Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Apologie de la 103 !

01 Aoû 2013 à 22:40

mambojet » 01 Aoû 2013, 22:31 a écrit:Tu as raison
Tu as la chance de pouvoir choisir entre la Ferrari et la Clio et, de temps en temps, tu choisis la Clio
C'est vrai que tu es un garçon simple
Tu vas me dire que pour aller faire des courses, c'est sans doute plus pratique
Ayons juste une petite pensée pour ceux qui ne peuvent pas choisir et qui sont obligés de se taper la Clio tout le temps

Plutôt que la Clio, je dirais, la camionette plateau, ou la vieille Land, sans toit, juste avec le pare-brise pour écouter Stiff Little Finger ou les Ramones transporter des sacs de ciment et des parpaings....
Et si tu savais, ce que je transporte comme parpaings....... :cry:

Et les parpaings, sur les sièges en cuir beige de la Biturbo Spyder (Je suis pas très Ferrari).... ça fait des accrocs...

:biggrin:  :biggrin:

A plus
Dernière édition par AJMARS le 01 Aoû 2013 à 22:53, édité 1 fois.

02 Aoû 2013 à 01:09

Hollow » 01 Aoû 2013, 22:32 a écrit:

Oui, mais dans quelle situation... ?
C'est la question.
Comme le dit mambo, dès que l'on pousse chaque curseur, cela s'affole.
Si on cause de restitution pure, il faudrait aborder les MM de qualité. Prix plus doux, pas besoin de prépré, bras plus classique.
Pourquoi la MC est la voie royale en vinyle ?
AMHA la richesse du bas médium surtout, mais c'est un avis personnel.
Car pour le grave, le punch, le filé en haut, les bonnes MM en donnent plein la vue.
En revanche, sur les voies, le piano... mais je suis partial, c'est mon dada...

a+

-même avis :wink: tout ça se confirme facilement si on dispose des deux technologies (MM et MC) avec des pointures intérressantes dotées d'un bon pouvoir analytique (diamants chiadés multifacettes dans les deux cas)

Une bonne MM permet déjà d'avoir un son très fouillé et sans aucune distorsion audible (si parfaitement réglée cela va de soi), avec la MC on ajoute l'élégance et la noblesse à cette base.

Mais ce constat n'est pas systématique, car avec une MC basique comme la DL 103, on ne dispose même pas du "minimum syndical" pour moi, en capacité d'analyse de lecture et absence de distorsion, en plus avec une coque qui résonne comme une casserole....Donc dans ce cas une bonne MM donne bien plus de plaisir qu'une MC basique comme celle là....

02 Aoû 2013 à 08:19

mambojet » Hier à 22:31 a écrit:Ayons juste une petite pensée pour ceux qui ne peuvent pas choisir et qui sont obligés de se taper la Clio tout le temps

Ben ouais tout le problème est la ..tu ne vas pas mettre des roues de Ferrari sur une clio et inversement.
Réservons la dl103 dans des systèmes au rapport qualité prix équivalent.

02 Aoû 2013 à 12:56

mattera » 02 Aoû 2013, 01:09 a écrit:on ne dispose même pas du "minimum syndical" pour moi, en capacité d'analyse de lecture et absence de distorsion

Aurais tu un lien vers un ou des articles présentant des mesures de distorsion, ou des mesures de distorsion comparatives avec d'autres cellules, ça m'intéresse.

A plus
André

02 Aoû 2013 à 13:33

peut être juge-t-il la hifi à l'oreille ?

02 Aoû 2013 à 13:51

Cowa a écrit:peut être juge-t-il la hifi à l'oreille ?

C'est possible en effet et ça ne me pose aucun problème....

Des mesures comparatives sont assez rares, je sors de la lecture de quelques articles sur des cellules sur MJ, il y a des mesures de bande passante, mais pas de distorsion.

A plus
André

02 Aoû 2013 à 13:56

la semaine en clio pourrie et le weekend en ...ça fait un tantinet bobo  :biggrin:

claude

02 Aoû 2013 à 14:02

C'était juste une métaphore.... je ne suis pas du tout intéressé par les chariottes, qu'elles soient Clio BM ou Ferrari.... ça me laisse totalement froid, un peu comme ma machine à laver.
Je roule en C2 semaine et week-ends.... et si je pouvais ne jamais utiliser ces trucs, je m'en passerais bien.
...

A plus

02 Aoû 2013 à 14:08

la machine a laver n'y échappe peut être pas ...

http://www.lepoint.fr/societe/le-robot- ... 325_23.php

claude

03 Aoû 2013 à 12:29

Hollow » 01 Aoû 2013, 22:32 a écrit:Oui, mais dans quelle situation... ?

JB a déjà admis que le bras (Ittok)n'était pas adapté.

Comme le dit mambo, dès que l'on pousse chaque curseur, cela s'affole.
Si on cause de restitution pure, il faudrait aborder les MM de qualité. Prix plus doux, pas besoin de prépré, bras plus classique.
Pourquoi la MC est la voie royale en vinyle ?
AMHA la richesse du bas médium surtout, mais c'est un avis personnel.
Car pour le grave, le punch, le filé en haut, les bonnes MM en donnent plein la vue.
En revanche, sur les voies, le piano... mais je suis partial, c'est mon dada...

a+

Oui, mais les MM, c'est le nanisme assuré. Donc le rêve du débutant en vinyle, c'est de passer chez les grands, comprendre avoir une MC. Il en va de sa crédibilité. Alors, dès qu'il le peut, il investi dans une petite MC et dans le prépré ou transfo qui va avec. Eventuellement, il lui faudra ensuite changer de bras. La 103 offre une notoriété certaine, permet d'avoir la même cellule que celle vue dans les installations japonaises de malades des articles de l'Audiophile, donc c'est un choix qui peux séduire certain. Avec le budget 103+prépré (je parle même pas du bras), il aurait peut-être pu acheter une top MM qui aurait mieux marché, qui sait... Aurais-tu des noms à proposer?

03 Aoû 2013 à 22:20

AJMARS » 02 Aoû 2013, 12:56 a écrit:Aurais tu un lien vers un ou des articles présentant des mesures de distorsion, ou des mesures de distorsion comparatives avec d'autres cellules, ça m'intéresse.

A plus
André

-Non, les cellules MM HDG sont livrées avec d'excellentes courbes et de bons chiffres sur le papier, ensuite, la théorie comparative des courbes sur le papier, je n'ai jamais comparé, ce qui compte c'est l'écoute, et là le fossé est évident. La DL 103 sonne comme une casserole, sans aucune élégance, avec un pouvoir analytique très limité, sans montage sur un bras long, la disto est audible très rapidement. Même sur un bras long dans les meilleures conditions comme j'ai pu l'écouter, la disto est moindre, certes, c'est très acceptable, mais le pouvoir d'anayse, la qualité des timbres et l'élégance restent tout de même très limités, pour ne pas dire aux abonnés absents...On ne peut rien faire contre le diamant qui reste une charrue, le manque d'amortissement du chassis, etc, etc..

Perso, je ne connais chez moi que la DL103 de base, mais si on est habitué à des cellules d'autres marques de bonne qualité, on ne peut que la fuir en étant assez cruel à son sujet, et c'est aussi évident que le nez au milieu de la figure..Perso, même en usage avec avec une installation modeste, je ne peux pas supporter ce type de lecture, car je pars du principe que ce qui est perdu dès la source ne se retrouve jamais à l'arrivée, quelque soit ce dont on disposera ensuite en aval...

Mais tant qu'on ne connaît pas autre chose dans "son" propre contexte, en le pointant du doigt (ou plutôt des oreilles), on n'en souffre pas, c'est évident, je le comprends aussi tout à fait... :wink:

Dans ses versions plus évoluées, ça doit déjà aller un peu mieux, je n'en doute pas non plus..

03 Aoû 2013 à 22:28

Ah, comme tu parlais de distorsion, je pensais que tu avais peut être vu quelque part des données mesurées, mais en fait il s'agit de ton opinion, je l'avais déjà notée plus haut.... tant pis, ce n'est pas grave, faudra un jour que j'essaie de mettre en place des mesures par moi même, histoire de voir un peu ce que ça peut donner.

Merci tout de même

A plus
André

03 Aoû 2013 à 22:37

C'est très facile à cerner sur deux platines écoutées en parrallèles et bien réglées, par exemple:

la distorsion audible en comparant les mêmes disque l'un derrière l'autre sur deux cellules différentes par exemple, sur la DL 103 si tu ne compares pas, ça paraît correct au premier abord, et puis quand tu montes d'un cran aussitôt dans les mêmes conditions avec le même disque passé d'une lecture à l'autre, tu te rends compte aussitôt par exemple que les S sont accentuées sur les voix des chanteurs, que pas mal de petites infos d'ambiance sont totalement sous silence, que les harmoniques ne sont plus vraiment là (tout au moins aussi bonnes) dans le haut du spectre, etc, etc. Bref, le son n'est plus qu'une "caricature" avec la DL 103, globalement bien équilibrée, certes, mais une caricature tout de même, comparée à une cellule de qualité..  Et tout ça avec le même ampli, les mêmes enceintes, c'est alors très vite cruel pour la DL 103 qui apparaît simplement comme un "panzer" sans aucune fioriture, face à un véhicule de compétition, si tu vois ce que je veux dire....Et ça,  c'est cruel, mais on ne le supporte pas ensuite dès lors qu'on a bien cerné ses limites..

Bref, tu en fais vite le tour et tu laisses tomber la misère... :cheesygrin:
Dernière édition par mattera le 03 Aoû 2013 à 22:42, édité 2 fois.

03 Aoû 2013 à 22:40

Oui, surement, mais tout ça c'est des opinions, pas des mesures...

J'ai moi même mon opinion sur la 103, qui est assez critique (j'essaie des cellules depuis 35 ans.... :biggrin:  :biggrin: ), je l'ai donnée plus haut.... je posais juste une question informative...

Merci
A plus
André

03 Aoû 2013 à 22:45

C'est un constat d'écoute très évident, bien cerné, sans aucun doute possible et bien plus parlant que des mesures théoriques à x% de distorsion après la virgule, dont d'ailleurs tout le monde se fout royalement... :wink:
Dernière édition par mattera le 03 Aoû 2013 à 22:48, édité 1 fois.

03 Aoû 2013 à 22:48

Non, non, toi tu t'en fous peut être.... mais moi, je m'en fous pas....

Ça m'intéresse....

A plus
André

03 Aoû 2013 à 22:50

mattera » 03 Aoû 2013, 22:37 a écrit:C'est très facile à cerner sur deux platines écoutées en parrallèles et bien réglées, par exemple:

la distorsion audible en comparant les mêmes disque l'un derrière l'autre sur deux cellules différentes par exemple,

Là ça me parait compliqué... puisqu'il faut refaire TOUS les réglages du bras... ensuite la charge en entrée du prépré/transfo n'est certainement pas la même...

03 Aoû 2013 à 22:57

Il y a des moments où il faut un peu laisser la théorie sur le papier. Tout ce qui se mesure ne se perçoit pas obligatoirement à l'écoute, et tout ce qu'on entend ne se perçoit pas forcément aux mesures.

Un exemple parmi d'autres, la courbe de réponse par exemple, avec deux courbes de réponses parfaitement identiques, totalement superposables, tu peux avoir un son totalement différent en perception rien qu'en changeant un câble..

Autre exemple à l'inverse, avec un réglage de polarité un poil différent sur un ampli, tu vas avoir aussitôt des mesures différentes sans même que l'oreille s'en aperçoive immédiatement de façon cruciale...

S'il faut écouter des mesures uniquement, on peut à l'extrême obtenir une installation parfaite à la mesure sur le papier et qui donnera pourtant un son totalement "pourrave" à l'arrivée, anti-musical au possible...Le "chiffre sur le papier", c'était d'ailleurs le terrain de jeu favoris des contructeurs des années 70 pour vanter les qualités irréprochables de leurs appareils, style AKAI et compagnie...On connaît le résultat :cry:

-- 03 Aoû 2013, 23:02 --

reglisse » 03 Aoû 2013, 22:50 a écrit:

Là ça me parait compliqué... puisqu'il faut refaire TOUS les réglages du bras... ensuite la charge en entrée du prépré/transfo n'est certainement pas la même...

Non, c'est au contraire très simple et très parlant, il suffit de mettre en service deux platines bien distinctes, proches et parfaitement réglées, et d'adapter au mieux l'étage phono en conséquence pour la cellule concernée, ou d'utiliser deux entrées bien distinctes sur le préampli, optimisées au mieux. La capacité de lecture se comporte dès la base de toutes façons...quoiqu'on fasse en aval, les différences de bases subsistent toujours dans le même sens..

03 Aoû 2013 à 23:02

Tu sais.... je fais de l'audio depuis 35 ans...
Des cellules, des platines, des bras, j'en ai eu quelques uns....

Je suis pas tout à fait tombé de la dernière pluie. J'ai mes opinions sur les limites des mesures, leur intérêt, ce que l'on peut en tirer ou pas....
Je laisse tomber la théorie quand je l'estime nécessaire.... tu fais de ton coté comme tu le sens, on vit dans un pays libre....

Je te posais juste une question à tout hasard, tu m'a répondu, c'est parfait.

Merci
A plus
André

03 Aoû 2013 à 23:04

Je sais bien, c'est pour celà que j'étais un peu étonné de tes propos je dois dire :wink:
Répondre