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Message #1 par BANBOUFOU » 21 Juil 2013 à 00:07

Bonjour
un ami a des enceintes France acoustique FAD 650.

il a un problème sur un des hp et il m'a demandé si je pouvais y faire quelque chose.

une fois chez lui , je test donc et je vois que le petit hp de médium ne sort pas de son, je m'empresse de démonter tout les hp pour regarder si le problème ne vient pas du filtre ou d'une mauvaise connexion, et LA, a ma grande surprise, PAS DE FILTRE, enfin juste deux condensateurs sur le médium, et rien d'autre.

je n'ai jamais vu un filtre aussi simpliste, deux condos de 2.2 micro farad et c'est tout  :eek:
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple  :mrgreen:

ps; tout les hp sont japonais
 
Bien cordialement
Gilles

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Message #2 par Palefroy » 21 Juil 2013 à 00:19

L'audiophile (la revue) proposait dans le n°36 une petite enceinte monitor avec un Dynaudio 21w54 en bas et un Dynaudio d28 en tweeter, le filtre était réduit à un seul condo, lui aussi de 2.2µf sur le tweeter, coupure à 10k à 6db...
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Message #3 par BANBOUFOU » 21 Juil 2013 à 00:25

l'enceinte ci est une trois voies, 40 litres environ.
il n'y a meme pas de bornier, les fils sortent juste de la caisse.
Bien cordialement
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Message #4 par Brdbelgium » 21 Juil 2013 à 09:42

C'est un filtre passe-haut a 6db par octave, le plus simple et celui qui influence le moins la phase. Dans ce cas, le hp medium est laisser libre de monter aussi haut qu'il le peut et le filtre stoppe les basse fréquences.
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Message #5 par Phil » 21 Juil 2013 à 09:53

Sur la photo, il y a 4 fils sur le HP médium (2 sur chaque cosse), le tweeter ne serait-il pas raccordé à partir de là avec le même filtrage par simple condo pour le medium et l'aigu ?

Sinon du côté filtre minimaliste avec HP en large bande et simple condensateur sur le tweeter, on peut citer la marque EgglestonWorks, Triangle à ses débuts, certains modèles Zu, JBL 4311, Totem Element Series, Reference 3A, etc…
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Message #6 par doum » 21 Juil 2013 à 10:10

Le tweeter est repris sur le médium via un condo, il se retrouve donc avec deux condos en série.
Il y a plein d'enceintes bas de gamme, dans toutes les marques, avec de tels filtrage.
Les médiums et aigus ont juste une coupure basse, le boomer est en large bande.
J'ai vu une fois le "filtre" d'une 3A Alegro 600, ça fait peur, juste deux condos chimiques, radiaux, microscopiques, mais quand même une self sur le boomer.
Je n'ai jamais entendu (les écouter est impossible, les entendre c'est déjà trop dur) de si mauvaises enceintes que ces Allegro, une horreur.
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Message #7 par BANBOUFOU » 21 Juil 2013 à 10:50

Phil » 21 Juil 2013, 09:53 a écrit:Sur la photo, il y a 4 fils sur le HP médium (2 sur chaque cosse), le tweeter ne serait-il pas raccordé à partir de là avec le même filtrage par simple condo pour le medium et l'aigu ?

Sinon du côté filtre minimaliste avec HP en large bande et simple condensateur sur le tweeter, on peut citer la marque EgglestonWorks, Triangle à ses débuts, certains modèles Zu, JBL 4311, Totem Element Series, Reference 3A, etc…


Phil, effectivement, le signal arrive en 1 er sur le hp de grave , il repart ensuite vers le medium, le + passe par 1 condo et arrive au medium puis il repart vers le 2 em condo pour alimenter le tweeter.

 


-- 21 Juil 2013, 10:54 --

Doum, je ne suis pas étonné de ce que tu dis, le gars a aussi des BetO et il préfère pourtant les France acoustique, comme quoi nous n'avons pas tous les même gouts  :eek:
Bien cordialement
Gilles

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Message #8 par Palefroy » 21 Juil 2013 à 11:08

C'est pourtant un filtre idéal... à condition que les hp soient bien choisis, du même rendement, avoir une courbes de réponse linéaire et étendue pour le grave... pas simple
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Message #9 par doum » 21 Juil 2013 à 11:14

Il faut que le grave ait une coupure haute naturelle, ou que la caisse comporte un filtre acoustique?
Sinon, il y a recouvrement des voies sir les HP ne sont pas bien choisis, comme sur les 3A que j'avais essayées chez moi.
Mais bon, vu les gouts de certains, ça peut plaire, d'ailleurs, j'ai très vite revendu les 3A, elles ont même failli partir en Italie!!
Le gars qui est venu les chercher à fait la grimace en les écoutant, mais il les a emmenées quand même. :eek:
peut être qu'en leur mettant des filtres, comme il avait l'intention de le faire, elles sonne mieux maintenant.
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Message #10 par BANBOUFOU » 21 Juil 2013 à 11:20

ces enceintes sont en clos ce qui permet d'avoir un grave relativement propre, mais l'ensemble semble assez équilibré malgré tout, ca reste écoutable, mais dans un genre bien particulier, le gars les écoute avec son pc relier a un ampli modeste.
Bien cordialement
Gilles

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Message #11 par Palefroy » 21 Juil 2013 à 11:25

La seule enceinte avec ce filtrage qui m'a convaincu c'est celle de la revue de l'audiophile n°36, et encore, je la trouve un peu montante...
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Message #12 par pdobdob » 21 Juil 2013 à 12:13

Ah! Ah! …« France Acoustique » enceintes avec des HP Japonais, génial ne trouvez vous pas  :quesion:

:mrgreen: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Message #13 par BANBOUFOU » 21 Juil 2013 à 13:06

oui Pierre, mais plein de societés ont pratiqué avec des hp de marque etrangere.
le pire c'est surtout le manque de mise en oeuvre de ces enceintes , tout plastoc, pas de filtre et le summum pas de bornier, des fils nus qui sortent de l'enceinte.  :eek:
les hp eux semblent très bien conçus.



les caches en plastique vibrent des que l'on met du niveau  :evil:
Bien cordialement
Gilles

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Message #14 par Jodemontmartre » 21 Juil 2013 à 14:18

BANBOUFOU » Aujourd’hui à 10:50 a écrit:

Phil, effectivement, le signal arrive en 1 er sur le hp de grave , il repart ensuite vers le medium, le + passe par 1 condo et arrive au medium puis il repart vers le 2 em condo pour alimenter le tweeter.

 [ Image ]

-- 21 Juil 2013, 10:54 --

Doum, je ne suis pas étonné de ce que tu dis, le gars a aussi des BetO et il préfère pourtant les France acoustique, comme quoi nous n'avons pas tous les même gouts  :eek:


Bonjour.
Le tweeter me semble bien filtré en 18dB/octave, non?
Peut être même à l'insu du magasinier qui a pondu le filtre.

Quizz: qui me dira comment il est possible de voir un 18dB dans la cellule aigue.?
J'offre toute ma considération au gagnant.   :mrgreen:
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Message #15 par LeTOF » 21 Juil 2013 à 14:41

Facile , la bobine du tweeter sert de self pour le filtre ...
Si elle fait 0.2mh on doit être proche de 6khz/18db .....
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Message #16 par doum » 21 Juil 2013 à 14:45

Un filtre du troisième ordre prendrait en compte la self du médium, pas celle du tweeter.
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Message #17 par LeTOF » 21 Juil 2013 à 14:48

Exact , c'est de ça dont je parlais , répondu trop vite !!! :cry:
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Message #18 par Brdbelgium » 21 Juil 2013 à 14:54

Si on est en 8 ohm, le medium est passe-haut a 9000 alors que le tweeter a 4,4 donc 4500 . Je me trompe peut-être mais c'est pas super logique, le schéma (hou le grand mot) ne devrait-il pas être grave -> capa ->tweeter->capa et enfin médium.
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Message #19 par doum » 21 Juil 2013 à 15:07

Non, quand on met des capa en série, ça ne additionne pas, elles s'additionnent quand on les met en parallèle.
Pour calculer la capacité équivalente des capacité en série, c'est la même règle que pour des résistances, ou selfs, en parallèle.
1/Ceq = 1/C1 + 1/C2 (si C1 = Cé, C eq est égale à la moitié de leur valeur).
Dans notre cas, le tweeter est en série avec une capa de 1,1 µF, tandis que le médium l'est avec 2,2 µF.
Dernière édition par doum le 21 Juil 2013 à 15:11, édité 2 fois.
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Message #20 par Phil » 21 Juil 2013 à 15:09

pdobdob » 21 Juil 2013, 12:13 a écrit:Ah! Ah! …« France Acoustique » enceintes avec des HP Japonais, génial ne trouvez vous pas  :quesion:

:mrgreen: Pierre


Pourquoi pas ? Les japonais ont fabriqué de très bons et très beaux HP :

http://audio-heritage.jp/CORAL/unit/index.html
http://audio-heritage.jp/DIATONE/unit/index.html
http://audio-heritage.jp/LO-D/unit/index.html
http://audio-heritage.jp/FOSTEX/unit/index.html
http://audio-heritage.jp/MAXONIC/speake ... ndex2.html
http://audio-heritage.jp/MIRRORPHONE/unit/index.html
http://audio-heritage.jp/PIONEER-EXCLUS ... index.html
http://audio-heritage.jp/YAMAHA/unit/index.html
http://audio-heritage.jp/YL/unit/index.html
http://audio-heritage.jp/YAMAMOTO/unit/lu38.html
http://audio-heritage.jp/TECHNICS/unit/index.html
http://audio-heritage.jp/SHARP/unit/cp-r3.html

Dans une enceinte, la mise en œuvre compte largement autant (sinon beaucoup plus) que le HP par lui même, c'est ce qui a fait la réputation de petites sociétés comme Elipson ou JMR qui utilisaient très tôt des HP de toutes provenances (faute d'avoir les moyens de les fabriquer) et qui a contribué à forger l'école "française" en terme de sonorité, par rapport à l'école "américaine" ou l'école "anglaise". Une Elipson/Cabasse ne sonne pas comme une Kef/Rogers, qui ne sonne pas non plus comme une JBL/Electrovoice.

Mon père à des Elipson B1303 depuis 1973, le tweeter d'origine est un superne Yamaha JA 507, mélange de cône et de dôme en mylar qui à mon goût vaut très largement le Siare TWM puis kef T27 qui l'on remplacé par la suite (en dénaturant pas mal le rendu sonore original)
http://www.passion-elipson.com/html/images/0205/15.htm

Dès les années 60, l'Elipson 5060 utilisaient une capsule de micro Melodium (tweeter) + JBL LE8 + LE15A, faute de HP équivalents ou existant chez les fabricants français de l"époque (Princeps, Véga, Audax, Siare, Cabasse).
Idem pour les Elipson 60v31 équipées de Goodmans 301 ou de l'AS68 équipées de Tannoy 12" Red Monitor, l'équivalent en HP n'existant pas non plus chez les fabricants français.

http://www.tsf-radio.org/forum/im/65306melodium_2.jpg
http://www.tgos.fr/page12/page12.html
http://www.passion-elipson.com/doc/big/0107/018.jpg
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