Monitoring
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
28 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Monitoring
#21 par mulciber » 07 Nov 2013 à 21:24
alesk6 » 06 Nov 2013, 17:10 a écrit:Salut alex,
es tu sur de la qualitée de la source utilisée durant le test?
connaissant les dynaudio, cela me semble bizarre.....j'ai dis bizarre!!! Comme c'est bizarre......
A mon avis y'a un bug a ce niveau.
C’est clair que les Dynaudio n'ont pas la réputation de projeter, mais comme d’habitude c'est un pb de mise ne œuvre
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
-
mulciber - 100 watts
#22 par lesk2 » 08 Nov 2013 à 10:37
Certainement, mais c'étaient bien les seules du lot à donner cet effet dans des conditions de mises en oeuvre certes médiocres mais comparables. Je crois que c'était des BM5 MK2.
Quoiqu'il en soit les Neumann était devant sur la base de critères liés à une écoute classique... En détournant leur vocation première donc, bien des défauts perçus par mes oreilles sont autant de qualités objectives dans le cas d'un travail sur le son.
Quoiqu'il en soit les Neumann était devant sur la base de critères liés à une écoute classique... En détournant leur vocation première donc, bien des défauts perçus par mes oreilles sont autant de qualités objectives dans le cas d'un travail sur le son.
-
lesk2 - 100 watts
-
#23 par mulciber » 08 Nov 2013 à 12:38
C'est quoi des qualité objective valable pour de la prise se don et pas valable en hifi ?
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
-
mulciber - 100 watts
#24 par lesk2 » 08 Nov 2013 à 16:27
Si tu poses la question c'est que tu as une idée précise de la réponse ? Certainement bien plus que moi d'ailleurs...
Je pense que l'utilisation et les finalités recherchées sont différentes. Ce doit être un lieu commun, pourtant de nombreuses enceintes hifi domestique de ce forum sont en réalité des monitors... je m'apercois de cette première limite à ce que je formulerai comme une hypothèse.
Je mettrai cependant comme 1er point de discernement, le "plaisir d'écoute" d'un côté et le travail nécessaire pour donner du "plaisir à l'écoute" de l'autre. Mais je ne répond pas sur le registre objectif que j'ai toujours du mal à mobiliser
Ma passion ne passe par aucun biais technique et je m'évertue volontairement à ne pas techniciser mon écoute (pourtant comme tout le monde je bidouille pas mal mais en grand mystique
).
De ma seule et très récente expérience en la matière, je constate que la "précision" (pour rester neutre) du registre medium qui permet de mettre en relief divers phénomènes (à travailler) liés à la prise de son par exemple peuvent être un défaut pour une écoute Hifi (et être fort fatiguant) mais s'avérer nécessaire en mastering ?
Par ailleurs, je n'ai pu que constater que les quelques enceintes monitor écoutées recèlent des différences fort importantes en termes de restitution à plat (sans correction / adaptation) à modèle de prétention équivalente (taille...). Je percois ce qui peut être appelé une orientation esthétique des constructeurs liés à nos typologies d'écoutes (styles de musiques par exemple) ou encore à nos capacités subjectives d'écoutes (et à tenir la souffrance en ce qui me concerne).
J'imagine que dans le cas d'un mastering on aura tout intérêt à multiplier les façons de restituer avant livrable (casque, enceintes X, Y, Z...) ? Quelques Studio ne possèdent ils pas des enceintes Hifi (ou des autoradios !) pour écouter à travers ce prisme ?
M'enfin, je pressens qu'il y a quelque chose à creuser sur les 3 marques que j'ai déjà repéré et vraisemblablement d'autres (Dynaudio compris...)
Je pense que l'utilisation et les finalités recherchées sont différentes. Ce doit être un lieu commun, pourtant de nombreuses enceintes hifi domestique de ce forum sont en réalité des monitors... je m'apercois de cette première limite à ce que je formulerai comme une hypothèse.
Je mettrai cependant comme 1er point de discernement, le "plaisir d'écoute" d'un côté et le travail nécessaire pour donner du "plaisir à l'écoute" de l'autre. Mais je ne répond pas sur le registre objectif que j'ai toujours du mal à mobiliser

De ma seule et très récente expérience en la matière, je constate que la "précision" (pour rester neutre) du registre medium qui permet de mettre en relief divers phénomènes (à travailler) liés à la prise de son par exemple peuvent être un défaut pour une écoute Hifi (et être fort fatiguant) mais s'avérer nécessaire en mastering ?
Par ailleurs, je n'ai pu que constater que les quelques enceintes monitor écoutées recèlent des différences fort importantes en termes de restitution à plat (sans correction / adaptation) à modèle de prétention équivalente (taille...). Je percois ce qui peut être appelé une orientation esthétique des constructeurs liés à nos typologies d'écoutes (styles de musiques par exemple) ou encore à nos capacités subjectives d'écoutes (et à tenir la souffrance en ce qui me concerne).
J'imagine que dans le cas d'un mastering on aura tout intérêt à multiplier les façons de restituer avant livrable (casque, enceintes X, Y, Z...) ? Quelques Studio ne possèdent ils pas des enceintes Hifi (ou des autoradios !) pour écouter à travers ce prisme ?
M'enfin, je pressens qu'il y a quelque chose à creuser sur les 3 marques que j'ai déjà repéré et vraisemblablement d'autres (Dynaudio compris...)
-
lesk2 - 100 watts
-
#25 par trenko » 08 Nov 2013 à 21:51
Putaing Alexandre, t'es vraiment un enculeur de mouches... 

-
trenko - 10 watts
#26 par lesk2 » 08 Nov 2013 à 22:34
Je ne vais pas prendre prendre la mouche
.... Ca te ferait trop plaisir 

-
lesk2 - 100 watts
-
#27 par mulciber » 09 Nov 2013 à 16:55
lesk2 » 08 Nov 2013, 15:27 a écrit:Si tu poses la question c'est que tu as une idée précise de la réponse ? Certainement bien plus que moi d'ailleurs...
Je mettrai cependant comme 1er point de discernement, le "plaisir d'écoute" d'un côté et le travail nécessaire pour donner du "plaisir à l'écoute" de l'autre. Mais je ne répond pas sur le registre objectif que j'ai toujours du mal à mobiliserMa passion ne passe par aucun biais technique et je m'évertue volontairement à ne pas techniciser mon écoute (pourtant comme tout le monde je bidouille pas mal mais en grand mystique :mrgreen: ).
Non, je n'ai pas la réponse, je ne comprends pas l'obstination des audiophiles à justifier l’achat d'un système hifi largement perfectible par rapport a des enceintes amplifiées dont les hp sont en phases.
-
mulciber - 100 watts
#28 par Alpha Tango » 09 Nov 2013 à 17:29
"largement perfectible", c'est la réponse, elle était dans la question... 

"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"
"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
28 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Je débute en Hi-Fi