Le passé aurait de l'avenir.
13 Nov 2013 à 12:58
Hello,
Je fais appel à votre expérience pour m'éclairer sur le truc suivant. En réécoutant ou tout simplement écoutant des disques pour la première fois, je me rend compte que certains ne sont pas "lisibles" (ils sont neuf je précise !) dans le sens ou il y a des décalages à la lecture (ça sautille on dirai) alors est ce les disques qui sont mal pressés ou alors mon anti skating mal réglé. Je suppose que 99% des disques vinyles doivent se lire correctement non ? Sinon d'autres passent tout seul alors je ne sais pas pas quelle est la cause. J'ai re réglé platine hier à tous les niveau (VTF, horizontalité du bras, réglage anti skating sur disque vierge...)
Par ailleurs je ne comprends pas le test anti skating de HiFi News sur ce sujet, je n'arrive pas à entendre si il y a un bug ou non.
Bref si quelqu'un pouvais m'aider. Je peux également fournir un enregistrement du problème si besoin.
Merci
Dernière édition par
Njdeep le 20 Nov 2013 à 14:26, édité 1 fois.
13 Nov 2013 à 21:13
Des disques mal pressés, ça arrive. Mais au point de faire sortir la cellule du sillon, je n'en ai jamais vu. Je pencherais plus sur un problème de réglage, mais si, d'un autre côté, tes autres disques passent bien, il y a de quoi se poser des question.
Quoi qu'il en soit, le réglage de l'AS sur un disque vierge n'est pas une bonne méthode. Les frottements sur un disque lisse et dans un sillon ne sont pas les mêmes.
Le réglage avec les disque HFN est vraiment simple: quand le réglage n'est pas bon, tu entends un genre de "bzzz" (plus ou moins fort) qui s'ajoute au signal sinusoïdal sur un des canal (de mémoire à gauche si trop d'AS et à droite si pas assez).
Certains règlent aussi l'AS à l'oreille avec un disque mono.
14 Nov 2013 à 19:58
Autres pistes :
Force d'appui insiuffisante
Lift mal réglé et la tête touche bien les disques épais (180 gr par exemple) mais à peine les disques fins comme on faisait début 80'
Tampon de poussiére sur la pointe
Problème d'électricité statique avec la capot fermé qui attire la bras (je l'ai vu)
Pour qu'un mauvais réglage d'antiskating puisse faire sauter le bras faut mettre le paquet ou utiliser un bras
ultra léger.
Quel bras, quelle cellule ?
18 Nov 2013 à 17:12
Ok !
Merci pour vos réponses. Pour répondre à Balzac :
Force d'appui insiuffisante : 1,8 grammes conseillée par le constructeur de la cellule. Je peux aller jusqu'à 2 grammes.
Lift mal réglé et la tête touche bien les disques épais (180 gr par exemple) mais à peine les disques fins comme on faisait début 80' : non ça touche bien à priori tous types de disques
Tampon de poussière sur la pointe : non
Problème d'électricité statique avec la capot fermé qui attire la bras (je l'ai vu) : non plus, le capot est retiré
Pour qu'un mauvais réglage d'antiskating puisse faire sauter le bras faut mettre le paquet ou utiliser un bras ultra léger : alors cela ne fait pas sauter le bras peut être me suis je mal exprimé mais il y a un tressautement (à l'écoute) sur certains bassdrums. Visuellement on ne voit rien mais à l'oreille si.
Le bras utilisé est celui de la Technics je n'ai pas fait de changement.
Je pense que je vais faire un enregistrement audio avec quelques disques qui font ce désagrément :)
20 Nov 2013 à 01:25
Problème de résonance du couple bras cellule mal placée.
Avec le disque hfnews tu peux contrôler la résonance verticale et horizontale. Elle devrait être optimale entre 8 et 11.
La cellule a une compliance de 20. Pour le bras je ne connais pas sa masse effective.
20 Nov 2013 à 08:24
Lorsque j'avais une Roksan Xerxes /Artemiz/Shiraz j'ai eu , une seule fois, un disque qui semblait rayé sur cet ensemble alors qu'il passait sans problème sur une Audiomeca . Certains bras ne peuvent pas plus donner que ce qu'ils ont/sont .
As-tu essayé de lire un passage à problème sans l'AS ? Mais vu ce que tu as décrit , je pense aussi à un couplage bras/cellule résonnant .
20 Nov 2013 à 11:04
Quelle cellule exactement et quelle référence de bras Technics?????
20 Nov 2013 à 14:29
Je vais refaire le test avec le disque HIFI News pour voir, mais que veulent dire tes chiffres ?
Non je n'ai pas essayé de lire les disques incriminés sans AS.
Concernant la cellule c'est une Ortofon 2M Blue Plug N Play et c'est le bras d'origine de la Technics...
Merci en tout cas de votre aide. J'éspère trouve un moyen !
20 Nov 2013 à 14:55
Sur le disque HFN.
Plages de fréquences croissantes : observation / écoute de la distorsion. C'est expliqué sur la pochette.
Face 2, plages 2&3.
20 Nov 2013 à 17:58
http://www.vinylengine.com/cartridge_re ... mit=SubmitDonne 7 hz pour un bras de masse effective de 12 (ta technics) et une cellule de compilance 20.
Vérifie tout de même ta force d'appui avec une balance, j'ai l'impression que ta cellule "flotte" au dessus du disque.
Eric
20 Nov 2013 à 18:27
Alors je viens d'aller chez un copain, les 2 disques incriminés tournent normalement, bonne accroche et pas de bug de traking. Ça passe nickel, il a également une Technics SL 1200 - et une cellule Ortofon pnp Concorde DJ S.
Là les doutes sont levés sur les disques (défaut de fabrication...), donc le réglage chez moi ne va pas.
Je referai le test demain avec le disque HIFI News.
Pour préciser, la Ortofon 2M Blue Pnp "fonctionne" au niveau de la balance parce que un petit contre poids additionnel livré avec la platine a été mis, sinon la balance ne peut pas se faire même avec le contre poids à l'extrémité du bras, la cellule "tombe" sur le plateau. J'ai du rajouter le petit contre poids pour faire le réglage et j'ai ajusté avec les instructions constructeurs (poids à 1,8g conseillé dans une plage de 1,6 à 2 g).
J'ai acheté une petite balance mécanique Ortofon mais je ne sais pas l'utiliser et je ne trouve pas de tuto pour savoir quel poids. Je suis bête peut être mais si là aussi quelqu'un peut m'éclaire
Hmmm si c'est un problème de couplage cela veut-il dire que la cellule ne fonctionne pas correctement avec le bras de la Technics ? Dois-je changer de bras ? Voir de cellule ? Dans ces cas là j'aurai fait un investissement à perte
20 Nov 2013 à 18:46
Le pèse cellule Ortofon c'est du basique (15 mN = 1,5 gr; 20 mN = 2 gr) , faut mettre Ortofon horizontal avec le diamant posé sur la pression choisit
Un Shure SFG2 c'est vraiment autre chose
20 Nov 2013 à 18:49
On se demande à quoi sert le fil "Les outils Indispensables"...
a+
20 Nov 2013 à 20:46
Hollow a écrit:On se demande à quoi sert le fil "Les outils Indispensables"...
a+
Quelques remarques :
- Notre nouvel ami a 5 posts au compteur : il vient donc tout juste d'arriver.
- Les fils utiles sont-ils indiqués aux nouvaux arrivants?
- à propos de celui dont tu parles, je ne le vois pas en post-il, pourrais-tu au moins en indiquer le lien?
- merci de méditer sur la valeur ajoutée de ce que tu viens d'écrire, comparée aux propositions constructives que certains lui ont déjà faites,
- tu es casse-couilles.
Pascal.
20 Nov 2013 à 20:50
pascal94 a écrit:- tu es casse-couilles.
A défaut d'être casse-pieds.
De rien.
a+
20 Nov 2013 à 20:57
arrêtez de lui casser les pieds !
PS : ça m'étonnerais que le bras soit en cause ; bien vérifier la force d'appui avec une balance électronique (ou mécanique...).
La platine est-elle parfaitement horizontale ?
Pour l'AS, quand on pose le bras et qu'il veut aller plus d'un côté que de l'autre à la descente, ça peut indiquer un mauvais réglage.
B r u n o
Dernière édition par
castellu le 20 Nov 2013 à 21:05, édité 1 fois.
20 Nov 2013 à 21:00
Yep,
je pense qu' Hollow parlais de ça
Je règle ma platine pour les nuls.perso ça m'a aidé sur 2/3 trucs niveau compréhension sur les platoches
après il aurait pût dire bonjour c'est vrai

m'enfinnn pas très grave
20 Nov 2013 à 21:04
Bonjour Njdeep.
On sort un peu du sujet, mais j'aurais aimé connaître tes impressions sur la cellule Ortofon Concorde de ton pote...
20 Nov 2013 à 21:38
Je ferai une vidéo demain avec lien Youtube, comme cela ce sera plus simple. Tout en prenant soin de refaire le test avec le disque Hifi News
;)
20 Nov 2013 à 21:55
Je pensais simplement au Ortofon un pote dérouté par ses graduations m'avais posé la question, juste ça ...
Sinon sur un tp16mkI qui gigotait avec une cellule légère ( j'ai oublier le modèle hélas..une ADC mais pas sur ..) j'avais trouvé un contre poids moins lourd surement de mkII et plus de bras qui danse ... je dit ça, ça aidera peut être ..