Index du forum
M
e
n
u

Aux baroqueux du vert: SCHMELZER JH

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Aux baroqueux du vert: SCHMELZER JH

Message #1 par ERISSIM » 20 Sep 2013 à 19:34

Bonsoir à tous,
Pour vous signaler une parution qui aurait pu échapper à votre sagacité.
Il s'agit d'une parution récente chez Zig Zag Territoires  consacrée à des sonates "Sacro-Profanus" pour six instruments d'un certain Johann Heinrich SCHMELZER (1620/23-1680) une découverte me concernant. Schmelzer 2ème
Les 2 sonates "profanes" baptisées "( c'est rigolo comme formule) Balletto à quatro et surtout la "Polnische Sackpfeiffen" (cornemuse polonaise (sic) !!! ) sont des perles.
(Origine de ma découverte: François Xavier Szymczak tous les jours sur France Musique à 13h40 "Les joueurs de Quartes"

A découvrir si vous ne connaissez pas.
Prise de son excellente pour cet ensemble canadien "Les Masques" dirigé du clavecin par Olivier Fortin.
Erissim
Dernière édition par ERISSIM le 20 Sep 2013 à 21:08, édité 1 fois.
ERISSIM
50 watts
50 watts

Re: Aux baroqueux du vert: SCHMELZER JH

Message #2 par castellu » 20 Sep 2013 à 19:37

Le lien ne marche pas :wink:

Merci de l'info...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #3 par ERISSIM » 20 Sep 2013 à 21:03

Nouvel essai Schmelzer 2ème
Ca devrait marcher !  :redface:
A+
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #4 par raphant » 20 Sep 2013 à 21:09

Ah, ces retraités qui ont le temps d'écouter la radio l'après-midi...
raphant
100 watts
100 watts

Message #5 par ERISSIM » 20 Sep 2013 à 21:31

Taquin va!
Heureusement qu'ils sont là pour renseigner ceux qui ne peuvent pas  :mrgreen:
Mais c'est vraiment très bien! si si! :wink:  
Erissim
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #6 par Fullkathode » 22 Sep 2013 à 19:32

Bonsoir,

Schmelzer a essentiellement été actif à Vienne et devint maître de chapelle de l'empereur, un poste évidemment considérable. Sa vie et sa formation ne sont connues que de façon fragmentaire ; violoniste de formation, il eut une influence considérable sur Heinrich Ignaz Biber et Johann Jakob Walther, violonistes virtuoses qui développèrent le jeu de l'instrument au-delà de ce que les Italiens eux-mêmes pratiquaient.

Schmelzer a composé une très belle musique instrumentale et a participé de façon décisive à fixer la forme de la suite instrumentale et de la sonate. Outre des Sonatae a violino solo (H. Schmitt et alii, Alpha 109 ; Romanesca, harmonia mundi HMU907143), ont été enregistrées de très belles sonates Sacro profanus concentus musicus (aujourd'hui, le dernier des gratteurs de guitare chante en anglais ; à l'époque, on préférait le latin...) par l'ensemble Aurora et Labyrinto, un ensemble de violes italien (Symphonia SY 91507) ; un des intérêts de ce disque est de faire entendre conjointement violons et violes dans un mélange typiquement germanique, alors que dans les pays latins et en Angleterre, la règle du temps voulait que les deux familles instrumentales ne soient pas associées.

Schmelzer a écrit de la musique vocale, notamment sacrée, mais je ne la connais pas ; je ne sais pas s'il en existe des enregistrements. En tout cas, son oeuvre mérite qu'on s'y intéresse, comme celles de Johann Rosenmüller et Matthias Weckmann, à peu près contemporains, et qui évoluent dans des registres similaires.
Fullkathode
10 watts
10 watts

Message #7 par Jubilator » 24 Sep 2013 à 09:57

Du même compositeur, il y a un disque de musique instrumentale dans la collection "Musique d'abord" chez Harmonia Mundi. Mais j'avoue qu'il ne m'a pas spécialement enthousiasmé...
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #8 par Alexvelocet » 24 Sep 2013 à 10:34

raphant » 20 Sep 2013, 21:09 a écrit:Ah, ces retraités qui ont le temps d'écouter la radio l'après-midi...

Bah un jour tu y viendras non :mrgreen:
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

Message #9 par ERISSIM » 25 Sep 2013 à 11:41

Alexvelocet a écrit:par Alexvelocet » 24 Sep 2013, 10:34

raphant » 20 Sep 2013, 21:09 a écrit:
Ah, ces retraités qui ont le temps d'écouter la radio l'après-midi...

Bah un jour tu y viendras non

@ Alexvelocet : T'es dur !, moi je n'avais pas voulu plomber le WE à venir, de raphant !.....Il allait m'en vouloir :mrgreen:

Pour redevenir sérieux, rediscoveries vient de rééditer un enregistrement EMI de 1977, réalisé par le Musica Antiqua Koln (2 violons, 2 violes de gambe, clavecin) de R Goebels à ses débuts ,  qui contient toutes une séries de pièces de différents compositeurs d'obédience allemande : Rosenmuller (évoqué par Fullkathode ) Rosier, Kerll, Nicolai, Pohle, Abel, et ledit Schmelzer et notamment sa "Polnische  Sackpfeiffen".
Amazon Goebel
Assez magique !. Prise de son un peu "acidulée"...qui passe toutefois sans pb chez moi.
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #10 par simon33 » 27 Sep 2013 à 22:50

J'écoute celui d Hélène Schmitt depuis des années , c'est elle qui m' a fait découvrir ce compositeur , c'est magnifique et inutile de vous dire que la prise de son Alpha est ..... :biggrin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
simon33
500 watts
500 watts

Retourner vers Discussions musiques