Index du forum
M
e
n
u

TANNOY OU ALTEC?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: TANNOY OU ALTEC?

Message #61 par Vincent HH » 27 Oct 2013 à 11:01

T'as essayé de re-dévisser pour voir si cela le faisait toujours?

Sinon,regardes aussi l'état des 416, je ne sais pas si cela pourrait en être la causse, la matière qu'utilise Altec sur la suspension du cône a tendance à couler, ce qui rigidifie la suspension.

ex donné par Per Hasling ici

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #62 par castellu » 27 Oct 2013 à 11:02

Salut JF,

bienvenu au club :wink:

Un peu de doc sur le filtre :

http://www.hostboard.com/forums/f700/17 ... twork.html

Il est dérivé du 1201 qui était utilisé sur les 19.

PS 1 : la distortion peut venir aussi d'un composant défectueux du filtre (essayer d'inverser les branchement pour voir).

PS 2 : sinon, au stade du peaufinage, il faudrait surélever un peu les caisses sur des cales (en CP 20 mm par exemple), et découpler aussi ton pavillon sur des cales (perso j'utilise des Q-Dampers). Il faut laisser les parois de la VOTT vibrer (elles sont faites pour ça...).
Il faut mettre un morceau de thibaude (de tapissier) partant du bas du pavillon interne et venant se poser sur la base intérieure.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #63 par doum » 27 Oct 2013 à 11:31

calamean » 27 Oct 2013 09:01 a écrit:Le 416-8B possède pourtant des saladiers bien plus rigides que les modèles antérieurs Altec et ce genre de phénomène est plus rare sur ce type de HP

Ce n'est pas sûr ça, le saladier en alu à 4 branches n'est pas terrible au niveau rigidité, si en plus il n'est tenu que par 4 vis...
doum
500 watts
500 watts

Message #64 par calamean » 27 Oct 2013 à 11:39

Le saladier des 416-8B / 515B dernière version / 515C  est nettement plus rigide que les saladiers précédemment utilisés par Altec.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #65 par brufa » 27 Oct 2013 à 11:46

calamean a écrit:Le saladier des 416-8B / 515B dernière version / 515C  est nettement plus rigide que les saladiers précédemment utilisés par Altec.

Effectivement saladier dit araignée, extrêmement rigide

Bruno.
brufa
50 watts
50 watts

Message #66 par JFROU » 27 Oct 2013 à 11:54

Merci François, je viens déjà de faire le test des fréquences en débranchant la compression et en balançant tout sur la gauche et donc sur le 416 en question. Toutes les fréquences semblent passer correctement. Je dis bien "semblent" car je ressens une crispation/saturation - le mot saturation n'est pas le bon - c'est plutôt un signal très génant à l'oreille qui apparait quand on monte le volume et s'atténue quand on baisse le volume - sur le fréquence aux alentours de 450HZ quand je monte le volume mais qui est également présente sur l'autre haut parleur. Cependant cela ne ressemble pas à la saturation entendue lors de l'écoute de la musique.
Faut maintenant que je passe à la partie vissage physique du HP
JFROU
100 watts
100 watts

Message #67 par Bébert » 27 Oct 2013 à 11:59

JFROU » 27 Oct 2013, 00:45 a écrit:Bon, c'est clair je vais avoir besoin d'aide et de conseils  :wink:

Je viens donc de passer quelques heures à écouter et tester différents disques sur ces VOTT que je découvre. Bon premièrement, je suis maintenant rassuré sur le potentiel des engins. Articulation, scène, détails, timbres je ne me suis pas trompé tout en étant conscient des progrès à faire.

Je les avais vu sur lbc effectivement à un prix raisonnable...j'avais hésité mais je suis bien satisfait de mes actuels biflex 420a couplé avec des ess heil!

Et sinon, effectivement, tant qu'on n'a pas écouté un 38cm altec, on se rend assez mal compte de ce que cela apporte...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #68 par calamean » 27 Oct 2013 à 12:01

JFROU a écrit:Merci François, je viens déjà de faire le test des fréquences en débranchant la compression et en balançant tout sur la gauche et donc sur le 416 en question. Toutes les fréquences semblent passer correctement. Je dis bien "semblent" car je ressens une crispation/saturation - le mot saturation n'est pas le bon - c'est plutôt un signal très génant à l'oreille qui apparait quand on monte le volume et s'atténue quand on baisse le volume - sur le fréquence aux alentours de 450HZ quand je monte le volume mais qui est également présente sur l'autre haut parleur. Cependant cela ne ressemble pas à la saturation entendue lors de l'écoute de la musique.
Faut maintenant que je passe à la partie vissage physique du HP

Refais donc la même chose avec les compressions maintenant...  :wink:

Normalement ce genre de saturation est assez marquée/repérable lors du passage d'un sweep.

Attention  une fréquence "pure" peut induire l'apparition d'harmoniques marquées ce qui semble être ce que tu pourrais entendre (plusieurs origines possibles : l'ampli, le préampli, le soft, la pièce, etc...). Ce phénomène est normal.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #69 par JFROU » 27 Oct 2013 à 12:05

J'ouvrirai la caisse tout à l'heure (j'attends qqun) mais je viens de faire un test en écoutant de la musique sur ce canal gauche uniquement et toujours en ayant débrancher la compression. J'entends clairement des vibrations dans la partie boomer. J'ai appuyé légèrement sur la suspension petits plis à la position 12H et cela efface la vibration. Dès que j'enlève mon doigt la vibration reprend.
JFROU
100 watts
100 watts

Message #70 par brufa » 27 Oct 2013 à 12:11

ça ressemble à un décentrage de la bobine, il faut jouer sur le serrage, ce qui peut expliquer pourquoi tu le trouvais desserré.

Bruno.
brufa
50 watts
50 watts

Message #71 par JFROU » 27 Oct 2013 à 12:16

Pourtant j'ai déjà bien resserré hier. Quand tu dis "jouer" cela veut dire qu'il éventuellement desserrer/serrer certains plus que d'autres?
JFROU
100 watts
100 watts

Message #72 par calamean » 27 Oct 2013 à 12:26

A ta fréquence de 450Hz : joue sur le serrage des vis afin d'atténuer ton bruit. Serre plus ou moins les vis pour obtenir le résultat voulu.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #73 par brufa » 27 Oct 2013 à 12:30

JFROU » 27 Oct 2013, 11:16 a écrit:Pourtant j'ai déjà bien resserré hier. Quand tu dis "jouer" cela veut dire qu'il éventuellement desserrer/serrer certains plus que d'autres?

Oui c'est ça, j'ai déjà eu ce problème à certaine fréquence plutôt basse d'ailleurs.

Bruno.
brufa
50 watts
50 watts

Message #74 par mkl » 27 Oct 2013 à 17:05

JFROU » 27 Oct 2013, 00:45 a écrit:Bon, c'est clair je vais avoir besoin d'aide et de conseils  :wink:

Je viens donc de passer quelques heures à écouter et tester différents disques sur ces VOTT que je découvre. Bon premièrement, je suis maintenant rassuré sur le potentiel des engins. Articulation, scène, détails, timbres je ne me suis pas trompé tout en étant conscient des progrès à faire.

Pour répondre à François, ce que je croyais également concernant la partie aigue ne me frappe pas tant que cela. J'en suis moi même surpris. Je trouve même que ce pavillon est plutôt adapté à ma pièce et à mon écoute de proximité.

Par contre, c'est plutôt avec le médium que je suis embêté. Je m'explique, à plusieurs reprises sur certaines fréquences (que j'estime être proche de la zone de coupure, mais sans vraiment le savoir) j'entends sur le boomer de gauche une distorsion assez sensible (genre sur certaines notes de piano assez marquées, ou sur des voix voire sur un saxophone) qui ressemble assez souvent à une vibration très génante à l'écoute et qui salie l'écoute  (sans que cela soit systématique) Ce bruit provient clairement du 416 et non du pavillon. Cela peut-il venir du filtre ou est-ce le 416-8B qui est rincé? certains d'entre vous ont ils une idée?
Je précise qu'il s'agit de la caisse où j'ai du resserrer les écrous qui maintiennent le 416 et qui étaient pour certains vraiment très peu serrés.

L'autre progrès serait également, peut être, sur la transparence générale mais là je me doute que le filtre joue beaucoup

Concernant le filtre, je précise que je me suis trompé dans mon message précédent. Le filtre est un 1209-8A (et non 1201!). François, par quel filtre 2 voies faudrait il le remplacer? Une fréquence de coupure à 1200 est-il mieux ou moins bon qu'une coupure à 800 pour un 416-8B?

Je confirme également que le Leak ST20 est l'ampli qui me donne l'écart de dynamique le plus large avec une belle attaque sur les notes ainsi qu'un naturel sublime sur les voix. Depuis ce matin, j'ai changé le tube d'entrée du ST20 (j'ai remplacé le Sovteck par un Mullard NOS - les EL84 étant des RTC NOS philips et les deux autres 12AX7 des RCA NOS également). J'ai depuis perdu les duretés que j'avais ce matin.

Allez, JF, courage, l'aventure ne fait que commencer  :mrgreen:  :mrgreen:

Je vous poste quelques photos. Le premier qui se moque de la couleur.........  :evil:   :mrgreen:  Elles seront repeintes plus tard (en même temps, elles n'étaient pas très chères).

Allez, faut que cela marche!

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

Original, les VOTT en vert. :wink:

Pourquoi as-tu choisi ce pavillon en particulier?

Bon courage pour les réglages, mais rassures-toi, les VOTT peuvent marcher dans une pièce par énorme. Ceux qui sont passé chez François peuvent en témoigner.

Sinon, j'ai des N1209 qui trainent à la maison. Je vérifierais ce soir, mais il me semble qu'à la place des deux jacks, j'ai un bornier + et un -. A quoi servent ces deux jacks? Il faudrait vérifier le câblage interne du filtre pour le savoir...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #75 par JFROU » 27 Oct 2013 à 19:55

Je reprends mes recherches sur ce 416 qui vibre.
J'ai ouvert la trappe et joué sur les écrous de serrage. Rien ne change. Par contre, par l'arrière j'entends très distinctement ces vilaines vibrations. j'ai posé deux doigts sur la membrane par l'arrière (comme sur la photo) sur la partie supérieure et la vibration disparait. Dès que j'enlève mes doigts, la virbration parasite revient!

Et voici une photo du 416-8B

Quelques photos du filtre à venir plus tard.
JFROU
100 watts
100 watts

Message #76 par brufa » 27 Oct 2013 à 19:58

essayes de le faire tourner de moitié, c'est à dire mettre la partie qui vibre vers le bas.

Bruno.
brufa
50 watts
50 watts

Message #77 par selvageski » 27 Oct 2013 à 20:05

verifie le pourtour des suspensions .....
ça m'est arrivé comme toi.....en posant le doigt dessus plus rien !
...il y avait un léger décollement de l'une d'elle ....et à une certaine fréquence elle vibrait sur la membrane
selvageski
10 watts
10 watts

Message #78 par JFROU » 27 Oct 2013 à 20:21

Fait (pour ce que disais Brufa - pas encore regardé la suspension-) Pas de changement. Par contre, quand je met mes deux mains de chaque coté de la membrane par l'arrière du HP et que je la pousse un peu pour lui donner une petite extension de quelques mm vers l'avant la vibration disparait complètement tant que je pousse sur la membrane.

du coup je vais regarder la suspension. Dans ce cas, comment la recolles tu?
JFROU
100 watts
100 watts

Message #79 par JFROU » 27 Oct 2013 à 20:36

Il me semble que le problème ressemble à ce ce que tu m'expliques. A l'oreille, j'arrive à cerner cette vibration à un endroit assez précis. Il semble que cela soit en effet à la jonction entre la suspension et la membrane de manière très localisée finalement. Faut donc que je le démonte pour voir cela.

Quelle type de colle utilise t-on pour les HP?

Depuis que je tripote la membrane et la suspension, je trouve que la vibration s'est atténué d'ailleurs  :eek:  pas de mauvais esprit, hein!  :mrgreen:
JFROU
100 watts
100 watts

Message #80 par brufa » 27 Oct 2013 à 20:55

je serais toi je l’emmènerais chez James ça ne te coûtera pas cher et surtout ce sera fait dans les règles de l'art

http://reparations-haut-parleurs.fr/

Bruno.
brufa
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes