Index du forum
M
e
n
u

SRPP / SIPP Oddwatt

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

SRPP / SIPP Oddwatt

Message #1 par castellu » 25 Oct 2013 à 14:57

Hello à tous,

sur le site DIY Audio Projects, un projet d'ampli m'intrigue, car avec une relative simplicité de mise en oeuvre, l'auteur, Bruce Heran, a pondu un joli petit ampli, sans composants ésotériques mais qui à l'air de marchoter : l'Oddwatt 225.
http://diyaudioprojects.com/Tubes/KT77- ... -Tube-Amp/

Ceci reste à confirmer par des résultats d'écoutes, car en diy comme au poker, il faut payer pour voirentendre :biggrin:
Dans ce cas c'est pas très cher car l'auteur affirme que pour 400$ on peut monter l'ampli.

L'originalité est dans le push-pull dépourvu de déphaseur, comme décrit dans les années 60 par Melvin Leibowitz :

http://diyaudioprojects.com/Technical/P ... Amplifier/

Ultra-simple, un PP de 6BQ5 drivé par une triode sans déphaseur tirant 6W le vent dans le dos...

BH en a extrapolé un ampli à base de KT 77 drivés par un SRPP de 6SL7 pouvant fournir en pure classe A 20W avec de bonnes performances ; à noter la source de courant alimentant les tubes de puissance avec un LM 317.

Bruce Herman en a extrapolé un autre ampli plus universel, utilisant cette fois des 12 SL7 (moins chères que les 6SL7) avec possibilité de changer les tubes de puissance facilement, avec un inter pour modifier le CCS entre 2 positions. On peut donc aussi monter des KT 88 / 6550 / KT 90 (25 - 30W dispo) en plus des KT 77 / EL 34 / 6L6 (15 - 20W dispo), ce qui augmente le choix...
http://diyaudioprojects.com/Tubes/KT88- ... -Tube-Amp/

Comme avec tout américain qui se respecte, le business n'est jamais loin :biggrin:  c'est bien sûr dispo en kit ici :
http://store.tubedepot.com/diy-ow-ob-1.html

La question est : pourquoi ne voit-on pas plus souvent ce genre de schéma ? Le conservatisme de beaucoup de diyeurs ou... un résultat inférieur à un PP classique ?
Je soumets la réponse à votre sagacité :cool:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Re: SRPP / SIPP Oddwatt

Message #2 par FAYET » 25 Oct 2013 à 19:08

Bonsoir,

Ce schéma doit fonctionner.

Le push-pull final est auto-déphaseur.

C'est un déphaseur de Schmidt combiné avec les deux pentodes
.  :exclaim:

La RK commune est constituée par un régulateur classique LM317.

Avec une tension constante à ses bornes il se rapproche (relativement) d’une forte résistance du point de vue du signal variable : il est important que cette sorte de RK commune apparaisse ici élevée pour le fonctionnement de ce déphaseur « le moins déséquilibré » possible.

En effet le tube du dessus est attaqué par sa grille, alors que celui de dessous est à grille à la masse et drivé par sa cathode, avec une amplification moindre.

Plus la RK commune est élevée, mieux ce déphaseur fonctionne.

Il faut aussi compter avec les performances du LM317, honnêtes mais limitées en bande passante : il n’est pas vraiment conçu dans ce but. :evil:

On a tenté de polariser des tubes de puissance par des régulateurs dans les cathodes, Jadis par exemple, pour revenir ensuite aux résistances.Donc çà fonctionne, mais pas idéalement.

La CR globale pourrait arranger les choses dans une certaine limite.

Au final, le montage a le mérite d’être simple.. :wink:

Mais un discourt ne remplacera pas, après l'avoir monté, des mesures et une écoute.
FAYET
100 watts
100 watts

Re: SRPP / SIPP Oddwatt

Message #3 par castellu » 26 Oct 2013 à 09:47

Merci Philippe pour ton avis.

Le LM 317 fait un peu rustique en effet, surtout que certains n'apprécient pas les régulateurs dans les circuits de cathode.

On peut essayer aussi d'autres régulateurs plus costauds comme les LM 350K en boitier TO3, qui sonnent pas mal du tout : j'en ai dans les filaments des 26 en régul. courant, et sur le plan de l'écoute je le préfère à une régulation électronique plus sophistiquée.
Comme quoi la complication pour résoudre un pb technique n'est pas toujours payante... :wink:

L'avantage est ici un coût réduit pour profiter d'une vingtaine de W en PP...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Retourner vers Je bricole