire de voir si la différence est aussi flagrante.

28 Juin 2013 à 07:24

Je ne comprends pas ?
Tu utilises un plugin Quobuz pour lire via iTunes ou Audirvana ?

28 Juin 2013 à 08:07

Non, pour pouvoir utiliser la SB en streamant sur Qobuz il faut un plugin dans le serveur Logitech.
La SB est en fait un lecteur réseau qui lit les fichiers stockés sur un NAS ou les flux Qobuz moyennant un plugin spécifique. Je n'utilise donc aucun player type iTunes ou Audirvana, tout est lu par la SB.

28 Juin 2013 à 08:13

OK, et tu es sûr que ce plugin est en 16/44 ? Pour info sur un iPad, Quobuz ne sait lire qu'en 320 Kbps pour l'instant ?

28 Juin 2013 à 09:06

Le CD c'est bien.

28 Juin 2013 à 09:11

Ndstael » Aujourd’hui à 06:19 a écrit:Histoire de simplifier au maximum je rentre en SPDIF directement dans un ampli numérique Nuforce DDA-100. Je ne sais pas si on peut faire plus simple  :cheesygrin: .

ben si avec un cable usb... ca marche encore mieux  :wink:
En SPDIF tu passes à coté des qualités de sa SB, c'est dommage.

raphant » il y a 10 minutes a écrit:Le CD c'est bien.

pas faux et c'est surement plus facile à faire marcher

28 Juin 2013 à 10:06

AJMARS » Hier à 12:18 a écrit:Quand on essaie sortir de l'information méthodologique de la filière, on voit que les comparaisons d'un élement à tout le reste constant ne sont pas très opérantes... il suffit qu'une des enceintes testées soit mieux accordée avec l'ampli, avec la lecture.... etc... pour que les estimations de qualités soient très faussées... Il faudrait à minima, peut être comparer des solutions amplis + enceintes optimisées par leur propriétaire, avec des sources assez neutres, et encore, l'acoustique de la salle est très impactante... on sait qu'une enceinte légère en grave s'en sortira bien mieux qu'une plus performante dans ce domaine dans une pièce présentant des défauts notables en basses fréquences .... etc... etc...
Ces compartifs d'enceintes sont vraiment très durs à exploiter. Si on veut en tirer autre chose que des idées préconçues. Je ne sais souvent pas que penser de ces séances (à part que c'est sympa de se rencontrer, de se parler et de boire un coup....).

Disons que j'aimais bien en faire ces comparatifs, (dans le passé), pour l'aspect humain, mais que ça me laisse souvent perplexe.
Je vois de plus en plus l'audio comme un quete personnelle de longue durée....

A plus
André

Posture pleinement partagée pour une audiophilie humaniste :wink:

28 Juin 2013 à 10:46

...et la démat c'est la liberté  :mrgreen:

28 Juin 2013 à 10:57

Ave le CD même sans internet on peut écouter de la zic :cool:

28 Juin 2013 à 12:14

On ne parle  que de dématérialisation et pourtant plusieurs ont dit ici qu'ils étaient loin de s'y mettre en voyant les piètres résultats obtenus face au cd.

28 Juin 2013 à 12:28

Pourquoi généralises tu toujours ?
Il y a de très bonnes configurations dématérialisées qui marchent mieux que le CD, c'est un fait.

28 Juin 2013 à 12:37

Kaneda a écrit:Pourquoi généralises tu toujours ?
Il y a de très bonnes configurations dématérialisées qui marchent mieux que le CD, c'est un fait.

J'avais cru comprendre que ce qu tu avais amené ne  fonctionnait pas.

Après pour avoir entendu qobuz capté par un naim unity, le résultat  n'était pas terrible du tout.

28 Juin 2013 à 12:45

J'ai aussi précisé qu'on a écouté en streaming avec un mauvais débit internet et avec de mauvais câbles.
Jusqu'à maintenant j'écoutais chez moi avec la M2Tech noire et maintenant, je dois me familiariser avec la JFK que je découvre.
En l'occurence, samedi dernier, on a mis en évidence qu'il fallait des câbles très chers pour mettre en valeur le potentiel de la JFK.
Je ne sais pas comment tu as "capté" Quobuz avec un Naim mais si le résultat n'est pas bon c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.
Je vois tellement de solutions dématérialisées installées et paramètrées n'importe comment que je ne m'étonne plus de certains résultats décevants...
Ton avis sur cette solution n'a aucun intérêt sans un descriptif précis de la configuration utilisée et des paramètres retenus.
Maintenant, si tu as envie de continuer à faire dire aux autres ce que tu as envie d'entendre alors  :redface:
Pour ma part, plusieurs membres du forum ont entendu ma solution démat à la maison et l'ont trouvée excellente. Je crois en avoir "converti" quelques uns à la démat et à Quobuz.
En ce qui te concerne, je ne cherche pas à te convertir, tu n'en as manifestement pas envie et c'est ton droit mais ne vient pas répater à tout bout de champs que la démat ça ne marche pas. Dis plutôt que c'est de la merde et que tu ne veux pas en entendre parler, ça sera plus clair pour tout le monde.

28 Juin 2013 à 12:53

ce parti pris est surement dû à de mauvaises expériences.
J'ai eu de mon coté de trés mauvaises expériences avec le cd et pourtant je reconnais que bien mis en oeuvre le cd peut faire de la musique
Dernière édition par Gordian le 28 Juin 2013 à 13:11, édité 1 fois.

28 Juin 2013 à 12:59

Il y en a aussi qui ont eu de très mauvaises expériences avec le vinyle et pourtant...

28 Juin 2013 à 14:39

Gordian » 28 Juin 2013, 09:11 a écrit:

ben si avec un cable usb... ca marche encore mieux  :wink:
En SPDIF tu passes à coté des qualités de sa SB, c'est dommage.

r

L'utilisation du port USB de la SB est loin de faire l'unanimité, en plus il faut bidouiller dedans pour qu'elle puisse sortir un flux par cette interface, ce n'est pas natif ou alors on m'aurait menti ! De surcroît il se murmure que l'entrée USB du NuForce serait un cran en dessous par rapport aux entrées SPDIF et TOSLINK.
Tous les retours que j'ai eu de la part de gens dont je connais les compétences et le niveau d'exigence en terme de musicalité disent à peu près tous la même chose : après quelques semaines de pâmoison une fois installée la toolbox de Soundcheck ils sont tous revenus en arrière et privilégient la sortie SPDIF avec un bon DAC. Maintenant je n'ai pas fait l'essai moi même.

Sinon pour répondre à Kaneda oui le plugin lit bien du 16/44.

28 Juin 2013 à 15:50

Kaneda » Hier à 09:19 a écrit:Un poil meilleur oui. Bien meilleur non.
Je propose qu'à quelques uns de la région on se fasse une journée de comparatifs bien préparée.
Finalement, il n'y a rien de tel qu'une comparaison de nos solutions pour progresser.

Oui, ca nous permettra de sortir de postulats abstraits. Vu que t'es à fond sur ce crédo, tu l'organises ? et un groupe de curieux vient tester configs, cables et solutions démat sur ton système ?

Suis partant car je creuse en ce sens aussi actuellement...
Répondre