20 Oct 2013 à 12:35
Bébert » 20 Oct 2013, 00:07 a écrit:[
A propos de "Kna", les 4 opéras que j'ai dirigé par lui (Lohengrin, Parsifal et Der Fliegender... en vieux LP d'époque, et Siegried en CD) sont effectivement magiques, même si sur les trois premiers la correction FFRR pose un peu difficulté.
De quel intrument joues-tu?Pascal38 » 20 Oct 2013, 10:54 a écrit:Je n'ai donc (pour l'instant) aucune réelle expérience ring-hyène, mais pour avoir eu l'opportunité de jouer plusieurs opéras en version intégrale de concert (donc sans mise en scène, jeu d'acteur, bref sans image) je vous assure qu'aucun manque ne s'est fait sentir (quoique l'image de certaines sopranos de profil 3/4 arrière était loin d'être sans intérêt)
20 Oct 2013 à 13:13
20 Oct 2013 à 13:36
Pseudo » 20 Oct 2013, 12:35 a écrit:De quel intrument joues-tu?
20 Oct 2013 à 14:17
Pascal38 a écrit:Pour ce répertoire là, hautbois & cor anglais (pour Wagner en particulier, j'ai joué Tannhäuser en ... 2003 ou 2004 ? J'étais jeune et doué à l'époque)
Pascal
claude_m4 » 20 Oct 2013, 13:13 a écrit:les enregistrements decca ont une aura auprès de certains ,que les philips n'ont pas ,et pourtant...
20 Oct 2013 à 15:45
Popa » 18 Oct 2013, 15:34 a écrit:Si on vient me visiter , il y a du WAGNER à écouter . Sur des enceintes de foire / fete foraine .
popa
20 Oct 2013 à 15:49
20 Oct 2013 à 15:52
PP_65 a écrit:"des vieux enregistrements... bof ! la musique de Wagner a au moins besoin d'une prise studio et d'un CD de qualité pour faire ressortir les qualités de l'orchestre !"
On se demande comment ont fait ceux qui ont aimé Wagner sur disque avant le CD , je suppose que tu n'as pas un seul repiquage de 78 tours ( peu importe le style) dans tes playlists ou sur tes étagères .
20 Oct 2013 à 15:54
20 Oct 2013 à 16:09
20 Oct 2013 à 16:17
corintin » 20 Oct 2013, 15:52 a écrit:les vrais amateurs de Wagner ne peuvent, en effet, pas se contenter de si peu.. ils vont à Bayreuth ou éventuellement à l'opéra du coin..
20 Oct 2013 à 16:25
PP_65 » 20 Oct 2013, 15:49 a écrit:"des vieux enregistrements... bof ! la musique de Wagner a au moins besoin d'une prise studio et d'un CD de qualité pour faire ressortir les qualités de l'orchestre !"
On se demande comment ont fait ceux qui ont aimé Wagner sur disque avant le CD , je suppose que tu n'as pas un seul repiquage de 78 tours ( peu importe le style) dans tes playlists ou sur tes étagères .
20 Oct 2013 à 19:54
corintin » 20 Oct 2013, 15:45 a écrit:des vieux enregistrements... bof ! la musique de Wagner a au moins besoin d'une prise studio et d'un CD de qualité pour faire ressortir les qualités de l'orchestre !
allez.. comme piqûre de rappel, je viens de me repasser Isolde qui va mourir avec la grande Margaret Price, un enregistrement studio de Carlos Kleiber
corintin » 20 Oct 2013, 15:52 a écrit:les vrais amateurs de Wagner ne peuvent, en effet, pas se contenter de si peu.. ils vont à Bayreuth ou éventuellement à l'opéra du coin..
20 Oct 2013 à 22:27
dead_man » 20 Oct 2013, 16:09 a écrit:http://www.lefigaro.fr/culture/2012/10/ ... latres.php
2 points de vue (et images du monde !!)
21 Oct 2013 à 12:02
corintin » 20 Oct 2013, 15:45 a écrit:
des vieux enregistrements... bof ! la musique de Wagner a au moins besoin d'une prise studio et d'un CD de qualité pour faire ressortir les qualités de l'orchestre !
corintin » 20 Oct 2013, 15:45 a écrit:allez.. comme piqûre de rappel, je viens de me repasser Isolde qui va mourir avec la grande Margaret Price, un enregistrement studio de Carlos Kleiber avec le souffle de l'orchestre et des violons.. un épisode mélo-dramatique pour un spectacle grandiose et un peu grotesque .. qui oserait produire cela au cinéma aujourd'hui ?? Le seul moyen pour vendre du Wagner est de détourner la chevauchée des Walkyries :cheesygrin:
corintin » 20 Oct 2013, 15:45 a écrit:et la, on arrive à l’ambiguïté du titre de cette filière.. "débuter" avec Wagner !!
on ne débute pas avec Wagner, on est dans Wagner, on s'y plonge totalement, on s'y perd et on y meurt d'ennui..
alors oui, on peut s'imaginer "débuter" avec l'ouverture de Tannhäuser ou du Vaisseau fantôme, pourquoi pas la marche funèbre du Crépuscule des Dieux ou quelques autres N°1 du hit parade Wagnérien.. mais ce ne sont que des rengaines pour YouTube et vraiment pas l'oeuvre impénétrable du maître..
corintin » 20 Oct 2013, 15:45 a écrit:franchement, je ne comprends pas votre enthousiasme !
et puis les "débutant" devraient bien se renseigner avant d'investir.. du temps
corintin a écrit:il ne fait pas que de la musique, il a une vision du monde, l'idéologie à base de mythologies germaniques et scandinaves jette un malaise..
21 Oct 2013 à 12:14
Bébert a écrit:(certes, l'épouse de son fils Siegfrid semble avoir été une nazie convaincue)
21 Oct 2013 à 12:32
21 Oct 2013 à 17:06
Bébert » 21 Oct 2013, 12:02 a écrit:Chacun son truc, mes vieux disques decca FFRR sonnent mieux, et avec plus de naturel, chez moi, que la réédition CD de siegfrid. Par ailleurs, les enregistrements de la fin des années 50 ou du début des années 60 peuvent être excellents, les mercury living présence par exemple (même si je ne suis pas certain qu'il y ait du Wagner sous ce label). DGG a été la première maison de disque à utiliser des bandes magnétiques pour ces enregistrements en 1947 il me semble, et j'ai écouté hier soir une cantate de Bach (Ich habe Genug) enregistrée chez Archiv (donc avec le matos DGG) en 1951, et c'était très beau...en mono, et en vinyle. C'est dommage de ne jurer que par les nouvelles techniques car, en ce qui concerne le classique en général, cela prive des interprétations anciennes qui peuvent être, pour la musique romantique, remarquables.
Bébert » 21 Oct 2013, 12:02 a écrit: Certes, c'est du Wagner, donc c'est rarement léger ..
Bébert » 21 Oct 2013, 12:02 a écrit: Karajan chez DGG enregistrée en 1966, en disques neufs encore scellés donnée par un ami, l'autre, celle de Bohm chez Philips par ma frangine qui l'avait trouvé...sur un trottoir parisien
Bébert » 21 Oct 2013, 12:02 a écrit:Écouter, et apprécier éventuellement, du Wagner ne signifie pas adhérer aux idées pangermanistes en vogue dans la 2ème moitié du XIXème siècle en allemagne, à adorer Wotan, ni à adhérer à l'antisémitisme de Wagner...d'autant que Lohengrin ou Parsifal ont un fondement chrétien, et que Tristan et Isolde est une légende celtique et non germanique. Bref, Wagner est aussi un homme de son époque et de son pays
Bébert » 21 Oct 2013, 12:02 a écrit:C'est justement en écoutant une compilation d'ouvertures et préludes de Wagner..
21 Oct 2013 à 19:42
les disques de Wagner s'achètent mais ne s'écoutent pas
21 Oct 2013 à 20:04
Bébert a écrit:Enfin, prétendre que Wagner pourrait susciter des vocations nazies...
21 Oct 2013 à 20:26
cependant ses côtés les plus sombres ont quand même bien été exploités , on pourrait même dire qu'il suscite des vocations ? malaise..
il ne fait pas que de la musique, il a une vision du monde, l'idéologie à base de mythologies germaniques et scandinaves jette un malaise..