Démat & sauvegarde sur Disque Dur Externe
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
34 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Démat & sauvegarde sur Disque Dur Externe
#21 par quadro » 17 Oct 2013 à 23:15
DanielP60 » 17 Oct 2013, 20:59 a écrit:Bonjour,
…
Quels risques ? Un DD surtout externe peut exploser à tout moment quand on le manipule. Donc on ne touche pas au disque de sauvegarde ! Par contre un DD non manipulé peut durer 10... 20 ans. Sur une baie EMC2, comportant des centaines de disques en RAID (RAID 1, RAID 5 ou RAID 7) quand il y a un disque (en gros les mêmes que sur un PC) qui pète une année, c'est une mauvaise année.
Quand je dis en gros les mêmes : oui et non. On utilise plutôt des disques 3,5" tournant à 7200 tr/mn au minimum et souvent 10K et 15K tr/mn.
D.
Je ne suis pas certain d'avoir bien suivi. Les vitesses élevées = ou > à 7200 tr/mn sont à réserver au disque système. Pour effectuer de la sauvegarde, une vitesse de 5400 tr/mn est largement suffisante.
Concernant la durée de vie d'un DD, je serai moins optimiste surtout au regard des productions actuelles. On tend de plus en plus vers un choix… de type loterie !

-- 17 Oct 2013, 23:19 --
Hollow » 17 Oct 2013, 22:52 a écrit:Non, un système RAID n'est pas un système de protection comme l'est une sauvegarde mais plutôt un système qui assure la continuité d'exploitation des services (remplacement d'un ou deux DD à chaud mais laissant accès aux données).
La sauvegarde reste primordiale.
a+
Enfin un propos argumenté et sensé… Que t'arrive-t-il ? T'es malade ?

Beati monoculi in terra cœcorum...
-
quadro - 500 watts
#22 par Phil » 18 Oct 2013 à 08:18
Non, un système RAID n'est pas un système de protection comme l'est une sauvegarde mais plutôt un système qui assure la continuité d'exploitation des services (remplacement d'un ou deux DD à chaud mais laissant accès aux données).
La sauvegarde reste primordiale.
a+
CQFD !
Philippe
-
Phil - 100 watts
#23 par corintin » 18 Oct 2013 à 08:42
un NAS Synology 2 baies coûte 180€ (+HDD), il a plein d'avantageS (software, silence, sécurité, partage sur le réseau..)
si on s'investit dans le ripage de CD, ce qui est un travail fastidieux, ce coût devrait être supportable !!!
et comme dit plus haut, le top, c'est une Synchro avec un 2° NAS.. et la on a le beurre, l'argent et la crémière
tout le restant est du chipotage...
si on s'investit dans le ripage de CD, ce qui est un travail fastidieux, ce coût devrait être supportable !!!
et comme dit plus haut, le top, c'est une Synchro avec un 2° NAS.. et la on a le beurre, l'argent et la crémière

tout le restant est du chipotage...
-
corintin - 500 watts
#24 par DanielP60 » 18 Oct 2013 à 09:30
Bonjour,
Pour les pinailleurs le RAID est classé dans les systèmes de protection des données par redondance qui assure aussi (et facultativement) une haute disponibilité (par remplacement d'un ou plusieurs disques à chaud). A notre niveau la haute disponibilité n'a pas grand sens.
Si je ne disposais pas déjà d'un PC dédié aux sauvegardes je prendrais un petit NAS en JBOD parce que c'est nettement moins cher. En effet mettre de la redondance sur des sauvegardes c'est un peu la ceinture + les bretelles. Je vous rappelle que la sauvegarde quotidienne de tous vos données (dans vos banques, assurances...) sont faites sur bandes, cartouches magnétiques ou disques en JBOD.
La sauvegarde des données de longue durée (des photos par exemple) est un autre sujet. Le disque devient trop cher et plus assez sur (risque de démagnétisation). Il ne reste que la gravure sur CD ou DVD. Par contre aucune garantie de pérennité ni sur le support ni sur les logiciels n'existe à 20 ou 30 ans
J'ai parlé des disques haute performance pour devancer ceux qui auraient été tentés de dire que les disques professionnels ne sont pas les mêmes. C'est vrai que pour du stockage 4800 ou 5200 tr/mn sont largement suffisants. Sauf que les disques de 7200 tr/mn sont peut-être plus surs puisque provenant du stockage professionnel.
D.
Pour les pinailleurs le RAID est classé dans les systèmes de protection des données par redondance qui assure aussi (et facultativement) une haute disponibilité (par remplacement d'un ou plusieurs disques à chaud). A notre niveau la haute disponibilité n'a pas grand sens.
Si je ne disposais pas déjà d'un PC dédié aux sauvegardes je prendrais un petit NAS en JBOD parce que c'est nettement moins cher. En effet mettre de la redondance sur des sauvegardes c'est un peu la ceinture + les bretelles. Je vous rappelle que la sauvegarde quotidienne de tous vos données (dans vos banques, assurances...) sont faites sur bandes, cartouches magnétiques ou disques en JBOD.
La sauvegarde des données de longue durée (des photos par exemple) est un autre sujet. Le disque devient trop cher et plus assez sur (risque de démagnétisation). Il ne reste que la gravure sur CD ou DVD. Par contre aucune garantie de pérennité ni sur le support ni sur les logiciels n'existe à 20 ou 30 ans
J'ai parlé des disques haute performance pour devancer ceux qui auraient été tentés de dire que les disques professionnels ne sont pas les mêmes. C'est vrai que pour du stockage 4800 ou 5200 tr/mn sont largement suffisants. Sauf que les disques de 7200 tr/mn sont peut-être plus surs puisque provenant du stockage professionnel.
D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#25 par corintin » 18 Oct 2013 à 16:41
DanielP60 a écrit:Pour les pinailleurs le RAID est classé dans les systèmes de protection des données par redondance qui assure aussi (et facultativement) une haute disponibilité (par remplacement d'un ou plusieurs disques à chaud). A notre niveau la haute disponibilité n'a pas grand sens.
.
c'est une question de coût (un NAS 2 baies à 180€ est peut être trop cher ?)
et c'est quand même aussi une question à se poser : si un disque est HS, pas de problème, si l'électronique du NAS est HS, la c'est peut être moins simple !
ajls » 16 Oct 2013, 13:32 a écrit:une idée de bon sens est d'acheter 2 nas. un chez toi et un ailleurs. tu synchronises entre les 2.
peu de chances de perdre les 2 à la fois...![]()
les petits modèles sont assez peu chers.
c'est la conclusion à laquelle on arrive assez vite..
-
corintin - 500 watts
#26 par quadro » 18 Oct 2013 à 23:34
Vous pouvez, selon votre niveau de réactivité à la parano, doubler, tripler, quadrupler les solutions de stockage, dans le monde du binaire… le risque zéro n'existe pas !
Les vendeurs vous inciteront même à louer une salle blanche. La pérennisation des données est un problème pour des données sensibles. Dans cette optique, les coûts explosent. Les nôtres (de données audio, hein) sont importantes mais pas sensibles. Il faut, je crois, savoir raison gardée pour éviter les nœuds au cerveau…
Un DD externe ou un NAS (pour les rois du réseau amateur d'UPNP
… encore que attention à l'adressage IP public) + une sauvegarde éventuellement entreposée chez Monique, pour les plus angoissés, devraient ramener un peu de sérénité…
Dans les précautions d'usage d'un DD.
On évite, dans le désordre :
- l'exposition à la lumière (possible avec un dock station. On ne laisse pas traîner un DD sur une étagère mais on le range soigneusement, par exemple, dans un boîtier opaque comme on installe pas son DD externe ou son NAS dans un endroit confiné même si c'est plus WAF… le chien !),
- la chauffe excessive (quand c'est possible ! Donc, pas à côté d'un radiateur, d'une fenêtre. Une ventilation silencieuse est un plus)
- la poussière qui entraîne une chauffe inutile (on fait le nettoyage régulièrement en ouvrant le boîtier).
Les vendeurs vous inciteront même à louer une salle blanche. La pérennisation des données est un problème pour des données sensibles. Dans cette optique, les coûts explosent. Les nôtres (de données audio, hein) sont importantes mais pas sensibles. Il faut, je crois, savoir raison gardée pour éviter les nœuds au cerveau…
Un DD externe ou un NAS (pour les rois du réseau amateur d'UPNP

Dans les précautions d'usage d'un DD.
On évite, dans le désordre :
- l'exposition à la lumière (possible avec un dock station. On ne laisse pas traîner un DD sur une étagère mais on le range soigneusement, par exemple, dans un boîtier opaque comme on installe pas son DD externe ou son NAS dans un endroit confiné même si c'est plus WAF… le chien !),
- la chauffe excessive (quand c'est possible ! Donc, pas à côté d'un radiateur, d'une fenêtre. Une ventilation silencieuse est un plus)
- la poussière qui entraîne une chauffe inutile (on fait le nettoyage régulièrement en ouvrant le boîtier).
-
quadro - 500 watts
#27 par Phil » 19 Oct 2013 à 00:45
DanielP60 » 18 Oct 2013, 09:30 a écrit:Bonjour,
En effet mettre de la redondance sur des sauvegardes c'est un peu la ceinture + les bretelles. Je vous rappelle que la sauvegarde quotidienne de tous vos données (dans vos banques, assurances...) sont faites sur bandes, cartouches magnétiques ou disques en JBOD.
D.
Tout dépend du secteur d'activité.
Dans le groupe de prepresse/print dans lequel je travaillais jusqu'en 2010, notre serveur de production avec baies raid servait uniquement à assurer à 100% la continuité de la production, même en cas de défaillance simultanée de plusieurs disques. En cas de serveur totalement HS, il était toujours possible de travailler directement sur les serveurs de production distants.
La sauvegarde locale comme les sauvegardes distantes étaient effectuées toutes les heures sur serveurs dédiés, équipés de plusieurs baies de disques, ce qui permettait de faire une restauration raid complète de dizaines de TO de fichiers en moins d'une heure (en aval, les rotatives ne s'arrêtent jamais).
Le parc serveurs production et sauvegarde était de 120 unités IBM Linux, pour 600 postes infographistes clients. Effectivement c'était ceintures et bretelles à tous les étages.
En production comme en sauvegarde, les disques étaient des 3,5" à 15000 tr/mn. La sauvegarde se faisait sur une année de données.
Rien à voir avec les impératifs de conservation de données d'une banque ou d'une assurance.
Chaque secteur d'activité à des besoins très spécifiques, ce qui passe par des solutions informatiques qui le sont tout autant.
Pour nos besoins d'audiophiles, il existe effectivement des solutions de sauvegardes/restauration abordables et simples à automatiser.
Philippe
-
Phil - 100 watts
#28 par corintin » 19 Oct 2013 à 05:55
quadro » 17 Oct 2013, 23:15 a écrit:Les vitesses élevées = ou > à 7200 tr/mn sont à réserver au disque système. Pour effectuer de la sauvegarde, une vitesse de 5400 tr/mn est largement suffisante. :
pour la musique, tu n'as pas besoin de disques rapides
et dans un NAS, c'est "système" ou "sauvegarde" selon ta définition ??
quadro » 18 Oct 2013, 23:34 a écrit:On évite, dans le désordre :
aahh.. encore tes recommandations indispensables pour ceux qui laissent traîner les disques, j'avais pas pensé à la lumière et au radiateur !
au fait, tu as finalement ta solution de démat ? ou c'est toujours pour toi de la théorie ??
-
corintin - 500 watts
#29 par quadro » 19 Oct 2013 à 10:50
Dans un NAS, si je ne m'abuse, le système propriétaire est installé sur une mémoire, vraisemblablement de type EEPROM, présente sur la carte mère… Selon toi, les disques que tu vas ajouter pour effectuer du … bip…, sont de quel type ?
A- Stockage
B- Système
C- Ne me prononce pas
D- Je donne ma langue au chat !

A- Stockage
B- Système
C- Ne me prononce pas
D- Je donne ma langue au chat !

-
quadro - 500 watts
#30 par corintin » 19 Oct 2013 à 10:53
quadro » 18 Oct 2013, 23:34 a écrit:On évite :
c'est du copier/coller d'un mode d'emploi ?? très intéressant !

-
corintin - 500 watts
#31 par DanielP60 » 19 Oct 2013 à 11:59
Bonjour,
A l'évidence Quadro ne parlait pas d'un NAS qui n'a pas de disques système mais des disques portant le système en général sur un PC Windows, Apple ou Unix.
Les disques d'un NAS (un, deux ou plus) sont des disques de données (pourquoi pas de faible vitesse de rotation, mais j'ai dit plus haut ce que j'en pense) formatés dans un mode Unix (EXT3 par exemple).
D.
A l'évidence Quadro ne parlait pas d'un NAS qui n'a pas de disques système mais des disques portant le système en général sur un PC Windows, Apple ou Unix.
Les disques d'un NAS (un, deux ou plus) sont des disques de données (pourquoi pas de faible vitesse de rotation, mais j'ai dit plus haut ce que j'en pense) formatés dans un mode Unix (EXT3 par exemple).
D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
-
DanielP60 - 50 watts
-
#32 par quadro » 19 Oct 2013 à 12:37
DanielP60 a écrit:Bonjour,
Chuuuut… !

-
quadro - 500 watts
#33 par corintin » 19 Oct 2013 à 12:49
DanielP60 » 18 Oct 2013, 09:30 a écrit:les disques de 7200 tr/mn sont peut-être plus surs puisque provenant du stockage professionnel..
non, la fiabilité vient de nombreux autres facteurs dont principalement le process de fabrication et donc la marque..
voir par exemple :
http://www.hardware.fr/articles/893-6/disques-durs.html
exemple : le Hitachi (7200 tr/m) a 5% de pannes.. c'est beaucoup !!
la, c'est quand même mieux d'avoir son Nas en Raid plutôt qu'en JBOD comme tu le fais..
-
corintin - 500 watts
#34 par DanielP60 » 19 Oct 2013 à 18:42
-
DanielP60 - 50 watts
-
34 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Musique dématérialisée