Index du forum
M
e
n
u

Les cables

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Les cables

Message #281 par pdobdob » 15 Oct 2013 à 18:45

Exploration d’un câble avec une ferrite en bois de modulation MIT …

:cheesygrin: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #282 par alesk6 » 15 Oct 2013 à 19:54

Rien de neuf la dedans.....
On sait ca depuis longtemps, par contre, la chose dont personne ne parle, c'est qu'il y'a quand meme une difference a l'ecoute qu'avec un cable lambda (dans le bon sens ou pas on s'en fout)....et personne n'explique pourquoi.....
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #283 par Alexvelocet » 16 Oct 2013 à 11:12

alesk6 a écrit:Rien de neuf la dedans.....
On sait ca depuis longtemps, par contre, la chose dont personne ne parle, c'est qu'il y'a quand meme une difference a l'ecoute qu'avec un cable lambda (dans le bon sens ou pas on s'en fout)....et personne n'explique pourquoi.....

Hello,
Appartement tu dis savoir  et après cette démo il ne se passe rien de plus qu'avec un câble standart donc ce que tu ressent c'est cette part pigeonesque que tu possède :mrgreen:
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

Message #284 par alesk6 » 16 Oct 2013 à 11:34

si tu n'entends pas les differences entre 2 cables x et y de construction ou materiaux differents, peut importe le cout, c'est tres bien pour toi.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #285 par Alexvelocet » 16 Oct 2013 à 11:54

Hello,
Mon système HiFi et full Naim donc les câbles de connection sont propriétaire.les câbles HP sont la seule partie que j'ai changé .Après le NACA traditionnel agrée par Naim j'ai opté pour un câble Avondale black link qui fonctionne très bien avec Naim et c'est tout :wink:
Going somewhere ?
Alexvelocet
100 watts
100 watts

Message #286 par maxitonus » 17 Oct 2013 à 07:36

Les cables chers de luxe pour gogos, c'est la plus grande fouthèse de la hifi.

Par contre il est indubitable que des monobrins isolés ont une meilleure définition qu'un multibrins(suffit d'essayer, c'est complètement évident) ,que les différents diamètres de monobrin n'ont pas la meme sonorité,que le plaqué argent (l'argent pur n'apporte rien de plus que le plaqué argent, fil de wrapping par ex AWG24 à 30)) modifie légèrement le rendu dans les aigus,que le nombre de monobrins en parallèle a beaucoup d'importance (litz).Trop de fils de litz c'est dégueu, ca "bouche" par effet de proximité.
Il est indubitable selon moi aussi que les très grosses sections c'est idiot car on perd beaucoup en définition,que plus c'est court mieux c'est, et ce avec une section de cable dans les graves relativement faible pour récupérer de la définition.
A l'expérience également et sur de courtes longueurs de l'ordre de 1m50 l'inductance linéique a une répercussion limitée sur le son, il suffit de la modifier en écartant le + du - pour s'en apercevoir,par contre la capacitance linéique il vaut mieux la réduire pour le rendu des extreme aigus.
Je me suis également apercu de l'effet de proximité entre brins= ce n'est pas pour rien que Nordost sépare a plat chaque brin, le son est plus pur si les brins ne sont pas "agglomérés" mais séparés à plat d'environ 3mm..

Enfin, last but not least, le bicablage= vu que l'impédance de charge de la section médium aigus n'a rien à voir avec l'impédance de charge des graves, que les courants sont très différents, que la capacitance dans les aigus a de l'importance alors qu'elle n'en a aucune dans les graves,l'utilisation de cables DIFFERENTS permet d'adapter chaque cable à l'usage auquel il est destiné et ainsi on peut optimiser et corriger certains défauts.

Tout ce qui précède n'est que du bon sens bébète, et on peut optimiser un cablage hp (et aussi des interconnects) sans que ca coute de l'argent, avec un résultat incroyable car optimisé c'est à dire tenant compte de l'ampli qui est raccordé aux enceintes.

C'est d'ailleurs grace aux cables optimisés qu'on peut changer totalement de jugement au sujet de l'ampli qu'on essaye, car entre des cables non optimisés et des cables adaptés avec soin après de multiples tatonnements et essais ,il y a un MONDE en matière de qualité finale du son.

Quand on a compris ca, on comprend aussi que les vendeurs de cables ésotériques sont des gougnafiers ou des escrocs qui profitent de la crédulité du pékin moyen et de son désir de voir des mystères là ou il n'y en a pas....

(ce n'est QUE mon avis...)
maxitonus
100 watts
100 watts

Les cables

Message #287 par topolco » 17 Oct 2013 à 09:29

Gogo ♬♬♪ Go Johnny Go, Go  ♬♬♪
topolco
100 watts
100 watts

Message #288 par francis13800 » 17 Oct 2013 à 16:12

maxitonus » Aujourd’hui à 07:36 a écrit:que le plaqué argent (l'argent pur n'apporte rien de plus que le plaqué argent, fil de wrapping par ex AWG24 à 30)

J'ai écouté les deux mon capitaine.
Le cuivre argenté est limite criard.
L'argent pur est plutôt doux ..
francis13800
Animateur
Animateur

Message #289 par maxitonus » 17 Oct 2013 à 16:23

Je crois ton essai,... moi je n'arrive pas a cerner de différence,dans mon cas d'utilisation..qui est de comparer deux cables ( +) sur les aigus, de meme diamètre, l'un en argent 0,3 dogsplodge isolé téflon, l'autre fil de wrapping AWG28 de RS composants,diamètre 0,31(l'épaisseur de l'isolant est légèrement plus faible),..... avec le meme cable(-),qui reste donc inchangé lors de l'essai(longueur environ 1,4m) .Ca ne prouve pas que j'ai raison, ca prouve que je n'ai pas entendu de différence sensible avec mon oreille..dans le cas précis, (avec la charge correspondant au filtre de mes enceintes..)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #290 par jeanpascalg » 17 Oct 2013 à 23:59

maxitonus » 17 Oct 2013, 07:36 a écrit:Quand on a compris ca, on comprend aussi que les vendeurs de cables ésotériques sont des gougnafiers ou des escrocs qui profitent de la crédulité du pékin moyen et de son désir de voir des mystères là ou il n'y en a pas....
On parle tojours des cables mais c'est la même chose pour le reste, chez spectral ils se sont rendu compte que de passer d'un 78XX à un LM317 avait un effet sur le son, d'occasion l'appareil avec les nouveaux régulateurs vaut le double alors que tout le reste est identique.

Mais combien est t'on prêt à payer pour que ça sonne mieux ?
Dernière édition par jeanpascalg le 18 Oct 2013 à 17:42, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #291 par maxitonus » 18 Oct 2013 à 08:12

@jeanpascal=tout le problème est là!!!!!!! c'est pour cette raison que je me suis mis a faire mes cables moi-meme car j'en avais plus que marre d'etre pris pour un gogo...En plus je voulais me démerder tout seul et modifier mon son comme je voulais ,ce qui n'est pas -en pratique- possible quand chaque fois on est obligé de  cirer les bottes d'un vendeur avide de vendre.. pour essayer un nouveau cable...

Je me rends compte aujourd'hui que REBELOTE pour les "conditionneurs de réseau",on fait mieux en achetant deux filtres Shaffner et deux transfos d'isolement et ca ne coute pas grand chose....Mais -par contre- toute modif du secteur modifie l'équilibre tonal, et.....DONC.... oblige une fois mis en place, à retoucher les autres cables pour compenser l'équilibre....

Les deux sujets se tiennent.. Mais j'en rajoute un troisième:

La moindre modif, par exemple changer de dac, de préamp, de n'importe quoi, oblige à retoucher l'équilibre tonal, donc il faut réadapter les cables à la nouvelle "donne"...

Conclusion= si on ne maitrise pas ses cables soi-meme, on est parti pour, au choix, des galères interminables..ou des compromis frustrants.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #292 par ant1 » 18 Oct 2013 à 16:13

Si j'ai bien compris, la self que M. Spectral est tout fier d'avoir omis dans ses amplis est dans les câbles MIT qu'il estime nécessaires à leur bon fonctionnement?

Parce que si oui, certains esprits chagrins pourraient y trouver une occasion de railler... :mrgreen:
Dernière édition par ant1 le 19 Oct 2013 à 10:51, édité 1 fois.
Antoine
ant1
10 watts
10 watts

Message #293 par PEPIN DE POM » 18 Oct 2013 à 16:34

francis13800 » Hier à 16:12 a écrit:

Pour l'argent pur c'est assez vrai. Pour le cuivre argenté je pensais comme toi après avoir fais plusieurs essais et puis l'arrivée de câble de modulation MAAT dans mon système m'a fait totalement revoir ma façon de penser. J'ai aujourd'hui l'impression que l'agencement la section et le nombre de brins (sans parler de l'isolant) est plus cause de "criardise" que le fait que ce soit du cuivre argenté. Mais je peux me tromper...
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #294 par mkl » 18 Oct 2013 à 16:36

ant1 » 18 Oct 2013, 16:13 a écrit:[ Image ]

Si j'ai bien compris, la self que M. Spectral est tout fier d'avoir omis dans ses amplis est dans les câbles MIT qu'ils estiment nécessaires à leur bon fonctionnement?

Oh, quel mauvais esprit. :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #295 par Bébert » 18 Oct 2013 à 17:25

francis13800 » 17 Oct 2013, 16:12 a écrit:

Chez moi j'ai de l'argent pur monobrin de 0.5 vernis et isolé coton en cable HP, que j'ai fini par trouver criard...et par remplacer par un gros vieux cable HP cabasse. Maintenant, je pourrai essayer d'isoler mon monobrin avec du teflon, mais je crains l’aspect un peu galère de la chose, faire coulisser mes 4m de monobrin d'un demi-milimètre de section dans une gaine de teflon, je ne le sens pas, déjà, le coton, ça m'avait bien cassé les pieds.

J'ai aussi du multibrin plaqué argent, que je trouve.. très moyen (un peu bouché par rapport au gros vieux cable HP cabasse...). Comme quoi...ça doit dépendre d'autres choses.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #296 par jeanpascalg » 18 Oct 2013 à 17:45

ant1 » 18 Oct 2013, 16:13 a écrit:Si j'ai bien compris, la self que M. Spectral est tout fier d'avoir omis dans ses amplis est dans les câbles MIT qu'ils estiment nécessaires à leur bon fonctionnement?

Bien évidemment mais le fait que la self soit au plus près du HP doit avoir un intérêt.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #297 par NAFI » 18 Oct 2013 à 18:36

..........
Dernière édition par NAFI le 21 Oct 2013 à 11:23, édité 1 fois.
NAFI
100 watts
100 watts

Message #298 par maxitonus » 19 Oct 2013 à 06:28

@bébert=une remarque concernant le téflon ou le coton:  Le meilleur isolant du monde, pas vraiment cher,bien plus performant que le téflon et le coton,.....c'est....l'AIR.

Pour le pas s'emmerder a enfiler des perles, on peut - par exemple et à la place- coller les fils en parallèle sur du ruban adhésif TESA (qu'on trouve a Auchan) en les séparant de 2 ou 3 mm,et sur le plan diélectrique, il n'y aura donc rien de meilleur,car c'est l'AIR qui servira d'isolant ou diélectrique entre les brins ainsi collés).
(une fois collés, on rajoute un TESA par dessus, et ainsi on a fait un cable plat qui ressemble a ce que fait Nordost, mais qui coute...nada.Et c'est très propre et joli, ca prend quelques minutes pour le faire...)

En prime, du fait que les brins soient écartés de 2 ou 3mm,non seulement la capacitance linéique est très faible,mais de surcroit il n'y a pratiquement plus d'influence d'un fil sur l'autre (les charges + se repoussent, opposées s'attirent),en un mot en faisant ainsi on a réduit au minimum l'"effet de proximité"et, comme je l'ai dit, c'est encore meilleur que d'agglomérer tous les brins ensemble l'un contre l'autre..

Un interconnect ou des fils HP's ainsi réalisés (avec a la base soit du cuivre plaqué argent de wrapping AWG24(0,51) à AWG30(0,255) soit du fil de litz,par ex 6X0,28 + 25X0,04) donnent des résultats splendides, on peut ajuster le son en jouant sur le nombre de brins et leur diamètre.
A titre de comparaison chez moi, les interconnects ainsi réalisés en symétrique peuvent donner un résultat plus défini que les VOVOX DIRECT S qui sont pourtant les meilleurs interconnects symétriques du commerce qu'il m'ait été donnés d'essayer récemment.Ou encore les DOGSPLODGE symétriques ou asymétriques ou HP's en argent pur(monobrin argent de 0,3 pour les interconnects et 0,6 pour les fils HP,isolés Téflon), ou encore les DECWARE (USA) en argent pur, ou encore pour les digitaux, les APOGEE WIDE EYE.

@jeanpascal=la petite inductance que MIT met dans sa boiboite ne sert strictement à rien,sa valeur ne dépasse pas en microhenris l'inductance d'un bout de cable normal, et, vérifié par l'essayeur, la bande passante du cable reste strictement identique et superposable avec la bande passante d'un cable normal.C'est du BIDON complet.
Il faut.... REGARDER ET ECOUTER la vidéo!!!!! (Au piquet!!!!!!!!!)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #299 par francis13800 » 19 Oct 2013 à 07:43

La prochaine fois que je viens chez toi j'amènerai des câbles HP du commerce.
Je parie que cela fera le même effet que le câble secteur Shunyata qu'on avait essayé et que tu t'es empressé de copier  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #300 par topolco » 19 Oct 2013 à 08:35

Quand on touche aux câbles, c'est qu'il est temps de changer d'électronique ou d'enceintes.
Les appareils Hifi sont des produits finis, et vouloir changer le son avec des câbles ne fera que dénaturer leur signature.
Si c'est pour compenser une association bancale, cela peut dépanner au début mais ce sera un problème sur le long terme.
Mes RCA sont des Klotz à 8€ et j'ai du k20 de Linn pour les HP.
Il me reste encore une barrette mélodie dont j'ai du mal encore à me séparer, mais je suis sur le chemin de la guérison :mrgreen:
topolco
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi