Index du forum
M
e
n
u

Adaptateur XLR ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Adaptateur XLR ?

Message #1 par cyber_dab » 18 Nov 2013 à 13:50

Bonjour,
Suis je dans la bonne rubrique ?
Q : Y a t'il une perte audible lorsque l'on utilise un adaptateur rca--->xlr sur un câble du modulation. Pour une liaison entre un dac  en rca  vers un ampli uniquement en Xlr !
:quesion:  :quesion:  :quesion:
401,vieux Marantz, JBL Olympus S8R, A20v

Eskawata kayaway
cyber_dab
100 watts
100 watts

Re: Adaptateur XLR ?

Message #2 par arno » 18 Nov 2013 à 16:24

Hello Sandy,

En modulation, il peut y avoir des différences de niveau, en particulier su un appareil sort en XLR (CD) et qu'on entre en RCA dans l'appareil suivant (préampli ou intégré). le niveau peut être plus élevé mais pas fondamentalement gênant. Dans ce cas, le point froid et la masse du XLR sont connectés ensemble.

En numérique, tu as une compatibilité descendante de l'AES-EBU vers le SPdif. Tu peux donc connecter une sortie numériques XLR sur une entrée en cinch RCA. J'ai dû essayer dans le temps, pas forcément convaincu du résultat.
Je préfère autant une connectique RCA Spdif, quitte à utiliser du Gotham GAC 3 pour le câblage, même si les trois brins du GAC 3, plus la tresse de blindage, permettraient une connexion... à une prise XLR !
Tu me suis ?
arno
100 watts
100 watts

Message #3 par steve_pinkcity » 18 Nov 2013 à 16:43

cyber_dab » 18 Nov 2013, 12:50 a écrit:Bonjour,
Suis je dans la bonne rubrique ?
Q : Y a t'il une perte audible lorsque l'on utilise un adaptateur rca--->xlr sur un câble du modulation. Pour une liaison entre un dac  en rca  vers un ampli uniquement en Xlr !
:quesion:  :quesion:  :quesion:

Sur un cable de modulation préampli/ampli, oui, phénoménale.
J'avais essayé à l'époque avec mon Pass, dont j'avais entendu dire qu'il marchait mieux en symétrique qu'en RCA.

J'ai pourtant acheté les adaptateurs RCA les plus hdg qui existaient à l'époque (des cardas)....
Et bien le résultat est catastrophique, tout simplement.

Pas essayé en sortie d'un dac, mais je ne vois pas pourquoi cela donnerait des résultats différents.

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #4 par broonob » 18 Nov 2013 à 16:52

J'ai aussi une expérience en ayant comparé un câble RCA-XLR avec un tout XLR entre la source CD et l'ampli. Il n'y avait pas photo. En tout XLR, c'est mieux et le signal est plus important, car le potentiomètre de volume était moins sollicité.
François
broonob
10 watts
10 watts

Message #5 par cyber_dab » 23 Nov 2013 à 11:02

Bonjour et merci pour vos réponses,
Il y a aussi la solution desymetriseur type Vallet audio avec transfo.
avez vous un experience ? Certain appareil utilise même un réglage de gain !

Eskawata kayaway
cyber_dab
100 watts
100 watts

Message #6 par Marcus » 25 Nov 2013 à 01:15

Je ne crois pas que tu sois dans ma bonne rubrique, mais pas bien grave. Pour te répondre, je rejoins l'expérience de Steve-Pinkcity : si l'ampli est de schéma symétrique, il marchera mieux avec un signal d'entrée symétrique. Donc, en toute rigueur, la question est de savoir à quoi tu tiens le plus de ta source ou de ton ampli, car ils ne sont pas vraiment compatibles. Bien-sûr, tu peux utiliser, comme tu l'as fait, un adaptateur, audiophile de préférence (Cardas ou Purist Audio Design) au bout de ton câble RCA/RCA (bof !), ou un câble RCA/XLR (sans adaptateur, donc), ce qui apportera un petit plus puisque tu te départiras des distorsions apportées par l'adaptateur, mais ce ne sera jamais aussi bon que si ton signal était symétrique en sortie de ta source. Si tu tiens à garder ta source et ton ampli, une alternative serait d'utiliser un préampli qui embarque des transfos de symétrisation, comme le Nagra Jazz ou son précédent, le PL-L, et de passer du MPA/RCMI au MPA simple bloc de puissance.
Marcus
10 watts
10 watts

Message #7 par lesk2 » 25 Nov 2013 à 16:26

Va falloir revendre les enceintes...  :mrgreen:

Dis donc ca fait des années que tu avais au moins un élément à moi dans ton système et là plus rien, grand cou de balai ? Même pas un petit cable ?  :sad:  :cheesygrin:
lesk2
100 watts
100 watts

Message #8 par Luxmanu » 25 Nov 2013 à 18:31

http://www.tascam.eu/fr/la-40mk3.html
Pas cher en occase, et plus de souci  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #9 par cyber_dab » 25 Nov 2013 à 22:40

Bon je change de DAC pour un full symétrique.
Merci pour vos réponses. ( pas toi Lesk2 )

Eskawata kayaway
cyber_dab
100 watts
100 watts

Message #10 par gfx » 04 Déc 2013 à 17:15

Tu changes de DAC pour un full symetrique ???

On est bien sur le vert la !!   :eek:   :eek:

Attends tu veux changer un élément de ton système juste pour une question de connecteurs ?? C'est du delire.
Un bon câble RCA-XLR fera largement la blague dans ton cas, et perso pour avoir eu du XLR et du RCA dans mon système depuis des années je dois dire que les différences qualitatives entre les deux sont purement théoriques. Des fois l'un marche mieux que l'autre mais c'est comme tout en hifi, il n'y a pas de règles immuables, et il arrive souvent que les écarts soient inaudibles.

Les adaptateurs peuvent poser des problèmes mais des fois on a tout simplement pas le choix. Et c'est comme tout : c'est a tester.

Bref, pour revenir a ton choix de changer de dac, dit toi que c'est comme vendre sa maison juste parceque l'on n'aime plus la déco. C'est peut-être pas le premier truc a envisager !  :confused:
gfx
50 watts
50 watts

Retourner vers Musique dématérialisée