Index du forum
M
e
n
u

HL-P3: et après?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

HL-P3: et après?

Message #1 par zanza » 21 Juil 2013 à 12:52

Bonjour,

Cela fait quelques années que j'ai des Harbeth HL-P3. Dans ma configuration actuelle elles me satisfont globalement mais j'aurais aimé un peu plus de grave.

Ma pièce fait environ 20 m2. Vu sa configuration je ne peux pas mettre les enceintes sur pied et elles sont placées sur mon buffet. Je vais bientôt déménager et le salon fera 25-30 m2. J'aimerai au passage gagner un peu de grave tout en gardant le même genre d'écoute. Je vois trois possibilités:
- mettre un caisson de basse: je ne suis pas très emballé la mise en oeuvre n'est pas mon fort et je ne veux pas avoir de problèmes avec mes futurs voisins
- acheter de bons pieds: les bon pieds sont chers et pas si fréquents en occasion. Cela peut-il me faire gagner autant qu'un changement d'enceintes?
- changer d'enceintes pour des colonnes ou des boites à bottes. C'est plutôt vers cette dernière solution que je me dirige mais mon choix n'est pas arrêté (Je déménage courant août ou en septembre, je ne sais pas encore ce que donneront les HL-P3 dans mon futur salon). J'ai fait très peu d'écoutes d'installation audiophiles et ne vais pas dans les auditoriums. Du coup je n'ai pas trop de piste précise et aurait tendance à rester chez Harbeth, Spendor et autres marques anglaises vu que j'aime bien mes HL-P3.

Dans un premier temps je ne voudrait pas changer le reste de mon système (Naim Nac102, Nap 180, CDX, Thorens TD524), si je change d'enceinte il faudrait donc qu'elles soient compatibles avec mes Naim.
Question musique j'écoute du jazz, de l'électro, de la pop et rarement du classique.

Je sais qu'il y a des possesseurs et des anciens possesseurs d'Harbeth sur le forum. Avez-vous un avis sur la question, des suggestions?

PS: non je ne les ai jamais écouté avec un grill à magrets

PPS: si certains d'entre vous font le changement inverse et cherchent des enceintes plus petites je peux être intéressé par un échange (en Suisse, Haute Savoie ou Doubs pour des raisons logistiques mais je me déplace assez régulièrement sur Paris et peux envisager des délacements dans la région de Lyon)
zanza
10 watts
10 watts

Re: HL-P3: et après?

Message #2 par pierrebour1 » 21 Juil 2013 à 16:35

suite logique : m30

même signature sonore mais plus charpentées.idéales pour la taille de ta pièce.
très polyvalentes.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #3 par dead_man » 21 Juil 2013 à 16:48

Je peux peut être intervenir car j'ai des HLP3 depuis .......17 ans . :eek:   :cheesygrin:  :cool: (salon de 30 m² ouvert sur le séjour et hauteur de plafond de 2.50 à 5 m )

Un caisson de basses : le sacrilège complet et inutile !
Des pieds : bien sûr , mais tu en as déjà, non ? (pieds en acier, lourds et vides , avec du sable grave tout pourri)
L'ampli kivabien : voilà la piste, il faut avoir ze bon couple et faire les essais .

J'écoute aussi énormément de Jazz et du Neil Young  :cheesygrin:  (ainsi que ses copains), pas de souci de manque de graveux , tutto va bene à la casa , no change  :cool: .

Changer pour des M30 : pas si simple car là le danger peut venir de la maitrise du graveux, pas si simple (bis) !
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #4 par Edamuas » 21 Juil 2013 à 17:25

Avec mes récentes PMC twenty 21, j'étais frustré par le niveau d'extrême grave, insuffisant à mon goût, dans mes conditions d'écoute...j'ai donc commis le fameux sacrilège, avec 2 petits caissons clos ultra-rapides B&W AS608...et je suis bien content de l'avoir commis ce sacrilège (voir mon fil voisin dans ce même thème des cousines ) !

C'est une solution tout simplement idéale, n'en déplaise aux intégristes des petites biblio, devineurs plutôt qu'écouteurs d'extrême grave !

Dernière édition par Edamuas le 22 Juil 2013 à 09:05, édité 1 fois.
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #5 par zanza » 21 Juil 2013 à 19:14

Hello

J'ai trois avis et bien sur trois pistes différentes comme je m'y attendais ;-)

Pour les M30: quelqu'un a-t-il testé avec des Naim? J'ai peut que les miens ne risquent-ils pas d'être trop juste et de tomber dans le grave baveux dont parle deadman?
Chez Harbeth pour ce rapprocher des HL-P3 il faut plus regarder du côté des M30 ou des Hl5? J'ai lu quelles sont assez différentes.

Actuellement je n'ai pas de pieds, ce n'était pas possible avec la configuration de ma pièce. En fait si je les garde caisson ou non j'aurais besoin d'en acheter. Dans ce cas avez vous des pistes en dehors de fondation qui sont introuvables (et aussi chers que de changer d'enceintes)? Je pensais que les possesseurs de HL-P3 les écoutaient plus dans un salon parisien (ie taille d'un bureau occitan), les 30m2 de deadman me poussent plutôt à tenter l'expérience

Pour le caisson: il faut absolument éviter les caissons HC ou il faut surtout faire attention aux possibilités de réglages?
zanza
10 watts
10 watts

Message #6 par JérômeB » 21 Juil 2013 à 19:17

Attends d'être chez toi et de voir ce que tes HLP3 donneront.
J'ai vécu longtemps avec des LS3/5A dans un volume proche de celui que tu vas avoir et c'était très satisfaisant.
Certes, le grave ... mais le reste ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #7 par pierrebour1 » 21 Juil 2013 à 19:24

tes naim devraient le faire sans problème.
et quand au grave baveux, c'est avant tout un problème de placement et de découplage que d'amplification.même avec un etalon intégral bien rond et romantique, je n'ai jamais eu ce genre de soucis.
pour les shl5, ta future pièce est trop petite.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #8 par zanza » 21 Juil 2013 à 23:55

Merci pour vos réponses.

Je peux effectivement attendre de déménager mais je commence à me renseigner. Cela fait longtemps que je n'ai rien changé, et vu que c'est la saison des concerts le retour à ma chaîne est souvent difficile  :wink: . Ce que les Harbeth font elles le font très bien à mon goût, mais pour le grave il faut plus le deviner que l'entendre. Je les ai acheté quand j'habitait encore à Paris et c'était plutôt un avantage.
On verra bien ce que cela donne dans ma nouvelle pièce. La seule limite c'est que ça m'embêterai d'acheter de bons pieds et puis de passer tout de suite à d'autres enceintes.

Pour les Harbeth j'ai vu des HL5 (et non des SHL5) en Espagne a un prix tout à fait abordable ici. Les M30 que j'ai vu risquent de moins bien passer dans le salon à cause de leur gris très professionnel (mais ça devrait être négociable)

Ici pour les gens qui en cherchent
zanza
10 watts
10 watts

Message #9 par bt761 » 22 Juil 2013 à 07:11

salut zanza

my two cents , je rejoins le boss ...

tes harbeth actuellement de par leur positionnement et mise en oeuvre sont pas bien exploitées

avant de changer d'enceintes attends d'être dans ton nouveau séjour de poser tes harbeth sur des pieds qui vont bien (  y a pas que les foundation essaye de te trouver des pieds acoustic energy qui allaient avec les AE1 par exemple ) et d'écouter dans ta nouvelle piéce...

Les M30 PMC 21 seraient une solution éventuellement..

quand aux HL5 espagnoles je ne les connais pas

a+
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #10 par Edamuas » 22 Juil 2013 à 09:39

Pour associer avec succès un caisson de basses à des petites biblio délicates, il faut selon moi choisir un modèle de caisson clos -pas de bass-reflex-, de petit volume avec un petit haut-parleur spécial très léger à grande élongation, pas plus de 18 cm, intégrant un ampli classe D de 200W, et descendant le plus bas possible en bande passante -une vingtaine de Hz est parfait- grâce à un filtrage correcteur à DSP intégré. Cette combinaison permet d'obtenir des graves superbes de légèreté et de définition, au détriment du niveau sonore maximum bien entendu, mais ça on s'en fout complètement ici, c'est tout le contraire du HC ! Brancher le caisson sur la sortie préampli et non pas sur les sorties HP de l'ampli et placer le ou les caissons près des enceintes, régler la fréquence de coupure haute sur la coupure naturelle des enceintes dans la pièce, régler la phase, régler le niveau, retoucher un poil...et voilà comment le bonheur est facilement à notre portée, pour pas bien cher !
Ah oui, j'allais oublier : il faut bien entendu utiliser 2 caissons, un à proximité de chaque enceinte, dans le but d'obtenir une meilleure diffusion de l'extrême grave, une meilleure compensation des résonnances de la pièce, et plus de niveau disponible en sus !
Dernière édition par Edamuas le 22 Juil 2013 à 14:30, édité 5 fois.
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #11 par dgolh » 22 Juil 2013 à 10:15

Ce n'est pa sle radial sur les HL5 d'après ce que je vois. Sans doute pas grand chose à voir (ce soit être des enceintes de la période Harword, donc avant le rachat par Alan Shaw).

En fouillant, tu dois pouvoir trouver des 30 aux alentours de 1500€, il n'y a pas si longtermps, il y a avait des SHL5+ leurs pieds pour 1700€ en Allemagne
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #12 par zanza » 22 Juil 2013 à 10:45

Merci pour tous ces conseils (d'autant plus qu'ils ne sont pas pousse au crime!).

Je vais donc attendre un peu tout en gardant un œil sur les annonces pour des pieds digne de ce nom.
zanza
10 watts
10 watts

Message #13 par dead_man » 22 Juil 2013 à 11:37

:cool:  :cool:
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #14 par mambojet » 22 Juil 2013 à 12:38

Perso, je trouve la suggestion de Eduamas à tenter
Avec les deux petits caissons de soutien. A choisir en clos pour avoir une certaine subtilité et éviter le boom boom de beaucoup de bass reflex
Rel fait des trucs pas mal. Curieusement avec deux caissons on arrive souvent à bien mieux se débrouiller qu'avec un seul plus gros
On peut bien régler le raccordement et faire en sorte en jouant sur le positionnement et les réglages que leur présence soit intégrée et subtile.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #15 par zanza » 22 Juil 2013 à 13:34

Oui je prends note des caissons. L'avantage c'est que pour cette solution je commencerai par vivre avec mes enceintes sur pieds avant de voir si j'ai besoin d'un renfort dans le grave ou non. Il fait privilégier 2 caissons? Avant de lire Adamus je n'entendais parler que d'installations 2.1

Si j'additionne le prix des HL-P3 des pieds et des caissons je dois dépasser le prix des M30 avec pieds.
Mais cela permet de faire les choses progressivement et de limiter les risques de surprise.
zanza
10 watts
10 watts

Message #16 par Edamuas » 22 Juil 2013 à 19:20

Oui (pour 2 caissons) et oui (pour la démarche en plusieurs étapes) !
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #17 par bt761 » 22 Juil 2013 à 23:01

Avant tout AMHA trouver les pieds kivombien Ave les harpettes
Puis une fois bien installées le système en place voir pour des caissons

Mais déjà le gap sera important

Faut y aller tranquillou mais surement
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #18 par dead_man » 23 Juil 2013 à 09:32

Personne pour 3 caissons ??  :mrgreen:  :casque:
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #19 par Edamuas » 23 Juil 2013 à 13:24

Bonne proposition, 3 seront effectivement mieux que 2, les pros du son l'ont compris depuis bien longtemps !
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #20 par zanza » 23 Juil 2013 à 14:41

Encore merci pour vos réponses (même si j'avais bien envie de changer d'enceintes et que Madame était tout à fait d'accord).

Premiers essais dans un mois.

PS: une très mauvaise photo pour illustrer tout le travail de mise au point qu'il faudrait que je fasse...
zanza
10 watts
10 watts

Suivante

Retourner vers Ses cousines