Index du forum
M
e
n
u

Physiologie du KSA 50  Mk II.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Physiologie du KSA 50  Mk II.

Message #21 par mambojet » 19 Nov 2013 à 00:11

Jodemontmartre » 18 Nov 2013, 21:35 a écrit:Martial à été étonné des chiffres que je lui ai donné. Je continue pour l'instant mes écoutes avec l'ampli tel que tu me l'as livré.
De l'avis de beaucoup d'amateurs sur diyaudio.com, le niveau de bias ne modifie pas le son de l'ampli.
Juste la température de la pièce.

Ce serait quand même étonnant que le niveau de bias ne modifie pas la sonorité de l'ampli
Après que certains n'entendent pas les différences sur des systèmes bouchons, c'est possible en effet.
Y compris dans la zone traitée en classe A
Voir les articles de Nelson Pass sur les vertus du high bias...
Sinon mon KSA80 mk2 chauffait l'enfer. Le caractère tiède du KSA50 était pour le moins étonnant
mambojet
Animateur
Animateur

Message #22 par morillon » 19 Nov 2013 à 00:23

comme mambo...
:cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #23 par Jodemontmartre » 19 Nov 2013 à 00:35

Doum, oui, j'avais vu chez Farnell. Les clones utilisaient des 15003/4 de chez onSemi.
Mambo, je vais bien sur remonter la polarisation, d'abord 600 mA/paire soit 1.2A par canal comme préconisé par le concepteur.
Puis peut être aller jusqu'aux 50w avec 1.9A mais j'ai peur de cramer quelque chose  dans cet ampli qui a déjà quelques années passées au sauna.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #24 par prisme » 19 Nov 2013 à 01:04

mambojet » 18 Nov 2013, 23:11 a écrit:Ce serait quand même étonnant que le niveau de bias ne modifie pas la sonorité de l'ampli
Après que certains n'entendent pas les différences sur des systèmes bouchons, c'est possible en effet.
Y compris dans la zone traitée en classe A
Voir les articles de Nelson Pass sur les vertus du high bias...
Sinon mon KSA80 mk2 chauffait l'enfer. Le caractère tiède du KSA50 était pour le moins étonnant

oui moi  :cheesygrin:
mais j'ai un système bouchon de chez bouchon  :sad:
la différence de bias est normal...... surtout avec ce type de multiplicateur de Vbe.il est très efficace à condition de rester dans sa plage d'utilisation qui est très faible 2 à 5%,(donc 275 à 315 mv max) après ça va se promener dans tous les sens et donner des valeurs étranges.
explication: pour augmenter la valeur de polar il faut diminuer la valeur du trim..I augmente puisque vbe est fixe pour une t° donnée donc Vbc augmente puisque Rbc est fixe donc Vce est augmenté.......la tension aux bornes des résistances 0,5 ohms est augmentée conclusion I repos est augmenté donc polar plus forte........ jusque la ça va.Sauf que le facteur multiplicateur de Vbe est augmenté puisque Rtrim est diminué. Donc quand ça va chauffer la correction sera trop forte et la polar va diminuer....ça va donc refroidir et la polar va remonter et nani nanère...........donc si le concepteur dit 300 mV tu met 300 et point barre.ou alors tu recalcule ton multiplicateur de Vbe (bien du plaisir :cheesygrin: )
prisme
50 watts
50 watts

Message #25 par mambojet » 19 Nov 2013 à 01:34

Tu as trop écouté de transistors sur du HR et cela t'a rendu sourd...
Je te propose une cure de tubes  :cheesygrin:
Même les sourds entendent l'effet d'une réduction de bias sur une 300B
Tiens, au hasard JéromeB pourtant reconnu sourd de chez sourd (le malheureux est en en AN)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #26 par prisme » 19 Nov 2013 à 14:12

je ne le conteste pas (pas que Jérôme est sourd , ne me fait pas dire ce que je ne sais pas :cheesygrin: ).
mais est-ce que ce qui est vrai vrai sur un SE à tubes amplifiant en puissance avec un seul rail d'alimentation l'est sur un PP à transistors amplifiant en courant (gain unité) avec une alimentation symétrique?
sur un SE le fait de diviser le courant de repos par 2 va diviser la puissance par 4, ça peut jouer , c'est sûr.
mais qu'il y est d'Hénorme différence sonore entre une polar à à 0,6A et 0,7 A sur un krell ,j'ai un très léger doute  :wink:
prisme
50 watts
50 watts

Message #27 par mambojet » 20 Nov 2013 à 01:27

Euh...
C'est également vrai sur un push de 300b mais dans une moindre mesure je  te l'accorde
Maintenant Joe ne parle pas d'une légère modification mais d'un courant qui était à la moitié de ce qu'il devrait être
150 mv au lieu des 300 préconises
Avec seulement 5 misérables watts traites en classe A
Donc si on tire un poil dessus il va travailler très rapidement en AB avec une alim qui sera très loin de la charge idéale constante
J'ai du mal a croire qu'on ne va pas l'entendre
D'ailleurs on (plusieurs sourds qui ont entendu  :cheesygrin: ) a un bon exemple avec un KSA200B quasi froid (un poil tiède) qui s'est pris une tôle monumentale face à un Bryston  4b d'époque qui sortait de la cave
J'ai la faiblesse de croire que s'il avait été polarisé normalement les choses auraient pu être différentes
En tous les cas mon KSA80 sonnait autrement mieux que ce machin

PS: J'aimerais bien améliorer ce vieux Bryston (qui ne craint plus grand chose) en particulier dans sa partie haute. Je suis à peu près capable de dépanner un ampli à transistors mais pas d'imaginer des upgrades significatifs (autres que changer des ponts de diodes ou des condos de filtrages).
Si j'ouvre un fil, tu pourrais peut être jeter un oeil au schéma et me donner quelques conseils d'améliorations?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #28 par prisme » 21 Nov 2013 à 10:52

certes!
mais si tu fais l'essai en remplaçant ton KSA dans un système qui tourne habituellement avec un 300b SE , qui toutes voiles dehors par grand vent sort 6/7 W que ton KSA soit a 5W classe A ou 25W classe A il n'y aura aucune différence,à niveau habituel dans cette configuration.
sur un système à bas rendement et faible impédance,ça peut effectivement jouer quelque peu,mais de toute façon dans ces conditions ton Krell est un classe aB, ce qui importe c'est que sa polarisation soit correct,et qu'il n'y ai pas de distorsion de croisement .
Quand au fait qu'un KSA 200 se prenne un tôle par un 4B quoi d'étonnant?
il faut juste se souvenir que ce qui à fait la réputation des Krell, outre le fait que c'est un très bel objet ,très bien realisé,c'est sa capacité à faire fonctionner des Apogees sans prendre feu au bout de quelque seconde :cheesygrin: .
En dehors de ce contexte............moui,bref.Tous les gens que j'ai connu et qui on tenté les Krell sur autre chose que ces enceintes sont rapidement passer à autre chose  :redface: .
quand au Bryston 4B,sous ses airs de machin à trois sous..... ça oui c'est un vrai bel ampli.
J'ai eu très longtemps  un 2B bridgé sur le caisson de grave (avec un 12 ATC) et un 4B ou 2B pour les satellites (Le 8T ,Gauss 1502 "big tweet").

j'ai tellement bricolé le 2B qu'un jour on l' a appeler.......................  Prisme CB2  :cheesygrin:
aller envoi ton fil sur le 4B. :kiss:
Christian
prisme
50 watts
50 watts

Message #29 par bphil » 21 Nov 2013 à 13:27

pas faux, à part la serie des 's' et de l'audiostandart, pas grand chose de vraiment musicale y en sortait.  :redface:  :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #30 par JérômeB » 21 Nov 2013 à 13:50

mambojet » 19 Nov 2013 à 00:34 a écrit:Tu as trop écouté de transistors sur du HR et cela t'a rendu sourd...
Je te propose une cure de tubes  :cheesygrin:
Même les sourds entendent l'effet d'une réduction de bias sur une 300B
Tiens, au hasard JéromeB pourtant reconnu sourd de chez sourd (le malheureux est en en AN)

Vu!
J'vous jure ...!!!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #31 par mambojet » 21 Nov 2013 à 14:19

prisme » 21 Nov 2013, 09:52 a écrit:certes!
mais si tu fais l'essai en remplaçant ton KSA dans un système qui tourne habituellement avec un 300b SE , qui toutes voiles dehors par grand vent sort 6/7 W que ton KSA soit a 5W classe A ou 25W classe A il n'y aura aucune différence,à niveau habituel dans cette configuration.
sur un système à bas rendement et faible impédance,ça peut effectivement jouer quelque peu,mais de toute façon dans ces conditions ton Krell est un classe aB, ce qui importe c'est que sa polarisation soit correct,et qu'il n'y ai pas de distorsion de croisement .
Quand au fait qu'un KSA 200 se prenne un tôle par un 4B quoi d'étonnant?
il faut juste se souvenir que ce qui à fait la réputation des Krell, outre le fait que c'est un très bel objet ,très bien realisé,c'est sa capacité à faire fonctionner des Apogees sans prendre feu au bout de quelque seconde :cheesygrin: .
En dehors de ce contexte............moui,bref.Tous les gens que j'ai connu et qui on tenté les Krell sur autre chose que ces enceintes sont rapidement passer à autre chose  :redface: .
quand au Bryston 4B,sous ses airs de machin à trois sous..... ça oui c'est un vrai bel ampli.
J'ai eu très longtemps  un 2B bridgé sur le caisson de grave (avec un 12 ATC) et un 4B ou 2B pour les satellites (Le 8T ,Gauss 1502 "big tweet").

j'ai tellement bricolé le 2B qu'un jour on l' a appeler.......................  Prisme CB2  :cheesygrin:
aller envoi ton fil sur le 4B. :kiss:
Christian

Tiens les HP Gauss... :wink:
Ce bryston tournait sur des chateaux Gauss en multi amp:
Double 38 cm charge pavillon avec pour chaque chateau un 4B bridgé dans le grave (Gauss 4583)
Celui qui me reste tournait sur les pavillons de bas médium (avec 2x 30 cm par caisson) charge pavillon aussi
Ils tournaient tous à haute charge avec les diodes de clip qui s'allumaient assez régulièrement
Pour dire que ce sont quand même des amplis fiables
Je n'ai pas retrouve cet aspect robuste dans le grave et cette restitution un peu sauvage sur la dernière série que j'ai écouté: le 4BSST2
Plus civilisé on va dire...

PS: super! on va l'ouvrir ce fil  :cool:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #32 par mambojet » 21 Nov 2013 à 20:59

prisme » 21 Nov 2013, 09:52 a écrit:Tous les gens que j'ai connu et qui on tenté les Krell sur autre chose que ces enceintes sont rapidement passés à autre chose  :redface: .

Christian

Cela tombe vraiment très bien: les proprios de Krell sont maintenant habillés pour l'hiver et peuvent affronter les grand froids  :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #33 par michof » 21 Nov 2013 à 21:36

C'est n'importe quoi...
Mattera écoute ses Everest avec un KSA 200 qui fait merveille..
Des Infinity Gamma étaient aussi bonnes drivées par un KSA 80 que par un D 79C Mk2...
KSA 50 et KSA 50 S sont vraiment des amplis qui font l'unanimité.
Alors , pourquoi tant de haine ? :evil:
Il est vrai que ,au cours de leur existence , certains modèles ont été bricolés par des économes qui ont réduit leur réglage de bias , histoire d'économiser l'électricité...et sont devenus vraiment nullissimes .
Mais cela ne témoigne en rien de leur réelle qualité intrinsèque...
michof
Animateur
Animateur

Message #34 par AJMARS » 21 Nov 2013 à 21:49

J'ai moi aussi de bons souvenirs d'écoutes de KSA-50, chez Francis sur les Everest, chez un ami qui a un système d'enceintes moyen rendement DIY, sur des LS5/9....

C'est un ampli à transistors que j'aime beaucoup.....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #35 par mambojet » 21 Nov 2013 à 21:52

Il faut sauver le soldat Krell
Viiiitte!!!!
Il est entrain de se noyer
Mon Ksa 80 était pas mal mais loin d'un simple D76 sur des ESL
mambojet
Animateur
Animateur

Message #36 par Hollow » 21 Nov 2013 à 21:57

mambojet a écrit:sur des ESL

En panne ce jour là ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #37 par AJMARS » 21 Nov 2013 à 21:57

mambojet » 21 Nov 2013, 20:52 a écrit:Il faut sauver le soldat Krell
Viiiitte!!!!
Il est entrain de se noyer
Mon Ksa 80 était pas mal mais loin d'un simple D76 sur des ESL

Mouais.... moi, je dis ça... mais bon, au fond, je m'en fous un peu....
Chez Francis, j'ai pas trouvé le D79 spécialement très au dessus du KSA-50, mais bon, je suis un peu sourd.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #38 par Kaneda » 21 Nov 2013 à 22:24

Et un Krell dont le bias est réduit de moitié, c'est vachement bon  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #39 par AJMARS » 21 Nov 2013 à 22:30

Bof, se faire couper le biais à la moitié.... ça doit pas être très agréable....

...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #40 par Jodemontmartre » 21 Nov 2013 à 22:54

Kaneda » il y a 19 minutes a écrit:Et un Krell dont le bias est réduit de moitié, c'est vachement bon  :cheesygrin:

T'étais au courant  ou juste à moitié ?

Pour remonter le bias il a fallu tourner le curseur sur 180 degrés. Il est exclu que ce déréglage se soit produit spontanément.
Alors Martial ? Un autre ?
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...