Index du forum
M
e
n
u

Au fil de l'eau

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Au fil de l'eau

Message #2161 par claude_m4 » 29 Juil 2013 à 13:09

bonjour

je n'ai pas entendu que des éloges sur l'ampli préyale/valadier loin de la ...gilbert n'avait pas aimé les amplis a triodes qu'il avait écouté ,car il était atypique ,ses amplis le s.e comme le srrp avait aussi cette caractéristique ,ils avaient une sonorité(la patte de gilbert) et de plus avec sa philosophie (composants facilement trouvable et pas hors de prix )

même si la 421 est une western electric ,ça reste un tube prévu pour de la régulation et pas spécialement pour l'audio ,elle est d'ailleurs assez proche de la 5998 ,la 6528 elle  est un peu différente avec ses plaques en carbone et sort un peu plus aussi ;les américains sont comme les autres ,ils faut alimentés les article des revues et tenter de faire rêver l'amateur en lui proposant des tubes un peu hors du commun...

bonne journée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #2162 par Coles » 31 Juil 2013 à 16:51

La redresseuse VT80 Sylvania square getter qui m'avait été suggérée par Castellu (au fait il est passé où Bruno, en congé ?) est loin d'être ridicule, en tout cas la plus tridi de toute l'équipe, et la plus ouverte dans le haut, un régal. :wink:
Un de ces quatre, je me laisserai bien tenter par une National Union et une Raytheon, mais aussi une GE, une ST RCA, voire une Philips, histoire de comparer...
Faut dire qu'on ne trouve pas grand chose, peu de comparatifs sur les 80, dommage, mais bon sur chaque montage le résultat doit différer.

Pour le montage 421, je ne sais pas si l'article des 6lunes en dit plus sur le circuit de l'ampli Fi de Brooklyn, j'ai eu la flemme de lire.  :redface:
Coles
100 watts
100 watts

Message #2163 par claude_m4 » 31 Juil 2013 à 17:36

bonjour

moins  long a lire:

http://www.stereophile.com/content/listening-109

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #2164 par AJMARS » 31 Juil 2013 à 17:40

J'ai pu écouter plusieurs fois des amplis SE à base de 421 et de 5998.... j'ai été tout sauf impressionné... Il est manifeste que ces ballasts d'alim n'ont pas la linéarité intrinsèque suffisante pour la réalisation d'amplis SE sans CR, à une époque ou on trouve encore du 6A3, du 6B4G pour pas grand chose, où les 300B de l'Est ou Chinoises ont atteint un très bon niveau, où on trouve encore du 211... je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher des tubes faits pour un tout autre usage.... et pas très adaptés.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #2165 par castellu » 31 Juil 2013 à 19:28

Coles » 31 Juil 2013, 16:51 a écrit:La redresseuse VT80 Sylvania square getter qui m'avait été suggérée par Castellu (au fait il est passé où Bruno, en congé ?)

coucou Xav,
yes, laisse moi le temps de rentrer des Pouilles :wink:

On en était où déjà, à oui les redresseuses mesh plate :wink:  :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #2166 par Coles » 31 Juil 2013 à 19:34

Coucou Bruno,

Les Pouilles, je t'envie, cela fait quatre ou cinq ans qu'on tourne autour du pot, ça a l'air magnifique...  :wink:

Mais ce sera Istanbul où ma cadette va faire un échange universitaire à la rentrée...

Nous y étions lorsqu'elle était encore dans le ventre de sa mère.

Istanbul le retour donc, mais les Pouilles me chatouillent.  :biggrin:
Coles
100 watts
100 watts

Message #2167 par Cedric.H » 31 Juil 2013 à 19:56

castellu a écrit:coucou Xav,
yes, laisse moi le temps de rentrer des Pouilles :wink:

On en Ã[COPYRIGHT SIGN]tait où dÃ[COPYRIGHT SIGN]jà , à  oui les redresseuses mesh plate :wink:  :biggrin:

B r u n o

Super !

Tu devrais nous parler de la tarentelle et de la musique traditionnelle de cette région qui me passionne.

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #2168 par castellu » 31 Juil 2013 à 22:28

Salut Cédric,

cette musique est toujours bien vivace, on l'entend dans toutes les bonnes sagre : fêtes religieuses de villages mêlant rites, bouffe et musique...
Les jeunes se l'ont appropriée, tout comme la danse de la tarentelle : c'est l'identité commune du Salento.

Un bon disque, parmi tant d'autres :

La Notte della Tarenta est très populaire dans la région :
http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage ... rante.html

Je dois reconnaitre que j'ai beaucoup appréciée cette musique, mais s'il n'y a pas l'ambiance autour, son côté répétitif peut lasser, bien que le côté enivrant du rythme au tambourin est justement fait pour soutenir l'intensité de la danse.

PS - anecdote : les seuls vrais tambourins viennent de Torrepaduli ; je suis allé cherché le mien spécialement dans ce village mais les touristes veulent du pas cher, on leur sert alors du tambour made in china mais la peau n'en est pas, c'est de la simple toile synthétique peinte (très bien faite...).
Un ami lors d'un précédent voyage m'en avait informé en me le prouvant : mon tambourin, fraichement acheté dans une librairie pourtant renommée, avait cédé après 2 coups portés dessus ! Cet ami avait alors mis la flamme de son briquet sur un morceau abîmé, et cela cramait bien !
Je suis allé le reporter en les informant, ils ont feint de ne rien savoir, mais me l'ont quand-même remboursé... :cool:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #2169 par Coles » 01 Aoû 2013 à 08:21

Coles
100 watts
100 watts

Message #2170 par PS4 » 01 Aoû 2013 à 09:34

En passant : l'été n'est pas propice aux soirées TV (les autres saisons non plus d'ailleurs...) mais Arte passait hier (tard) le film/documentaire Pianomania
(http://www.youtube.com/watch?v=tWGHPpPFy0o) construit autour du travail de l'accordeur Stephan Knüpfer. Je n'avais pas eu l'occasion de le voir à sa sortie et c'est franchement réjouissant. Les séances d'enregistrement avec P-L. Aimard notamment sont instructives (la relation interprète, ingés son, directeur artistique, accordeur par exemple). Au niveau prise de son c'était bien loin de "l'idéal" (?) 2 micros et pas de post-prod. Des micros partout et un travail assumé sur les effets (réverb, filtres divers,...). Intéressant. Et ça donnait une image d'Aimard plus sympathique que ce qu'il donne à voir habituellement.

Pascal

PS. Pour ceux que cela intéresserait, le disque issu des sessions Bach. Amusant de voir les divers avis qui ont été émis sur la qualité de l'enregistrement ici et là...

bach_aimard.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=-y9nvBJ7iFM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PS4
100 watts
100 watts

Message #2171 par Cedric.H » 01 Aoû 2013 à 13:39

castellu a écrit:Salut Cédric,

cette musique est toujours bien vivace, on l'entend dans toutes les bonnes sagre : fêtes religieuses de villages mêlant rites, bouffe et musique...
Les jeunes se l'ont appropriée, tout comme la danse de la tarentelle : c'est l'identité commune du Salento.

Un bon disque, parmi tant d'autres :

[ Image ]

La Notte della Tarenta est très populaire dans la région :
http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage ... rante.html

Je dois reconnaitre que j'ai beaucoup appréciée cette musique, mais s'il n'y a pas l'ambiance autour, son côté répétitif peut lasser, bien que le côté enivrant du rythme au tambourin est justement fait pour soutenir l'intensité de la danse.

PS - anecdote : les seuls vrais tambourins viennent de Torrepaduli ; je suis allé cherché le mien spécialement dans ce village mais les touristes veulent du pas cher, on leur sert alors du tambour made in china mais la peau n'en est pas, c'est de la simple toile synthétique peinte (très bien faite...).
Un ami lors d'un précédent voyage m'en avait informé en me le prouvant : mon tambourin, fraichement acheté dans une librairie pourtant renommée, avait cédé après 2 coups portés dessus ! Cet ami avait alors mis la flamme de son briquet sur un morceau abîmé, et cela cramait bien !
Je suis allé le reporter en les informant, ils ont feint de ne rien savoir, mais me l'ont quand-même remboursé... :cool:

B r u n o

Merci Bruno pour ce commentaire et ce lien.
Quand on pense que la Tarantelle était sensée être "un traitement" aux piqûres de tarentules qui sont fréquentes dans les Pouilles.
Il faudra que je me repasse à mon retour Pino de Vittorio ... je pense entre autre à l'album Tarantelle del Rimorso.
En ce moment, je suis plongé dans la musique traditionnelle Grecque.
J'adore le rendu du bouzouki et du baglama.

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #2172 par AJMARS » 01 Aoû 2013 à 13:44

Mon grand père est de ce coin (Casarano), pas très loin de chez Bruno.... un de ces jours il faudra que je me fasse un petit voyage...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #2173 par castellu » 01 Aoû 2013 à 14:46

Je connais bien le coin (j'ai dû passé à Casarano pour traverser le Salento).

Les bords de la Ionienne ou de l'Adriatique ont des lumières charmeuses, comme à Otranto :

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #2174 par AJMARS » 01 Aoû 2013 à 14:48

Enfant, mon grand père me parlait de ces endroits.... mais ils n'existent pour moi, pour l'instant que par les images que se font les enfants quand on leur raconte des histoires....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #2175 par Coles » 06 Aoû 2013 à 20:35

Oh, a storm is threatning
My very life today...

:wink:
Coles
100 watts
100 watts

Message #2176 par Coles » 09 Aoû 2013 à 20:28

Coles
100 watts
100 watts

Message #2177 par castellu » 13 Aoû 2013 à 22:24

Jolie petite maison coquette en Belgique, avec du Home Ciné... TAD :wink:

http://www.digit-hall.com/article-le-ja ... d-405.html

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #2178 par PS4 » 14 Aoû 2013 à 10:11

"Il a été élaboré en prévision d’une démonstration organisée à la demande de clients originaires du Moyen Orient désirant un système homecinema “full TAD” !
Déjà que certains se plaignent que les monarchies pétrolières achètent "nos" hôtels, "nos" vignes et "nos" équipes de foot...
Quant au salon d'écoute, ils auraient pu repasser les rideaux.

Plus sérieusement, il y a un placard publicitaire intéressant en bas de la page TAD : des câbles Charlin ?!?... Quelqu'un connait Roboli?
http://www.digit-hall.com/article-acharlin-456.html
Comment ça se passe d'ailleurs quand on utilise (usurpe ?) l'identité de quelqu'un à des fins commerciales ? Style Ana Netrebko et une des dernières cellules Ortofon. J'imagine que cela fait l'objet d'un arrangement contractualisé...

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #2179 par quadro » 14 Aoû 2013 à 10:18

PS4 a écrit:Quant au salon d'écoute, ils auraient pu repasser les rideaux.

Ce qui surprend le plus dans cette configuration, les fauteuils se trouvent de l'autre côté de la baie vitrée… Une nouvelle mode ?

Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #2180 par PS4 » 14 Aoû 2013 à 10:22

quadro a écrit:
Ce qui surprend le plus dans cette configuration (voir photo ci-dessus), les fauteuils se trouvent de l'autre côté de la baie vitrée… Une nouvelle mode ?

Tu sous-entends que le niveau moyen d'ensoleillement chez nos voisins belges ne nécessite pas de mobilier de jardin ?...
PS4
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...