Index du forum
M
e
n
u

Qualités audio de votre source dématérialisée

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Qualités audio de votre source dématérialisée en 16/44

mon dématérialisé fait mieux que mon lecteur CD
16
20%
mon dématérialisé est équivalent à mon lecteur CD
13
16%
mon dématérialisé fait moins bien que mon lecteur CD
12
15%
je n'ai pas ou plus de lecteur CD
14
18%
je n'ai pas encore de dématérialisé
24
30%

Nombre total de votes : 79

Re: votre vérité...

Message #41 par PP_65 » 30 Nov 2013 à 12:46

Le pire, c'est que je n'arrive même pas à trouver cela immoral  :confused:

C'est bien là le problème , avoir des fichiers pour découvrir OK, mais, du coup, ne plus rien acheter, je trouve cela plus qu'immoral, je trouve que ça relève de l'inconscience .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #42 par quadro » 30 Nov 2013 à 13:06

Kaneda a écrit:Ce qui m'intrigue c'est que quasiment personne ne parle des solutions de streaming en 16/44 type Quobuz qui permettent l'accès à une bibliothèque quasi illimitée en vraie qualité CD.
Je pense que c'est ça qui est le plus innovant: Pouvoir se promener pendant des heures dans une médiathèque géante virtuelle  avec une excellente qualité.

L'innovation (du streaming) est en trompe-l'œil. Ces plateformes redessinent un paysage commercial, instaurent sans en avoir l'air une nouvelle donne celle de la location à vie… !

Où comment un livre n'est plus un livre… et de remplacer livre par musique !
http://blogs.rue89.com/les-coulisses-de ... dit-231677
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #43 par corintin » 30 Nov 2013 à 13:21

quadro a écrit:L'innovation (du streaming) est en trompe-l'œil. Ces plateformes redessinent un paysage commercial, instaurent sans en avoir l'air une nouvelle donne celle de la location à vie… !

Où comment un livre n'est plus un livre… Le même principe peut s'appliquer à la musique !
http://blogs.rue89.com/les-coulisses-de ... dit-231677

bien vu..
le paradoxe pour le marché du CD, c'est qu'un vrai disque "physique" acheté à la Fnac, Amazon est souvent beaucoup moins cher que son équivalent numérique ! d'un autre côté, quel est l'intérêt d'un accès numérique illimité alors que le problème est de faire un choix qualitatif forcément très limité.. les quelques disques que l'on ré-écoute souvent

ne pas oublier non plus les bibliothèques publiques qui prêtent gratuitement ou presque livres et disques.. depuis longtemps deja
corintin
500 watts
500 watts

Message #44 par quadro » 30 Nov 2013 à 13:45

corintin a écrit:ne pas oublier non plus les bibliothèques publiques qui prêtent gratuitement ou presque livres et disques.. depuis longtemps deja

Que cherches-tu ? T'attirer l'ire foudroyante du Grizzly des Pyrénées_65…  :mrgreen:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #45 par corintin » 30 Nov 2013 à 13:58

il ne faudrait pas l'oublier, le livre et le disque sont pratiquement gratuits en bibliothèques publiques
et pour le reste, le CD se trouve vraiment pas cher en coffrets ou d'occasion et fonctionne vraiment très bien sur un vieux lecteur CD d'occase.. sans devoir acheter PC, Nas et autres lecteurs réseau dispendieux !!
corintin
500 watts
500 watts

Message #46 par SudPigalle » 30 Nov 2013 à 14:05

Une petite expérience

J'ai déménagé, mis tous mes CDs et LPs en cartons et à l'arrivée je me suis dit que j'allais écouter tous les disques et en profiter pour écouter au fil de l'eau et en classant  les disques que je garde et ceux que je vais vendre.

J'ai redécouvert des merveilles oubliées et des merdes que je m'étonne d'avoir achetées ...

Avec la dématérialisation , déjà faite sur les CDs et passées sur le nuage, je n'aurai pas eu le plaisir de ces re-découvertes des enregistrements perdus au fond du DD.

J P
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #47 par AJMARS » 30 Nov 2013 à 14:17

Une maison sans disques, sans livres, sans tout ce qui fait que j'ai envie d'y être est pour moi un lieu sans vie.... Il m'est arrivé de louer des appartements de vacances très proprets, très fonctionnels meublés chez Ikea, pas forcément moches mais sans vie.... ma seule attente avait été de rentrer chez moi....

Un endroit ou la musique est dans un ordi, ou les livres sont dans un ordi, ou les photos sont dans un ordi.... n'est pas un environnement agréable pour des gens comme moi.

Ça ne suppose rien de la qualité technique des procédés, c'est juste une manière de vivre.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 30 Nov 2013 à 14:20, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #48 par Kaneda » 30 Nov 2013 à 14:20

PP_65 » 30 Nov 2013, 11:46 a écrit:
C'est bien là le problème , avoir des fichiers pour découvrir OK, mais, du coup, ne plus rien acheter, je trouve cela plus qu'immoral, je trouve que ça relève de l'inconscience .

EN quoi est-ce de l'inconscience ?
Rien ne t'empêche d'acheter après avoir écouté  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #49 par babaas » 30 Nov 2013 à 14:21

Je partage l'avis d'André.
Je préfère avoir quelques originaux plutôt qu'un "nuage".   :cool:
babaas
500 watts
500 watts

Message #50 par Kaneda » 30 Nov 2013 à 14:26

AJMARS » 30 Nov 2013, 13:17 a écrit:Une maison sans disques, sans livres, sans tout ce qui fait que j'ai envie d'y être est pour moi un lieu sans vie.... Il m'est arrivé de louer des appartements de vacances très proprets, très fonctionnels meublés chez Ikea, pas forcément moches mais sans vie.... ma seule attente avait été de rentrer chez moi....

Un endroit ou la musique est dans un ordi, ou les livres sont dans un ordi, ou les photos sont dans un ordi.... n'est pas un environnement agréable pour des gens comme moi.

Ça ne suppose rien de la qualité technique des procédés, c'est juste une manière de vivre.

A plus
André

Je suis d'accord avec toi mais c'est un autre problème.
En ce qui me concerne, j'ai  plus de 4000 vinyles, à peu près 2000 CD et plusieurs centaines de bouquins dont une bonne dizaine en cours autour de mon canapé  :cheesygrin: .
Les appartements modernes ne sont pas extensibles non plus  :redface:

A mon avis, l'un n'empêche pas l'autre et je pense qu'une bonne activité culturelle t'amène à stocker les supports que tu aimes (idem pour les photos par exemple) chez toi et le dématérialisé te permet de découvrir un tas de disques dont tu n'aurais probablement jamais entendu parler ou pas eu l'idée d'écouter.
Je trouve ça fantastique.

babaas a raison, avoir tout sur le "nuage" est une approche qui me gênerait beaucoup personnellement.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #51 par AJMARS » 30 Nov 2013 à 14:30

Kaneda a écrit:A mon avis, l'un n'empêche pas l'autre

Tout à fait, ça dépend de l'approche, du "socle" existant, de la manière d'utiliser... etc...

En ce qui me concerne, j'ai une discothèque assez limitée, dans les 700 CD et à peu près autant de vinyles, j'ai une faculté d'assimilation assez lente et je choisis de manière assez ciblée.... donc le problème n'est pas le même....

Comme le note Corintin, on utilise beaucoup les bibliothèques publiques, qui a Marseille depuis leur réorganisation sont maintenant d'un très bon niveau. Même pour les revues.....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #52 par NAFI » 30 Nov 2013 à 14:33

Bonjour,
La dématérialisation (très tendance et tellement compliquée dans certains cas) n'est ni plus ni moins que le même principe de conservation d'un album qu'on s'était fait prêté ou qu'on avait loué à l'ère de la cassette audio ou le magnéto à bande.
C'est vrai que maintenant les médiathèques sont des sources de découvertes qui peuvent mener à l'achat. La boucle est bouclée.
Cela n'empêche pas d'acheter des CD, chiner des LP voir même des cassettes audio.
Pour moi c'est un support parmi d'autres que je ne rejette pas car très pratique à utiliser avec une restitution égale au CD.
Après, les passionnés de technique redoublent d'effort et dépensent temps et argent pour optimiser leur installation de démat. Mais là chacun sa passion. Les jours font 24h alors, optimiser, extraire, stocker des To de musique laisse peu de temps pour tout écouter après.
JP
Dernière édition par NAFI le 30 Nov 2013 à 19:50, édité 1 fois.
NAFI
100 watts
100 watts

Message #53 par babaas » 30 Nov 2013 à 14:37

Si on doit résumer :

-l'Histoire appartient à l'Histoire.  

Des originaux en 78 trs doivent être lus en 78 trs.
Des fichiers doivent être lus en tant que tels.

Encore une fois, il n'y a pas de jugement de valeur; encore que....
Mais je pense qu'il faut respecter le support d'origine.
Sur ce.... je retourne à ma démat' qui reste à finaliser.  :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #54 par Kaneda » 30 Nov 2013 à 14:38

AJMARS » 30 Nov 2013, 13:30 a écrit:

Tout à fait, ça dépend de l'approche, du "socle" existant, de la manière d'utiliser... etc...

En ce qui me concerne, j'ai une discothèque assez limitée, dans les 700 CD et à peu près autant de vinyles, j'ai une faculté d'assimilation assez lente et je choisis de manière assez ciblée.... donc le problème n'est pas le même....

Comme le note Corintin, on utilise beaucoup les bibliothèques publiques, qui a Marseille depuis leur réorganisation sont maintenant d'un très bon niveau. Même pour les revues.....

A plus
André

Tu as tout à fait raison, c'est encore un autre moyen d'accéder aux vinyles et aux CD, DVD…
A chacun l'usage qu'il préfère.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #55 par PS4 » 30 Nov 2013 à 14:39

Kaneda a écrit:Les appartements modernes ne sont pas extensibles non plus  

Pas faux. A l'inverse, disposer d'un espace généreux permet de l'organiser en fonction de ses occupations favorites.
Une forme d'idéal : de la lumière, un sofa, un mur de bouquins et de disques. Le reste devient accessoire.

wide.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PS4
100 watts
100 watts

Message #56 par Kaneda » 30 Nov 2013 à 14:40

babaas » 30 Nov 2013, 13:37 a écrit:Si on doit résumer :

-l'Histoire appartient à l'Histoire.  

Des originaux en 78 trs doivent être lus en 78 trs.
Des fichiers doivent être lus en tant que tels.

Encore une fois, il n'y a pas de jugement de valeur; encore que....
Mais je pense qu'il faut respecter le support d'origine.
Sur ce.... je retourne à ma démat' qui reste à finaliser.  :cheesygrin:

Et dans ce cas, comment fais tu pour découvrir des merveilles musicales si tu ne possède pas le matériel nécessaire pour l'écouter (platine vinyle en 78T par ex ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #57 par AJMARS » 30 Nov 2013 à 14:40

PS4 » 30 Nov 2013, 13:39 a écrit:

Pas faux. A l'inverse, disposer d'un espace généreux permet de l'organiser en fonction de ses occupations favorites.
Une forme d'idéal : de la lumière, un sofa, un mur de bouquins et de disques. Le reste devient accessoire.

wide.jpg

Ça reste à Prouvé....

:biggrin:  :biggrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #58 par Kaneda » 30 Nov 2013 à 14:42

PS4 » 30 Nov 2013, 13:39 a écrit:Pas faux. A l'inverse, disposer d'un espace généreux permet de l'organiser en fonction de ses occupations favorites.

wide.jpg

Certes, mais s'offrir un espace généreux n'est pas à la protée de toutes les bourses  :wink:
Il faut aussi savoir tenir compte des moyens de chacun non ?

PS: C'est chez toi la photo (superbe au demeurant) ou juste un beau rêve ? J'adorerais écouter des "Living Voice"  :wink:
Dernière édition par Kaneda le 30 Nov 2013 à 14:44, édité 1 fois.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #59 par babaas » 30 Nov 2013 à 14:43

Kaneda » 30 Nov 2013, 13:40 a écrit:Et dans ce cas, comment fais tu pour découvrir des merveilles musicales si tu ne possède pas le matériel nécessaire pour l'écouter (platine vinyle en 78T par ex ?

C'est un choix.
Le mien pour la platine vinyle est qu'elle puisse lire les 78 trs.
Bon, après faut le phono avec les différentes courbes et la cellule..  :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #60 par PS4 » 30 Nov 2013 à 14:45

Kaneda a écrit:Il faut aussi savoir tenir compte des moyens de chacun non ?

Oui, même si c'est déprimant... C'est aussi parfois/souvent une question de priorités : changer de (grosse) voiture tous les ans, ou louer des m2 en plus par exemple...
PS4
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée