Audax PR170MO
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Audax PR170MO
#1 par castellu » 19 Aoû 2013 à 20:26
Hello à tous,
c'est l'été, on bricole un peu, justement j'ai sorti du garage un kit d'enceinte que m'a refourgué mon neveu, trop content de se débarasser de ces boites d'agglo pisseuses...
C'est son meilleur pote qui lui avait refilé, et le hasard étant ce qu'il est, c'est le tonton qui avait monté ce kit, un certain HerveLeb qu'on a vu il y a déjà longtemps sur Delphi
il y avait des caissons, avec des HP de grave qui ressemblent à des 38cm Audax, et des satellites d'une vingtaine de L, avec un évent laminaire. Filtrage avec des filtres Altec N801-8A. Pas de tweet (ou revendus).
Un des PR170 a une suspension morte, car la mousse ne tient pas long feu (mais on trouve des kits facilement parait-il).
Rappel des specs de ce HP, dont Jacques Mahul dans la revue l'Audiophile avait fait un article en son temps, où ses 100db de rendement
avaient de quoi impressionner...(surtout pour un HP de ce prix).
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 70M0-8.pdf
Bon, j'ai un satellite avec ce HP sous la main, un petit essai en large bande est tentant après avoir dépoussiéré l'ancêtre, dont la suspension a une sale tronche ! Petit recablage avec du Monster P3, histoire d'éviter le scindex tout rouillé, on pose l'ensemble sur un StandDesign, et zou...
En mono mon ampli Pilotone est tout indiqué, avec son petit PP de 6V6 de 15W.
On va dire que ce HP est une sacrée boule de nerf ! Dingue comme c'est vivant, enlevé, dynamique. Tel quel sans aucun filtrage bien sûr c'est pas des plus neutre, surtout dans le haut, mais je comprend que le PR170 ait pu séduire les amateurs de restitution par systèmes à pavillons. C'est pas loin de l'esprit Altec, avec une pêche et une immédiateté qu'on peu retrouver aussi dans certains LB.
Le problème est qu'il a été étudié comme HP de médium, et qu'il n'y a pas grand chose en dessous de 200 Hz. Audax préconise une coupure à 600 Hz, mais en furetant sur le net, on constate que certains l'utilisent jusque vers 250 Hz, soit en BP, soit même avec une amorce de pavillon.
D'ailleurs le célèbre (!) système Jadis Eurythmie l'utilisait dans le curieux pavillon de bas médium, d'un look délicieusement rétro (et assez discutable amha...) :
Les diyeurs l'ont utilisé un peu partout, ici une belle brochette de systèmes de belle facture :
http://www.audiovoice-acoustics.com/for ... .php?t=672
Il est intéressant de constater encore une fois qu'avec un HP de 100db, dont certes le couplage n'est pas évident avec un boomer ou un tweet aussi nerveux que lui, un ampli de 10-15W suffit largement. Dans une petite caisse de 20L le grave n'est pas plus ridicule qu'une LS
Il est même percutant à souhait, délié et timbré. Bien sûr on est pas du tout dans la même esthétique sonore que les anglaises
Le tout pour 64€ pièce !
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -8ohm.html
Peut-être de quoi donner des idées...
B r u n o
c'est l'été, on bricole un peu, justement j'ai sorti du garage un kit d'enceinte que m'a refourgué mon neveu, trop content de se débarasser de ces boites d'agglo pisseuses...
C'est son meilleur pote qui lui avait refilé, et le hasard étant ce qu'il est, c'est le tonton qui avait monté ce kit, un certain HerveLeb qu'on a vu il y a déjà longtemps sur Delphi

il y avait des caissons, avec des HP de grave qui ressemblent à des 38cm Audax, et des satellites d'une vingtaine de L, avec un évent laminaire. Filtrage avec des filtres Altec N801-8A. Pas de tweet (ou revendus).
Un des PR170 a une suspension morte, car la mousse ne tient pas long feu (mais on trouve des kits facilement parait-il).
Rappel des specs de ce HP, dont Jacques Mahul dans la revue l'Audiophile avait fait un article en son temps, où ses 100db de rendement

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 70M0-8.pdf
Bon, j'ai un satellite avec ce HP sous la main, un petit essai en large bande est tentant après avoir dépoussiéré l'ancêtre, dont la suspension a une sale tronche ! Petit recablage avec du Monster P3, histoire d'éviter le scindex tout rouillé, on pose l'ensemble sur un StandDesign, et zou...
En mono mon ampli Pilotone est tout indiqué, avec son petit PP de 6V6 de 15W.
On va dire que ce HP est une sacrée boule de nerf ! Dingue comme c'est vivant, enlevé, dynamique. Tel quel sans aucun filtrage bien sûr c'est pas des plus neutre, surtout dans le haut, mais je comprend que le PR170 ait pu séduire les amateurs de restitution par systèmes à pavillons. C'est pas loin de l'esprit Altec, avec une pêche et une immédiateté qu'on peu retrouver aussi dans certains LB.
Le problème est qu'il a été étudié comme HP de médium, et qu'il n'y a pas grand chose en dessous de 200 Hz. Audax préconise une coupure à 600 Hz, mais en furetant sur le net, on constate que certains l'utilisent jusque vers 250 Hz, soit en BP, soit même avec une amorce de pavillon.
D'ailleurs le célèbre (!) système Jadis Eurythmie l'utilisait dans le curieux pavillon de bas médium, d'un look délicieusement rétro (et assez discutable amha...) :

Les diyeurs l'ont utilisé un peu partout, ici une belle brochette de systèmes de belle facture :
http://www.audiovoice-acoustics.com/for ... .php?t=672
Il est intéressant de constater encore une fois qu'avec un HP de 100db, dont certes le couplage n'est pas évident avec un boomer ou un tweet aussi nerveux que lui, un ampli de 10-15W suffit largement. Dans une petite caisse de 20L le grave n'est pas plus ridicule qu'une LS

Le tout pour 64€ pièce !

http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -8ohm.html
Peut-être de quoi donner des idées...
B r u n o
-
castellu - Animateur
Re: Audax PR170MO
#2 par AJMARS » 19 Aoû 2013 à 20:29
J'ai toujours trouvé les 170 Audax (HD, PR... etc...) trop "nerveux" pour moi.... je suis le JJ Cale de l'écoute audiophile, me faut du Pullman.... mais j'avais adoré leur 12 cm qui ressemblait un peu....
A plus
André
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par castellu » 19 Aoû 2013 à 20:56
Oui c'est vrai que ça envoie pas mal branché en direct.
Après, utilisé dans un système complet à 3 voies (vu que c'est un médium) c'est une autre histoire...
Il me semble qu'il possède aussi une certaine personnalité, il n'est pas des plus neutre. Il faudrait que je le branche sur un totor pour mieux cerner la bête.
B r u n o
Après, utilisé dans un système complet à 3 voies (vu que c'est un médium) c'est une autre histoire...
Il me semble qu'il possède aussi une certaine personnalité, il n'est pas des plus neutre. Il faudrait que je le branche sur un totor pour mieux cerner la bête.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#4 par AJMARS » 19 Aoû 2013 à 20:59
Même en médium.... il envoie du bois...
Il me semble qu'il avait été agrémenté de tout un tas de traitements de membrane pour le "canaliser" un peu...
A plus
André
Il me semble qu'il avait été agrémenté de tout un tas de traitements de membrane pour le "canaliser" un peu...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par bricoldur » 20 Aoû 2013 à 12:20
amha trop de rendement pour être vraiment bon
A plus
yann
un peu comme les 8"fostex
faut tellement brider le médium que ça n'a plus grand interet 

A plus
yann
un peu comme les 8"fostex

-
bricoldur - 100 watts
#6 par AJMARS » 20 Aoû 2013 à 13:09
C'est un haut parleur qui au départ devrait être utilisé dans la bande 500/5000Hz, sauf qu'a partir de 2000 Hz, un certain nombre de modes de fractionnement, visibles sur le "Waterfall" et mal amortis posent problème, même en linéarisant la légère pente montante au niveau du filtre, il sera très difficile sans un traitement des membranes et des suspensions d'atténuer ces modes.
Tel que le HP sonne assez dur....
Ou alors il faudrait le filtrer assez "raide" à 2000 Hz, mais ça fait perdre son intérêt au concept, car c'est par ailleurs un médium qui ne descend pas très bas.
En fait il ne descend pas assez pour faire un 250/2000 Hz, et monte mal pour faire un 500/5000 Hz
Il a un avantage indéniable, c'est son rendement, mais à quel prix.
Des versions avec membranes traitées ont circulé à une époque, il semblerait qu'il était possible d'obtenir de bons résultats.
A plus
André
Tel que le HP sonne assez dur....
Ou alors il faudrait le filtrer assez "raide" à 2000 Hz, mais ça fait perdre son intérêt au concept, car c'est par ailleurs un médium qui ne descend pas très bas.
En fait il ne descend pas assez pour faire un 250/2000 Hz, et monte mal pour faire un 500/5000 Hz
Il a un avantage indéniable, c'est son rendement, mais à quel prix.
Des versions avec membranes traitées ont circulé à une époque, il semblerait qu'il était possible d'obtenir de bons résultats.

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
-
bricoldur - 100 watts
#8 par AJMARS » 20 Aoû 2013 à 13:49
Non, je crois que le PR170, c'est un HP qui a été conçu pour offrir un rendement élevé dans des systèmes de sono de qualité (bars, boites.... etc). mais que le rendement l'a emporté sur ce que l'on demande en hifi, en particulier la neutralité et un certain confort d'écoute.... Il ne manque pas grand chose pour en faire un bon médium, c'est pour ça que certains (Mahul.... etc...) se sont attaqués à son traitement.
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#9 par PS4 » 20 Aoû 2013 à 14:15
castellu a écrit:C'est son meilleur pote qui lui avait refilé, et le hasard étant ce qu'il est, c'est le tonton qui avait monté ce kit, un certain HerveLeb qu'on a vu il y a déjà longtemps sur Delphi
Ce n'était pas lui qui passait au lance-flamme tout téméraire qui se permettait de parler technique sans être blindé ?...

Ou alors je confonds.
P.
-
PS4 - 100 watts
#10 par castellu » 20 Aoû 2013 à 14:32
bricoldur » 20 Aoû 2013, 13:44 a écrit:en gros c'est une saucisse :cheesygrin:
le F200A qui pourtant affiche un rendement autour de 90db !
j'ai finalement reussi à en tirer quelques choses de trés interessant (lui fait du grave)
avec 3mh en serie :eek:
et un seas à 10mf pour le haut
A plus
yann
il est beau pourtant
[ Image ]
Salut Yann,
on est dans une tout autre classe de HP

et une utilisation différente, vu que c'est un médium.
http://www.toutlehautparleur.com/fostex-f200a-8ohm.html
Ce Fostex est superbe...
B r u n o
-- 20 Aoû 2013, 14:33 --
PS4 » 20 Aoû 2013, 14:15 a écrit:Ce n'était pas lui qui passait au lance-flamme tout téméraire qui se permettait de parler technique sans être blindé ?... :cheesygrin:
Ou alors je confonds.
P.
Oui

Mais il est bien différent un privé bien sûr

B r u n o
-
castellu - Animateur