Le retour/faux nouveau
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Le retour/faux nouveau
#1 par droopyvert » 20 Aoû 2013 à 10:40
Merci de m'accueillir de nouveau
Pas encore de LS3/5A, mais peut être un jour une cousine, la Kef par exemple est bien jolie mais je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter.
Amateur de vinyle depuis longtemps, et même avant : tout gamin j'avais un un tourne disque "valise" pour passer les 78t des parents: paso doble, tangos et autre valses...
Le son n'était pas si mauvais, surtout qu'il n'y avait pas moyen de comparer. Mais déja le côté visuel, regarder tourner la galette sur le plateau, le plaisir de la manip, je ne vous apprends rien.
Découvertes diverses dans la famille, du meuble radio tourne disque à tubes évidemment (platine Garrard mais bof...) au Revox à grandes oreilles et mono (bof aussi...)
Première "vraie" chaîne chez mon copain Oscar avec une TD 124, ampli Hramann Kardon, enceintes je ne sais pas, je lui demanderai, pour écouter les Beach Boys, Bee Bumble, les Shadows et autres rockers.
J'avais à l'époque un magnéto à trois moteurs (mono) de chez Magnetic France, qui faisait office d'ampli pour la Lenco rustique (mais indestructible) à galet, cellule piezo malheureusement, qui a bien raboté mes premiers disques de chez Gibert Jeune ("Pyramid", "Le MJQ en Europe", celle de Louis Arstrong avec les all stars et son "Good Book".
Au début des seventies, on se lance un peu avec un Sansui A310 et surtout 2 boules Elipson 402, achetées dans le même coin, et une Thorens TD 145 de chez Illel, rue traversière. Peu après, c'est le Nakamichi 550, d'occasion mais pas donné pour autant: mêmesi à l'époque je ne savais pas bien régler ma platine (bras trop léger, anti-skating approximatif), c'était quand même le pied avec Oscar Peterson dans "Night Train", les Pink Floyd, les Stones, Fleetwood Mac, Miles Davis dans "All Blues, et la musique de "Ascenseur pour l'échafaud", Eric Clapton dans "541 Ocean Bd".
A la même époque un copain me revend son Stax et c'est une révélation un soir avec un concert de piano en direct, une transparence stupéfiante. Fabuleux ! Hélas, je le revends bêtement après quelques mois pour un AKG 240 bien inférieur mais supportable et confortable, que j'ai encore. Au moins celui là n'a pas besoin d'un boîtier d'alimentation.
Dernière étape en 91, j'abandonne lâchement l'ampli-tuner Sansui crachotant, je remise le Nak et les deux boules, et les remplace par une chaîne Yamaha (lecteur CD, ampli-tuner) avec enceintes "Audio Référence", avec un magnéto Denon 710, honnête qui est loin de valoir le Nak.
A présent, après huit mois de privation de musique (passés avec une Freebox, des enceintes pour PC et un Mac), je vais devoir reconstruire un ou plusieurs ensembles.
Je crois garder de toute façon le Nak et les boules Elipson, le reste on verra.
Pas encore de LS3/5A, mais peut être un jour une cousine, la Kef par exemple est bien jolie mais je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter.
Amateur de vinyle depuis longtemps, et même avant : tout gamin j'avais un un tourne disque "valise" pour passer les 78t des parents: paso doble, tangos et autre valses...
Le son n'était pas si mauvais, surtout qu'il n'y avait pas moyen de comparer. Mais déja le côté visuel, regarder tourner la galette sur le plateau, le plaisir de la manip, je ne vous apprends rien.
Découvertes diverses dans la famille, du meuble radio tourne disque à tubes évidemment (platine Garrard mais bof...) au Revox à grandes oreilles et mono (bof aussi...)
Première "vraie" chaîne chez mon copain Oscar avec une TD 124, ampli Hramann Kardon, enceintes je ne sais pas, je lui demanderai, pour écouter les Beach Boys, Bee Bumble, les Shadows et autres rockers.
J'avais à l'époque un magnéto à trois moteurs (mono) de chez Magnetic France, qui faisait office d'ampli pour la Lenco rustique (mais indestructible) à galet, cellule piezo malheureusement, qui a bien raboté mes premiers disques de chez Gibert Jeune ("Pyramid", "Le MJQ en Europe", celle de Louis Arstrong avec les all stars et son "Good Book".
Au début des seventies, on se lance un peu avec un Sansui A310 et surtout 2 boules Elipson 402, achetées dans le même coin, et une Thorens TD 145 de chez Illel, rue traversière. Peu après, c'est le Nakamichi 550, d'occasion mais pas donné pour autant: mêmesi à l'époque je ne savais pas bien régler ma platine (bras trop léger, anti-skating approximatif), c'était quand même le pied avec Oscar Peterson dans "Night Train", les Pink Floyd, les Stones, Fleetwood Mac, Miles Davis dans "All Blues, et la musique de "Ascenseur pour l'échafaud", Eric Clapton dans "541 Ocean Bd".
A la même époque un copain me revend son Stax et c'est une révélation un soir avec un concert de piano en direct, une transparence stupéfiante. Fabuleux ! Hélas, je le revends bêtement après quelques mois pour un AKG 240 bien inférieur mais supportable et confortable, que j'ai encore. Au moins celui là n'a pas besoin d'un boîtier d'alimentation.
Dernière étape en 91, j'abandonne lâchement l'ampli-tuner Sansui crachotant, je remise le Nak et les deux boules, et les remplace par une chaîne Yamaha (lecteur CD, ampli-tuner) avec enceintes "Audio Référence", avec un magnéto Denon 710, honnête qui est loin de valoir le Nak.
A présent, après huit mois de privation de musique (passés avec une Freebox, des enceintes pour PC et un Mac), je vais devoir reconstruire un ou plusieurs ensembles.
Je crois garder de toute façon le Nak et les boules Elipson, le reste on verra.
Dernière édition par droopyvert le 01 Sep 2013 à 15:38, édité 1 fois.
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Re: Le retour/faux nouveau
#2 par pdobdob » 20 Aoû 2013 à 10:53
Bonjour droopy…on doit être de la même génération, Magnetic France je me rappelle très bien ce magnéto semi-pro comme on disait à l’époque avec sa façade inclinée, le magasin n'était pas loin de la place de la République…souvenir.
Pierre
Ps : garde tes boules.

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On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: Le retour/faux nouveau
#3 par Jodemontmartre » 20 Aoû 2013 à 13:42
Jeune j'ai habité rue du Temple, près de la République. Magnétic France était presque en face de chez moi.
J'y ai acheté mes preniers hauts parleurs hifi, des kits Heco.
Bienvenue donc.
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Bienvenue donc.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
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Re: Le retour/faux nouveau
#4 par droopyvert » 01 Sep 2013 à 15:58
Merci de votre accueil.
Magnetic France, la boutique n'était pas très grande mais il y avait un espace d'exposition du matériel au sous sol, et c'est là que j'ai entendu pour la 1ère fois "Unsquare dance" par le DBQ, avec un volume confortable, c'était saisissant.
Le magnéto était simple mais tout à fait correct, avec 3 vitesses dont le 19 cm/s.
Pour avoir mieux, il a fallu attendre un peu, une dizaine d'années en fait, en 72, avec
une Lenco 75 (je crois) et très vite la petite Thorens TD 145
un "Receiver Sansui 310", vraiment très bon,
et bien sûr les Elipson 402: le chois était simple, pour des variétés ou du Jazz tous les modèles allaient à peu près mais pour le piano c'était les seules possibles... donc on a pris les boules et le Sansui et on a mangé des patates pendant 6 mois.

Magnetic France, la boutique n'était pas très grande mais il y avait un espace d'exposition du matériel au sous sol, et c'est là que j'ai entendu pour la 1ère fois "Unsquare dance" par le DBQ, avec un volume confortable, c'était saisissant.
Le magnéto était simple mais tout à fait correct, avec 3 vitesses dont le 19 cm/s.
Pour avoir mieux, il a fallu attendre un peu, une dizaine d'années en fait, en 72, avec
une Lenco 75 (je crois) et très vite la petite Thorens TD 145
un "Receiver Sansui 310", vraiment très bon,
et bien sûr les Elipson 402: le chois était simple, pour des variétés ou du Jazz tous les modèles allaient à peu près mais pour le piano c'était les seules possibles... donc on a pris les boules et le Sansui et on a mangé des patates pendant 6 mois.

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