Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#1661 par PS4 » 07 Sep 2013 à 11:00
PP_65 a écrit:Heureusement qu'un ami m'a signalé cette sortie , par les temps qui courent ça ne risque pas de rester longtemps en vente :
http://www.amazon.fr/Pierre-Boulez-comp ... l%C3%A8tes
A priori, c'est du lourd côté interprètes : Deroubaix, Schäfer, Pollini, Aimard, Parisii et des plus jeunes de qualité (Queyras). Et une originalité sympathique (Desormière). J'hésite un peu à acheter à cause des doublons, mais bon...
P.
Edit : Finalement commandé. Le travail éditorial sur le livret a l'air sympa.
-
PS4 - 100 watts
#1662 par PP_65 » 07 Sep 2013 à 11:03
Cependant, je vois que DG a fait une seconde édition de :
http://www.amazon.fr/Messiaen-Complete- ... r+messiaen
-
PP_65 - 500 watts
#1663 par PS4 » 07 Sep 2013 à 11:08
-
PS4 - 100 watts
#1664 par Pascal38 » 08 Sep 2013 à 01:03

entraînant et rafraîchissant, découvert grâce à ce morceau, que l'on travaille en ce moment avec mon orchestre :
http://www.youtube.com/watch?v=PgcrLj2DAkM
Pascal
Sax alto Selmer, Hautbois Rigoutat, et ... + de 2500 CD de tous styles, écoutés sur du 100% British non-vintage (CD / intégré Cambridge & boites à Musique Kef)
-
Pascal38 - 10 watts
-
#1665 par sondier21 » 12 Sep 2013 à 15:56

-
sondier21 - 100 watts
-
#1666 par Nicodimdom » 12 Sep 2013 à 16:01
Pascal38 » 08 Sep 2013 à 01:03 a écrit:Un très beau disque !
[ Image ]
entraînant et rafraîchissant, découvert grâce à ce morceau, que l'on travaille en ce moment avec mon orchestre :
http://www.youtube.com/watch?v=PgcrLj2DAkM
Pascal
J'aime beaucoup Dudamel et son brillant Orchestre des jeunes du Venezuela qui enthousiasment le public partout où il passe.
Quant à ce morceau, bon, c'est sympa.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#1667 par Nicodimdom » 12 Sep 2013 à 16:22
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#1668 par Pascal38 » 12 Sep 2013 à 22:25

Quant à mon titre, c'est, il est vrai, assez "easy listening"

Sax alto Selmer, Hautbois Rigoutat, et ... + de 2500 CD de tous styles, écoutés sur du 100% British non-vintage (CD / intégré Cambridge & boites à Musique Kef)
-
Pascal38 - 10 watts
-
#1669 par Nicodimdom » 13 Sep 2013 à 21:26

Dans quel orchestre joues-tu? Et de quel instrument?
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#1670 par Pascal38 » 13 Sep 2013 à 22:39

-
Pascal38 - 10 watts
-
#1672 par xela » 16 Sep 2013 à 22:39
-
xela - 100 watts
-
#1673 par Pseudo » 11 Oct 2013 à 11:09
Pour les admirateurs et nostalgiques des Arts Flo "1re manière" (avec Visse, Mellon, etc.) dans Charpentier, il est sorti ce joli disque (déjà signalé par Amadeus):

Très belle musique, bien chantée, bien jouée: beaux timbres, belle lisibilité de la polyphonie.
La prise de son, tout à fait honorable, ne reproduit pas les merveilleuses qualités des captations de J.-F. Pontefract pour Harmonia Mundi dans les années 80. Et cela mérite réflexion.
Comme souvent, la première écoute du CD s'est effectuée dans la voiture, puis sur le baladeur Sony et son casque Momentum on ear (in french in the text). Dans ces deux configurations d'écoute, la prise de son a révélé des qualités flatteuses de timbre et de clarté.
Mais sur l'installation domestique, nettement plus définie (voir le profil), il s'est révélé que les voix solistes ne se détachaient pas aussi bien de l'ensemble qu'on pouvait l'espérer. La restitution de la profondeur manquait de clarté, créant une sorte de brouillard sonore qui ne permettait pas d'apprécier l'acoustique du lieu d'enregistrement.
Rien de bien nouveau, me direz-vous. Malgré tout, cette propension de certains enregistrements à sonner clairement sur des installations "moyennes" (le système de la voiture est tout à fait honorable), cette propension, donc, à laisser l'illusion de qualités qui sont en fait absentes de l'enregistrement, me laisse songeur. N'y aurait-il pas un bidouillage pour le marché de masse?
L'alternative offerte au mélomane, réduit au rôle de vulgaire consommateur, consiste souvent en disques en apparence ultradéfinis, au prix d'une accentuation de l'aigu qui vrille littéralement le tympan. Un récent Mendelsohn par le quatuor Ebène en offre un exemple. En fait, c'est parfaitement affreux, et l'on était habitué à mieux de la part de Mirare.
Certains mois, l'écoute des Diap' d'or me laisse dans une stupeur horrifiée. Le temps a-t-il porté une telle atteinte à mon ouïe que les plaisirs de la musique me seront désormais interdits? Tremblant d'inquiétude, je ressors les enregistrements que j'apprécie depuis des années. Je vais au concert. La magie opère.
Les fabriquants de disques sont devenus fous.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#1674 par jeanpascalg » 13 Oct 2013 à 11:57
Pseudo a écrit:La prise de son, tout à fait honorable, ne reproduit pas les merveilleuses qualités des captations de J.-F. Pontefract pour Harmonia Mundi dans les années 80. Et cela mérite réflexion.
Comme souvent, la première écoute du CD s'est effectuée dans la voiture, puis sur le baladeur Sony et son casque Momentum on ear (in french in the text). Dans ces deux configurations d'écoute, la prise de son a révélé des qualités flatteuses de timbre et de clarté.
Mais sur l'installation domestique, nettement plus définie (voir le profil), il s'est révélé que les voix solistes ne se détachaient pas aussi bien de l'ensemble qu'on pouvait l'espérer. La restitution de la profondeur manquait de clarté, créant une sorte de brouillard sonore qui ne permettait pas d'apprécier l'acoustique du lieu d'enregistrement.
N'y aurait-il pas un bidouillage pour le marché de masse?
Viser le marché de masse n'est pas nouveau après tu as un ampli classe D et des supravox qui ne restituent que le médium sans profondeur. Je comprends que l'on cherches ce sentiment de proximité et de densité du large bande pour le jazz mais pour de la musique classique tu perds les plans sonores les harmoniques aigus.
ça doit être mieux sur les JBL mais pas avec un classe D, le seul avantage du haut rendement c'est d'utiliser des amplis 300B.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#1675 par Pseudo » 13 Oct 2013 à 12:23
jeanpascalg a écrit:tu as un ampli classe D et des supravox qui ne restituent que le médium sans profondeur. Je comprends que l'on cherches ce sentiment de proximité et de densité du large bande pour le jazz mais pour de la musique classique tu perds les plans sonores les harmoniques aigus.
ça doit être mieux sur les JBL mais pas avec un classe D, le seul avantage du haut rendement c'est d'utiliser des amplis 300B.
J'adore les diagnostics à distance du bon docteur JPG

Je dois avoir 100 disques de jazz pour .... 5000 de musique dite classique.
Quant à écouter sur les JBL: des tweeters en LB? Sûr que ça doit être spécial

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#1676 par jeanpascalg » 13 Oct 2013 à 13:18
Pseudo a écrit:Je dois avoir 100 disques de jazz pour .... 5000 de musique dite classique.
Quant à écouter sur les JBL: des tweeters en LB? Sûr que ça doit être spécial
C'est justement pour ça que tu n'a pas la chaine qu'il te faudrait.
Et si les JBL complètent les supravox comment peux tu espérer une cohérence indispensable à une bonne image stéréo.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#1677 par PS4 » 13 Oct 2013 à 13:30
jeanpascalg a écrit:Je comprends que l'on cherches ce sentiment de proximité et de densité du large bande pour le jazz mais pour de la musique classique tu perds les plans sonores les harmoniques aigus.
Ca se discute quand on écoute de la musique de chambre non ? Un quatuor à cordes, un clavecin et une flûte, un piano et une voix... Généralement écoutée/enregistrée dans une salle de dimension modeste, dans un contexte où on est (devrait) être proches de l'interprète. Pas très éloigné d'une configuration club de jazz donc. Après, on peut effectivement aller écouter des mélodies de Duparc au TCE ou un trio de jazz à la Villette. Mais ça devient une expérience limite...
P.
-
PS4 - 100 watts
#1678 par Nicodimdom » 13 Oct 2013 à 15:57
Perso, ce que je peux dire, c'est que les panneaux de la CAT faisaient de la musique quand je les ai écoutés avec Alhinc et C. Bubendorff (sans les Mundorff) avec les amplis SE 300B de la Cat. MAIS, ce jour-là, j'avais apporté un peu comme un point de repère un CD (piano/violon) qui sonne très bien (pas que sur mon système mais sur d'autres aussi) même s'il n'est pas parfait et franchement, ça sonnait pas bien du tout ce CD sur le système CAT, au point que je l'avais remis en cause (le CD) à l'époque. Depuis, j'ai compris, ayant eu maintes occasions de le réécouter ailleurs qu'il n'y était pour rien. Il y avait donc bien une raison. Je ne porterai pas de jugement définitif sur le Supravox qui semblerait manquer un peu d'homogénéité au final avec des qualités très fortes reconnues par beaucoup, mais aussi une propension à ne pas être très beau en haut si j'en crois ce qui se dit et être assez ou plus sévère que d'autres sur un certain nombre de musiques. Mais perso, je ne peux m'avancer plus. Cependant, je connais personnellement plusieurs personnes qui ont délaissé ce LB pour un autre à cause de ces raisons. De là vient peut-être ton jugement sur une grande partie de la production même si je t'accorde le fait que le défaut que tu présentes existe bel et bien sur certains enregistrements, en particulier avec les ensembles baroques.
A propos, as-tu fait les essais de Taket ? Il semble que ça marche divinement bien avec beaucoup de LB mais pas trop avec les gros PHY qui ne montent pas haut. Et pas de retour encore avec des Supravox...

Cela étant, te bile pas pour les remarques de JP. Il croit tout savoir et il est célèbre ici entre autres pour poster des messages tranchés et tranchants, fort de son "savoir" à distance. C'est marrant cette propension qu'ont certains à généraliser en permanence parce qu'un jour ils ont entendu une fois un truc et dans de mauvaises conditions ou que par principe, ont décrété que c'est coloré ou que ça ne peut pas marcher. Je l'attends de pied ferme s'il passe un jour par chez moi et daigne frapper ( je ne me fais pas trop d'illusions, là

-
Nicodimdom - 500 watts
-
#1679 par Pseudo » 13 Oct 2013 à 15:58
jeanpascalg » 13 Oct 2013, 13:18 a écrit:
Un peu de lecture : Transistors et haut rendement
-- 13 Oct 2013, 16:13 --
Nicodimdom » 13 Oct 2013, 15:57 a écrit:Pseudo, j'ai il me semble répondu à ton message...
Merci, Dom, de ta réponse fort détaillée que j'ai bien reçue et lue attentivement.
Mes panneaux sont assez éloignés de la configuration qu'on pouvait entendre à la CAT au temps de sa souterraine splendeur alhincienne et bubendorfienne.
Le cache noyau, notamment, a été découpé au profit d'une sorte d'ogive de conception personnelle. Les colorations de type "canard" qui peuvent durcir, en effet, le timbre du violon, sont très nettement diminuées. L'enceinte ouverte offre, à mes oreilles, une incomparable légèreté et beaucoup de profondeur

Quant au bon docteur JPG... il n'est pas vraiment l'interlocuteur que j'espérais. Mais j'ai passé l'âge de brandir le sabre laser

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#1680 par Pseudo » 13 Oct 2013 à 16:15
PP_65 » 07 Sep 2013, 11:03 a écrit:Je ne pense pas que ce coffret ait été tiré à beaucoup d'exemplaires, si tu le laisses passer , tu risques de le regretter .
Très intéressant en effet ce coffret Boulez. A 52 € en ce moment à la fenaque, et 49 sur amazon.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques