Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: 33t:histoires de pressages: l'original c'est mieux?

22 Oct 2013 à 10:25

Le fait que je ne soutienne pas aveuglément  le marché des collectors ne m'empêche en aucun cas de prendre connaissance des différences  entre les diverses éditions et de poser un regard (très) critique sur les rééditions analogiques actuelles . Tu as mal lu Malcolm , il demandait conseil sur une version LP parce que le CD était trop cher ; je lui ai répondu : il y a une version cd chez cdjapan à moins de  $ 20 .

-- 22 Oct 2013, 10:32 --

Donc, seule une élite aisée peut profiter des œuvres telles qu'elles étaient souhaitées par leurs concepteurs.

J'ai bien vu que ton post ne se voulait pas très sérieux mais je pense que nous fantasmons allègrement sur le poids de l'opinion des musiciens sur le rendu sonore de leurs disques ;  si on note des exceptions connues , elles sont surtout le fait de rockstar ( Dylan participant au mastering mono de Blonde On Blonde par exemple) , je doute que Coltrane ait eu son mot à dire sur la fabrication de ses disques ; quand on lit les notes de pochettes du livret du coffret Miles/Evans, on s'aperçoit que Miles Ahead a été chamboulé maintes fois au niveau du mixage lors des différentes éditions analogiques , ça permet de relativiser  ...

22 Oct 2013 à 10:42

Dans la notion de "concepteurs", j'englobe les créateurs, les ingénieurs et les producteurs.
Il me semble ahurissant qu'une oeuvre ne puisse plus se retrouver telle qu'à l'origine afin que les amateurs d'aujourd'hui puisse parler de la même chose que ceux d'hier. Cette mode du remastering commercial à outrance dans le seul but de revendre pour la millième fois la (presque) même oeuvre m'est insupportable (avec toujours le prétexte qui va bien "c'est comme ça qu'on l'aurait sorti à l'époque si les moyens techniques nous en avaient été donnés", un peu comme G. Lucas pour Star Wars  :biggrin: ).
A coups de Directors Cuts, on flingue notre histoire.

ps : une pensée émue pour RVG qui doit maintenant être sacrément atteint par la surdité pour nous avoir remixé à foison des classiques BN à coup de compression dynamique extrême. C'est probablement ce que le grand public attend et c'est dommage que ses oreilles ne soient pas mieux éduquées faute de réelle politique à ce niveau.

22 Oct 2013 à 10:49

Après avoir comparé, chez moi, un LP US original ( stéréo) de Saxophone Colossus avec la version CD (US) de l'intégrale de Rollins sur Prestige , je n'ai pas eu le sentiment d'une usurpation esthétique de la part du numérique ; quant à s'approcher de ce que  les amateurs de Jazz entendaient  fin des 50s , comme je n'ai aucune envie de me procurer et de faire marcher du matos vintage , je crains d'être dans l'hérésie la plus complète en posant un LP sur mes Lurné .

22 Oct 2013 à 11:20

On vient de me greffer deux oreilles "vintage" de 1956, parfaitement conservées, ça change tout...  :mrgreen:

Les éditions Prestige sont généralement plutôt bonnes, c'est contre Blue Note que je peste le plus... d'après certains, Impulse n'aurait pas fait mieux en matière de réédition de son catalogue.
Les coffrets Miles Davis chez Columbia (avec les bouquins) n'ont absolument rien de honteux et permettent de découvrir des sessions mythiques pour 20€ les 6 CD et le bouquin.

22 Oct 2013 à 17:33

Je vends en boutique une très belle édition originale US Impulse A 9154 VG++ à 40 euros.

22 Oct 2013 à 17:42

Sera-t-il à 45€ dans 6 minutes ?  :wink:

22 Oct 2013 à 18:44

Je me permets juste d'écrire cela, avec humour et goguenardise, car il était proposé à 35€ au bordelais "vert" (j'ai pensé qu'il s'agissait de moi) et que, juste au moment où j'allais saisir cette opportunité, soit quelques minutes plus tard, le message avait changé et l'offre n'était plus valable...

Il faut être plus rapide qu'un trader (ou que Jacques Chirac) :cheesygrin:

Addendum : Suite à discussion en MP avec Simon33, celui-ci ne veut pas mélanger activité professionnelle et passion pour l'audio, c'est donc la raison de la rapide rectification de son post. C'est tout à son honneur.
Dernière édition par Alpha Tango le 23 Oct 2013 à 10:13, édité 1 fois.

22 Oct 2013 à 19:17

"je n'en entends aucune entre une playstation et un cdp HDG "vintage"
Par contre je t'assure que sur un système correct un lecteur CD récent pulvérise une playstation...
Fin de la parenthèse

Je suis peut-être sur une bonne occasion pour un original mais rien de confirmé, sinon ce sera le CD sur CD-Japan que je n'avais pas vu merci PP.

22 Oct 2013 à 19:42

malcolm a écrit:"je n'en entends aucune entre une playstation et un cdp HDG "vintage"
Par contre je t'assure que sur un système correct un lecteur CD récent pulvérise une playstation...
Fin de la parenthèse

Je suis peut-être sur une bonne occasion pour un original mais rien de confirmé, sinon ce sera le CD sur CD-Japan que je n'avais pas vu merci PP.

Sinon, à quand l'achat d'une platine vinyle (Technics sl1200 à prix étudiant)  pour écouter enfin ces lps malcom  ludovico   ?
Z

22 Oct 2013 à 20:05

N'importe quel convertisseur actuel comme le montre ce post: http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... hp?t=10380
Si tu n'entends pas de différence ne prends pas ton cas pour une généralité.

22 Oct 2013 à 20:24

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, mais n'hésite pas à poster dans le fil dédié pour partager tes impressions sur la PS1.

22 Oct 2013 à 20:44

Aucune idée, pourquoi pas le créer et arrêter le HS ici?

23 Oct 2013 à 00:45

PP_65 » 22 Oct 2013, 10:49 a écrit:Après avoir comparé, chez moi, un LP US original ( stéréo) de Saxophone Colossus avec la version CD (US) de l'intégrale de Rollins sur Prestige , je n'ai pas eu le sentiment d'une usurpation esthétique de la part du numérique ; quant à s'approcher de ce que  les amateurs de Jazz entendaient  fin des 50s , comme je n'ai aucune envie de me procurer et de faire marcher du matos vintage , je crains d'être dans l'hérésie la plus complète en posant un LP sur mes Lurné .

Ce disque de Sonny Rollins existe en DCC:
http://www.ebay.fr/itm/SONNY-ROLLINS-SA ... 5ae76b93a5
J'ai déjà une bonne version pressage mono japonais qu'on trouve au alentour de 25 € sur eBay.

Philippe

23 Oct 2013 à 00:48

Merci pour l'info , mais je vais me contenter de mon CD .

23 Oct 2013 à 06:42

filayp » Aujourd’hui à 00:45 a écrit:Ce disque de Sonny Rollins existe en DCC:
http://www.ebay.fr/itm/SONNY-ROLLINS-SA ... 5ae76b93a5
J'ai déjà une bonne version pressage mono japonais qu'on trouve au alentour de 25 € sur eBay.

Philippe

Seulement 279,99$ + 39$ de port, ça vaut le coup. :wink:

(ça doit bien sonner un tel DCC sur PS1  :mrgreen: ).

23 Oct 2013 à 09:46

Mais quel moqueur celui-là !

23 Oct 2013 à 10:04

Oui, je suis narquois  :cheesygrin:

23 Oct 2013 à 18:30

Bon, je veux bien faire un geste.

Je propose à Malcolm mon original de "Magic of Ju Ju" acheté vers 1970, de mémoire...

Le problème, c'est que cela n'a pas de prix !  :cheesygrin:  :cool:

23 Oct 2013 à 23:53

On va bientôt s'apercevoir qu'il y a une cinquantaine d'exemplaires originaux de Ju-Ju qui dorment chez les "verts"...

23 Oct 2013 à 23:58

J'ai relancé le vendeur pas (encore) de réponse... Je n'ai pas l'intention de dépouiller un vert de son exemplaire, j'aurais posté dans petites annonces sinon.
Répondre