Index du forum
M
e
n
u

jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #121 par amadeus » 10 Nov 2013 à 00:04

Sais - tu seulement où tu mets les pieds ?
attends un peu que notre prof de la musique celle qui est bonne te lise et tu vas voir l'avoinée que tu vas te prendre !
surtout si tu es notaire ou pharmacien ....!  :cheesygrin

Pas ce soir, il chafouine !
:cheesygrin:
amadeus
100 watts
100 watts

Message #122 par SudPigalle » 10 Nov 2013 à 09:56

Un avis pertinent

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #123 par PP_65 » 10 Nov 2013 à 12:21

jazzouf » 09 Nov 2013, 15:57 a écrit:Très intéressant en effet les guitaristes versus les pianistes , les cuivres ....!  :wink:
 Et quid des joueurs du tuba versus ceux de washboard  ....!  :cheesygrin:

-- 09 Nov 2013, 16:02 --

Ben the only one : t' es pas fou de venir dire ici que Diana Krall aurait commis de bons disques ? ! :wink:
                       Sais - tu seulement où tu mets les pieds ?
                      attends un peu que notre prof de la musique celle qui est bonne te lise et tu vas voir l ' avoinée que tu vas te prendre !
                       surtout si tu es notaire ou pharmacien ....!  :cheesygrin:

Tu oublies les huissiers !  Il y aurait aussi les toubibs mais ils sont coincés au club-house du golf .
Je voudrais cependant préciser une chose, on peut parfaitement aimer Kraal , ça ne me dérange pas plus que cela, le problème, c'est de la considérer comme une musicienne de Jazz , ce qu'elle a pu être mais ce qu'elle n'est pas dans les faits . Ne parlons pas des clampins qui n'écoutent que ce genre de choses et croient aimer ainsi le Jazz .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #124 par jazzouf » 10 Nov 2013 à 12:28

C' est bien pour çà que j ' aime quasi tout de Miles et suis allé le voir 3 fois dans sa période " électrique "  et c ' est d' ailleurs  parceque sans les Parker , les Dizzy , les Miles lui - même , il n' en serait pas arrivé à Bitches Brew etc.... ,que je ne leur crache pas dessus   :cool:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #125 par Alpha Tango » 10 Nov 2013 à 12:30

N'oublions pas Jelly Roll Morton et King Oliver...  :wink:
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #126 par jazzouf » 10 Nov 2013 à 12:35

Ah mon Pépé je ne t ' avais pas lu .....!
             Il faut te rendre une justice : c' est que quand on te donne un rendez- vous tu y viendrais plutôt deux fois qu ' une  ,  et même en avance ! :cheesygrin:
Il faut aussi reconnaître que c ' est quand tu te pastiches toi - même que tu es le meilleur !  :cheesygrin:
Ceci dit , relis bien le texte de Miles que SudPigalle nous a transmis , tu pourras te demander si toi non plus tu ne pourrais pas te renouveler ....juste un petit peu .... :wink:  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #127 par alaingob » 10 Nov 2013 à 13:12

une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec pépé  :redface: en ce qui concerne son jugement sur Diana Krall
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #128 par PP_65 » 10 Nov 2013 à 13:32

jazzouf » 10 Nov 2013, 11:35 a écrit:Ah mon Pépé je ne t ' avais pas lu .....!
             Il faut te rendre une justice : c' est que quand on te donne un rendez- vous tu y viendrais plutôt deux fois qu ' une  ,  et même en avance ! :cheesygrin:
Il faut aussi reconnaître que c ' est quand tu te pastiches toi - même que tu es le meilleur !  :cheesygrin:
Ceci dit , relis bien le texte de Miles que SudPigalle nous a transmis , tu pourras te demander si toi non plus tu ne pourrais pas te renouveler ....juste un petit peu .... :wink:  :biggrin:

Me renouveller , qui sait ? Mais me trahir ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #129 par jazzouf » 10 Nov 2013 à 17:16

Ma dernière petite contribution à propos de Diana Krall :
je l 'ai découverte en 1993  ( oui les petits jeunes , il y a 20 ans ! ) à Strasbourg où elle se produisait 2 soirs à Pôle Sud ( pour ceux qui connaissent ....  :wink: )
Je suis allé l ' écouter le premier soir à l ' instigation d' un ami alors que je ne la connaissais pas du tout .
Cet ami m' avait simplement dit qu ' il paraîtrait que c' est une bonne chanteuse ; Why not !
Me voilà donc dans cette salle et Diana Krall qui entre en scène accompagnée d' un batteur et d' un bassiste que j ' ai de suite reconnus ( Jeff Hamilton , John Clayton ) .
Cela m ' a d' emblée plutôt mis en confiance , assuré que j ' étais  qu ' en matière de swing je savais que ces deux là .....!
Je découvre aussi un piano sur la scène ; or mon ami ne m ' avait pas dit que cette jeune personne s ' accompagnait elle - même au piano . Dont acte!
Et voici Diana qui s ' installe au piano avec beaucoup de timidité  , interprète 3 morceaux , sans chanter une seule parole et swinguant excellemment avec son piano et ses 2 compères .
Je me tourne alors  vers mon ami et lui rappelle qu ' il était sensé me faire découvrir une jeune chanteuse et non pas une pianiste ! :wink:
Bien sûr  Diana s 'est alors mise à chanter , exclusivement des standards du jazz , avec sa voix quelque peu brumeuse qui tranchait complètement avec son physique de petite jeune femme , très    timide , un peu gauche , mal fagotée , pas vraiment jolie ....!
Elle fit ce soir là,  avec ses complices , un vrai tabac et les présents , qui ne la connaissaient visiblement pas plus que moi ,  s ' accordaient volontiers sur le fait que cette jeunette avait du talent et qu ' elle " irait loin " , pourvu que Dieu lui prête vie et que les requins ( nombreux dans ce métier ..... :wink:  ) ne la mangent pas ! :biggrin:
la suite un peu plus tard ...  :cool:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #130 par jazzouf » 10 Nov 2013 à 18:29

Le lendemain , je me précipite à la FNAC pour acheter un CD de cette jeune chanteuse , mais je suis bredouille  :cry:  
Enfin , pas tout à fait ! Car qui ne vois- je pas déambuler dans le rayon jazz comme moi ? Eh bien , une toute petite nana ( ok , je fais 1,87 ), blondinette , en jeans , pas maquillée , toute discrète , n' attirant vraiment pas la lumière , à la limite garçon manqué ........ Vous avez bien sûr deviné ...... :biggrin:
                          La vraie Diana Krall c ' était celle - là, qui enregistrait alors sur Enja  ( un label bien connu à l ' époque pour n ' enregistrer que des has been - n' est ce pas PéPé  :wink: ) Stepping Out .....
C ' était cette jeune chanteuse promue par Ray Brown , drivée au piano par Jimmy Rowles , excusez du peu .... :wink:

D ' ailleurs les séances qui ont suivi en 96( All for You ) et en 97 ( Love Scenes ) chez Impulse sont restées de cet excellent niveau .
Mais déjà voyait - on poindre le museau des producteurs qui ont décidé de nous vendre une Diana Krall  , blonde ethérée , sexy ..... ce qu 'elle n ' a jamais été ! :eek:

La suite vous la connaissez ....

Sauf que ,alors même  qu ' elle était  entre les pattes de ces producteurs marchands de soupe , d ' Elvis ...je l ' ai tout de même vue à Bruxelles avec son trio ( Wilson , Hamilton , Clayton ) nous donner un concert articulé ainsi :   1/3      Diana chante du jazz avec son trio
                                                                                           1/3      elle ne joue que du piano avec son trio
                                                                                           1/3      piano solo
C' est pour cette raison que je pense qu ' un jour elle reviendra au jazz pur et dur  et qu ' elle enregistrera même   un disque entièrement consacré au piano.
   Au passage , je pose la question : quelle chanteuse de jazz , aujourd ' hui ,  est capable de jouer comme elle ?  :frown:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #131 par PP_65 » 10 Nov 2013 à 18:41

http://www.discogs.com/Diana-Krall-Step ... se/1668220
Tu déformes la réalité , Enja n'a fait que reprendre sous licence un disque GRP .
Ensuite ta question est un peu ridicule, on n'est pas au cirque pour savoir qui fait le plus de chose , il y a des femmes pianistes et des chanteuses dans le jazz actuel bien plus intéressantes que Krall ; en fait,  même si on oublie la Krall qu'on nous vend, tout le problème est là :
"C 'était cette jeune chanteuse promue par Ray Brown , drivée au piano par Jimmy Rowles , excusez du peu .... "
Qu'a-t-elle fait pour dépasser cette tradition ? Rien et elle ne le pourra jamais , à moins que Costello ne lui fasse écouter John Zorn à longueur de journée ( ce qui est peut-être déjà fait ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #132 par jazzouf » 10 Nov 2013 à 18:55

Après une si belle histoire , si joliment racontée  :cheesygrin:  :cheesygrin: , v ' là le pisse - vinaigre  :angry:  :biggrin:  qui vient pinailler et jouer sur les mots à propos d ' Enja . L ' important étant évidemment qu ' Enja ait mis Krall à son catalogue  :wink:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #133 par ben the only1 » 10 Nov 2013 à 19:04

PP_65 a écrit:Ne parlons pas des clampins qui n'écoutent que ce genre de choses et croient aimer ainsi le Jazz .

C'est pire, j'aime bien certains disques de Krall et à côté je suis resté coinçé dans le jazz des années 55-65!  :biggrin:

A l'instant je m'écoute Rollins plays for Bird chez Prestige...
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #134 par PP_65 » 10 Nov 2013 à 19:17

Tu n'es pas représentatif du public de Krall à mon avis .

-- 10 Nov 2013, 18:18 --

jazzouf » 10 Nov 2013, 17:55 a écrit:Après une si belle histoire , si joliment racontée  :cheesygrin:  :cheesygrin: , v ' là le pisse - vinaigre  :angry:  :biggrin:  qui vient pinailler et jouer sur les mots à propos d ' Enja . L ' important étant évidemment qu ' Enja ait mis Krall à son catalogue  :wink:

Tu parles , un seul disque, d'après Discogs .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #135 par jazzouf » 10 Nov 2013 à 20:51

C' est vrai que passer d ' Enja sur Impulse est déjà en soi une décadence  :biggrin:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #136 par PP_65 » 10 Nov 2013 à 21:25

Tu crois berner qui ? Impulse n'est plus qu'une coquille vide depuis des décennies , je trouve un peu fort que l'on se serve d'une réputation construite sur l'innovation ( Impulse , Blue Note et même Verve) pour servir de caution à des artistes qui sont on ne peut plus éloignés de ceux qui ont été signés par ces labels lorsqu'ils étaient dirigés par des personnes qui voulaient témoigner de la modernité du Jazz . Ceux qui continuent ce travail , tu les ignores complètement . Il te faut une liste ?
PS : il te faudra aussi aller voir ailleurs que dans les FNAC .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #137 par jazzouf » 11 Nov 2013 à 01:01

Merci PéPé , tes listes  ( sic ) tu te les gardes gentillement ! :sleep:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #138 par PP_65 » 11 Nov 2013 à 01:06

Je m'en doutais , mais ne nous sors pas Impulse ( patrie d'Ascension , d'Attica Blues , ou de Mingus Mingus) pour nous vendre la blondinette aguicheuse .

-- 11 Nov 2013, 00:08 --

"But Carter’s current singing, with its slovenly intonation and doltish delivery of lyrics, borders on the grotesque. There are enough ugly sounds to endure in this world without Carter’s contributing to them."

Il est dommage que les citations ne soient pas datées . Et j'ai comme l'impression qu'elles sont sorties de leur contexte , contexte dans lequel il ne devait pas du tout être question de lister des sur et sous-estimés . Je me trompe ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #139 par jazzouf » 11 Nov 2013 à 01:15

Mon PéPé : c 'est l ' heure d'aller au lit , tu ne crois pas ? :kiss:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #140 par Alpha Tango » 11 Nov 2013 à 10:01

"Bill Evans
The most overrated jazz musician of all time, bar none. He got an unfair reputation by being on the Miles Davis Kind of Blue album with two genuine jazz geniuses, Miles and John Coltrane (though notice that on the one song on Kind of Blue for which Miles needed someone funkier, “Freddie Freeloader,” he sent Evans home and used Wynton Kelly). He’s also good on his solo on George Russell’s “All About Rosie” and his accompaniments to Tony Bennett in the early 1970’s. But his own records? B-O-R-I-N-G!"

Certains critiques non-professionnels peuvent avoir des fulgurances...
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Alpha Tango
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques