Choix des appareilles de mesure.
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Choix des appareilles de mesure.
#1 par Vincent HH » 26 Juil 2013 à 12:36
Bon, j´ai un soucis, sur trois voltmètre (digital ou aiguille), j´en ai pas un qui me donne la même mesure.
Cela va de 280Vdc à 320Vdc.
J´aimerai trouver un voltmètre dans lequel je puisse avoir confiance, notamment quand je veux régler le bias des transistor.
Donc, si vous avez une recommandation à faire pour un multimètre de bonne qualité, c´est le moment.
Merci d´avance. Vincent.
Cela va de 280Vdc à 320Vdc.
J´aimerai trouver un voltmètre dans lequel je puisse avoir confiance, notamment quand je veux régler le bias des transistor.
Donc, si vous avez une recommandation à faire pour un multimètre de bonne qualité, c´est le moment.
Merci d´avance. Vincent.
...
-
Vincent HH - 100 watts
-
Re: Choix des appareilles de mesure.
#2 par FAYET » 26 Juil 2013 à 13:12
Bonjour,
Avec un FLUKE, il ne devrait plus y avoir de soucis
, mais ce n'est pas le prix d'un multimètre chinois.
Bonne journée.
Philippe
Avec un FLUKE, il ne devrait plus y avoir de soucis

Bonne journée.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#3 par Vincent HH » 26 Juil 2013 à 13:48
Oui, j´ai regardé Fluke et Metrix.
Les Fluke 113 ou 114 ont l´air bien.
En fait je suis ouvert à tout, occase ou neuf.
Sinon, comment on peut faire pour vérifier la calibration d'un voltmetre?
Vincent
Les Fluke 113 ou 114 ont l´air bien.
En fait je suis ouvert à tout, occase ou neuf.
Sinon, comment on peut faire pour vérifier la calibration d'un voltmetre?
Vincent
...
-
Vincent HH - 100 watts
-
#4 par mgm31 » 06 Aoû 2013 à 21:43
J'ai dégoté un fluke 8050A qui a l'inconvénient d'être un multimètre de table (mais l'avantage de n'intéresser personne) pour .... 4,50€ dans un vide grenier.
Cherches coté occase sur ces gammes de multimètres de table qui sont très précis (c'est un 20.000 points), tu devrais trouver ton bonheur pour quelques dizaines d'euros.
Pour calibrer, un faut une source de tension de précision, c'est pas courant.
Tu peux essayer avec une résistance de précision (j'en ai à 0,1%) pour la partie ohms.
Sinon, tu peux te fabriquer une source de tension avec une zener de précision, une pile et une résistance mais faut pas s'attendre à moins de 1%
Cherches coté occase sur ces gammes de multimètres de table qui sont très précis (c'est un 20.000 points), tu devrais trouver ton bonheur pour quelques dizaines d'euros.
Pour calibrer, un faut une source de tension de précision, c'est pas courant.
Tu peux essayer avec une résistance de précision (j'en ai à 0,1%) pour la partie ohms.
Sinon, tu peux te fabriquer une source de tension avec une zener de précision, une pile et une résistance mais faut pas s'attendre à moins de 1%
-
mgm31 - 50 watts
-
#5 par castellu » 07 Aoû 2013 à 20:29
Salut Vincent,
pareil, tu peux avoir confiance dans un Fluke ;
je me suis fait avoir sur des R basse valeur sur une régul en courant de fil., les mesures étaient farfelues sur mon multi et du coup j'ai flingué une paire de 26
Je me suis fendu d'un 175 et j'en suis très content.
B r u n o
pareil, tu peux avoir confiance dans un Fluke ;
je me suis fait avoir sur des R basse valeur sur une régul en courant de fil., les mesures étaient farfelues sur mon multi et du coup j'ai flingué une paire de 26

Je me suis fendu d'un 175 et j'en suis très content.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#6 par Vincent HH » 07 Aoû 2013 à 22:18
Merci MGM pour les "trucs" pour calibrer.
J'ai regardé rapidos sur la baye les Fluke de table, ils sont pas donnés non plus.
Entre temps j'ai acheté un Fluke, le même que Bruno, un 175 en occase, 100€ quand même.
Trop triste pour tes 26 Bruno.
, j'aime pas quand ce genre de chose m'arrive, j'arrive pas à le digérer.
Le dernier truc qui me soit arrivé, je suis encore en deuil 4 mois après le drame et donc c'est la larme à l’œil que je me confie, j'ai fait tomber mon appareil photo que je venais de m'offrir, mort, raide. J'en suis encore traumatisé.
Vincent
J'ai regardé rapidos sur la baye les Fluke de table, ils sont pas donnés non plus.
Entre temps j'ai acheté un Fluke, le même que Bruno, un 175 en occase, 100€ quand même.
Trop triste pour tes 26 Bruno.

Le dernier truc qui me soit arrivé, je suis encore en deuil 4 mois après le drame et donc c'est la larme à l’œil que je me confie, j'ai fait tomber mon appareil photo que je venais de m'offrir, mort, raide. J'en suis encore traumatisé.
Vincent
...
-
Vincent HH - 100 watts
-