Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Les chiffonnettes pour l'entretien net de vos galettes

24 Oct 2012 à 00:06

ZORGL » 23 Oct 2012, 23:55 a écrit:Chère Stef, ton tempérament de fée audiophile du logis & exemplaire sonique ménagère t'emporte un peu me semble t-il ?

L'enthousiasme de la débutante est bien compréhensible…

-- 24 Oct 2012, 00:08 --

Steph » 24 Oct 2012, 00:03 a écrit:Ok ZORGL, mea culpa  :arrowr:

Voilà, un style emprunt d'une « certaine virilité »…

24 Oct 2012 à 00:10

Steph a écrit:Ok ZORGL, mea culpa  :arrowr:

Ta spontanéité ,ta connaissance, ta fougue, ta capacité à t'enflammer ainsi sur le sujet des différentes techniques de lavages & vaisselles de vinyles me laissent  à penser que si en plus d'avoir la passion du son , tu apprécies aussi le plat typique de MaZamet, tu devrais trouver bientôt de sérieux partis audiophiles  

Z

24 Oct 2012 à 00:19

Zorgl , tu  t enflammes trop vite ! Primo PEdro est déjà tout feu tout flamme .... :cheesygrin: secundo par manque d expérience tu gaspilles les munitions inutilement !  :mrgreen:  demain tu ne pourras rien dire , apprend à gérer le handicap comme au golf  :wink: .

Bonne nuit :kiss: .

Christophe :sleep:

24 Oct 2012 à 00:22

Merci ZORGL!

Entre nous, J’ai suffisamment à faire avec mes propres galettes  :wink:
Mais je vais faire un essai avec tes méthodes de nettoyage !

15 Nov 2013 à 03:02

au fait, aprés tout ce temps, certains d'entre vous ont t-ils testé ce concept de chiffonnettes sur leurs galettes ?
Z
ps: au delà des machines à laver les vinyles dont il n'est pas question ici  , juste dans le quotidien de vos écoutes, mettez  vous (ou pas)  un coup de "chiffonnette" (ou autre truc ) avant de jouer un disque sur votre td  ?

psbis: je me dois de lancer plein de sujets nodiophiles sous peine de me retrouver tricard & limité à 5/j (olalalalalalalala, je rigole...enfin pour le moment)

pster: Plus sérieusement, vous qui achetez ces lps  si onéreux ou pas, , à l'usage , comment les entretenez vous au quotidien ?

psquater: je sens que je vais commettre un second sondage stupidononodiophile qui n'aura rien à voir bientôt !!

15 Nov 2013 à 04:30

Mes manies de vieux garçon :
vinyle neuf (j'en achète très très peu) : un coup de brosse à poils de carbone avant chaque écoute
vinyle ancien : avant la première écoute quand c'est un achat en brocante ou chez un vinyleux, un coup de machine OKI, avec produit maison (1/3 alcool, 2/3 eau distillée, un chouaïa de produit vaiselle), puis un coup de brosse carbone avant chaque écoute.
Quand l'électricité statique apparait, une aspersion avec le produit miracle (formule donnée ci-dessus) et un coup de chiffon qui ne peluche pas.
C'est tout.

18 Nov 2013 à 17:53

" Nettoyer un disque vinyle avec de l’alcool à 90° "

Ma foi c'est la recette que j'utilise mais avec de l'alcool isopropylique. Environ 40/50%. Ajout de 2 gouttes de liquide vaisselle et agent de mouillage. Utilisé au pinceau pour le lavage et rinçage/séchage.
Dans un petit vaporisateur et essuyage pour un entretien "léger".

En chiffon , un truc en velours épais quand il y a beaucoup de poussière complété par un chiffon microfibre.

Jean

23 Nov 2013 à 18:35

J'utilise une brosse carbone et j'en suis pleinement satisfait, mais je n'ai aucun disque crade (j'évite les brocs) donc pas de nettoyage en profondeur nécessaire.

23 Nov 2013 à 19:36

Une machine qui lave et qui aspire fort la est ton deZtin :wink:
Tandis pour le hors sujet et si le dieu Z de la chiffonette me châtie  :biggrin:
À part ça, après lavage et aspiration  :mrgreen:  petit coup de brosse antistatique avant chaque ecoute.
JP

29 Nov 2013 à 20:35

Mais personne n'a parler de la brosse à velours de carbone Metanac Apollo alors voilà, pour info le vaporisateur fournit avec c'est de l'alcool isopropylique  :wink:

Utilisé au quotidien avec une brosse Shure pour le diamant si plus sale c'est à  la gomme magique Mr propre !
Dernière édition par testi le 30 Nov 2013 à 10:17, édité 1 fois.

29 Nov 2013 à 22:37

Mais personne n'a parler de la brosse à velours de carbone Metanac Apollo alors voilà, pour info le vaporisateur fournit avec c'est de l'alcool isopropylique  :wink:
Utilisé au quotidien avec une brosse Shure pour le diamant si plus salec'est à  la gomme magique Mr du propre

29 Nov 2013 à 22:45

petitmarquis56 a écrit:Mais personne n'a parler de la brosse à velours de carbone Metanac Apollo alors voilà, pour info le vaporisateur fournit avec c'est de l'alcool isopropylique  :wink:
Utilisé au quotidien avec une brosse Shure pour le diamant si plus salec'est à  la gomme magique Mr du propre

Comme ça c'est plus lisible risible

T'a si soif que ça  :mrgreen:
Dernière édition par testi le 29 Nov 2013 à 22:58, édité 1 fois.

29 Nov 2013 à 22:48

Pas si simple de rester à ton niveau ...

30 Nov 2013 à 04:06

Ravi de  vos interventions; pour ceux qui utilisent des carbones brosses, vous vous en servez à chaque, ,dépoussiérage, ou juste avant une lecture de vinyle (ce n'est pas pour dénigrer mais cette brosse carbone est un truc assez inefficace à  moins d'être reliée à une masse??? NON??  )
Z

la brobrossse carbonne était mentionnée là, au début du sujet..
Les chiffonnettes pour l'entretien net de vos galettes

30 Nov 2013 à 10:16

la Metanac tu la pas mis, efficace sur des disques déjà lavés c'est juste  pour les poussières avant passage de la galette ...

05 Déc 2013 à 19:26

Perso, après avoir essayé le chiffon, la brosse en carbone (obligatoire que les fibres soient en contact avec la structure métallique de la brosse, sinon cata-statique),
le rouleau en chachlik mercerisé qui colle les poussières (et qui en incruste d'autres), le LGL (très efficace, mais très long à sécher), la meilleure solution, c'est:

Lavage du skeud à la machine manuelle Knosti (auparavant bénie, ça marche mieux..), et pour entretien quotidien, ce petit rouleau Parostatik, en velours, avec un petit tube à l'intérieur, qu'on humidifie, et qui par conséquence outre la poussière, renvoie cette méchante fée Statique dans ses pénates.
(Je n'utilise pas leur produit, juste un peu d'eau pour l'humidité.)
Pour l'instant, pas trouvé mieux (et pour pas cher !...)

vous pouvez le voir ICI

31 Jan 2014 à 19:20

J'en avais une, je vais essayer de la retrouver. En attendant, j'ai essayé pour un disque en piteux état, la colle à bois. Je n'arrive plus à l'enlever. Que faire ?

31 Jan 2014 à 20:16

petitmarquis56 » 29 Nov 2013, 21:37 a écrit:Mais personne n'a parler de la brosse à velours de carbone Metanac Apollo alors voilà, pour info le vaporisateur fournit avec c'est de l'alcool isopropylique  :wink:

Il n'était pas à la base sur ce sujet question de nettoyage de charrue mais juste de " l'entretien de vos galettes" éventuel avant de les jouer , mais oui, la brobrosse de Mr Propre fait des miralces sur les cellules entre 2 coups de brobrosse à cellule, je trouve aussi !
Z

ps: & pour la colle indécollable sur le vilnyl d'averlust, j'espère juste que c'était un essai désespéré sur une merdouille & pas un incunalbe .. ?..

31 Jan 2014 à 21:23

AVERHULST » 31 Jan 2014, 18:20 a écrit:J'en avais une, je vais essayer de la retrouver. En attendant, j'ai essayé pour un disque en piteux état, la colle à bois. Je n'arrive plus à l'enlever. Que faire ?

S'il à pas sécher trop longtemps met le déjà à trempé dans de l'eau tiède ( attention pas trop chaude) pour tenter d'assouplir la colle ... si c'est juste des pétouilles de colle qui reste la gomme Mr Propre bien détrempé arrive à les virés en faisant des aller-retours dans le sens sillon ...

01 Fév 2014 à 00:56

Z
ps:& alleZ , TwouisteZ les Teddy BoyZes;;
Répondre