Ces nouvelles terres inconnues.
05 Juil 2013 à 14:16
Yes, tout traitement du signal numérique est destructeur.
05 Juil 2013 à 17:03
mulciber a écrit:Yes, tout traitement du signal numérique est destructeur.
aahh oui.. dans ce cas autant laisser ses fichiers intacts dans le NAS !
05 Juil 2013 à 17:38
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zeroundemi le 02 Sep 2013 à 12:59, édité 8 fois.
05 Juil 2013 à 18:04
zeroundemi a écrit:A mon avis tu fais fausse route en affirmant que l'impression d'harmonie provient du traitement numérique et/ou de la perte de définition qui en résulte
Je dirais l'inverse : que la dureté "numérique" émerge d'autant plus que le fichier original DXD est dégénéré vers le format CD
il y a trois traitements différents à comparer,
le up ou downsampling et le transcodage
05 Juil 2013 à 18:20
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zeroundemi le 02 Sep 2013 à 12:58, édité 1 fois.
05 Juil 2013 à 18:29
zeroundemi a écrit:Ces questions "up", "down", "trans" maintes et maintes fois traitées, je n'y reviens pas, pour moi il n'y a plus débat
tu as essayé le transcodage chez toi ?
05 Juil 2013 à 18:56
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zeroundemi le 02 Sep 2013 à 12:58, édité 1 fois.
05 Juil 2013 à 19:28
zeroundemi » 05 Juil 2013, 17:38 a écrit:Sur le site
2L - the Nordic Sound que tu connais peut-être, tu peux télécharger des fichiers sous divers formats obtenus par traitement numérique depuis l'
Original source indiqué à droite, à savoir le plus souvent DXD (352.4 kHz, 24 ou 32 bits). Ce traitement étant fait sur du matériel au top (Digital Audio Denmark, Stations Pyramix, etc.)
L'écoute permet de distinguer lesquels dégagent une impression d'harmonie, lesquels paraissent "durs" par comparaison
A mon avis tu fais fausse route en affirmant que l'impression d'harmonie provient de la perte de définition. Ta 2eme remarque ci-dessus, quoique pertinente, ne rend pas compte de tout ce qui entre en jeu
Je dirais à l'inverse, que la dureté "numérique" émerge clairement lorsque le fichier original DXD est dégradé au format CD (faisable en 1 seule passe avec dBpoweramp)
Test Bench HD audio files en haut à droite : [
Image ]
[
Image ]
Il est évident qu'un fichier DSD transformé en PSM 16/44 ne donnera pas de bon résultat si l'on dégrade la définition.
De plus si la source est en DSD, le transcodage en PCM n'a aucun intérêt
-- 05 Juil 2013, 19:35 --
Je ne le contredis pas au contraire , c'est normal car le signal aura été moyenné pour être transcodé sur un nouveau format.
05 Juil 2013 à 20:28
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zeroundemi le 02 Sep 2013 à 13:00, édité 1 fois.
05 Juil 2013 à 22:39
Tu te trompes!
Sachant qu'il est impossible de retrouver le signal original après transformation, tu as forcement une dégradation du signal d'origine.
Que cela te plaise c'est ton droit, mais pour augmenter la définition tu vas faire de l'interpolation linéaire, le résultât sera beau mais chiant.
05 Juil 2013 à 23:17
Il existe diverses méthodes pour upsampler, ça ne se limite pas à l'interpolation linéaire.
Même si il n'y a pas d'interpolation numérique, il y a forcement une interpolation, c'est nécessaire pour passer d'une suite discrète d'échantillons à un signal continu.... un convertisseur de tout manière interpole en faisant des sauts à forte pente lors du changement d'échantillon, suivi de paliers de maintien....
Et "chiant" c'est une opinion personelle... il est tout a fait possible que ce que tu trouve "chiant", d'autres le trouvent "intéressant", avec autant de droits et d'arguments....
Sur un PCM1704, je trouve l'interpolation x8 du DF1704, plus heureuse à mes oreilles que le signal brut à 44.1 kHz, par exemple, surtout si on optimise le filtre lisseur en fonction. Je précise que ces évaluations on été faites à "reste du Dac" constant, par souci de ne pas mélanger les problèmes.
Mais ce n'est que mon opinion, on a le droit de trouver ça chiant.
Il faut faire attention de ne pas mettre tout dans le même sac, un downsampling avec réduction de la bande reproduite et de la résolution lors d'un passage par exemple de formats 192/24 vers 44.1/16 n'a rien à voir avec un upsampling destiné à optimiser le fonctionnement des convertisseurs et des filtres lisseurs. Chaque opération a ses particularités.
A plus
André
06 Juil 2013 à 09:20
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zeroundemi le 02 Sep 2013 à 13:01, édité 1 fois.
06 Juil 2013 à 17:01
aller du DSD vers le PCM n'a sans doute pas d'intérêt, quand on a un bon fichier DSD, on le garde soigneusement..
pour le DSD (ou pour le 24/192), je pense qu'il n'est pas évident de juger de ses qualités si, par exemple, on utilise un dac via l'USB
finalement le transcodage du 16/44 ou du 24/96 vers du DSD est intéressant, ce n'est pas mieux mais différent, je le préfère au point de le systématiser
07 Juil 2013 à 11:17
zeroundemi » 06 Juil 2013, 09:20 a écrit:La première question est de savoir si les pertes dues au transcodage -
et à lui seul - sont perceptibles
La deuxième question est de savoir si le fichier transcodé, une fois converti dans un dac, est
plus agréable à entendre
si on compare 3 versions :
- 24/96
- 24/96 transcodé en
DSD-
DSD original
on entend bien les avantages qualitatifs du
DSDpas que le 24/96 soit mauvais mais le
DSD va plus loin dans la fluidité (pour résumer en un mot)
l'option transcodage
DSD pour du PCM en 16/44 ou en 24/96 va dans cette direction,
suite à ces écoutes comparatives je transcode systématiquement le PCM 16/44 et 24/96...
il y a une filière.. "
quel dac acheter en 2013 ?"... la possibilité de transcoder tous ses fichier 16/44 me semble une avancée (se passer de la classique USB en est une autre..)
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corintin le 09 Juil 2013 à 11:00, édité 1 fois.
07 Juil 2013 à 11:23
Ça se fait avec quel logiciel ce transcodage ?
07 Juil 2013 à 13:32
zeroundemi » 06 Juil 2013, 09:20 a écrit:Tout à fait d'accord avec ce qu'écrit André, notamment s'agissant des filtres de reconstruction, DF1704 ou plus évolués
A ma connaissance le transcodage est effectué dans le domaine numérique, avec des pertes possibles liées au mode de calcul numérique, qui dans la pratique n'imposent pas nécessairement une baisse de la définition (calculs sur 64 bit + dither + troncature 24 bit)
La première question est de savoir si les pertes dues au transcodage -
et à lui seul - sont perceptibles
La deuxième question est de savoir si le fichier transcodé, une fois converti dans un dac, est plus agréable à entendre
Il est tout à fait loisible qu'un dac donné restitue "mieux" dans un format que dans un autre, que le résultat soit bénéficiaire en dépit des pertes supposées
C'est en particulier l'expérience rapportée par Corintin, qui dit que le transcodage CD -> DSD ressort favorablement de son Lumin
Âpres plusieurs essais, j'ai fait un vrai saut qualitatif en dynamique et musicalité avec une horloge externe , alors que l'upsampling et le transcodage ne m'ont jamais convaincu ( j'ai pas vraiment approfondi le transcodage).
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mulciber le 08 Juil 2013 à 11:33, édité 1 fois.
07 Juil 2013 à 19:39
PP_65 a écrit:Ça se fait avec quel logiciel ce transcodage ?
pour le soft, il y a plusieurs solutions dont les plugin foobar gratuits
mais à mon avis, cela ne suffit pas, il faut aussi du hardware à la hauteur
et notamment un dac via USB ne suffit pas même si "
cela passe" pour raisons marketing
08 Juil 2013 à 16:30
Je viens de tomber sur ça :
http://www.oppodigital.com/blu-ray-bdp-105/Lui , il transforme le SACD en PCM et j'avoue que pour relier à mes Tact, ça me semble une piste à suivre : vive le matérialisé !
08 Juil 2013 à 16:43
PP_65 a écrit:Lui , il transforme le SACD en PCM
quel est l'intérêt ?

il suffit de lui demander de lire le SACD
08 Juil 2013 à 17:36
C'est marrant comme tu coupes toujours les phrases en morceaux, j'ai écrit que je voulais relier un engin de ce genre à mes Tact, tu ne vois pas pourquoi les sorties analogiques ne m'intéressent pas ?
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