Index du forum
M
e
n
u

socle en pierre pour pied d'enceinte ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: socle en pierre pour pied d'enceinte ?

Message #21 par mkl » 04 Aoû 2013 à 15:49

photo.phil a écrit:pour moi, le matériau souple sera le contraire de ce qu'il faut. AMHA, il faut une référence stable à l'enceinte pour ne pas que ce soit l’enceinte qui bouge à la place de la membrane (oui, je pousse un peu) l'idée est que le HP soit le plus fixe possible pour que toute l'énergie soit transmise à la membrane.

j’essaierai donc plutôt des boules à la place des pointes ou d'autres matériaux mais durs (MDF, patins plastique, etc...)

et l'idée de la plaque dessous le pied était aussi d'avoir une référence solide et lourde (même logique qu'un pied d'enceinte) avec un poids réparti sur une plus grande surface.

et mon parquet est un stratifié flottant.

Je comprends ce que tu veux dire. Ceci dit, le problème chez moi, c'était que le (vieux) plancher sur lambourdes vibrait comme une peau de tambour, à l'unisson de l'enceinte. Le but était donc d'atténuer ces vibrations. "Ecouter" la musique avec ses pieds, très peu pour moi. :cheesygrin:
J'ai donc cherché un truc suffisamment souple pour avoir un effet amortisseur, mais aussi assez dur pour que l'enceinte ne se balance pas. Mes patins de machine à laver ne sont sans doute pas la panacée, mais ils ont eu un effet bénéfique pour un coût modique, donc...

Après, chaque cas est différent, et si ton parquet ne vibre pas, tu peux sans doute mettre des matériaux plus durs.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #22 par Luckyone2 » 04 Aoû 2013 à 16:28

Même problème chez moi.
Le sol (et pas que le sol) est très souple. Je n'ai pas de problème avec les biblio Helix + Fostex car elles sont très très rigides et ne transmettent quasimement pas de vibrations (juste posée sur des pieds en médium). Par contre, j'ai découplé le caisson de basses REL Q200E (pour le moment avec des pointes). Comme ça je peux le monter au niveau adéquat sans écouter les basses avec les pieds. C'est beaucoup mieux !
Je ne comprends pas d'ailleurs les divers commentaires postés sur le net sur l'installation des caissons. On y déconseille souvent le découplage du caisson grave. C'est certainement dû à une utilisation Home Cinema et l'envie d'être immergé quand ils regardent Rambo X...
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #23 par ajls » 04 Aoû 2013 à 19:02

Palefroy » 04 Aoû 2013, 09:09 a écrit:On parle picard au nord de Paris ?

à montmartre on a l'habitude de causer avec les touristes  :wink:
...  :arrowr:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #24 par sondier21 » 04 Aoû 2013 à 19:04

à la maison, les pieds d'enceintes reposent sur des plaques de lave, sans pointes, c'est bien je trouve (le sol est un plancher qui bouge trop, attention aux disques quand je me déplace -- et pas de réflexions désobligeantes sur mon poids, merci  :cheesygrin: )
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi