Dématérialisation : présentez ici votre installation
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Dématérialisation : présentez ici votre installation
#1601 par JérômeB » 28 Nov 2013 à 13:17
Kaneda » Aujourd’hui à 08:21 a écrit:
Et tu persistes à rester complètement à côté de la plaque.
Soit tu es de très mauvaise foi, soit tu es mauvais pour la mise en oeuvre du dématérialisé.
Tu es l'un des rares, si ce n'est le seul, à ne pas accepter de reconnaitre que le dématérialisé dépasse aujourd'hui la plupart des lecteur de CD (sauf peut-être des solutions à plusieurs milliers d'euros que tu te complais à étaler sans voir que quasiment personne ne peut se les payer sauf toi).
Par ailleurs la progression très rapide de la qualité des solutions dématérialisée est telle que la messe est désormais dite.
Il n'y a que le vinyle qui reste encore assez nettement au dessus du lot mais pour combien de temps ?
Compare ce qui se faisait il y a encore 2 ou 3 ans avec ce qui se fait aujourd'hui avec des solutions de plus en plus faciles à mettre en oeuvre.
Ou alors tu traites tous les autres membres du forum de sourds ?
Ben ... moi non plus, je n'ai pas trouvé la solution dématérialisée qui égalerait le CD.
Même le Lumin, qui s'en approche bcp, ne m'a pas semblé égaler un lecteur CD Jadis.
-
JérômeB - Modérateur
#1602 par PP_65 » 28 Nov 2013 à 13:41
Hollow » 27 Nov 2013, 19:29 a écrit:Oui, d'ailleurs, le forsell va prendre la direction des PA pour 1500 euros.
a+
Je mets une option . Port compris ?
-
PP_65 - 500 watts
#1603 par corintin » 28 Nov 2013 à 17:16
JérômeB » 28 Nov 2013, 12:17 a écrit:Ben ... moi non plus, je n'ai pas trouvé la solution dématérialisée qui égalerait le CD.
Même le Lumin, qui s'en approche bcp, ne m'a pas semblé égaler un lecteur CD Jadis.
c'était un des grands intérêts de ma dernière visite, comparer son Lumin (avec/sans upgrade alimentation et câbles) avec son drive CD Forsell.. nous étions immédiatement d'accord sur les conclusions.. car sa chaîne très qualitative permet une analyse précise...
le Lumin en drive avec du 16/44 s'est approché très près du Forsell (encore plus..) mais ne l'a pas dépassé !
ps : c'est vrai, ces tests sont faits sur du matériel performant mais d'autres tests ont été faits avant (simple PC, Linn Majik DS, etc.. il y a un dossier !)
-
corintin - 500 watts
#1604 par shal » 28 Nov 2013 à 19:27
quadro » 26 Nov 2013, 12:08 a écrit:Si une catégorie « membre briseur de rêve » existait, tu y aurais assurément une place de choix !
sylbarth » 27 Nov 2013, 08:44 a écrit:Oui c'est très bien résumé. Mais il ne faut pas s'y tromper. On pourrait avoir l'impression qu'Olivier est un objectiviste qui tourne avec du matos de sono à 100€ et des câbles Darty, sous le prétexte de "on n'a jamais prouvé que... ".
Mais ce n'est pas le cas. Il est aussi mordu que nous tous, fais aussi confiance à ses oreilles et n'est pas toujours totalement rationnel ou scientifique, même si le doute le titille parfois, et son dernier système est d'ailleurs vraiment très bon.
Mais en tous les cas bonne idée cette petite comparaison Audacity. Mais un résultat inverse aurait été pour le moins surprenant, sauf gros parasites sur la ligne...
Quadro, je prends ton commentaire pour un compliment

Concernant le test Audacity , j’espérais en fait trouver une différence de volume par cette méthode. Mais non, le gars a bien fait les réglages entre les 2 DACs.
Merci Sylvain de prendre ma défense

Olivier
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#1605 par Kaneda » 28 Nov 2013 à 19:59
JérômeB » 28 Nov 2013, 12:17 a écrit:
Ben ... moi non plus, je n'ai pas trouvé la solution dématérialisée qui égalerait le CD.
Toi il va falloir que tu viennes à Lyon rapidement

Et pourquoi tu ne viendrais pas à l'occasion de notre prochain diner ?
-
Kaneda - 500 watts
#1606 par quadro » 28 Nov 2013 à 23:08
Franchement, la mauvaise volonté se dispute à la mauvaise foi…

-
quadro - 500 watts
#1607 par Hollow » 28 Nov 2013 à 23:10
JérômeB » 28 Nov 2013, 12:17 a écrit:Même le Lumin, qui s'en approche bcp, ne m'a pas semblé égaler un lecteur CD Jadis.
Sur des 604

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#1608 par Francis917 » 29 Nov 2013 à 00:42
Ceci dit je ne suis pas étonné du tout du gain qu'on obtient avec les bonnes optimisations. J'en avais parlé sur ta filière il y a déjà fort longtemps en donnant toutes mes recettes je crois bien.

Un Mac (qu'on peut contourner maintenant avec un PC + les drivers qui vont bien, + un paramétrage de Windows)
Une liaison FW (c'était avant l'USB asynchrone)
Une carte son externe avec clock input en optique ST.
Une horloge externe en optique ST.
iTunes + Amarra.
Des RIP en AIFF 16/44 upsamplé en 24/192 par la carte son (ou par le RCS si je l'introduis dans la boucle)
Pour finir et c'est à suivre chez moi : Passer en DD SSD et remplacer les alims bâton à découplage du Mac et des DD par des alims linéaires.
Le tout sur un secteur optimisé également.
Je reconnais que les modifs en optique ST ne sont pas à portée d'amateurs puisque c'est une mise au point perso de Gaby et que ça oblige à faire modifier les appareils. Mais le rapport Q/P est imbattable. Surtout que le RCS n'est pas obligatoire, la carte son fait quasi jeu égal avec le RCS au niveau du DAC.
Pour moi la quête de la source numérique est finie depuis l'intromission de l'horloge externe.
Les seules avancées que j'attends seraient des carte-son de nouvelle génération qui upsamplent en 32/384 kHz avec liaison thunderbolt jusqu'à l'ordi. Ça n'existe pas tout à fait encore et ça menace d'être mort-né à cause du DSD et de ses déclinaisons.
À moins qu'ils nous servent les deux en même temps, ce qui n'est pas improbable non plus car ça fait un bail qu'on se traîne en 24/192 sans rien d'autre en ligne de mire.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#1609 par PP_65 » 29 Nov 2013 à 01:17
Combien de fichiers de ce type ou même de 24/96 as-tu achetés ?
-
PP_65 - 500 watts
#1610 par Francis917 » 29 Nov 2013 à 01:55
PP_65 a écrit:"À moins qu'ils nous servent les deux en même temps, ce qui n'est pas improbable non plus car ça fait un bail qu'on se traîne en 24/192 sans rien d'autre en ligne de mire."
Combien de fichiers de ce type ou même de 24/96 as-tu achetés ?
Tous mes fichiers sont des CD rippés en 16/44. Ceux que j'ai acheté, peut-être 1000, plus ceux qui ont participé à des écoutes chez moi depuis 2005. Ça commence à faire mais c'est l'apanage d'avoir des amis et de partager. L'idée à la base n'est pas de voler de la musique, si je te vois bien venir avec tes gros sabots, ma Jeanne.
Sinon les fichiers sont upsamplés en 24/192 par la carte-son ou par le RCS.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#1611 par PP_65 » 29 Nov 2013 à 09:48
-
PP_65 - 500 watts
#1612 par Kaneda » 29 Nov 2013 à 10:04
Pour l'instant et dans la quasi totalité des cas, l'upsampling n'apporte strictement rien. C'est aussi la raison pour laquelle la "course à l'échalote sur les performances des DAC me parait un peu illusoire du point de vue du résultat d'écoute.
C'est probablement la raison pour laquelle des DAC d'ancienne génération conservent tout leur intérêt (vieux cambridge, Audionote…) et maintiennent un bon niveau de prix en occasion. Je ne suis pas prêt de me séparer de mon DAC cambridge magic de 1° génération (celui qui était vendu avec le lecteur séparé et constitué autour de plusieurs alimentations. Théoriquement dépassé sur le papier, il reste encore au niveau des très bons DAC.
Il est très rare que des fichiers en 16/44 (quasi totalité des fichiers numériques en circulation en réalité) soient améliorés par un upsampling ce qui n'empêchent pas qu'il y ai quelques rares contre exemples.
En vérité, les seuls qui s'y retrouvent ce sont les fabriquants qui nous vendent des produits de plus en plus coûteux en prétextant leur évolution technologique.
Du point de vue technique et recherche c'est très intéressant voire même indispensable mais du point de vue musical qu'est-ce que ça apporte pour l'instant ?
Seuls quelques produits très HDG et hors de prix creusent le trou (et encore ?) C'est tant mieux pour ceux qui en ont les moyens et ça motive les ingénieurs recherche et développement mais sur le plan pratique, très peu d'entre nous sont concernés pour l'instant.
-
Kaneda - 500 watts
#1613 par JérômeB » 29 Nov 2013 à 10:08
A biais constant ...
-- 29 Nov 2013 à 09:10 --
Kaneda » Hier à 18:59 a écrit:
Toi il va falloir que tu viennes à Lyon rapidement :cheesygrin:
Et pourquoi tu ne viendrais pas à l'occasion de notre prochain diner ?
Faut voir ...

-
JérômeB - Modérateur
#1614 par corintin » 29 Nov 2013 à 10:17
Kaneda » 29 Nov 2013, 09:04 a écrit:Pour ma part, je n'ai jamais été convaincu par l'upsampling.
Pour l'instant et dans la quasi totalité des cas, l'upsampling n'apporte strictement rien..
tu as forgé ta conviction sur ton Micromega Airstream ? c'est bien une borne airport d’Apple "améliorée" qui sert à établir la liaison Wi-Fi avec un Mac ou PC et son iTunes ?
-
corintin - 500 watts
#1615 par Francis917 » 29 Nov 2013 à 10:32
PP_65 » 29 Nov 2013, 08:48 a écrit:Bref, des fichiers nativement en 24/96 ou plus , c'est denrée rare . Croire, sur le papier, que la course à l'upsampling donne un meilleur résultat sonore me semble très optimiste .
Le résultat est meilleur sans aucun doute. Certes ce n'est pas le jour et la nuit mais les différences de SRC sont bien audibles. Il faut en faire précisément l'expérience pour s'en rendre compte. Les SRC sont des sujets d'importance dans la sphère TacT, certains ont acquis des upsampler externes, pro ou pas, à-pas-de-prix ou très cher, hardware ou logiciel, et les différences sont bien là.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#1616 par PP_65 » 29 Nov 2013 à 10:42
Concernant les RCS , un des miens peut recevoir un upsampling externe mais je ne suis pas chaud , je ne suis même pas convaincu par l'apport des modifications Gaby/DB system sur le RCS ( je ne parle pas des amplis) ; ce ne sont pas des paroles en l'air puisque je possède 2 RCS modifiés , j'ai été assez déçu la 1ère fois que je les ai écoutés ( par rapport à un non modifié) et n'ai retrouvé mes billes qu'après avoir connecté une horloge externe .
-
PP_65 - 500 watts
#1617 par Francis917 » 29 Nov 2013 à 11:28
PP_65 a écrit:Qu'il y ait des différences , je n'en doute pas , qu'elles soient dans un sens qui pourrait me satisfaire, je n'en sais rien .
C'est un questionnement incontournable, personne n'y échappe. Et c'est heureux.
PP_65 a écrit:Concernant les RCS , un des miens peut recevoir un upsampling externe mais je ne suis pas chaud
Ta phrase est étrange, limite incompréhensible. Je suppose que tu veux dire qu'un de tes RCS possède un by-pass du SRC et qu'il te faut lui envoyer du 24/96 natif. Punaise on peut pas dire que tu sois précis.
PP_65 a écrit:je ne suis même pas convaincu par l'apport des modifications Gaby/DB system sur le RCS ( je ne parle pas des amplis) ; ce ne sont pas des paroles en l'air puisque je possède 2 RCS modifiés , j'ai été assez déçu la 1ère fois que je les ai écoutés ( par rapport à un non modifié) et n'ai retrouvé mes billes qu'après avoir connecté une horloge externe .
Ah tu abordes un sujet délicat. Vu ta phrase du dessus je ne pense pas qu'on aille taquiner le détail des modifs et le pourquoi du comment, d'ailleurs je ne le souhaite pas.
Si on connaît Gaby ou Dan en vrai et leur façon de travailler, on peut s'apercevoir d'un tas de choses que je n'ai pas envie de développer ici.
Par contre je peux dire que c'est de la mise au point de course avec les exigences que cela comporte. Un mécano seul ne suffit pas, il faut un pilote aussi.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#1618 par PP_65 » 29 Nov 2013 à 12:08
" on peut s'apercevoir d'un tas de choses que je n'ai pas envie de développer ici. "
Dommage .
"par contre je peux dire que c'est de la mise au point de course avec les exigences que cela comporte. Un mécano seul ne suffit pas, il faut un pilote aussi."
Comme pour n'importe quoi , et c'est bien le n'importe quoi que je veux éviter et toutes ces bricoles n'échappent pas aux fondements théoriques ; tu as lu les articles de Lavry ?
-
PP_65 - 500 watts
#1619 par Francis917 » 29 Nov 2013 à 12:27
PP_65 a écrit:Comme pour n'importe quoi , et c'est bien le n'importe quoi que je veux éviter et toutes ces bricoles n'échappent pas aux fondements théoriques
Ce n'est pas moi qui te reprocherais d'être prudent.
Tu choisis une méthode qui a fait ses preuves, c'est le moins qu'on puisse dire des fondements théoriques, mais comme toute bonne méthode il ne faut pas s'y emprisonner. Plus facile à dire qu'à faire.
PP_65 a écrit:; tu as lu les articles de Lavry ?
J'ai tenté de lire ses articles comme d'autres en anglais, mais mon niveau n'est pas suffisant pour que je puisse en tirer quelque chose.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#1620 par haskil » 30 Nov 2013 à 15:10
Il est juste correct ce Lumin ?

-
haskil - 10 watts
Retourner vers Musique dématérialisée