Index du forum
M
e
n
u

Dématérialisation : présentez ici votre installation

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation

Message #1561 par quadro » 07 Nov 2013 à 20:41

Le lecteur MPD est une solution intéressante avec son architecture client/serveur. Pas forcément la plus simple à mettre en œuvre pour un béotien.

Qu'entends-tu par « si ce n'est via l'argument théorique que l'usb de la cubox est mieux » ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #1562 par AbsoluteBeginner » 07 Nov 2013 à 20:45

bah simplement pas d'écoute comparative
AbsoluteBeginner
1 watt
1 watt

Message #1563 par quadro » 07 Nov 2013 à 21:35

bah, on compte sur toi pour mener à bien ce comparatif !  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #1564 par AbsoluteBeginner » 07 Nov 2013 à 22:08

pas de cubox sous la main ! Si qq'un en a sur Paris, on pourrait organiser une session d'écoute, je serais partant.
AbsoluteBeginner
1 watt
1 watt

Message #1565 par locke » 08 Nov 2013 à 00:11

J'ai les deux et j'ai fait une comparaison rapidement en USB et aucune différence constatée. Mais ce n'est pas parce que je n'ai rien entendu qu'il n'y a pas de différence. D'ailleurs, toujours de mon point de vue, on ne passe pas de l'Airport au RPi ou au Cubox pour améliorer la qualité du son, mais plutôt parce que cela permet de faire beaucoup plus de choses, et de façon plus flexible (notamment moins de limites sur les formats de fichiers).

Comme beaucoup d'autres, j'ai une solution Cubox Pro avec ArchLinux (car la solution Debian/Ubuntu est légèrement buggée pour les fichiers HD actuellement). Cette solution vient remplacer mon ancienne Airport avec alimentation Teddy Pardo, et le Cubox est branché en USB sur un simple petit Nuforce Icon HDP (au passage: excellent DAC).

J'utilise mpd pour lire les fichier rippés (via un client sur iPad), mais en dehors de la musique classique et de l'opéra, j'utilise principalement Spotify via une transmission Airplay, à l'aide de Shairport (version Albertz, que je préfère à Abrasive). C'est super pratique et tellement simple d'utilisation.

Avec mpd, je lis des fichiers qui sont stockés à distance sur une machine Windows (aucun disque sur le Cubox).  D'ailleurs, et c'est important, je n'utilise pas fstab/systemd pour la connexion entre le Cubox et le PC, mais autofs. Ce dernier a le gros avantage de beaucoup mieux gérer l’extinction/allumage du PC de le remontage automatique du répertoire à distance (je peux expliquer les détails si quelqu'un souhaite comprendre le pourquoi du comment).

J'ai aussi un client Squeezelite, qui me sert pour faire des tests de correction de pièce via Inguz et BruteFIR, mais je trouve ca beaucoup moins bien que mpd, et la correction de pièce est est tout de même assez compliquée à mettre en oeuvre avec BruteFIR (Inguz est bien plus simple). Mais disons que c'est pratique pour tester rapidement l'impact d'une correction manuelle ou automatique après mesure des défauts au point d'écoute.

Il faut quand même rappeler que la configuration n'est pas forcément totalement évidente, et il vaut mieux être assez familier de Linux. Mais en dehors de ce léger inconvénient, c'est un outil extra.
locke
50 watts
50 watts

Message #1566 par AbsoluteBeginner » 08 Nov 2013 à 00:54

merci pour ces infos ! de mon côté, je commencé par le rPi pour des raisons économiques, et pour le plaisir de mettre la main à la pâte ; je n'ai pas encore essayé d'autres solutions pour la démat, d'où ma curiosité.
Dans l'absolu, ce n'est pas si sorcier que ça pour peu qu'on ait la volonté de s'y mettre, il existe des tutos très complets. Faut juste pas être timide avec les ordis :-)
AbsoluteBeginner
1 watt
1 watt

Message #1567 par quadro » 08 Nov 2013 à 10:43

sylbarth » 07 Nov 2013, 23:11 a écrit:Avec mpd, je lis des fichiers qui sont stockés à distance sur une machine Windows (aucun disque sur le Cubox).  D'ailleurs, et c'est important, je n'utilise pas fstab/systemd pour la connexion entre le Cubox et le PC, mais autofs. Ce dernier a le gros avantage de beaucoup mieux gérer l’extinction/allumage du PC de le remontage automatique du répertoire à distance (je peux expliquer les détails si quelqu'un souhaite comprendre le pourquoi du comment).

C'est là où le boot d'amorçage, cher à Shal… , gagne en intérêt.

Les cartes SD ont une durée de vie plus limitée que celle d'un disque dur.

Donc, le boot sur la SD et le system sur le disque distant. Quel système de fichiers est installé sur ton disque externe ? NTFS, FAT ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #1568 par ajls » 08 Nov 2013 à 10:47

je ne suis pas tout à fait sur la même  ligne que sylbarth.  :wink:  je souhaite pour ma part qu'une solution démat soit d'abord d'une qualité suffisante pour avoir aussi bien qu'une lecture cd et mieux si possible. ce qui est le cas assez facilement (selon mon expérience encore faible). on peut aussi sans problème lire avec une cubox les flux qobuz studio master par exemple.
c'est franchement ce côté qualitatif qui m'a séduit et poussé à essayer, et finalement à optimiser pour avoir ce résultat.

le côté branché tout le temps et/ou partout dès qu'on le souhaite avec spotify ou autre sur des fichiers compressés est pour moi une autre démarche. je peux aussi en être client mais je distingue les 2.

cordialement
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #1569 par locke » 08 Nov 2013 à 12:39

Je suis tout à fait d'accord avec ton approche qualitative, même si mon post laissait peut être sous entendre que j'avais un son pourri chez moi :wink: Ce n'est pas le cas bien au contraire, mais je souhaitais juste préciser qu'entre RPi et Cubox, en dehors des clics du RPi, la qualité ne change pas (enfin selon moi).
locke
50 watts
50 watts

Message #1570 par ajls » 08 Nov 2013 à 12:53

je n'avais pas du tout déduit que le son était pourri chez toi  :mrgreen:    :cheesygrin: je disais juste que je n'étais pas sur la même approche que toi me semble t il.
car il me semble que tu as dit que ta motivation c'était la facilité apportée par le dispositif. j'ai mal pigé.

ma motiivation démat à moi que j'ai  :mrgreen:  c'est l'approche qualitative. si je n'avais pas eu une qualité suffisante j'aurais laissé tomber le démat en termes de "hifi". par contre comme je le disais une écoute en démat compressée avec pertes peut être sympa en mobilité, en vacances, etc. mais pour moi c'est autre chose  :wink:

sinon c'est bien qu'entre le pi et la cubox ce soit quasi pareil. ceci dit la différence de prix est peanuts / à ce que l'on a à côté  :wink:
j'ai pris la cubox au hasard en fait et j'ai été surpris du résultat. je pensais qu'un truc me.....t, mais non c'est vraiment opérationnel... :eek:

on peut l'envisager comme une source au rapport qualité/prix incroyable et bâtir autour un système pas cher mais de qualité avec un bon petit dac vingage par exemple.
où l'insérer dans un système plus abouti avec un dac plus qualitatif.
:eek:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #1571 par JL79 » 20 Nov 2013 à 02:36

ma dématérialisation

mac mini db system avec alim db system   sortie spéciale AES/EBU ( que j' ai acheté à YY92 )
audirvana      
télécommandé par ipad      ce qui est génial
dac dangerous source avec controleur de volume       / alim teddy pardo  
tout ceci relié directement à mes enceintes actives     

je suis ravi de ce système
JL79
1 watt
1 watt

Message #1572 par mulciber » 23 Nov 2013 à 10:45

peux tu donner des détails concernant les enceintes actives
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #1573 par corintin » 23 Nov 2013 à 10:50

corintin
500 watts
500 watts

Message #1574 par JL79 » 23 Nov 2013 à 14:09

c'est bien cela oui "adam s5x-H"
Fantastiques enceintes à mon gout ; très grande dynamique mais sans agressivité ; voix magnifiques
+ Centrale s4x-H + sub 24 en utilisation HC

mon dilemne  :je fonctionne sans préampli ,
mais mon revendeur me dit que mon dac dangerous source est très bon mais que son correcteur de volume n'est pas top !

si je souhaite faire évoluer mon sytème  en achetant un dac de plus niveau sans correcteur de volume (je pense à un HEX METRUM ou un forssell MDAC-2) :il me faudra  introduire un préampli entre le dac et les enceintes? quel préampli convient à des enceintes actives?
les très bons préamplis sont chers
j'ai vu écrire qu'avec un préampli on pert en transparence mais  que l' on gagne  en dynamique et en musicalité

ou Prendre un dac avec correcteur de volume type  DCS

faudra  faire des essais, mais je manque de temps
JL79
1 watt
1 watt

Message #1575 par mulciber » 23 Nov 2013 à 20:01

Salut , merci pour ton retour.

Les Adam s5x-H cela doit être fantastique.  il faut la pièce qui va bien pour les exploiter.

J'ai choisi les Dynaudio car justement je n'ai pas besoin de preampli, ni DAC.

J'ai vu que tes Adam peuvent disposer d'une entré numérique et une clock externe, c'est peut être la meilleure solution pour ne plus avoir de pb de preampli
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #1576 par TempusFugit » 25 Nov 2013 à 15:08

A propos de comparaison entre les solutions Linux, j'étais tombé il y a un moment sur un comparatif Alix vs Cubox.
Bon evidemment sur youtube c'est pas l'idéal, mais je serais curieux si certains savent mettre des mots sur les differences potentiellement audibles sur ce test... (régler sur 720p pour une meilleure qualité)

« Close the World, Open the nExt »
TempusFugit
10 watts
10 watts

Message #1577 par shal » 25 Nov 2013 à 21:22

Je m'y lance.

Méthode 1 : oreilles:
J'ai l'impression que la cubox est plus fort.
Mais en reecoutant, finalement non ...

Méthode 2 : légèrement plus scientifique:

J'ouvre le lien youtube.
Je copie l'URL (clik droit dans la video)
J'ouvre VLC.
Media=>Convertir/Enregistrer=>Reseau=> Je colle l'URL
je choisis d'enregistrer en flac.

J'ouvre le fichier en flac abec audacity
Je sélectionne (la vue de nez) une des deux parties a comparer.
Puis Analyse=>Tracer le spectre. je choisit "Frequence logaritymique" et taille 8192.
j'enregistre l'image.
idem pour la deuxiéme partie

résultat:

et:

Mouai, pas flagrant flagrant.

Finalement non, je peux rien en dire  :redface:

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #1578 par TempusFugit » 26 Nov 2013 à 12:51

C'est marrant, j'aurais dit au début que sur l'Alix le son etait plus clair, le rythme plus entrainant..
Mais plus je réécoute et moins j'entends de différences...  :cheesygrin:

Pas mal ton test, en superposant ça sera plus probant :

Le cubox est en mauve, l'Alix en vert.

C'est marrant on dirait que les axes se décalent légèrement quand on monte en db.
On voit quand même qu'il y a des differences..mais est-ce que la conversion dans ton outil pourrait en être à l'origine ?  :mrgreen:
« Close the World, Open the nExt »
TempusFugit
10 watts
10 watts

Message #1579 par quadro » 26 Nov 2013 à 13:08

shal » 25 Nov 2013, 20:22 a écrit:Je m'y lance.

Méthode 1 : oreilles:
J'ai l'impression que la cubox est plus fort.
Mais en reecoutant, finalement non ...

Méthode 2 : légèrement plus scientifique:

J'ouvre le lien youtube.
Je copie l'URL (clik droit dans la video)
J'ouvre VLC.
Media=>Convertir/Enregistrer=>Reseau=> Je colle l'URL
je choisis d'enregistrer en flac.

J'ouvre le fichier en flac abec audacity
Je sélectionne (la vue de nez) une des deux parties a comparer.
Puis Analyse=>Tracer le spectre. je choisit "Frequence logaritymique" et taille 8192.
j'enregistre l'image.
idem pour la deuxiéme partie

résultat:

[ Image ]
et:
[ Image ]

Mouai, pas flagrant flagrant.

Finalement non, je peux rien en dire  :redface:

Olivier

Si une catégorie « membre briseur de rêve » existait, tu y aurais assurément une place de choix !  :mrgreen:
quadro
500 watts
500 watts

Message #1580 par peter77 » 26 Nov 2013 à 14:23

mon système

pc notebook asus
logiciel Jriver media center 19
dac Ps Audio nuwave
ampli Vecteur I6-2
enceintes: Cabasse Galion VI

cd ripés via EAC en Flac. le dac est sur le mode natif. sur le pc et Jriver entrées-sorties en 16bits 44100 hertz.
le tout piloté depuis mon iphone et bientôt avec un ipad.
franchement le résultat est au moins aussi bon qu'avec un drive HDG et c'est super simple et intuitif. merci au logiciel Jriver qui mets a la portée de tous la musique dématérialisée.
Pierre
peter77
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée