Index du forum
M
e
n
u

La Scala ...

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

La Scala ...

Message #1 par Cedric.H » 05 Nov 2013 à 16:08

Bonjour à tous,

Je viens de tourner une page ce week-end.
Les Yamamoto sont parties rejoindre un nouveau foyer chez un connaisseur et amateur de beau matériel.

A défaut de pourvoir installer une paire de Klipschorns dans mon salon, j'ai opté pour sa petite soeur.
C'est donc un retour aux sources et je repars à l’aventure.

Il s'agit donc d'une paire de "La Scala" vintage du milieu des années 1970.

L’affaire c'est déroulée très vite car l'occasion de dénicher des telles enceintes est rare, surtout quand elles sont intégralement d'origine, équipées de transducteurs de haute qualité et dans un état cosmétique irréprochable.

J’en ai parlé à Jérôme qui enfonça le clou avec ses souvenirs d'écoutes mémorables à Paris chez Music Hall.
Donc me voilà parti pour une folle embardée de 1600km aller-retour en fourgonnette afin de ramener ces enceintes à Lille.

Installées dans mon salon, je me suis laissé un peu de temps pour les écouter et les découvrir.

A la lueur des premières écoutes, je peux dire que cela va dans la bonne direction avec un résultat à la hauteur de mes espérances.
Le bas est un peu court certes, mais ces enceintes distillent une telle musique qui ne peut laisser personne indifférent.

Actuellement je les alimente avec un bloc stéréo single ended de triode 45 Emission Labs d'une puissance de 2,5W.
Le rendement de 105 dB/w/m rend ce mariage possible et heureux.

A suivre ...

++ Cédric
Dernière édition par Cedric.H le 05 Nov 2013 à 19:39, édité 1 fois.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Re: La Scala ...

Message #2 par AJMARS » 05 Nov 2013 à 16:12

Fabriquées à Hope... tout un symbole....

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #3 par Hollow » 05 Nov 2013 à 16:12

Cedric.H a écrit:J’en ai parlé à Jérôme qui enfonça le clou avec ses souvenirs d'écoutes mémorables à Paris chez Music Hall.

Oh pétard, Jérôme qui plante un clou, j'en ai déjà mal aux doigts  :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #4 par Alleuze » 05 Nov 2013 à 16:16

J'y étais. Lors de la soirée de confrontation des boites à bottes chez Music Hall...

Les Klipsch étaient alimentées par un Sun Audio.

Une de mes plus belles écoutes...

En revanche, lorsque l'on sait que les La Scala ont été développées pour sonoriser des stades, on s'inquiète pour un espace

réduit
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #5 par EDMONTUS » 05 Nov 2013 à 16:23

En bien bel état tes Klipsh Scala Cédric !
Bonne écoute.

Marc
EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #6 par xela » 05 Nov 2013 à 16:27

magnifique!! :wink:
let the music play and feel the good vibrations
xela
100 watts
100 watts

Message #7 par JérômeB » 05 Nov 2013 à 17:52

J'ai déjà posé une option sur leur rachat.
Ayant une Skala en source...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #8 par JérômeB » 05 Nov 2013 à 17:53

Hollow a écrit:

Oh pÃ[COPYRIGHT SIGN]tard, JÃ[COPYRIGHT SIGN]rôme qui plante un clou, j'en ai dÃ[COPYRIGHT SIGN]jà  mal aux doigts  :mrgreen:

a+

Excellent!!! :)
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #9 par amagyar » 05 Nov 2013 à 17:59

Enfin...je me sens moins seul!....

On dirait les miennes qui sont du début des années 80.

Bienvenue au Club :wink:

Alain
amagyar
1 watt
1 watt

Message #10 par FAYET » 05 Nov 2013 à 18:03

Bonjour Cédric,

J'ai possédé toutes les klipsch de la gamme héritage: Khorn, Belle, Cornbwall .....

Tu pourras y gagner grandement avec les filtres de ALK INGENIERIE qui, dans le haut de gamme, transcendent cette enceinte. :idea:

La Belle et la Scala ne descendent pas en dessous de 60hz de par leur conception.
L'avantage du pavillon dans le grave est une rapidité qui permet un bon couplage avec la chambre de compression.

Coté ampli, chaque fois que j'ai mis quelque choses de puissants 15 à 20 watts, j'y ai gagné. :biggrin:

Bonne écoute.
A+
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #11 par Cedric.H » 05 Nov 2013 à 18:49

Bonjour Philippe,

Merci pour ces informations.
Les triodes TM-100 que je t'ai acheté feront merveille.

J'ai vraiment hésité avant de venir causer de ces enceintes sur le forum car je savais que ces Scala s'écartent complètement des critères que recherche l'audiophile.
L'audiophile c'est un sport que j'aime bien, mais j'aime avant tout la musique.
Et je prends plus mon plaisir à savourer une installation audiophile chez les autres et le retranscrire sous la forme d'un compte rendu.

Pendant que je rédige ces quelques mots, j'écoute les concertos pour mandoline de Vivaldi et je ressens un plaisir rare.

Il est vrai que les enceintes ne descendent pas très bas, mais à lire différents forums je suis convaincu qu'une solution existe ...

Et avec un tel rendement, je pourrai travailler sur des électroniques qui sortent des sentiers battus de la 300B, et c'est une véritable motivation technique en ce qui me concerne.

Je me donne du temps.

PS : ou peut on acheter ces filtres ?
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #12 par castellu » 05 Nov 2013 à 18:54

Hello Cédric,
très belles ces Scala...
C'est vrai que tes amplis se mariaient superbement sur les ex-Horn de JP :wink:

ALK :
http://www.alkeng.com/klipsch.html

Bonnes écoutes !
B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #13 par Coles » 05 Nov 2013 à 19:06

Oui jolie les boiboites, j'ai toujours aimé leur aspect caisse de chez caisse.  :cheesygrin:

Il me semble que je les ai entendues dans les années 90 dans un adresse avignonaise depuis longtemps disparue, j'avais adoré, mais je ne me souviens plus avec quoi elles fonctionnaient. Il me semble qu'elles étaient brutes, aucun vernis, d'où le souvenir de la caisse, d'emballage peut-être ?   :biggrin:  

J'y ai souvent repensé, mais toujours arrêté par la limitation dans le bas, "enceintes pour amateurs de sonates", hollow dirait pipeau  :cheesygrin: , enfin bref, j'aime ces caisses et je les trouve très belles dans ton salon, félicitations.  :wink:
Dernière édition par Coles le 05 Nov 2013 à 19:08, édité 2 fois.
Coles
100 watts
100 watts

Message #14 par Cedric.H » 05 Nov 2013 à 19:07

Merci Bruno pour le lien ...
C'est très tentant.

Quid de l'association avec un caisson de basses genre Sunfire hrs10 ou Sunfire true junior pour venir compléter le bas ?
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #15 par apertura35 » 05 Nov 2013 à 19:30

Elle sont magnifiques ces enceintes, par contre quand je vois ton installation, je ne pourrais me retenir de "virer" cette magnifique télé et d'installer au milieu ces non moins splendides électroniques, il y aurait certainement de la "respiration" a tous les étages :wink:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #16 par JérômeB » 05 Nov 2013 à 19:46

apertura35 a écrit:Elle sont magnifiques ces enceintes, par contre quand je vois ton installation, je ne pourrais me retenir de "virer" cette magnifique télé et d'installer au milieu ces non moins splendides électroniques, il y aurait certainement de la "respiration" a tous les étages :wink:

Denis

D'accord avec ces constats:

- elles sont magnifiques et j'ai vraiment hâte de les écouter afin de me les remettre à l'oreille et confirmer si la magie de ma précédente écoute opère toujours. Cela dit, d'après ce que m'en dit Cédric, ça devrait me plaire bcp.
- d'accord aussi avec l'idée de virer l'écran qui se situe entre les enceintes. Ne serait-ce que pour essayer ... Mine de rien, il pourrait se passer des choses.

Bravo à Cédric, en tout cas. C'est un choix radical et assez éloigné du précédent (604).
Un choix davantage mélomane qu'audiophile, mais un choix qui devrait le placer davantage aussi face à ses enceintes que derrière.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #17 par mkl » 05 Nov 2013 à 19:53

apertura35 a écrit:Elle sont magnifiques ces enceintes, par contre quand je vois ton installation, je ne pourrais me retenir de "virer" cette magnifique télé et d'installer au milieu ces non moins splendides électroniques, il y aurait certainement de la "respiration" a tous les étages :wink:

Denis

Comme beaucoup de gens, je présume que Cédric n'a pas beaucoup de choix quant à l'emplacement de la télé.

Cedric.H a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de tourner une page ce week-end.
Les Yamamoto sont parties rejoindre un nouveau foyer chez un connaisseur et amateur de beau matériel.

A défaut de pourvoir installer une paire de Klipschorns dans mon salon, j'ai opté pour sa petite soeur.
C'est donc un retour aux sources et je repars à l’aventure.

Il s'agit donc d'une paire de "La Scala" vintage du milieu des années 1970.

[ Image ]

L’affaire c'est déroulée très vite car l'occasion de dénicher des telles enceintes est rare, surtout quand elles sont intégralement d'origine, équipées de transducteurs de haute qualité et dans un état cosmétique irréprochable.

[ Image ]

[ Image ]

[ Image ]

J’en ai parlé à Jérôme qui enfonça le clou avec ses souvenirs d'écoutes mémorables à Paris chez Music Hall.
Donc me voilà parti pour une folle embardée de 1600km aller-retour en fourgonnette afin de ramener ces enceintes à Lille.

Installées dans mon salon, je me suis laissé un peu de temps pour les écouter et les découvrir.

[ Image ]

[ Image ]

A la lueur des premières écoutes, je peux dire que cela va dans la bonne direction avec un résultat à la hauteur de mes espérances.
Le bas est un peu court certes, mais ces enceintes distillent une telle musique qui ne peut laisser personne indifférent.

Actuellement je les alimente avec un bloc stéréo single ended de triode 45 Emission Labs d'une puissance de 2,5W.
Le rendement de 105 dB/w/m rend ce mariage possible et heureux.

[ Image ]

A suivre ...

++ Cédric

Bel achat. C'est vrai qu'elles ont l'air très propres. J'aimerais jeter une oreille à ces enceintes un jour. J'y retrouverais sans doute des similitudes avec mes ex-Heresy (même tweeter et même chambre de compression de médium), avec l'avantage du grave pavillonné et du pavillon de médium plus grand. C'est intéressant de voir comment ces enceintes, conçues pour la sono, avec des HP somme toute peu prestigieux, des filtres du premier ordre basiques, arrivent à convaincre des audiophiles à poils durs.
Dans le doute, évite quand même d'inviter trop le gang des Brunos, on ne sait jamais.

Pour le grave, je ne pas s'il est facile de marier un caisson avec une enceinte HR. Bruno (castellu) avait fait une expérience de ce genre peu concluante avec ses VOTT. Il pourra t'en parler.
Bonnes écoutes. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #18 par Cedric.H » 05 Nov 2013 à 19:57

JérômeB a écrit:D'accord avec ces constats:

- elles sont magnifiques et j'ai vraiment hâte de les écouter afin de me les remettre à l'oreille et confirmer si la magie de ma précédente écoute opère toujours. Cela dit, d'après ce que m'en dit Cédric, ça devrait me plaire bcp.
- d'accord aussi avec l'idée de virer l'écran qui se situe entre les enceintes. Ne serait-ce que pour essayer ... Mine de rien, il pourrait se passer des choses.

Bravo à Cédric, en tout cas. C'est un choix radical et assez éloigné du précédent (604).
Un choix davantage mélomane qu'audiophile, mais un choix qui devrait le placer davantage aussi face à ses enceintes que derrière.

Je ne pense pas virer la télé ... faut pas déconner non plus  :wink:

Sinon je suis d'accord avec toi,  j'avais besoin de faire un choix complètement différent des 604 pour susciter le plaisir de changer et le challenge qu'il en résulte.
Je reste lucide sur les facultés des Scala mais forcé de reconnaître qu'elles déploient un faisceau de qualité complètement en phase avec la musique que j'écoute.
Et je ne suis pas le seul à en faire le constat.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #19 par JérômeB » 05 Nov 2013 à 20:04

Parfois, à rechercher une enceinte (ou un système) qui ferait tout, on se retrouve avec rien, ou presque.
Prenons le plaisir où il se trouve.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #20 par amagyar » 05 Nov 2013 à 20:22

Ce sont mes deuxième paires de Scala .

J'ai revendu ma première paire après une expérience malheureuse de caisson de basses.....
Celle ci s'est terminée par la vente des dites Scala ..... le caisson les dénature. complètement .(à mon oreille!)
  Oui le grave est "léger" ......mais quel grave!.
  J'écoute surtout du classique ,musique baroque et jazz.
   Sur ces enceintes les symphonies de Malher  sont un moment de bonheur intense .
  Je vais souvent au concert  à St Etienne et Lyon , c'est l'avantage d'habiter entres ces deux villes.
       Avec mes Scala  je retrouve les sensations du concert et  ne me sens pas du tout Frustré dans mon chez moi.
  Alors encore une fois mes  félicitations pour ton choix.
       Alain
amagyar
1 watt
1 watt

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes