Index du forum
M
e
n
u

Enfin!

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Enfin!

Message #21 par spider_pig » 11 Jan 2011 à 16:46

Sylvain » 11 Jan 2011, 15:40 a écrit:Mince, on a posté en même temps ...

J'ai donc un début de réponse ...

tu as trop dit.. ou pas assez!  :cheesygrin:
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Re: Enfin.

Message #22 par ZORGL » 11 Jan 2011 à 17:27

...Boudiou...
Le résultat est visuellement intéressant (& impressionnant)
Juste une remarque relative au bac à sable; Pour avoir testé ce type d'accessoire avec une Heybrook Tititou (suspendue) j'ai fini par le dégager car la restitution était aprés comparaison un poil "sombre & molle" ; En reposant le td sur des pieds "planche airbus Alain the king" & en enlevant le dessous de la platine, je trouve que celà a retrouvé du punch !

z0rgl ( Boîte à sable: On the beach / Yeil Noung)
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #23 par Sylvain » 11 Jan 2011 à 17:43

spider_pig » 11 Jan 2011, 15:43 a écrit:Sortie enregistrement du préamp symétrisé par une paire de transfos LUNDAHL LL1690
pour attaques les entrées symétriques du convertisseur A/D LAKE PEOPLE C440.

Enregistrement sous Wavelab 6,
pour les "clicks" le seuls nettoyage fut une baisse de 4-5db de quelques dizièmes de secondes sur ces crètes.
Normalisation au 0db numérique et... c'est tout. :cheesygrin:

Meme si le dithering de POW-R et le resampling d'Izope font partie des meilleurs, je préfére graver directement sur DVD avec le logiciel AUDIO-DVD CREATOR.

Houlà !!

on a pas la même approche !

Les disques se nettoient en VRAI, pas en numerique ...

Forcemment qu'on entendent pas la même chose ...

As-tu essayer de rentrée dans ton ADC en asymetrique ? point froid en l'air.
Sur de telles distances, la symétrisation n'est pas tres utile et cela pourrait apporter au contraire un peu plus de transparence ( à voir ...).

Le disques c'est "The girl from Ipanema" , le plus grand classique de la bossa.
Old fashion
Sylvain
10 watts
10 watts

Message #24 par spider_pig » 11 Jan 2011 à 18:37

Sylvain » 11 Jan 2011, 17:43 a écrit:
Houlà !!

As-tu essayer de rentrée dans ton ADC en asymetrique ? point froid en l'air.
Sur de telles distances, la symétrisation n'est pas tres utile et cela pourrait apporter au contraire un peu plus de transparence ( à voir ...).

Le disques c'est "The girl from Ipanema" , le plus grand classique de la bossa.

oui je sais, mais les "ploc" dont je parlent ne semblent pas venir de la poussière mais du sillon qui est abimé (on en entends 2 ou trois juste après le solo de sax).
Ils bouffent tellement de dynamique que je diminue ponctuellement ces crètes de 3-6 db sur quelques centièmes de secondes pour pouvoir normaliser plus facilement. Sinon, le reste du morceau est intact à l'octet près.

effectivement il serait sage que j'investisse dans une machine de nettoyage. On parlait d'un kit brésilien il y quelques temps..
Sinon je nettoie au chiffon, produit, brosse à poils de carbone et lecture humide mais cela ne vaut sans doute pas un nettoyage en profondeur.

Pour l'entrée dans le converto en asymétrique, oui j'ai essayé en bricolant des fils mais malheureusement, cela ne sonne pas aussi bien qu'avec ces petits transfos à 230 €.. :sad:
C'est surtout en profondeur et image stéréo que j'ai gagné avec les transfos.
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Re: Enfin.

Message #25 par spider_pig » 11 Jan 2011 à 19:15

ZORGL » 11 Jan 2011, 17:27 a écrit:
...Boudiou...
Le résultat est visuellement intéressant (& impressionnant)
Juste une remarque relative au bac à sable; Pour avoir testé ce type d'accessoire avec une Heybrook Tititou (suspendue) j'ai fini par le dégager car la restitution était aprés comparaison un poil "sombre & molle" ; En reposant le td sur des pieds "planche airbus Alain the king" & en enlevant le dessous de la platine, je trouve que celà a retrouvé du punch !

z0rgl ( Boîte à sable: On the beach / Yeil Noung)

C'est vrai qu'elle en jette la titine, avec mon blaze gravé au laser sur la face avant et tout.. :mrgreen:

avec Michel Deluc, un vieux de la vielle de la platine et acousticien d'AMADEUS / ATELIER 33, on avait bossé sur l'architecture générale de la platine et il m'avait dit de poser le "bloc de lecture" au fond du bac, voir meme de le coller mais surtout pas de le poser sur le sable.
Ici, j'ai juste collé le moteur mais comme le fond du bac est en plexy et que le dessous de ce "bloc-platine" est lui aussi en plexy, je me suis contenté de le poser pour faciliter sa manipulation et vu son poids, le réslutat est le meme posé que collé.

Michel m'avait conseillé en premier choix d'utiliser des billes de plomb pour remplir le bac mais 25 litres de plomb, cela coute très cher et c'est aussi très lourd! Et meme si le bac est très très solide, je n'imaginais pas lui ajouter 250 kilos.. :cheesygrin:  
Le second choix sable/billes de plomb reste cependant un excellent second choix.
Dernière édition par spider_pig le 11 Jan 2011 à 20:31, édité 3 fois.
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #26 par spider_pig » 11 Jan 2011 à 19:30

le problème de l'utilisation d'un bac à sable "classique" (posé sur le sable) avec un "bloc-lecture" de cette hauteur, c'est qu'il risque d'osciller et meme si ca ne se voit pas à l'oeil nu, cela peut etre problématique.
D'où la liaison rigide "bloc-lecture" / bac à sable.
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #27 par Plaiboi » 12 Jan 2011 à 00:32

Sylvain » 11 Jan 2011, 16:43 a écrit:Houlà !!

J'ai récemment participé au remastering d'anciens enregistrement dont les masters sont perdus depuis longtemps,ils ont donc été repiqués de EPs et LPs.Après numérisation ils ont été nettoyés des inévitables craquements et le logiciel utilisé permettait entre autres d'écouter UNIQUEMENT ce qui avait été retiré.Cette piste n'était qu'une suite de click!,crack!clock!,pops! a ma grande surprise ce programme,maitrisé,a fait preuve d'une finesse de discernement remarquable et n'a absolument rien touché d'autre,je peux en témoigner.
Jamais un nettoyage manuel,aussi soigné soit il,n'atteindra une telle efficacité.
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #28 par spider_pig » 12 Jan 2011 à 00:46

quel est ce logiciel?

(j'avais essayé les outils de Waves Mercury et Izotope RX, mais ca n'était pas très convaincant, meme avec des threshold très bas.)

à suivre..
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #29 par Plaiboi » 12 Jan 2011 à 01:08

Aie! mon esprit captivé par le travail en cours j'avais déconnecté mon mode "espionnage industriel" et je n'ai pas pensé à demander le nom de cette merveille  :redface:
Je dois recontacter la personne qui officiait pour le remercier de la qualité du traitement,j'en profiterai pour lui demander le nom du logiciel.Je te le transmettrai.Et je compte l'adopter aussi ...
Vraiment,sur la piste ou était placé ce qu'il avait oté il n'y avait que des bruits,absolument rien d'autre.Ce programme est monstrueux.
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #30 par sondier21 » 12 Jan 2011 à 18:02

Plaiboi » 11 Jan 2011, 23:32 a écrit:J'ai récemment participé au remastering d'anciens enregistrement dont les masters sont perdus depuis longtemps,ils ont donc été repiqués de EPs et LPs.

hello ; sont-ce par hasard les dikses des Playboys ? Je voulais te demander si ils étaient available quelque part, puisque je n'avais pas pu les acheter à l'époque, et ça serait sympa de le faire maintenant. Je ne suis pas un collectionneur fana, j'ai juste besoin de la musique, donc un cd qui regroupe tout, ça m'irait bien (je pense par exemple au cd des Calamités, qui regroupe tout, c'est bien pratique) ; merci
the REAL stairway to Heaven !
sondier21
100 watts
100 watts

Message #31 par Plaiboi » 12 Jan 2011 à 18:45

Oui ce sont bien nos anciens enregistrements pour une "anthologie" condensée célèbrant nos 30 ans,ç'est une sélection qui court de 81 à 2008 et les sources étaient disparates.Il y avait un peu de boulot pour normaliser l'ensemble destiné à sortir en LP et Cd.
On voulait 30 titres mais le label a réduit çà à 16 (c'est la crise  :lol:  ).D'ailleurs en passant j'ai veillé à ce que çà reste très proche de ce que c'était à l'origine après remasterisation.

J'ai ce qu'il te faut: c'est la forme sous laquelle j'aurais aimé que çà sorte.
Bien sur cette version CDR n'est pas "Digitally Remastered" mais c'est (presque) intégral.
Je t'envoie çà ou quand j'ai un moment ?
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #32 par Ludovico » 12 Jan 2011 à 18:52

J'ai moi aussi 2 vinyls que j'aimerai bien avoir en version numérique (pas réédité en CD), d'une valeur musicale inestimable :wink:
Voyons si Spider_Pig peut proposer ses services...
Va brouter ailleurs!
Ludovico
100 watts
100 watts

Message #33 par atlantiquegm3 » 12 Jan 2011 à 18:59

HOULA! LALALA ;bienvenue chez les ZOZOS ultra extrémistes...ca vaut vraiment le coup tout ce boulot? :cheesygrin:
Le meuble il sert a écouter la platine dedans? :rolleyes:
C'est un truc vraiment space pour moi mais chapeau pour le boulot.
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #34 par PP_65 » 12 Jan 2011 à 19:00

Ludovico » 12 Jan 2011, 17:52 a écrit:J'ai moi aussi 2 vinyls que j'aimerai bien avoir en version numérique (pas réédité en CD), d'une valeur musicale inestimable :wink:

Et c'est quoi ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #35 par Ludovico » 12 Jan 2011 à 19:03

PP_65 » 12 Jan 2011, 18:00 a écrit:Et c'est quoi ?

Eider Stellaire - Eider Stellaire III (et il me faut les deux autres mais c'est hyper rare, et souvent à des prix délirants):

Un extrait ici:

Et l'album de mon avatar. D'ailleurs tu pourrais écouter ta version CD et me dire si la qualité est bonne?
Va brouter ailleurs!
Ludovico
100 watts
100 watts

Message #36 par PP_65 » 12 Jan 2011 à 20:34

pas envie d'écouter Manset en ce moment !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #37 par spider_pig » 12 Jan 2011 à 21:27

Ludovico » 12 Jan 2011, 18:52 a écrit:J'ai moi aussi 2 vinyls que j'aimerai bien avoir en version numérique (pas réédité en CD), d'une valeur musicale inestimable :wink:

je propose mes services.. :cool:
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #38 par atlantiquegm3 » 12 Jan 2011 à 22:28

CANDIDE : vous avez essayé les petites platoches ION USB? (en plastoc) c'est plus leger :cheesygrin:  :lol:
atlantiquegm3
50 watts
50 watts

Message #39 par spider_pig » 12 Jan 2011 à 22:39

atlantiquegm3 » 12 Jan 2011, 18:59 a écrit:HOULA! LALALA ;bienvenue chez les ZOZOS ultra extrémistes...ca vaut vraiment le coup tout ce boulot? :cheesygrin:
Le meuble il sert a écouter la platine dedans? :rolleyes:
C'est un truc vraiment space pour moi mais chapeau pour le boulot.

tu mets le doigt dessus..

à part une vieille platine DJ et d'anciennes numérisations je n'ai rien pour comparer mais le résultat semble tout de meme vraiment bon. et puis j'ai fait des tonnes de tests pendant la conception, cette platine ne peut pas etre mauvaise, ni meme moyenne.
Rien que le couvre-plateau est une tuerie, vraiment exceptionnel par rapport à la bonne cinquantaine que j'ai eu entre les mains ces quatre dernières années. (étant le prolongement du disqueje pense que le couvre plateau joue énormément sur la qualité d'une platine)

En tout cas ce fut vraiment sympa de découvrir quelques techniques, et comme j'aime les objets et travailler avec mes mains, je ne regrette pas l'expérience!

Benj'
Dernière édition par spider_pig le 13 Jan 2011 à 00:25, édité 1 fois.
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #40 par Ludovico » 12 Jan 2011 à 22:42

Je trouve que c'est une très bonne initiative... Pour ceux qui aiment comparer les pressages par exemple c'est intéressant. Et pour plein d'autres choses...
Dernière édition par Ludovico le 12 Jan 2011 à 22:52, édité 2 fois.
Va brouter ailleurs!
Ludovico
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle