Technics SL1200 vs Audio Technica LP120
Le passé aurait de l'avenir.
#1 par topolco » 23 Sep 2013 à 11:30
Ou la célèbre vs la sosie, l'originale vs la réplique, l'indestructible vs la pas fait ses preuves...
Il se trouve que j'ai acquis récemment ces deux platines, alors il n'y aura aucun parti pris pour l'une ou l'autre, juste mon avis objectif avec les mêmes cellules et couvre plateau.
La Technics m'a donné plus de fil à retordre, il a fallu que je lui trouve un couvre plateau achromat pour calmer son bas médium, ajouter du poids sur le porte cellule (car le contre poids et trop lourd pour la Zyx) et cela n'a pas résolu le problème pour autant, elle n'est pas légère pour rien cette Zyx, l'alourdir lui donne un côté lourd dingue qui ne lui correspond pas.
L'AT est plus facile à vivre, moins prise de tête, plus polyvalente, moins expressive mais plus juste, meilleure timbre et relief, c'est plus détaillé et fluide, meilleur sur les terminaisons de notes.
Bref, pour le moment, c'est l'AT que je préfère, de part son côté plug & play et de son qualité prix.
Chacune peut être exploité pour leur qualité respective, il suffit de sélectionner la cellule qui leur va mieux au teint, par exemple, l'AT440mla match mieux avec la technics, elle est trop analytique sur l'AT LP120.
Il se trouve que j'ai acquis récemment ces deux platines, alors il n'y aura aucun parti pris pour l'une ou l'autre, juste mon avis objectif avec les mêmes cellules et couvre plateau.
La Technics m'a donné plus de fil à retordre, il a fallu que je lui trouve un couvre plateau achromat pour calmer son bas médium, ajouter du poids sur le porte cellule (car le contre poids et trop lourd pour la Zyx) et cela n'a pas résolu le problème pour autant, elle n'est pas légère pour rien cette Zyx, l'alourdir lui donne un côté lourd dingue qui ne lui correspond pas.
L'AT est plus facile à vivre, moins prise de tête, plus polyvalente, moins expressive mais plus juste, meilleure timbre et relief, c'est plus détaillé et fluide, meilleur sur les terminaisons de notes.
Bref, pour le moment, c'est l'AT que je préfère, de part son côté plug & play et de son qualité prix.
Chacune peut être exploité pour leur qualité respective, il suffit de sélectionner la cellule qui leur va mieux au teint, par exemple, l'AT440mla match mieux avec la technics, elle est trop analytique sur l'AT LP120.
Dernière édition par topolco le 01 Jan 2014 à 13:50, édité 3 fois.
-
topolco - 100 watts
Re: Technics SL1200 vs Audio Technica LP120
#2 par louison » 24 Sep 2013 à 11:50
Hello,
Tu n'as pas prévu un passage par Bordeaux un de ces jours, par hasard ? J'avoue qu'à la suite des différents CR d'écoute de cette platine, je me serais bien laissé tenter. Mais j'aurais aimé l'écouter avant chez moi...
Tu n'as pas prévu un passage par Bordeaux un de ces jours, par hasard ? J'avoue qu'à la suite des différents CR d'écoute de cette platine, je me serais bien laissé tenter. Mais j'aurais aimé l'écouter avant chez moi...
Res non verba
-
louison - 50 watts
-
#3 par topolco » 24 Sep 2013 à 12:24
Pas de passage sur Bordeaux,
Je ne l'ai pas acheté ici mais tu peux tester pendant 30 jours chez Thomann
http://www.thomann.de/fr/helpdesk_money ... cd4acac1b5
http://www.thomann.de/fr/audio_technica ... 0_usbc.htm
Après cela reste une platine de secours, mais depuis que je l'ai, je n'ai pas fait rejouer la LP12.
Je ne l'ai pas acheté ici mais tu peux tester pendant 30 jours chez Thomann
http://www.thomann.de/fr/helpdesk_money ... cd4acac1b5
http://www.thomann.de/fr/audio_technica ... 0_usbc.htm
Après cela reste une platine de secours, mais depuis que je l'ai, je n'ai pas fait rejouer la LP12.
-
topolco - 100 watts
#4 par malcolm » 24 Sep 2013 à 13:14
Tu as acheté la Technics en même temps ou après? Tu vas garder les deux?
-
malcolm - 100 watts
#5 par topolco » 24 Sep 2013 à 13:30
J'ai acheté la technics 1mois après, car j'étais curieux pour une comparaison, et j'ai besoin des 2 pour le moment, c'est pour vinyliser d'autres pièces.
Dernière édition par topolco le 24 Sep 2013 à 14:50, édité 1 fois.
-
topolco - 100 watts
#6 par louison » 24 Sep 2013 à 14:18
Oui, c'est vrai, tu as toujours la solution de renvoyer au bout de 30 jours, je n'y avais pas pensé.
Mais je n'aime pas trop le principe, j'ai toujours peur de la clause qui tue du genre "ah non, le scotch est décollé au mauvais endroit, on ne vous la reprend pas..."
Je vais réfléchir, c'est peut-être une option quand même.
Mais je n'aime pas trop le principe, j'ai toujours peur de la clause qui tue du genre "ah non, le scotch est décollé au mauvais endroit, on ne vous la reprend pas..."
Je vais réfléchir, c'est peut-être une option quand même.
Res non verba
-
louison - 50 watts
-
#7 par malcolm » 02 Nov 2013 à 20:35
topolco » Aujourd’hui à 15:14 a écrit:Pour Malcolm, Vends 50, 60 disques sur Discogs que tu auras malicieusement sélectionné, Oublies la technics et prend la technica, elle est déjà équipé d'un préampli phono, elle est neuve, moins chère, et sonnera mieux, car non, tu ne la connais pas bien, il faut vivre suffisamment longtemps avec elle pour pouvoir la juger.
J'ai les 2 platines, l'original technics et la copie et je préfère la copie.
Je lui ai juste adjoint un couvre plateau Achromat et un support en bois qui lui va bien.(PS pour Zorgl :L'acromat sur la LP12, c'est d'un ennui...)
Tu n'as plus d'ampli, arrête la clop et achète un smsl sa50 à 60€, c'est pas plus gros qu'un paquet de cigarette donc ça te prendra la même place![]()
J'ai ce système avec des JBL L19 dans 10 m2, et je suis dégoûté tellement sa fonctionne![]()
Pourquoi dépenser plus, à part dans mon salon de 25m2 ou j'ai choisi plus ambitieux mais le rapport qualité prix n'y est pas comparé au petit système
![]()
C'est juste un conseil d'un heureux processeur de matos bien cheap mais terriblement efficace.
Au faite, vive les beatles et c'est sympa la nouvelle topographie
J'aimerais tes impressions concernant la qualité de fabrication/matériaux utilisés pour les deux platines (chassis, pieds...). Le bras semble similaire, il y a le même système de réglage de hauteur du bras que sur la Technics?
Sinon je garde tous mes disques

-
malcolm - 100 watts
#8 par topolco » 03 Nov 2013 à 00:33
Ces 2 platines ont le même problème pour le réglage de hauteur de bras, à s'avoir qu'il est bien trop haut dans sa position basse, et donc il faudra un couvre plateau d'au moins 5mm pour corriger, l'achroplat d'acromat est efficace mais il est chère, le couvre plateau technics en cahoutchou est très bien aussi.
Le meilleur résultat a été ;
L'audio technica posé sur mon meuble lavardin like, le couvre plateau acromat, la cellule ZYX avec le prépré threshold.
Mais comme j'ai toujours ma LP12, je lui ai réservé la cellule MC de course.
L'audio Technica est donc resté avec sa cellule AT95e d'origine, son préhono et l'achroplat. Toujours sur le meuble lavardin et tout ça fait de la musique sans se prendre la tête.
La qualité des matériaux? ...les bras se ressemblent, les réglages aussi, les contrepoids sont différent et c'est l'AT qui est meilleur car il fonctionne bien avec la ZYX et la DL304 qui sont légère.
Avec la technics, je ne peux pas utiliser la ZYX sans ajouter du poids sur la tête et ce ne sera pas bon pour autant.
L'AT a surtout les boutons 33/45/et le78tr que n'a pas la Technics
Elle a d'autres gadget sans intérêt pour la hifi mais néanmoins amusant comme le bouton reverse, 2 boutons +10/+20 et un bouton bypass.
Mon second système le plus modeste a un excellent pouvoir d'analyse, sans stress avec fluidité, ce n'est pas aussi fin que les cellules MC et c'est encore heureux car ce n'est pas le même prix.
Si j'avais un autre prépré et un autre préampli phono, je lui adjoindrai ma Denon DL304 car j'ai déjà fait l'essai avec d'excellent résultat.
Le meilleur résultat a été ;
L'audio technica posé sur mon meuble lavardin like, le couvre plateau acromat, la cellule ZYX avec le prépré threshold.
Mais comme j'ai toujours ma LP12, je lui ai réservé la cellule MC de course.
L'audio Technica est donc resté avec sa cellule AT95e d'origine, son préhono et l'achroplat. Toujours sur le meuble lavardin et tout ça fait de la musique sans se prendre la tête.
La qualité des matériaux? ...les bras se ressemblent, les réglages aussi, les contrepoids sont différent et c'est l'AT qui est meilleur car il fonctionne bien avec la ZYX et la DL304 qui sont légère.
Avec la technics, je ne peux pas utiliser la ZYX sans ajouter du poids sur la tête et ce ne sera pas bon pour autant.
L'AT a surtout les boutons 33/45/et le78tr que n'a pas la Technics
Elle a d'autres gadget sans intérêt pour la hifi mais néanmoins amusant comme le bouton reverse, 2 boutons +10/+20 et un bouton bypass.
Mon second système le plus modeste a un excellent pouvoir d'analyse, sans stress avec fluidité, ce n'est pas aussi fin que les cellules MC et c'est encore heureux car ce n'est pas le même prix.
Si j'avais un autre prépré et un autre préampli phono, je lui adjoindrai ma Denon DL304 car j'ai déjà fait l'essai avec d'excellent résultat.
-
topolco - 100 watts