quand la Chine s'éveillera...
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: quand la Chine s'éveillera...
#201 par AJMARS » 25 Sep 2013 à 11:01
corintin » 25 Sep 2013, 10:45 a écrit:bien d'accord sur les "problèmes d'arithmétique"... et si je comprends bien ? selon l'article très intéressant dont j'avais passé le lien.. Channel Classics qui enregistre en DSD a trouvé une solution pour préserver les qualités du DSD ! c'était un exemple et un bon article sur un sujet rarement abordé pour le grand public de façon didactique.. (c'est peut être pour les mêmes raisons techniques que l'on trouve d'excellents portages d'enregistrements historiques directement des bandes master.. analogiques ? sans manipulations..)
Oui, tout à fait, la qualité n'est pas en jeu, mais le procédé.... il faut comprendre qu'en DSD, la limitation des échantillons est une notion, parfaitement "abstraite", ça pose un problème non trivial, pour tout le traitement du signal numérique, Il est assez symptomatique qu'un fondeur de premier plan comme Wolfson soit obligé de passer en PCM pour faire ne serait ce qu'une simple atténuation (une multiplication entière). Il a été question à une époque d'une "mathématique" DSD, je ne sais pas si il s'agit d'une chimère ou d'une réalité, J'ai cru comprendre que ce n'était pas très simple. On a pas forcément de Laurent Schwartz de disponible....

Ma conviction personnelle, est que le DSD est un peu comme les tweeters "diamant", un forme de "divertissement" au sens Pascalien, une manière de s'occuper pour ne pas voir les vrais problèmes présents dans l'audio.... le couplage entre les haut-parleurs et le local, et à un degré moindre l'amplification.... passer du temps sur la dichotomie DSD, DXD alors que l'on utilise des haut parleurs de grave de 20cm.... me semble prendre les choses à l'envers. N'en déplaise à Ivor... vu le niveau de qualité d'un lecteur CD de milieu de gamme actuel, le "source first", n'a plus aucun sens, ou plutôt il est réalisé presque par défaut, presque tout le temps. L'utilisation de surfaces de rayonnement suffisantes, n'est pour ainsi dire jamais approché. Il suffit d'utiliser un casque, même BDG pendant 10 s pour se rendre compte des problèmes. Après, il est parfois psychologiquement utile de se distraire....

Il serait sans doute intéressant de faire des tests DSD, DXD, 96/24.... etc sur des casques de haute qualité, ESL, par exemple, malgré les problèmes d'image, ça permettrait peut être de "débrouiller" des trucs coté timbres, transitoires... etc...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#202 par papilucio » 25 Sep 2013 à 12:13
AJMARS a écrit:les vrais problèmes présents dans l'audio.... le couplage entre les haut-parleurs et le local,
AJMARS a écrit:vu le niveau de qualité d'un lecteur CD de milieu de gamme actuel, le "source first", n'a plus aucun sens, ou plutôt il est réalisé presque par défaut, presque tout le temps
+1 ! ears first, room/speaker second !
Je me suis toujours dit que le jour où j'aurai les moyens - disons plus de 2000 € à mettre d'un coup dans un upgrade audio - je m'occuperai d'abord d'acoustique (achat de matériel de mesure, puis matériau de traitement). D'autant qu'un salon traité est vraiment plus agréable au quotidien, surtout quand il y a du monde.
-
papilucio - 100 watts
-
#203 par corintin » 25 Sep 2013 à 12:40
AJMARS a écrit:Il faudrait que je lise ton truc de Channel Classics.
il y a des réponses pratiques aux questions que tu poses dans cet article super intéressant (et simple à comprendre)
tout revient pour beaucoup à la qualité et la méthodologie du process d'enregistrement
-
corintin - 500 watts
#204 par AJMARS » 25 Sep 2013 à 14:12
corintin a écrit:il y a des réponses pratiques aux questions que tu poses dans cet article super intéressant (et simple à comprendre)
tout revient pour beaucoup à la qualité et la méthodologie du process d'enregistrement
Je suppose que tu veux parler de ça...
http://www.audiophile-magazine.com/repo ... l-classics
Très intéressant en effet, ils ont résolu le problème du post traitement numérique en... en faisant pas...
ça peut en effet se suffire à soi-même dans certains cas.
Mais bon si ça doit pouvoir permettre de sortir des pistes de haute qualité quand les conditions sont compatibles, ce n'est pas très "universel". La prise de son est un travail vraiment difficile. J'ai un peu pratiqué, avec des micros Neumann, comme eux et un enregistreur, certes PCM (192/24)... on a pas forcément, des choses qui sortent sans post traitement.... malheureusement.
D'un autre coté, je pense qu'ils ne prétendent pas tout faire, mais seulement ce qui s'y prête.... C'est une démarche intéressante.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#205 par corintin » 25 Sep 2013 à 16:10
AJMARS a écrit:Je suppose que tu veux parler de ça...
http://www.audiophile-magazine.com/repo ... l-classics
Très intéressant en effet, ils ont résolu le problème du post traitement numérique en... en faisant pas...
oui, j'espère qu'ils feront d'autres reportage sur des studio qui utilisent des méthode alternatives... entre temps on peut apprécier, à l'écoute' le résultat
-
corintin - 500 watts
#206 par Alexvelocet » 25 Sep 2013 à 17:15
Concernant les fichiers que je possède sur mes DD (qui sont mes rips de CD et SACD )lorsque je les écoutent l'info DSD n'est jamais porté(juste l'échantillonnage de départ et celui utiliser apres le travail du DAC ) j'utilise J.River en lecteur et l'écoute et d'un bon niveau.
Le DSD est il un leure

-
Alexvelocet - 100 watts
-
#208 par SudPigalle » 28 Sep 2013 à 07:59
Alexvelocet a écrit:Il y a une Ã[COPYRIGHT SIGN]poque ...
Le DSD est il un leurre
Tu le peux pas avoir le leurre et l'argent du leurre.
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#209 par Alexvelocet » 28 Sep 2013 à 11:06
Bah j'ai pris la crémière et ma fois c'est pas mal

-
Alexvelocet - 100 watts
-
#210 par corintin » 09 Nov 2013 à 10:04
pour ceux qui s'intéressent au DSD..
http://www.audiostream.com/content/qa-andreas-koch
"I think it is DSD’s lack of any “sharp edges” in its characteristics that make it sound superior"
-
corintin - 500 watts
#211 par corintin » 08 Déc 2014 à 09:06
"computers and high-resolution downloads have become as inseparable as a plate of burgers and fries, but for those looking to quit the computer, there’s the Lumin A-1. Capable of pulling audio media from external sources like a USB stick, a USB hard drive, or (ideally) over a network with a NAS, its Burr-Brown DACs snap into action playing back a multitude of formats including the current crop of high-resolution files up to and including 32-bit/384kHz PCM/DXD, and standard DSD. Operating wirelessly through its own terrific software iPad app, the A-1 releases all the reins of tension that accompany most digital recordings, adding warmer, weightier presence and velvety textures to instrumental images while dissipating digital artifacts. The sound assumes the compliancy of great analog. As with any high-brow source component the charms of the Lumin grow progressively more seductive with time, reaching a level of musicality that will make even diehard analog fans forget its computer roots."
(et il se dit que le nouveau Lumin S1 va encore beaucoup plus loin que le A1 mais il est beaucoup plus cher..)
un des points forts de Lumin est son application pour iPad.. elle est gratuite et utilisée largement pour d'autres marques car compatible avec de nombreux lecteurs réseau concurrents..
http://www.luminmusic.com/lumin-app.html
-
corintin - 500 watts
#212 par AJMARS » 08 Déc 2014 à 09:10
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#213 par SudPigalle » 08 Déc 2014 à 09:16
corintin a écrit:(et il se dit que le nouveau Lumin S1 va encore beaucoup plus loin que le A1 mais il est beaucoup plus cher..)
un des points forts de Lumin est son application pour iPad.. elle est gratuite et utilisée largement pour d'autres marques car compatible avec de nombreux lecteurs réseau concurrents..
http://www.luminmusic.com/lumin-app.html
Je suis allé voir son prix pour info ; 10.000 euros

J'en suis tombé de ma chaise
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#214 par corintin » 08 Déc 2014 à 09:18
AJMARS a écrit:A force d'aller plus loin que la génération d'avant qui était déjà parfaite..... on est au delà de l'orbite de Pluton.
si tu jettes un coup d'oeil sur les spécifications, le modèle S1 a notamment des ESS Sabre32 9018, un autre système d’horloges, etc.. tandis que le A1 a du Wolfson WM8741 et pour les différences d'écoutes, lire par exemple "test Lumin S1"
SudPigalle » 08 Déc 2014, 08:16 a écrit:Je suis allé voir son prix pour info ; 10.000 euros :redface:
les prix vont de 4890€ à 10990€ selon les modèles
on suppose bien qu'un achat éventuel se fait toujours suite à des écoutes comparatives
il y a de nombreux concurrents à des prix équivalents ou moins chers ou beaucoup moins chers comme le Pioneer P30 ou le Sonos
-
corintin - 500 watts
quand la Chine s'éveillera...
#215 par topolco » 08 Déc 2014 à 09:35

Mais le Lumin sera-il capable de lire ça sans paniquer?
-
topolco - 100 watts
#216 par quadro » 08 Déc 2014 à 09:41
SudPigalle » 08 Déc 2014, 08:16 a écrit:
Je suis allé voir son prix pour info ; 10.000 euros :redface:
J'en suis tombé de ma chaise
JP
En revanche, tu pourrais te contenter d'un abonnement au magazine cité, nettement moins onéreux…
-
quadro - 500 watts
#217 par castellu » 08 Déc 2014 à 09:45

Comme les girlfriend de LovePlus...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#218 par corintin » 08 Déc 2014 à 09:53
castellu a écrit:![]()
Comme les girlfriend de LovePlus...![]()
B r u n o
cette interprétation ci de Real Love par Tom Odell pour la pub de John Lewis
-
corintin - 500 watts
-
NAFI - 100 watts
#220 par corintin » 09 Déc 2014 à 18:17
NAFI a écrit:Critère de choix populaire
non, la formule voulait dire seulement que l'avis est partagé... ce qui est déjà pas mal pour de la hifi..

et si j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier cet appareil dans une bonne chaîne, ce n'est peut être pas suffisant pour affirmer ici des certitudes, j'aime bien tester chez moi avant tout... par contre, pour les curieux, l'article de presse cité plus haut décrit avec beaucoup de précisions et références les qualités de ce S1... et même dans ce cas, on peut juste y lire une incitation à aller faire une écoute, pas plus..
-
corintin - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée