Tout est dans le titre.
Répondre

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 12:40

So what ?  :cheesygrin:

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 12:48

simon33 » il y a 10 minutes a écrit:J'étais à ce concert du Kraka que j'ai adoré . Dans ce cas c'est une histoire de gout .
Idem pour les derniers concerts de Miles qu'il faut replacer dans le contexte , pour avoir eu la chance de voir Miles une bonne dizaine de fois entre 83 et la fin , c'était à chaque fois la découverte d'un nouveau musicien, d'un nouveau son, d'un nouveau rythme . Je me souviens parfaitement du 1er solo de Kenny Garrett que j'ai entendu .... A tomber dans les pommes !
Bien sur , ce n'était pas la révolution des années Kind of blue ou du quintet avec Shorter/Hancock ou même du Bitches brew , mais dans son contexte d'époque , il a révélé de nombreux zicos de Funk ou de Hip hop .



Je reproche juste à Truffaz de ne pas sortir de ses (son ?) influences et d'avoir un peu de mal à se renouveler.

C'était la tournée Amandla avec Garrett ?

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 13:01

Si Pouet-Pouet ne détestait pas les plasticiens, je pourrais faire un comparatif avec l'abstraction, née avec Kupka et écrasant

de ses diktats les malheureux figuratifs qui essayaient de survivre. Jusqu'à ce que l'impasse (qui a tout de même conduit

Nicolas de Staël à se défenestrer) débouche sur la nouvelle figuration et le pop. Bon, je reconnais que la suite n'est pas toujours

très claire mais je trouve la comparaison assez parlante...


Je ne déteste pas les arts plasitques, ils ne me font aucun effet, c'est comme si j'étais aveugle ;  au mieux, ils font de bonnes pochettes de disques  . Sinon, je n'ai rien contre les parallèles avec la musique, j'ai un bon sens de l'abstraction .

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 13:53

Alpha Tango » 06 Nov 2013, 11:48 a écrit:


Je reproche juste à Truffaz de ne pas sortir de ses (son ?) influences et d'avoir un peu de mal à se renouveler.
?

Je me faisais cette réflexion l'autre soir en écoutant un de ses albums parmi les nombreux à la maison.

Portal devrait être plus entendu à mon avis. Don Ellis aussi tant qu'à avoir l'oreille ouverte. Ho! Et puis Christian Scott, tant qu'à être là

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 14:09

PP_65 a écrit:

... ils font de bonnes pochettes de disques  . Sinon, je n'ai rien contre les parallèles avec la musique, j'ai un bon sens de l'abstraction .


Une 15 ou une 11 ??


JP

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 15:47

CC44 » 06 Nov 2013, 12:53 a écrit:Portal devrait être plus entendu à mon avis.


Je plussoie.

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 16:08

Alpha Tango » Aujourd’hui à 11:48 a écrit:


Je reproche juste à Truffaz de ne pas sortir de ses (son ?) influences et d'avoir un peu de mal à se renouveler.

C'était la tournée Amandla avec Garrett ?


J'avoue ne pas me souvenir ! C'était la période ou on pouvait encore fumer ! :cheesygrin: Je ne me souviens pas avoir vu un autre sax entre Bob Berg et Kenny Garrett ? ..... Le dernier que j'ai vu avec Berg était la tournée Decoy avec Scofield et Daryl Jones au palais des sports de Bx ....Ensuite et jusqu'à quelques mois avant la disparition de Miles ( Andernos en Juillet 91 ) , c'était toujours Garrett avec un " énorme " Foley McCreary .

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 16:21

Il y avait une affiche assez exceptionnel à Andernos en 91 (Shorter, Zawinul, Hancock, etc...), je n'y étais malheureusement pas allé... pour des raisons de flemme ainsi que d'esthétique sonore. J'ai regretté amèrement, en apprenant le décès de Davis quelques semaines plus tard, le fait que je n'aurai jamais plus l'occasion de le voir sur scène (quoique, sur un autre plan astral... :mrgreen: ).

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 16:59

J'ai gardé pleins de souvenirs de ces festivals à Andernos, des photos , des interviews , beaucoup de rencontres avec Hancock, Stanley Clarke, Omar Hakim , Wayne Shorter ...
Cette belle époque est révolue en Gironde . :redface:

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 17:19

On a encore Youn Sun Nah et Gregory Porter qui passent nous rendre visite et Lubat n'est pas mort...  :cheesygrin:
(sur l'air de "The Times They Are a-Changin'"...)

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 17:23

Grégory Porter , tiens en voilà un autre surestimé . :redface:

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 17:29

Je ne sais pas trop, je trouve ça agréable mais clairement pas original du tout. Je ne sais pas ce qu'en pense la presse jazzistique mais le gars a un timbre rassurant, une bonne bouille et, d'après les entretiens entendus, n'a pas l'air prétentieux. C'est bien le matin avec le premier café pour faire chauffer les tubes  :wink:

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 17:47

simon33 » 06 Nov 2013, 11:18 a écrit:

C'est parceque tu ne l'as jamais vu en concert !
Il vient quasi tout les ans à Bx, je te conseille d'assister à son prochain concert . :biggrin:

Il y a beaucoup de musiciens dans ce cas et pas seulement dans le jazz .
Dans le même esprit, je deteste les albums d' Avishai Cohen (récents sur Blue note) , mais quand tu as assisté à une prestation live de Cohen, tu ne peux pas rester indemne !

Mon (humble) avis pour les surcotés : Zorn, Braxton, C.Taylor, Stan Getz, Sun ra, Roberto Fonseca, Winton marsalis.
                                           sous cotés : Pieranunzi, John Taylor, Joshua Redman, Brandford Marsalis , Mobley, J.Henderson,

C'est très, très facile de mettre dans les surestimés des musiciens que l'on n'aime pas . Ou alors il faut faire un gros sac bien général, je t'aide : "le free, c'est très surestimé , ne parlons même pas des scènes de l'improvisation non enracinée dans le Jazz "

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 17:52

Je ne vois pas que des musiciens de free dans ma liste de "surestimés" !

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 18:40

Encore une erreur de logique !
Aimes-tu le free ou l'improvisation libre non US ?

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 18:50

Non, je n'aime pas le free comme tu pourrais t'en douter .......Mais j'en ai pas mal écouté il y a une vingtaine d'années . Disons qu'il m'arrive encore d'écouter un Coleman ou un Don cherry de temps en temps .

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 18:55

Je crois que ceux qui ont vu Braxton ou Zorn en concert s'en souviennent aussi.

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 19:15

simon33 a écrit:

C'est parceque tu ne l'as jamais vu en concert !
Il vient quasi tout les ans à  Bx, je te conseille d'assister à  son prochain concert . :biggrin:

Il y a beaucoup de musiciens dans ce cas et pas seulement dans le jazz .
Dans le même esprit, je deteste les albums d' Avishai Cohen (rÃ[COPYRIGHT SIGN]cents sur Blue note) , mais quand tu as assistÃ[COPYRIGHT SIGN] à  une prestation live de Cohen, tu ne peux pas rester indemne !

Mon (humble) avis pour les surcotÃ[COPYRIGHT SIGN]s : Zorn, Braxton, C.Taylor, Stan Getz, Sun ra, Roberto Fonseca, Winton marsalis.
                                           sous cotÃ[COPYRIGHT SIGN]s : Pieranunzi, John Taylor, Joshua Redman, Brandford Marsalis , Mobley, J.Henderson,

Stan getz surcoté, les bras m'en tombent :-) il a un sens de la mélodie exceptionnel surtout lorsqu'il se met au service des chanteuses, et ces deux derniers disques Serenity et ??? Sont superbes.

Dans les sous côté : mobley, henderson, horace silver et benny golson.

Truffaz, je vais le voir jeudi à Odyssud, je vous dirai.

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 19:22

simon33 » 06 Nov 2013, 17:50 a écrit:Non, je n'aime pas le free comme tu pourrais t'en douter .......Mais j'en ai pas mal écouté il y a une vingtaine d'années . Disons qu'il m'arrive encore d'écouter un Coleman ou un Don cherry de temps en temps .

J'étais donc dans le vrai !
Et lorsque tu en écoutais, tu aimais ? La seule musique que j'ai écoutée et qui désormais me fait beaucoup rire , c'est le Hard-Rock , pendant 6 mois , mes premiers albums .

-- 06 Nov 2013, 18:23 --

Ça sent le sapin vos sous-cotés !
Joe McPhee, Raymond Boni, eux,  sont toujours là !

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

06 Nov 2013 à 19:32

Le free c'est sympa à jouer, mais chiant à écouter. :-)
Répondre