Transistors et haut rendement
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Transistors et haut rendement
#41 par babaas » 13 Oct 2013 à 16:00
Ndstael a écrit:Babaas, le DDA-100 fonctionne un peu comme un Tact, il amplifie totalement en numérique en utilisant la modulation de largeur d'impulsion. André t'expliquera sûrement mieux que moi comment cela fonctionne et quelles sont les différences avec l'amplification traditionnelle qu'elle soit en classe A, AB, D ou T. Beaucoup de sites mentionnent à tort ce Nuforce comme étant de la classe D, mais un petit tour sur le site du constructeur te persuadera vite du contraire si tu lis un peu l'anglais.
.
Je dois t'avouer que j'ai du mal à saisir même si je comprend la nuance entre amplifier un signal analogique et amplifier un signal numérique.
Par contre, Nuforce stipule une amplification dite PWM.
-
babaas - 500 watts
-
#42 par AJMARS » 13 Oct 2013 à 16:03
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#43 par Ndstael » 13 Oct 2013 à 16:18
Voila ce qu'ils racontent chez NuForce :
"The NuForce DDA-100 is a Direct-Digital Integrated Amplifier that marks a new juncture in digital sound. The innovative new design converts the digital audio signal into analog form at the last possible stage—the PWM amplifier output—giving listeners the same level of performance as far much more expensive audio gear. The DDA-100's inherently low distortion and noise floor remain in the digital domain from beginning to end, resulting in a remarkably wide dynamic range, crystalline clarity and amazing detail—all for an affordable price."
Et encore :
"The DDA-100 doesn't require the typical DAC stage found in most of today's digital audio products. Rather, its PWM power amplifier stage is modulated directly by the incoming signal, and the digital-to-analog conversion takes place at the speaker outputs. In effect, the PWM power amplifier stage operates as a power DAC."
En essayant de dépouiller cette description des arguments marketing, tu retiens quoi, techniquement parlant et sans gros mots!?
On est dans de la classe D ou pas ? Moi j'avais compris que non, mais comme je suis une bille en électronique, apparemment autant que Babaas .... J'aimerais bien savoir comment nommer ce que j'ai à la maison !
Merci d'avance.
-
Ndstael - 100 watts
-
#44 par pedro » 13 Oct 2013 à 19:14
Ndstael a écrit:J'aimerais bien savoir comment nommer ce que j'ai à la maison !
je vais t'aider, c'est de la classe S (S pour saucisse)
-
pedro - 500 watts
-
#45 par mick31 » 13 Oct 2013 à 19:41

Enfin pedro, tu viens de mettre à jour une nouvelle classe d'amplification, la S qui enterre toutes les autres...
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...
"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
-
mick31 - 100 watts
-
#46 par PNicolasAuTaff » 13 Oct 2013 à 22:00
Coles a écrit:En rÃ[COPYRIGHT SIGN]ponse à la question et en dehors de ceux dÃ[COPYRIGHT SIGN]jà proposÃ[COPYRIGHT SIGN]s, bloc FirstWatt J2 et intÃ[COPYRIGHT SIGN]grÃ[COPYRIGHT SIGN] Syrio de Prismeque j'aimerais bien entendre à l'occasion, sinon il me semble que les intÃ[COPYRIGHT SIGN]grÃ[COPYRIGHT SIGN]s Sugden A21 et très cher MF IA35, ont une belle rÃ[COPYRIGHT SIGN]put.
Je dirais même les FirstWatt Set1 et Set2, paraît que ça marche comme de la triode, si 10w suffise, et si le budget est assez large.
Sinon J2 et M2, on en trouve d'occaz.
Ou un Pass Labs XA30.5 en ampli de puissance ou l'intégré INT30, là je prêche un peu pour ma paroisse j'ai le premier, juste le meilleurs ampli que j'ai eu ou essayé !
À ajouter aussi le Modwright 100SE, j'avais écouté le 150 que j'avais beaucoup aimé.
Je dirais d'une façon général je préfère le Mosfet ou JFet aux bipolaires, et sans aucun doute en Classe A.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#47 par maxitonus » 14 Oct 2013 à 07:51
Si je ne me trompe pas il s'agirait donc purement et simplement d'un ampli classe D intégrant un dac,c'est pourquoi il a des entrées numériques.
Ceci n'est pas comparable au procédé TACT (ou LYNGDORF) qui utilisait un processeur numérique spécial convertissant directement le PCM(c'est a dire le format habituel) en PWM(modulation de largeur d'impulsion, principe de l'étage de sortie de tous les amplis classe D) sans passer par l'intermédiaire analogique et donc dans nécessiter de dac.
Ce procédé paraissait logique mais en réalité le processeur en question n'étant surement pas parfait,il semble s'etre avéré que ce genre d'ampli ne faisait pas mieux que les classe D attaqués normalement en analogique après bonne conversion DAC.
Par ailleurs sur cet ampli Nuforce DDA100, je note deux points particuliers:
1 Faible puissance de sortie pour un classe D= 50Watt sur 8 ohm
2 (plutot préoccuppant)= courbe de distorsion harmonique qui remonte drastiquement vers les faibles puissances...la distorsion est évidemment donnée pour le point le plus bas de la courbe, à savoir à 15Watt, mais si l'on écoute a faible niveau, par exemple a une portion de watt,la performance est très mauvaise..On peut déjà en conclure que cet ampli n'est pas adapté au hr.
Je n'ai aucune opinion personnelle, je me contente d'interpréter les caractéristiques éditées par nuforce..
-
maxitonus - 100 watts
#48 par raphant » 14 Oct 2013 à 08:32
PNicolasAuTaff » 13 Oct 2013, 22:00 a écrit:Ou un Pass Labs XA30.5 en ampli de puissance ou l'intégré INT30, là je prêche un peu pour ma paroisse j'ai le premier, juste le meilleurs ampli que j'ai eu ou essayé !
Ou un Aleph3 (là c'est moi qui prêche pour ma paroisse), pareil juste le meilleur ampli que j'ai eu.

En plus Opera le connait puisque je l'avais déjà lorsqu'il est venu chez moi.
Pour info Kaneda64 en vend un sur le forum: son annonce.
Je serais très curieux de comparer le XA30.5 à l'Aleph3.
-
raphant - 100 watts
-
#49 par SL75 » 14 Oct 2013 à 09:19
opera » 11 Oct 2013, 11:43 a écrit:Si vous deviez renoncer aux tubes (je sais c'est mal !) vers quel ampli vous tourneriez vous pour alimenter vos enceintes HR ?
Un truc "facile" à utiliser, qui peut rester allumé et tout ça... Pas de vintage non plus ou alors pas trop SVP !
Merci de vos suggestions
Tiens, je me pose la même question même si je ne possède pas du HR. Je mettrais dans ma short list d'écoute les intégrés (dans un souci de simplification optimal)
Accuphase intégré en classe A (je sais, la classe A c'est pas idéal allumée toute la journée côté consommation et chaleur.)
Lavardin IT15
Atec SEI 50 (je triche un peu c'est un hybride)
Etalon Integral
Pass 30
Electrocompaniet 25w (très rare)
Klinger Favre (le constructeur utilise cet intégré sur ses propres réalisations à HR)
-
SL75 - 50 watts
#50 par PNicolasAuTaff » 14 Oct 2013 à 11:10
raphant » 14 Oct 2013, 08:32 a écrit:Je serais très curieux de comparer le XA30.5 à l'Aleph3.
Il se dit que le XA30.5 est le meilleurs Pass de la production Pass Labs actuelle, mais pas au niveau des SET1 & SET2 d'après ce qu'on peut lire sur les forums US.
-- 14 Oct 2013, 11:11 --
SL75 » 14 Oct 2013, 09:19 a écrit:Atec SEI 50 (je triche un peu c'est un hybride)
J'aimerais bien en trouver un pour mon père pour simplifier son installation !
-
#51 par Ndstael » 14 Oct 2013 à 11:32
Un dessin valant mieux qu'un long discours :
De même pour la distortion, j'avais cru comprendre que justement l'intérêt de cette technologie était d'obtenir les mêmes taux de disto sur l'ensemble de la plage de puissance (voir la littérature sur le Coreaudio Kratos, le Nad M2 etc...).
En tous cas merci pour ta participation, visiblement c'est un domaine où tout n'est pas clair ou du moins pas facile à vulgariser sans simplification réductrice.
-
Ndstael - 100 watts
-
#52 par babaas » 14 Oct 2013 à 14:28
maxitonus » 14 Oct 2013, 07:51 a écrit:Je viens de lire la doc du DDA100..Bien que les choses ne paraissent pas parfaitement claires, la doc parle d'oversampling ce qui veut donc dire filtrage anti alias et donc présence d'une conversion digitale/analogique (DAC),donc étage DAC..et donc processeur PWM attaqué en analogique grace au DAC intégré avec oversampling inclus dans l'ampli...
Si je ne me trompe pas il s'agirait donc purement et simplement d'un ampli classe D intégrant un dac,c'est pourquoi il a des entrées numériques.
.
Je ne partage pas ton interprétation.
Sur le site Nuforce, voici ce qu'on peut lire :
The DDA-100 doesn't require the typical DAC stage found in most of today's digital audio products. Rather, its PWM power amplifier stage is modulated directly by the incoming signal, and the digital-to-analog conversion takes place at the speaker outputs. In effect, the PWM power amplifier stage operates as a power DAC.
This effectively eliminates the DAC-related problems that have plagued serious listeners in the past. Fewer parts result in a more direct signal path, resulting in benefits passed along to you: exquisite sound at an affordable price.
Mon anglais n'est pas très bon, mais je comprends un peu, tout de même.
On lit clairement qu'il n'y a pas de DAC et que la conversion se fait en bout de chaine.
AJMARS » 13 Oct 2013, 16:03 a écrit:Sur une amplification PWM (pulse width modulation) la commande du modulateur peut être numérique ou analogique, ça ne change rien au fait qu'un ampli puisse être PWM, PDM, un mélange des deux .... etc....
A plus
André
Quand tu auras 5 minutes, pourrais-tu expliquer en langue française le truc ?

-
babaas - 500 watts
-
#53 par pedro » 14 Oct 2013 à 15:12
parce que c'est bien mignon de se pignoller devant des descriptifs auxquels vous semblez rien piger
allons a l'essentiel, ce truc merite t'il que vous en discutiez ?
c'est ce que nous allons savoir bientot

-
pedro - 500 watts
-
#54 par opera » 14 Oct 2013 à 16:03
raphant » 14 Oct 2013, 08:32 a écrit:Ou un Aleph3 (là c'est moi qui prêche pour ma paroisse), pareil juste le meilleur ampli que j'ai eu.![]()
En plus Opera le connait puisque je l'avais déjà lorsqu'il est venu chez moi.
Pour info Kaneda64 en vend un sur le forum: son annonce.
Je serais très curieux de comparer le XA30.5 à l'Aleph3.
Oui je me souviens de cette écoute, très agréable mais (n’en prend pas ombrage

Merci pour vos contributions, je vais creuser … le critère budget va m’aider car parmi vos propositions je vais devoir écarter tout ce qui avoisine (et dépasse) les 4 ou 5 K€, c'est à dire pas mal de chose finalement

-
opera - 500 watts
#55 par guy19 » 14 Oct 2013 à 16:31
Pas évident de retrouver avec un amplificateur transistorisé la magie de votre CJ MV 50. Comme compromis, un Etalon Origo pourrait éventuellement vous donner satisfaction. De toute façon ,il faut essayer in situ avec votre système.
Bon courage
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#56 par PNicolasAuTaff » 14 Oct 2013 à 18:26
Effectivement un gros Etalon pourrait être une solution.
-
#57 par pecheur1958 » 14 Oct 2013 à 18:44

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#58 par AJMARS » 14 Oct 2013 à 18:55
babaas » 14 Oct 2013, 14:28 a écrit:Quand tu auras 5 minutes, pourrais-tu expliquer en langue française le truc ?
Un ampli PWM, est en gros un générateur d'impulsions à largeurs variables. Ces impulsions sont ensuite intégrées dans un filtre de sortie pour reconstituer le signal de puissance qui est envoyé aux enceintes. En gros (en très gros....) dans un signal PWM plus les impulsions seront larges plus le signal de sortie sera fort. La variation de la largeur des impulsions peut être pilotée soit par un signal d'entrée numérique, soit par un signal d'entrée analogique..... C'est imagé, mais en gros ça fonctionne comme ça. Le signal de commande fait varier en permanence la densité des impulsions pour reconstituer après le filtre le signal de sortie. Un ampli PDM à commande numérique est en gros un convertisseur N/A qui convertit directement en puissance. Il existe de "faux" amplis à commande numérique qui sont en fait des modulateurs à commande analogique qui intègent un convertisseur N/A classique dont la sortie commande un modulateur PWM à entrée analogique.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#59 par Ndstael » 14 Oct 2013 à 19:15
Un peu de lecture pour les intéressés :
http://www.metatech.com.hk/product/apog ... _paper.pdf
-
Ndstael - 100 watts
-
#60 par CC44 » 14 Oct 2013 à 19:49
babaas » 13 Oct 2013, 12:26 a écrit:
Je ne connais pas les Flying Mole. Mais pour avoir un ampli numérique NuForce à la maison, je serais moins catégorique que toi...
J'ai mémoire d'avoir, pae curiosité, approché un FM dont le proprio m'avoua, au vu de mes HR, que ça n'allait pas le faire.
J'ai aussi entendu des je ne sais quoi de classe D sur des maousses JBL tendues comme des arcs à Azinourt, c'était bandant comme un flyer Leroy Merlin quand y a des promos sur le bardage.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...