Oui vaste sujet, et comme cela a été évoqué, il me semble important que tu connaisses la signature sonore recherchée ...
En clair, est ce que ton système a un rendu chaud et rond ou plutôt froid et cristallin, entre les deux il a pas mal de marge ;)
Tout cela pour confirmer que les câbles peuvent ajouter ou diminuer ces effets
Le type de câble que tu évoque est à mon avis surtout orienté coaxial, modulation et HP
Je ne te parlerai que de mes petites expériences où j'ai trouvé que le meilleur rendu sonore (AMHA) a été obtenu avec des brins cryogénisés cuivre OCC de 0,5 et argent de 0,15 pour le coaxial. Les brins ont été tressés différemment suivant que ce soit le point chaud ou le point froid. Le tout mis en gaine coton ou soie (mieux que le téflon dans mon cas). L'isolation a aussi été faite avec un vernis sur les brins.
- Câble coaxial, 3 à 4 brins de 0,15 avec double blindage
- Câble modulation en brins de 0,5, 1 brin pour le point chaud et 2 brins pour le point froid ou 2x2 brins
- Câble HP en brins de 0,5, le nombre est lié à la sensibilité de tes enceintes, plus leur rendement est bas (donc ampli de plus forte puissance) plus il faut augmenter le nombre de brins, 3, 5 ou 7 par point, soit 6, 10 ou 14 par câble. J'ai réalisé une paire en 2x5 brins torsadés dans un sens opposé (point froid et chaud) pour des enceintes ayant un rendement de 90 dB.
- Après d'autres solutions peuvent être explorées en mélangeant du mono brin avec du multi brins, ce que je compte faire (juste par curiosité car je trouve ceux que j'ai vraiment pas mal) en faisant un assemblage différent entre le + et le — . Par exemple 2 monobrins avec un multi brins pour le + et 1 mono brin avec 2 multi brins pour le — .....
Attention, chose très importante : la connectique, cela ne servira à rien de réaliser un super assemblage avec des des RCA, XLR ou fiche banane de seconde zone. A éviter tout ce qui est plaquage platine et Rhodium ainsi que soudure, rester de préférence en cuivre OCC ou argent ou type Eichmann (là soudure obligatoire mais en Ag et à basse température), voir fil dénudé pour les HP. Une connectique de mauvaise qualité (et il y en a de très chères) agit comme un véritable bouchon.
Ce que cela m'a apporté ? une accentuation de l'ouverture avec une profondeur beaucoup plus nette ainsi qu'une amélioration des micros détails. Les câbles de liaisons sont ceux qu'il faut particulièrement soigner, la différence à l'écoute est vraiment importante.
Pour donner une mesure d'objectivité, j'ai comparé ces câbles avec du MPC Absolute, Stealth, Oyaide, Fadel et autres dont j'oublie les noms et je n'ai vraiment pas ressenti le besoin de changer. Certes je n'ai pas tout essayé et dans d'autre configuration de forumeur j'y ai trouvé aussi de très bons assemblage de câbles, mais pas au même prix ;)
Si cela peut t'aider !?
A ne pas négliger la qualité des câbles secteurs qui jouent aussi un rôle important. Mais c'est une autre histoire