Simplicité
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Simplicité
#1 par AJMARS » 04 Sep 2013 à 11:22
Certains le savent, l'introduction de Pierre Lurné dans son article concernant la conception de la platine Minimum (et exposant la philosophie minimum) est un des mes articles préférés en audio....
Depuis quelques années, ne cherchant plus l'expansion du système mais plutôt une simplification et une rationalisation de la construction, je me suis engagé dans une phase de minimisation.... qui a abouti, par exemple lors que j'utilise la lecture "CD à la structure ci dessous....
Réalisant tous les éléments, je n'ai pas eu de problème pour mener à bien cette opération, la problématique étant de faire minimal mais "extrêmement" suffisant
(je passe les éléments de lecture numérique qui ne font pas partie du problème)
Pour l'instant je suis plutôt satisfait, les parties actives se limitent à un ampli-op et deux triodes séparées par quelques éléments passifs simples. Par contre il faut pas croire que ce soit facile ou "économique"
A plus
André
Depuis quelques années, ne cherchant plus l'expansion du système mais plutôt une simplification et une rationalisation de la construction, je me suis engagé dans une phase de minimisation.... qui a abouti, par exemple lors que j'utilise la lecture "CD à la structure ci dessous....
Réalisant tous les éléments, je n'ai pas eu de problème pour mener à bien cette opération, la problématique étant de faire minimal mais "extrêmement" suffisant
(je passe les éléments de lecture numérique qui ne font pas partie du problème)

Pour l'instant je suis plutôt satisfait, les parties actives se limitent à un ampli-op et deux triodes séparées par quelques éléments passifs simples. Par contre il faut pas croire que ce soit facile ou "économique"

A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
-
AJMARS - 500 watts
-
Re: Simplicité
#3 par Cartel » 04 Sep 2013 à 13:17
Intéressante cette vision technique d'une chaîne simplifiée de transmission des données.
Pour moi et autres non-techniciens, cela se traduit en noms d'objets, en marques et modèles.
Deux langages qui finiront pas déboucher sur un choix d'éléments.
Pour moi et autres non-techniciens, cela se traduit en noms d'objets, en marques et modèles.
Deux langages qui finiront pas déboucher sur un choix d'éléments.

-
Cartel - 100 watts
-
#4 par AJMARS » 04 Sep 2013 à 13:58
Oui, c'est deux visions complémentaires, si on regarde la partie LP, traduite en appareils commerciaux, elle pourrait se decliner ainsi en restant dans les mêmes structures
Cellule MC
Transfo MC (en gros n'importe quelle marque ferait la fonction, après c'est question performances, gôut... etc)
Préampli RIAA Lamm Audio (LP2, même structure que le mien)
Prémplifiacteur passif basé sur un potentiomètre à pistes de haute qualité (il y a du choix sur le marché)
Ampli de puissance de type SE deux étages (2A3, 300B, 211...) et à liaison RC entre les deux étages
Enceintes à rendement suffisant
A plus
André
Cellule MC
Transfo MC (en gros n'importe quelle marque ferait la fonction, après c'est question performances, gôut... etc)
Préampli RIAA Lamm Audio (LP2, même structure que le mien)
Prémplifiacteur passif basé sur un potentiomètre à pistes de haute qualité (il y a du choix sur le marché)
Ampli de puissance de type SE deux étages (2A3, 300B, 211...) et à liaison RC entre les deux étages
Enceintes à rendement suffisant
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par PP_65 » 04 Sep 2013 à 23:47
Pour une MC Benz , tu as leur module phono , ça évite le transfo , avec ces cellules il fait aussi bien que le ML 25 . Si on pense à simplifier , on ne peut éviter de considérer cellule MC , pré-pré/transfo , RIAA comme un ensemble dès le départ ; de plus si on veut se passer d' un câble de bras au prix conséquent , une entrée phono de faible taille permet de relier directement les fils du bras à cette dernière .
-
PP_65 - 500 watts
#6 par AJMARS » 05 Sep 2013 à 00:05
Tout a fait, la MC n'est pas systématiquement la bonne structure, réfléchir à l'emploi d'une cellule à plus haut niveau n'est pas interdit...
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par sondier21 » 20 Sep 2013 à 14:58
bonjour André
comment tu passes de cd à vinyle ? je ne suis pas sûr d'avoir vu un préamp, ou alors c'est au niveau de l'atténuateur passif Noble ?
comment tu passes de cd à vinyle ? je ne suis pas sûr d'avoir vu un préamp, ou alors c'est au niveau de l'atténuateur passif Noble ?
the REAL stairway to Heaven !
-
sondier21 - 100 watts
-
#8 par AJMARS » 20 Sep 2013 à 15:13
Il y a un switch juste avant le potentiomètre Noble.... juste un inverseur, je ne l'ai pas mentionné.
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...