Filtres des Proac 1SC
Filtres des Proac 1SC
#1 par kosmoloko » 03 Déc 2013 à 14:31
Je possède des biblios Proac 1SC depuis presque 4 ans maintenant et je dois dire qu'elles font plutôt de la belle musique et que je ne m'en lasse pas...même si j'ai de temps en temps envie de les changer, plus pour découvrir autre chose que parce qu'elles me lasse.
Le fait qu'elles soient toujours chez moi après l'écoute de tout un tas d'autres biblios (Totem, Dynaudio, Focal, Athom, Neat, Fischer&fischer.....) est un signe...je les aime beaucoup !!!!!!!!!!!!!!

Voilà l'objet de l'ouverture de ce sujet :
Au détour d'une annonce sur la vente d'une paire de Spendor S100 , un forumeur disait des Proac 1SC , je le cite : "Un très bon choix, une des toutes meilleures petites petites, meilleures que les garces (AMHA, et pour faire sortir Jérôme du bois), si le filtre est Toanisé.
J'ai contacté par MP l'auteur de cette citation mais hélas sans réponse...

So, quelqu'un pourrait il me dire en quoi consiste cette "Toanisation" ??? ou me donner des infos à ce sujet ?
J'avoue que je suis très curieux, je suppose que ça consiste en une modification du filtre ,et comme c'est réversible ce genre de chose, je serais très tenté de me pencher la dessus !
Merci.
-
kosmoloko - 10 watts
-
Re: Filtres des Proac 1SC
#2 par castellu » 03 Déc 2013 à 17:38
Jean-Pascal pourra t'en dire plus

B r u n o
-
castellu - Animateur
#3 par steve_pinkcity » 03 Déc 2013 à 18:46
Je possède des 1SC également et me suis posé la même question il y a quelques années....
Et j'ai alors contacté Toan pour lui demander quelques renseignements.
Du coup je peux peut-être aider, sur ce coup là...
Je vais donc essayer de traduire ici ce qu'il m'avait expliqué, j'espère ne pas être un mauvais interprète...
(attention : je fais ça de mémoire)
Tout d'abord tu trouveras un schéma du filtre des 1SC ici:
http://audioclone.free.fr/responseONEsc.html
D'après mes souvenirs donc, il me semble que Toan avait simplement modifié la résistance (la 5.6 ohms) du tweeter.
Je ne me souviens plus de la valeur qu'il m'avait indiquée (j'ai dû noter ça sur un papier, j'essaierai de retrouver ça chez moi), mais il me semble que lui-même n'était pas sûr de cette valeur et m'avait recommandé plusieurs essais.
Je me souviens aussi qu'il m'avait indiqué avoir fait une autre modif (une self ? un condensateur ?), mais selon lui ça ne changeait rien et sa "célèbre" modif tenait essentiellement à celle de la résistance du tweeter.
Bref, juste une résistance à changer, pas très compliqué...
Voilà, c'est tout ce que je peux en dire pour l'instant.
J'ai probablement des notes plus détaillées chez moi (celles que j'ai prises lorsque je l'avais appelé) que j'essaierai de retrouver, je rajouterai alors des infos ici (ou corrigerai si jamais j'ai raconté des saucisses

En attendant évidemment l'idéal, qui serait que Toan puisse passer ici nous raconter tout ça.
A+,
Stève
-
steve_pinkcity - 10 watts
#4 par kosmoloko » 03 Déc 2013 à 22:45

Je serais patient, si Toan passe par ici...
Néanmoins, ce n'est pas Toan que j'avais contacté par MP mais JB14 qui est donc l'auteur de la citation à propos de la motif de Toan de mon 1er post, pour ne pas le nommer...il est certainement lui aussi très occupé.
Tes infos Stève m'éclaire un peu et je suis impatient d'en savoir plus. N'hésite pas si tu retrouves tes notes !!! Enfin , si tu peux m'aiguiller sur la valeur de la résistance (ou au moins une plage dans laquelle faire des essais) à mettre à la place de celle de 5,6 ohms, ça m'aiderait bien !

Je ne suis pas trop étonné que la motif se situe principalement dans le filtrage du tweeter puisqu'il s'agit du "maillon faible" ou de la petite faiblesse ou du registre qui peut prêter à discussion sur cette enceinte...au choix.
La petite verdeur ou l'agressivité dont il est fait souvent état à propos des 1sc (comme des Tablette ref 8 signature que j'ai possédé avant d'ailleurs).
J'ai pour ma part déjà remplacé les straps d'origines (en rhodium ???) par de simples morceaux de cuivre de bonne section (du cable electrique issu d'un 3G4) de 4mm2, ce qui à déjà grandement amélioré ce registre (beaucoup moins "d'agressivité"), au moins à mes oreilles...
A suivre !!!! et encore merci.
-
kosmoloko - 10 watts
-
#5 par castellu » 03 Déc 2013 à 23:01

Sinon un truc à essayer serait de changer la R par une autre de la même valeur mais de meilleure qualité, comme une Mundorf non inductive 5W :
http://www.audiophonics.fr/resistances- ... 7_292.html
voire des M-Resist :
http://www.audiophonics.fr/resistances- ... 7_404.html
voire une Kiwame 5W carbone, réputé douce :
http://www.audiophonics.fr/resistances- ... 7_581.html
ou carrément une Duelund pour les riches :
http://www.partsconnexion.com/resistors_duelund.html
Pas la bonne valeur ?
Un calculateur pour les mettre en parallèle :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1890
De quoi t'occuper en attendant Toan

B r u n o
-
castellu - Animateur
#6 par Kaneda » 03 Déc 2013 à 23:56
-
Kaneda - 500 watts
#8 par castellu » 04 Déc 2013 à 09:26
Kaneda » 03 Déc 2013, 22:56 a écrit:Attention, il me semble avoir lu quelque part que Toan préférait finalement le filtre d'origine ?
D'où l'idée de jouer sur les composants sans changer les valeurs...
Et encore, une enceinte c'est un tout, y compris avec son filtre.
C'est tentant d'essayer d'aller encore plus loin, mais sans s'égarer

B r u n o
-
castellu - Animateur
#9 par jeanpascalg » 04 Déc 2013 à 11:04
Kaneda » 03 Déc 2013, 22:56 a écrit:Attention, il me semble avoir lu quelque part que Toan préférait finalement le filtre d'origine ?
Je ne sais pas où tu as vu ça ? justement pour la confrontation des ls 3/5a contre le reste du monde les response one de toan avaient été remises dans leur été d'origine et c'était moins bien
Sinon chris 94 a appliqué les modifications de toan sur ses proac response 2. On peut lui demander. Il n'y a pas que la résistance , il y a aussi le changement des condensateurs par des mundorf de même valeur.
Enfin quand on a voulu faire pareil sur mes totem je les ai finalement vendu car même en remettant le filtre d'origine je n'avais plus le même son qu'avant vu que le condensateur était à l'origine parfaitement fixé ce qui était impossible après.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#10 par steve_pinkcity » 04 Déc 2013 à 14:51
Gordian » 03 Déc 2013, 22:58 a écrit:...mais à mon étonnement c'est la résistance du woofer qu'il modifiait ...
Merdum...... ma mémoire fuit donc à ce point là.....
Bon je vais essayer de vérifier tout ça ce week-end sur les notes que j'avais prises: avec un peu de chance j'aurai même peut-être noté les valeurs des résistances.
A+,
Stève
-
#11 par Toan2 » 04 Déc 2013 à 15:18
Bonjour,
Tout a fait, je suppose que ça doit jouer sur une "résonance" (on l'appellera comme on peut...).
Je crois en fait que cela correspond à un retour vers le filtre d'origine des ProAc R1/1S qui étaient plus douces.
R je crois de 12 Ohm au lieu de 10 (je pensais que c'était moins ; 10 pour 8.2) sur celles qui étaient venues/vendues chez Jérôme (quel bon souvenir

La 1SC paraissant en revanche plus pointue/vive que ses ancêtres. C'est un choix apparemment délibéré.
Ca fonctionnait à mon avis admirablement bien (peut être mieux) sur les Tablette 8 Signature.
Toan
-- 04 Déc 2013, 14:18 --
...mais à mon étonnement c'est la résistance du woofer qu'il modifiait ...
Bonjour,
Tout a fait, je suppose que ça doit jouer sur une "résonance" (on l'appellera comme on peut...).
Je crois en fait que cela correspond à un retour vers le filtre d'origine des ProAc R1/1S qui étaient plus douces.
R je crois de 12 Ohm au lieu de 10 (je pensais que c'était moins ; 10 pour 8.2) sur celles qui étaient venues/vendues chez Jérôme (quel bon souvenir

La 1SC paraissant en revanche plus pointue/vive que ses ancêtres. C'est un choix apparemment délibéré.
Ca fonctionnait à mon avis admirablement bien (peut être mieux) sur les Tablette 8 Signature.
Toan
-
Toan2 - 100 watts
#12 par steve_pinkcity » 04 Déc 2013 à 15:31
jeanpascalg » 04 Déc 2013, 10:04 a écrit:Je ne sais pas où tu as vu ça ? justement pour la confrontation des ls 3/5a contre le reste du monde les response one de toan avaient été remises dans leur été d'origine et c'était moins bien
Il faut tout de même rester prudent vis-à-vis de cette expérience.
Je ne conteste nullement les résultats que vous avez obtenus ce soir là (je n'y étais de toute façon pas), mais on sait tous que les résultats d'une écoute sont inhérents au matos associé, aux cables, au local, à l'humeur du jour, à ce qu'on a consommé, ....etc.
Pour vivre depuis quelques années avec des 1SC, je sais qu'elles peuvent en effet avoir ce défaut de verdeur, j'en ai moi même "souffert". Pour autant, avec l'expérience j'ai aussi appris que ce défaut résulte souvent d'un problème d'association ou de mise en oeuvre, et qu'il peut être corrigé en changeant la disposition des enceintes, ou bien les cables, ou bien tel ou tel appareil, ou bien....
Bref: qu'auriez vous obtenu ce soir là avec d'autres pieds, dans un autre local, avec d'autres...... ?
C'est un peu ce qui m'a toujours retenu de faire cette modif... probablement à tort

jeanpascalg » 04 Déc 2013, 10:04 a écrit:Sinon chris 94 a appliqué les modifications de toan sur ses proac response 2. On peut lui demander. Il n'y a pas que la résistance , il y a aussi le changement des condensateurs par des mundorf de même valeur.
Je suis presque certain que Toan m'avait dit que le reste importait peu, et que l'essentiel de la modif provenait du changement de résistance.
Mais c'est probablement différent pour les R2.
jeanpascalg » 04 Déc 2013, 10:04 a écrit:Enfin quand on a voulu faire pareil sur mes totem je les ai finalement vendu car même en remettant le filtre d'origine je n'avais plus le même son qu'avant vu que le condensateur était à l'origine parfaitement fixé ce qui était impossible après.
C'est une autre raison qui m'a poussée à ne pas modifier le filtre: je ne sais pas spécialement souder, et je ne voulais pas me retrouver dans une telle situation. Rappelons que les 1SC dont d'origines déjà de petites bombes, je ne voulais pas prendre le risque de les "abîmer"...
A+,
Stève
-
#13 par kosmoloko » 04 Déc 2013 à 15:45
Je vois que ça s'anime et je vous en remercie !

Je prends consciencieusement le temps de lire tout ça se soir.
Et oui, Stève ,hier j'avais oublié de te demander si tu avais effectivement fait la modif sur les tiennes et quel était ton ressenti avant / après...
Je lis donc que finalement tu avais préféré t'abstenir ?!
-
kosmoloko - 10 watts
-
#14 par steve_pinkcity » 04 Déc 2013 à 16:14
On parle tout de même ici d'une des meilleures biblios de la planète, issu d'une boite qui a démontrée qu'elle sait fabriquer des enceintes (et donc aussi des filtres). Et je ne me sentais pas de m'improviser électronicien du dimanche pour aller y apporter des modifs dont je suis bien incapable d'expliquer les tenants et aboutissants...
Maintenant attention : je ne dis pas que j'ai raison

Simplement je ne suis pas joueur, dans cette catégorie de matériel là.
A+,
Stève
-
#15 par jeanpascalg » 04 Déc 2013 à 16:57
steve_pinkcity » 04 Déc 2013, 14:31 a écrit:Il faut tout de même rester prudent vis-à-vis de cette expérience.
Je ne conteste nullement les résultats que vous avez obtenus ce soir là (je n'y étais de toute façon pas), mais on sait tous que les résultats d'une écoute sont inhérents au matos associé
Pour vivre depuis quelques années avec des 1SC, je sais qu'elles peuvent en effet avoir ce défaut de verdeur, j'en ai moi même "souffert". Pour autant, avec l'expérience j'ai aussi appris que ce défaut résulte souvent d'un problème d'association ou de mise en oeuvre
Oui bien sur avec un pass bien sage ça équilibre mais pour avoir entendu la même enceinte chez toan elle est plus douce modifiée.
steve_pinkcity » 04 Déc 2013, 14:31 a écrit:C'est une autre raison qui m'a poussée à ne pas modifier le filtre: je ne sais pas spécialement souder, et je ne voulais pas me retrouver dans une telle situation.
Le problème n'était pas la soudure mais le fait que le filtre est collé à l'enceinte.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#16 par Kaneda » 04 Déc 2013 à 22:51
jeanpascalg » 04 Déc 2013, 10:04 a écrit:Je ne sais pas où tu as vu ça ? justement pour la confrontation des ls 3/5a contre le reste du monde les response one de toan avaient été remises dans leur été d'origine et c'était moins bien
Sinon chris 94 a appliqué les modifications de toan sur ses proac response 2. On peut lui demander. Il n'y a pas que la résistance , il y a aussi le changement des condensateurs par des mundorf de même valeur.
Enfin quand on a voulu faire pareil sur mes totem je les ai finalement vendu car même en remettant le filtre d'origine je n'avais plus le même son qu'avant vu que le condensateur était à l'origine parfaitement fixé ce qui était impossible après.
Génial ! jeanpascalg fait mieux que les ingénieurs de Proac sur cette enceinte de réputation mondiale.
Qu'on se le dise

Quand je lis ses comptes rendus d'écoute je ne peux que conseiller à notre ami Kosmoloko de se méfier de ses conseils.
jeanpascalg possède tout de même les pires oreilles du forum

Par ailleurs, modifier une enceinte de cette qualité lui fait perdre toute sa valeur à la revente.
Après, chacun est libre de faire les conneries qu'il veut hein

-
Kaneda - 500 watts
#17 par mkl » 04 Déc 2013 à 23:25
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#18 par jeanpascalg » 04 Déc 2013 à 23:51
mkl a écrit:Euh, ça n'est pas Jean-Pascal mais Toan qui a effectué cette modif sur ses Proac.
Il en est parfaitement conscient mais comme il n'a as supporté que son système dématérilisé soit remis en cause dans une écoute et que je le lui fasse remarquer il multiplie ce genre de "blagues".
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#19 par Kaneda » 05 Déc 2013 à 08:45
Ca c'est nouveau.
Tu peux me dire dans quel écoute mon système dématérialisé a été remis en cause ?
Arrête un peu de refaire l'histoire pour te justifier.
-
Kaneda - 500 watts
#20 par kosmoloko » 05 Déc 2013 à 14:45

Non, loin de moi, l'idée de m'instaurer bricoleur de génie...plus meilleur que les concepteurs de cette enceinte qui ont fait leurs preuves c'est vrai.
J'ai écouté un paquet de biblios (pas toutes, j'ai pas dit ça) ,des bien plus chères également, et je suis d'accord pour dire que ce sont de petites bombes. Un médium à tomber, un grave très très convaincant finalement si bien alimentées et un aigu quand même correct, n'exagérons pas eu sujet de cette verdeur. Et puis c'est vrai que l'enceinte a été conçue "dans sa globalité" ,filtre, HP, caisse..., doivent pas être tout à fait sourd chez Proac et si elle sonne comme ça c'est certainement parce qu'ils voulaient la faire sonner comme ça.
Et pour cet aigu, le reste du système joue aussi un grand rôle, avec une source tube inside et une amplification réputée musclée et musicale mais tout sauf agressive (Brinkmann) ,elle n'est pas non plus exacerbée chez moi.
Disons que le registre aigu est son point faible, faut bien pinailler !!!!!!

Après...j'ai voulu les changer pas mal de fois -comme je l'ai dit plus haut- mais soit c'était à distance sans connaitre les remplaçantes, alors je me suis finalement abstenu ; soit après écoute/comparatif dans des magasins ou chez d'autres personnes et bien qu'aillant écouté des trucs sympa (et des trucs pas bien du tout !)...ben rien ne m'a décidé à franchir le pas, les 1SC sont toujours à la maison.
J'ai un projet immobilier en vue (vers un pavillon avec de la place Vs une maison de ville avec salon/salle d'écoute de 20m²) et je crois que les Proac resteront chez moi tant que ce projet immobilier ne sera pas concrétisé...
D'où l'envie de jouer avec les 1SC pour les emmener (si possible) un peu plus loin...ou pas !!!!!

-
kosmoloko - 10 watts
-