Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

Message #1421 par Alleuze » 04 Déc 2013 à 18:22

On se calme !

Tu as largement le droit de t'exprimer sur la chose.

Je faisais simplement allusion à nos polémiques sur le thème "c'est ou ce n'est pas du jazz" avec le Pouet-Pouet...

D'ailleurs, voici un point de vue extérieur pour lancer (relancer) le bourre-pif  :cool:

http://nicholaspayton.wordpress.com/201 ... l-anymore/
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #1422 par PP_65 » 04 Déc 2013 à 18:38

"Kidd Jordan and Clyde Kerr play Avant-garde New Orleans music."
Je te ferais remarquer que je n'ai jamais dit que le Jazz est aussi vivant qu'il l'était en ...59 ; j'ai juste voulu montrer que les généralités que tu avais exprimées cachaient les musiques de ceux qui avaient continué à travailler l'héritage du Jazz . Personnellement, qu'il soit mort , momifié, enterré , me laisse assez de marbre ; par contre que l'on nous fourgue de Krall & co comme la modernité du chant Jazz , là , je montre mon désaccord .
Et j'aime beaucoup Jimmy Joue Free .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1423 par Alleuze » 04 Déc 2013 à 19:02

Mais c'est qu'il deviendrait sociable ! Tu es soufrant ?

Je crois me souvenir de position plus tranchée de ta part mais, bon, on peut être d'accord sur le côté manufacturé

des Krall, Gardot et consorts...

Jazzouf, pour sa part, déplore cette tendance observée depuis bien longtemps à prôner l'impérieuse nécessité d'un

métissage du jazz. On a tout de même souvent l'impression que certains festivals de jazz s'ingénient à programmer toute

une foule de musiciens et de musiques, sauf précisément ... du jazz.

Même si le jazz est essentiellement métissage, Jazzouf a aussi le droit de trouver ça ch....
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #1424 par Alpha Tango » 04 Déc 2013 à 19:46

"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #1425 par jazzouf » 04 Déc 2013 à 20:16

Mais je suis calme Onc ' , je relate simplement ce que j 'ai observé   :cool:  :cool:

Tiens , pour illustrer mon propos, je donne les 3 derniers concerts auxquels j ' ai assisté sur les  3 dernières semaines :
Avishaï ( que j ' ai moi-même  programmé il y a 3 ans au Jazz Festival de Strasbourg , avec en 1ère partie d' Esperanza Spalding ) il verse  maintenant ouvertement et quasi exclusivement dans le folklore israélien
Elina Duni , chanteuse albanaise , qui s ' adjoint guitare , basse , batterie pour faire jazz , mais qui chante des airs albanais  
Tigran qui nous a fait hier du 100% arménien¨ , dans les conditions décrites plus haut ( gzoui gzoui et toute la vaisselle du genre  )
Alors je dis simplement et calmement que je commence à en avoir un peu soupé de ce  jazz  , world , cross- over , métissé comme vous dites .
Est - ce le hasard qui veut que mes derniers concerts se soient succédé ainsi ?
Certainement pas , car il suffit de regarder les programmes des Festivals pour constater  qu ' il s' agit bien d' une tendance de fond .

Cette évolution ne me satisfait pas et je ne vais certainement pas polémiquer avec le pépé du 65 sur ce sujet , ni sur d' autres d' ailleurs ( c ' est possiblement un serment d ' ivrogne ....on verra bien ) puisqu ' il va me ressortir Diana , les notaires , les pharmaciens , les avocats , les banquiers .....  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #1426 par PP_65 » 04 Déc 2013 à 20:21

Alleuze » 04 Déc 2013, 18:02 a écrit:Mais c'est qu'il deviendrait sociable ! Tu es soufrant ?

Je crois me souvenir de position plus tranchée de ta part mais, bon, on peut être d'accord sur le côté manufacturé

Tu peux relire ces vieux posts , je te faisais tourner en bourrique ( un grand moment , la référence à Hugues P.) ,  mais je me gardais bien , justement, de prendre une position sur le fond ; d'ailleurs j'attendais que tu me sortes " et Derek Bailey, c'est du Jazz peut-être" , ce à quoi je me serais fait un plaisir de repliquer " non, c'est de la European Free Music" , mais tu es parti bouder avant !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1427 par jazzouf » 04 Déc 2013 à 20:24

Pas mal le " Jimmy joue free " , tout en précisant qu ' il n ' a pas  fait que çà , bien au contraire  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #1428 par jazzouf » 04 Déc 2013 à 21:46

Boot et ...... Reboot ...euh ! :biggrin:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #1429 par PP_65 » 04 Déc 2013 à 23:08

jazzouf » 04 Déc 2013, 19:24 a écrit:Pas mal le " Jimmy joue free " , tout en précisant qu ' il n ' a pas  fait que çà , bien au contraire  :wink:

Elle n'est pas de moi mais d'un journaliste de Jazz Mag il me semble .
Il n'a pas fait que ça mais le résumer à ses disques 50s est assez restrictif .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1430 par jazzouf » 05 Déc 2013 à 01:06

et çà y est ....pépé remet çà....!
 mais à plat ce coup - ci , car comme disait l ' autre : "les plus courtes sont les moins longues et donc ...les meilleures "  :biggrin:
jazzouf
500 watts
500 watts

Message #1431 par dgolh » 06 Déc 2013 à 19:49

Trouvé (pochette dans un état  :sad:  :cry: ) dans un bouclard anglais :

Super bien dans le style
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #1432 par Alleuze » 07 Déc 2013 à 20:05

Toujours de l'ECM (mâtin, quelle prise de son)  et une influence africaine revendiquée :

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #1433 par amadeus » 07 Déc 2013 à 20:34

Un des 3 King
amadeus
100 watts
100 watts

Message #1434 par Vincent HH » 08 Déc 2013 à 18:46

PP_65 » 02 Déc 2013, 20:28 a écrit:Amazon  n'est pas , parfois, très rapide :
http://soufflecontinu.com/index.php?f=d ... he%20thing
en Lp aussi .

Au sujet de Amazon, il y a un très bon article dans le monde diplo du mois de novembre.

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/MALET/49762

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #1435 par PP_65 » 08 Déc 2013 à 20:16

L'article est aussi là : http://librejugement.org/2013/11/13/ama ... de-lecran/  . J'avais déjà lu des choses similaires il y a un ou deux ans .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1436 par PP_65 » 11 Déc 2013 à 21:04

Matthew Shipp "piano sutras" , presque classique mais avec ce qu'il faut de décalé pour que l'oreille se dresse . En CD , pas volé sur le net ou à la médiathèque .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1437 par malcolm » 11 Déc 2013 à 21:23

PP_65 » il y a 19 minutes a écrit:Matthew Shipp "piano sutras" , presque classique mais avec ce qu'il faut de décalé pour que l'oreille se dresse . En CD , pas volé sur le net ou à la médiathèque .

Trop drôle PP!
Au prix où j'ai eu son album "Multiplication Table" sur amazon c'est presque volé aussi.

Pour la médiathèque, la mienne est très bien fournie et je n'hésite pas à me servir, ils ont, entre autres, un album en vinyle que tu as présenté dans le topic vinyles rares (Catalogue - Pénétration avec JF Pauvros) en état parfait je l'ai écouté récemment.
http://mediatheques.villeurbanne.fr/
Ils ont aussi programmé Edward Perraud pendant 3 jours en octobre. M'y inscrire il y a quelques années a été la meilleure chose que j'ai faite, bien plus que d'acheter quelques disques.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #1438 par Nicodimdom » 11 Déc 2013 à 23:13

"Chet jouait ce soir là au new-morning,Mickey m'appela en fin de matinée et me dit :"Je vais voir Chet à son hotel boulevard de Strasbourg,rejoins-y moi"
J'y allais donc en fin de matinée sans ma trompette.Comme souvent Chet jouait avec Nicolas,son flutiste qui devenait guitariste lorsqu'il n'y avait pas de piano.Mickey était lâ et écoutait.
Tout de suite Chet m'invita à jouer,et à chaque fin de solo me tendait sa trompette,j'avais mon embouchure.Vers 13 heures ,il y eu un break et j'allais manger à l'extérieur de l'hotel.Je revenais vers 13 heures et frappait à la porte de sa chambre.
-Who is here
-Éric
-Come in
Je rentrai dans sa chambre ,Chet était de dos face à sa fenêtre,nu,une seringue
à la main droite bien verticale.
-Do you want some
-No thank's,i'll be back in a moment
-No it's ok,you can stay
Chet chercha ensuite une veine encore opérationnelle au niveau du mollet,la manqua et un jet de sang arrosa tous les murs de la chambre suivant le mouvement de rotation de son corps lorqu'il chercha des kleenex .Il dû s'y prendre plusieurs fois avant de réussir à se piquer.
Je pris l'air un certain temps puis nous revîmes avec Mickey et Nicolas.
Nous jouâmes plusieurs standards et au bout de deux heures,Chet dit qu'il avait une course à faire.
As-tu une voiture,me demanda t-il.
Oui j'en ai une.
Ok peux-tu m'amener rue de l'université.
Bien sur.
Nous partimes tous les deux,il voulu conduire.Je fus surpris par sa conduite,il conduisait très vite et très bien,se faufilait entre les voiture,et prenait visiblement beaucoup de plaisir.Ma voiture ètait une vieille voiture Allemande très puissante et il se régalait.De retour à l'hotel,il s'isola pour se piquer à nouveau.
On rejouait de nouveaux standards,et son son et son phrasé était lunaire,très beau comme toujours,il me passait sa trompette et c'était un plaisir de jouer avec lui.J'étais surement influencé par son jeu mais,je crois que je faisais tout pour ne pas lui ressembler,je parle du phrasé,du choix des notes.Je m'en imprégnais mais souhaitais avant tout avoir un style propre.Dans la mesure oû on a tous été influencé,Chet le premier par Miles,les anciens,Clark Terry,Clifford Brown et pour ceux qui connaissent,l'inventeur:Louis Armstrong.
Les pompes à eau de sa trompette était bouché par du sopalin que l'on devait changer de temps en temps.
Entre deux titres,je lui dit :Chet ,je connais un magasin qui vend des trompettes à pigalle ou j'habite,tu devrais changer de trompette.Il m'écouta d'une oreille distraite puis continua à jouer.Nous retournâmes rue de l'université une seconde fois,je lui reparlai de sa trompette,nous retournâmes  à l'hotel.On joua encore un peu et il me dit:
Ok ,allons voir ces trompettes.On reprend la voiture arrivons rue duperré,je revois encore la tête des deux vendeurs me disant bonjour,n'ayant pas encore vu Chet qui est derrière moi et se figeant,comme si Dieu était enfin redescendu sur terre.
Il demande à voir les trompettes ,choisit en trois secondes la moins chère,un premier modèle Getzen,il avait dans sa poche son embouchure bach,une 7C.En 5 minutes ,c'était réglé,elle coûtait 3000 francs,il sortit une liasse de billet de sa poche arrière,paya et on partit.Direction l'hotel.Je le vois comme un enfant ouvrant la boite de cette trompette neuve,la regardant longuement,vraiment la musique était toute sa vie.Chet était attachant,quelqu'un d'hyper sensible.Puis il rejoua sa nouvelle trompette,le son était le même avec plein d'air.Il s'était en fait servi de ses problêmes de dents et donc de lèvres pour se fabriquer un autre son.Le manque de pince ne lui permettait pas d'aller dans l'aigu,mais ça lui permettait de trouver un autre son et un autre phrasé.La fonction créer l'organe.
Il aurait pu jouer n'importe quelle trompette,le son c'est soi.
Nous allâmes ensuite grignoter un croque monsieur .Nous arrivâmes ensuite au new-Morning,la salla était bondée,il y avait 500 personnes.Chet commença par chanter puis emboucha la trompette,le son ne sortait pas,les gens étaient déçu,je jouais autant qu'il me le demandait,personne ne su jamais pourquoi ce soir soir là il eut du mal à jouer.

Éric Le Lann."

Il passe à Cahors vendredi, chez moi quoi.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #1439 par PP_65 » 12 Déc 2013 à 00:39

M'y inscrire il y a quelques années a été la meilleure chose que j'ai faite, bien plus que d'acheter quelques disques.

Pour ton gros toi, je n'en doute pas , pour les labels ou les musiciens, j'ai comme un doute . Surtout quand on voit que tu penses surtout  "LP= meilleur taux que l'écureuil " .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1440 par malcolm » 12 Déc 2013 à 00:45

C'est bien grâce à ma médiathèque que j'ai découvert, et ensuite acheté une bonne partie du catalogue de petits labels tels que D'Autres Cordes, Amor Fati, Petit Label, Winter&Winter...
malcolm
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques