(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
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Re: La Scala ...

25 Nov 2013 à 14:42

2275xxx » Aujourd’hui à 07:06 a écrit:.......
Les Cornwall n'offrent pas l'ouverture fantastique et le foisonnement des Scala, mais elles ont un très bel équilibre.
Elles sont plus solides dans le grave et beaucoup, beaucoup plus faciles à mettre en oeuvre.
Pour tirer le meilleur des Scala il faut de l'espace, bcp de flexibilité en matière d'aménagement de la pièce, et éventuellement un WAF très ouvert d'esprit.
Si on arrive à les faire bien marcher elles sont plus magiques que les Cornwall (au prix d'un grave un peu court).
..........


J'ai eu des Scala avant les Horns et j'ai entendu des Cornwall. Pour le grave j'avais remarqué mais il me semble qu'il faut faire la différence entre ces deux modèles , l'un à rayonnement direct et l'autre à pavillon replié; Le premier est nettement plus "pêchu", il attaque avec plus de dynamique mais ne descend pas si bas; le second descend plus à mon humble avis et sans en rajouter . Les Scala sont faites pour un niveau d'écoute élevé, à partir d'une certaine puissance leur grave peut être  aussi dynamique que celui d'une Cornwall si l'ampli fournit.
C'est je pense aussi vrai pour les Horns.
Les Cornwall n'ont ni les mêmes HP, ni le même rendement, ce sont d'excellentes enceintes mais plus classiques, et plus faciles à écouter à niveau "raisonnable", comme dit ci dessus.
L'ouverture des Scala (et des Horns) tient, je crois, à un grave qui laisse plus s'exprimer les HP médium-aigu.

Je me trompe peut-être...

Re: La Scala ...

25 Nov 2013 à 17:12

thierryN a écrit:[...]
Les Cornwall n'ont ni les mêmes HP,[...]


Les Cornwall I et les la Scala partagent les mêmes HP (cf page 8 de ce document).

1. Tweeter types:
K-75 Forte-I, Forte-II
K-76 Heresy-II
K-77 Heresy-I, Cornwall-I, Belle, La Scala, Klipschorn
K-79 Cornwall-II, Chorus-I
K-107 Heresy-III, Cornwall-III

2. Midrange types:
K-51 Cornwall-I (CW 1.5;a hybrid of the Cornwall-I and the
Cornwall-II)
K-52 Cornwall-I (CW 1.5;a hybrid of the Cornwall-I and the
Cornwall-II)
K-53 Forte-I, Heresy-I (late models), Heresy-II
K-53 Ti – Heresy-III, Cornwall-III
K-55 Klipschorn, La Scala, Belle, Cornwall, Heresy-I
K-56 Cornwall-I, La Scala and Belle (1974 only)
K-57 Cornwall-II, Chorus-I
K-61 Forte-II, Chorus-II

3. Woofer types:
K-22 (types E, EF, K, and R) Heresy-I
K-23 Forte-I
K-24 Heresy-I (late models), Heresy-II
K-25 Forte-II
K-28 Heresy-III
K-33 Klipschorn, Belle, La Scala, Cornwall-I, Cornwall-III
K-34 Cornwall-II
K-48 Chorus-I, Chorus-II

Re: La Scala ...

26 Nov 2013 à 04:11

thierryN » 25 Nov 2013, 13:42 a écrit:Les Scala sont faites pour un niveau d'écoute élevé, à partir d'une certaine puissance leur grave peut être  aussi dynamique que celui d'une Cornwall si l'ampli fournit.


Mon ressenti est qu'avec le bon ampli elles sont équilibrées quel que soit le volume d'écoute.
C'est pour cela que je revenais toujours vers le Studer A68, qui offre une très grande tenue et lisibilité dans le grave, avec un medium aigu jamais agressif.
Mais évidemment ça doit être très variable selon le local d'écoute et la mise en oeuvre.

Re: La Scala ...

26 Nov 2013 à 09:11

SudPigalle » 25 Nov 2013, 08:18 a écrit:chez MH qui m'a procuré ma plus belle écoute des Scala.


Ce n'était pas plutôt à Milan ?

a+

Re: La Scala ...

26 Nov 2013 à 09:43

Pour être précis Milan côté opéra n'a pas été mon coup de coeur pour la musique, la région est plus favorable aux automobiles.

Par contre un souvenir inoubliable de Pavarotti dans les arènes de Vérone.

JP

Re: La Scala ...

26 Nov 2013 à 11:34

Et certains spectateurs y auraient laissé leur queue et leurs deux oreilles.
Mais ça ne nous regarde pas ...

Re: La Scala ...

26 Nov 2013 à 11:40

Et le taureau finit en pavés rôtis?

Re: La Scala ...

26 Nov 2013 à 12:27

JérômeB a écrit:Et certains spectateurs y auraient laissé leur queue et leurs deux oreilles.
Mais ça ne nous regarde pas ...


J'ai écrit Vérone et pas Vérole


J P

Re: La Scala ...

26 Nov 2013 à 13:22

"Les Cornwall I et les la Scala partagent les mêmes HP (cf page 8 de ce document)."

Oui, j'aurais dû vérifier, pas généraliser; celle que j'avais entendues étaient les II, celles-là:

Cornwall II 3074.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: La Scala ...

27 Nov 2013 à 01:00

2275xxx » 25 Nov 2013, 07:06 a écrit:Si j'étais un peu plus bricoleur, je me lancerais dans un projet de Cornscala.
Le meilleur des deux mondes ?


Sur ebay en ce moment :



http://www.ebay.co.uk/itm/VERY-Special- ... 6ao%3D1%26

Re: La Scala ...

27 Nov 2013 à 10:27

dabass a écrit:Sur ebay en ce moment :


Plus grand chose à voir avec l'original qd même... On ne sait même pas quel est le HP de grave.
Réalisation propre sinon (les filtres notamment). Mais un peu loin pour aller écouter...

P.

Re: La Scala ...

28 Nov 2013 à 19:06

Des nouveaux blocs Single ended de 45 sont en préparation ...

Transfos de sortie Hashimoto, tubes 45 mesh plate Emission Labs, condensateurs Audionote Alu, redresseurs GZ32/CV729 Brimar ...



Re: La Scala ...

28 Nov 2013 à 21:18

intéressant ...à comparer à tes réalisations actuelles

Re: La Scala ...

28 Nov 2013 à 21:51

francis13800 a écrit:intéressant ...à comparer à tes réalisations actuelles


C'est la version "blocs mono" low gain de l'appareil que je t'avais présenté cet été : tubes 45 EML en puissance, tube d'entrée 6SN7 Kenrad black, redresseur GZ32 Brimar et alimentation régulée à tube 6B4G Kenrad et 2 tubes à gaz VR150.

L'ampli que j'utilise actuellement va partir chez Sudpigalle, et fera j'en suis sûr de la belle musique sur ses VOT.

(Il a été rectifié pour pouvoir s'accommoder d'un préamplificateur actif et je l'utilise tel que en ce moment.)

Cette nouvelle paire de blocs reprend le même schéma, le même type d'alimentation que son prédécesseur (double pi).
Cependant, je vais tenter une régulation de la tension de l'étage d'entrée qui apporte beaucoup sur les blocs 300B classique que je fabrique. (On verra si cela se confirme)

L'alimentation haute tension verra son filtrage optimisé et le transfo d'alimentation sera largement sur dimensionné eut égard à la puissance de sortie de 2,5W.

J'ai aussi défini mon choix concernant le redresseur.
Après écoutes, il s’avère que je préfère largement la GZ32.
La RGN1064 a été greffée sur le préampli phono ou ses qualités d'ouverture et de finesse dans le haut rendent justice à ma source analogique.

Je passe également sur des transfos Hashimoto H20-7U double C coeur HiB. (je me suis fait plaisir et j'entretiens de très bonnes relations avec Mr Aazukura de chez Hashimoto)

Après essais, comparaisons et écoutes, la 45 sera chargé par le primaire de 7K (actuellement je charge à 6,6K sur mes transfos EI).
Il est souvent recommandé de charger la plaque par 5K, mais je trouve qu’une charge plus importante va plus loin dans le rendu et la qualité globale.
On perd un peu en puissance … mais peu importe !

J'aime beaucoup le rendu des "La Scala" avec la triode 45 ... les 105dB s'accommodent très bien des 2W classe A modulés en gain faible par une simple 6SN7.

Mon préampli à tubes CV181 attaque ces blocs avec le gain poussé au maximum, soit 12dB en asymétrique.

Pour le grave, je teste avec succès un caisson REL Strata 5 coupé à 55Hz chargé de prendre en charge le pédalier de l'orgue et les notes les plus basses de la contrebasse.

Voilà-voilà où j'en suis ...

Je ne cause pas beaucoup sur le forum en ce moment, mais je bosse sur ce qui me plait le plus, c'est à dire la conception et la réalisations d'électroniques.

Je suis serein et lucide sur la mise en oeuvre des Klipsch.
J'écoute de la musique simplement.

Re: La Scala ...

28 Nov 2013 à 22:10

Cedric.H a écrit:Je passe également sur des transfos Hashimoto H20-7U double C coeur HiB. (je me suis fait plaisir et j'entretiens de très bonnes relations avec Mr Aazukura de chez Hashimoto)


Tu devrais leur suggérer de sortir un 10k 40W pour les 211, 845... etc..

Je trouve que ça manque à leur gamme.  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

Re: La Scala ...

28 Nov 2013 à 22:33

AJMARS a écrit:Tu devrais leur suggérer de sortir un 10k 40W pour les 211, 845... etc..

Je trouve que ça manque à leur gamme.  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André


Patience ... pour ce printemps 2014 avec les TM-100.

Re: La Scala ...

28 Nov 2013 à 22:38

C'est une bonne nouvelle.... avec la fin d'activité de Tango, il ne restait pas beaucoup de choix....

A plus
André

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 11:07

Quelques tours de tournevis et de soudures plus tard ...

Trop simple !

Tubes 45 Emission Labs, 6SN7 Kenrad black, GZ32 Brimar, 6B4G Kenrad black et 2 tubes à gaz VR150 et VR90 Visseaux







Et l'intérieur :

Transformateurs de sortie Hashimoto, condensateurs Audionote Alu/papier huilé, résistance Allen Bradley carbone, condensateurs haute tension F&T 350V ...





C'est une paire de bloc ultra simple en 2 étages : une 1/2 6SN7 en entrée et couplage RC vers le tube 45 ...
Polarisation de la 45 en mode automatique, résistance de cathode découplée par un Elma Slinic 2 et un Audionote Alu/papier huilé.
Puissance de sortie : 2,5W classe A
Haute tension redressée par tube GZ32 et filtrage double Pi.
Alimentation haute tension régulée pour l'étage d'entrée, condensateurs chimiques découplés par capacités audionote Alu/papier huilé.

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 13:06

Simple et de bon aloi.... tu as tout de même maintenu une alim stabilisée, marque de fabrique CedericH..... :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 13:07

Cédric, tu pourrais développer des oreillettes à tubes ?
C'est pour un ami...

a+
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