J'ai installé le chauffage à tubes ..
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
J'ai installé le chauffage à tubes ..
#1 par francis13800 » 13 Oct 2013 à 15:50
En ces temps d'instabilité budgétaire et désirant allier l'utile à l'agréable , pourquoi ne pas se servir de la dissipation des tubes afin de chauffer la pièce d'écoute ?
Vous allez me dire que je suis tombé sur la tête et vous ne serez pas loin de la vérité mais l'idée est astucieuse et aura l'avantage de remplir la pièce d'harmoniques pairs toujours agréables à l'oreille
Première chose à faire, réaliser des supports en bois et y découper un trou du diamètre du ventilateur comme ceci :
Coller du joint afin d'amortir les vibrations du ventilateur une fois en service quoique avec cette série à faible bruit on en a vraiment pas besoin:
Fixer le ventilateur ainsi qu'un domino qui servira à brancher l'alimentation :
Reste à brancher une petite alim style calculette 12v et une fois l'ampli posé dessus mettre en marche...plus simple y'a pas !
ps: vous aurez remarqué le 3° fil partant du ventilo.
si votre pièce est trop remplie d'harmoniques pairs, ben y'aura plus qu'à inverser le sens de marche du ventilo, simple non ?
Vous allez me dire que je suis tombé sur la tête et vous ne serez pas loin de la vérité mais l'idée est astucieuse et aura l'avantage de remplir la pièce d'harmoniques pairs toujours agréables à l'oreille

Première chose à faire, réaliser des supports en bois et y découper un trou du diamètre du ventilateur comme ceci :

Coller du joint afin d'amortir les vibrations du ventilateur une fois en service quoique avec cette série à faible bruit on en a vraiment pas besoin:

Fixer le ventilateur ainsi qu'un domino qui servira à brancher l'alimentation :

Reste à brancher une petite alim style calculette 12v et une fois l'ampli posé dessus mettre en marche...plus simple y'a pas !

ps: vous aurez remarqué le 3° fil partant du ventilo.
si votre pièce est trop remplie d'harmoniques pairs, ben y'aura plus qu'à inverser le sens de marche du ventilo, simple non ?

-
francis13800 - Animateur
-
Re: J'ai installé le chauffage à tubes ..
#2 par AJMARS » 13 Oct 2013 à 16:11
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par Nicodimdom » 13 Oct 2013 à 16:18
Perso, n'ayant que 17° dans ma pièce à zique, et ne voulant pas encore mettre le chauffage central en route, j'ai laissé mes SE chauffer mais comme je n'ai ni ventilo ni grosse loupiote comme vous, mes KT8C n'ont fait monter l'ensemble que d'un demi degré en 3 heures. Pas mal mais pas suffisant. Heureusement qu'il y avait la musique.

Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#4 par AJMARS » 13 Oct 2013 à 16:19
Chez moi, ce qui chauffe le plus c'est le push pull d'EL156....
A plus
André
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par mambojet » 13 Oct 2013 à 19:08
4 EML 300B XLS lancés à plus de 90 ma chacune
Cela chauffe pas mal
Par expérience (ARC), une bonne ventilation permet de maximiser la durée de vie des tubes et d'éviter que l'intérieur de l'appareil ne monte trop haut en température. Ce qui serait préjudiciable aussi à la tenue dans le temps de certains composants.
Le seul bémol serait le petit bruit ajouté
Mais on trouve des ventilos en CC ultra silencieux et on peut toujours réduire avec une petite alim variable si nécessaire
Cela chauffe pas mal
Par expérience (ARC), une bonne ventilation permet de maximiser la durée de vie des tubes et d'éviter que l'intérieur de l'appareil ne monte trop haut en température. Ce qui serait préjudiciable aussi à la tenue dans le temps de certains composants.
Mais on trouve des ventilos en CC ultra silencieux et on peut toujours réduire avec une petite alim variable si nécessaire
-
mambojet - Animateur
#6 par francis13800 » 13 Oct 2013 à 19:45
Toutafé Thierry Philippe 

-
francis13800 - Animateur
-
#7 par quadro » 13 Oct 2013 à 21:00
mambojet » 13 Oct 2013, 19:08 a écrit:4 EML 300B XLS lancés à plus de 90 ma chacune
Cela chauffe pas mal
Le défaut d'un ventilateur à roulement à billes ne serait-il pas le bruit ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
-
quadro - 500 watts
#8 par claude_m4 » 13 Oct 2013 à 21:54
bonsoir
il bosse bien le philippe !
claude
il bosse bien le philippe !
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#9 par FAYET » 13 Oct 2013 à 23:14
AJMARS » Aujourd’hui à 16:19 a écrit:Chez moi, ce qui chauffe le plus c'est le push pull d'EL156....
A plus
André
Eh bien, il va falloir que je le termine avant le grand froid

-
FAYET - 100 watts
-
#10 par francis13800 » 14 Oct 2013 à 06:54
quadro » Hier à 21:00 a écrit:
Le défaut d'un ventilateur à roulement à billes ne serait-il pas le bruit ?
Non car cette série de ventilateur Akasa est à très faible bruit.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00024269.html
-
francis13800 - Animateur
-
#11 par quadro » 14 Oct 2013 à 11:28
francis13800 a écrit:Non car cette série de ventilateur Akasa est à très faible bruit.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00024269.html
Il existerait plus silencieux selon un test effectué par Hardware.fr… Pas simple de résoudre l'équation silence/extraction d'air chaud puisqu'il faut une certaine vitesse de rotation des ailettes pour obtenir un résultat satisfaisant.
http://www.hardware.fr/articles/867-24/conclusion.html
Beati monoculi in terra cœcorum...
-
quadro - 500 watts
#12 par philoucmoi » 14 Oct 2013 à 11:43
les ventilateurs Noctua sont très silencieux également.
philippe
philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
-
philoucmoi - 100 watts
-