(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
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Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 13:37

Superbe réalisation Cédric, bravo

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 14:09

AJMARS a écrit:Simple et de bon aloi.... tu as tout de même maintenu une alim stabilisée, marque de fabrique CedericH..... :biggrin:  :biggrin:

A plus
André


Oui j'ai conservé mon alimentation traditionnelle stabilisée.

Ces blocs possèdent le meilleur rapport signal bruit de toutes mes réalisations.
Je dois faire attention de ne pas oublier de les éteindre car quelque soit la position du potentiomètre, je ne peux déceler ni bruit, ni souffle.

Pour le coup, mon rack d'électronique est plein ...



-- 05 Déc 2013, 13:11 --

Hollow » 05 Déc 2013, 12:07 a écrit:Cédric, tu pourrais développer des oreillettes à tubes ?
C'est pour un ami...

a+


Déjà fait, il ne reste plus qu'à prendre son empreinte auriculaire pour un parfait confort.

++ Cédric

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 14:12

A la lueur des premières écoutes,

Normal avec la lampe posée dessus .

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 14:14

Hollow » Aujourd’hui à 12:07 a écrit:Cédric, tu pourrais développer des oreillettes à tubes ?
C'est pour un ami...

a+


Mouarfff ...    :cheesygrin:

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 14:16

Petit aparté ...

Vu dans le nouveau magasin "bobo" qui fait fureur dans le vieux Lille  :cheesygrin:





Fin de la parenthèse  :wink:

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 14:20

Cedric.H » il y a 9 minutes a écrit:

Oui j'ai conservé mon alimentation traditionnelle stabilisée.

Ces blocs possèdent le meilleur rapport signal bruit de toutes mes réalisations.
Je dois faire attention de ne pas oublier de les éteindre car quelque soit la position du potentiomètre, je ne peux déceler ni bruit, ni souffle.

Pour le coup, mon rack d'électronique est plein ...

[ Image ]

-- 05 Déc 2013, 13:11 --



Déjà fait, il ne reste plus qu'à prendre son empreinte auriculaire pour un parfait confort.

++ Cédric


Superbes! Bravo!

PS. J'ai mis les CV181 Mullard sur le préampli et les CV181 Shuguang Black Treasure en driver des blocs.
Ben ... j'aime beaucoup!

Je perds un peu en définition, mais quelle musique, nom d'un chien!

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 14:27

JérômeB a écrit:Superbes! Bravo!

PS. J'ai mis les CV181 Mullard sur le préampli et les CV181 Shuguang Black Treasure en driver des blocs.
Ben ... j'aime beaucoup!

Je perds un peu en définition, mais quelle musique, nom d'un chien!


Merci Jérome.
C'est pour cela que je suis repassé en 6SN7 ... je vais pouvoir jouer avec des CV181, des ECC31, des 6SN7 Sylvania métal base et j'en passe.
Le schéma de ces blocs est tellement épuré que le moindre changement de tubes s'entend et cela va m'amuser cet hivers.( 2 composants actif séparé par un condensateur de liaison)
J'utilise seulement une 1/2 6SN7 car la solution de mettre en parallèle les deux 1/2 triodes de ce tube abouti à un résultat sonore moins favorable.

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 14:35

Cedric.H » 05 Déc 2013, 13:16 a écrit:Petit aparté ...

Vu dans le nouveau magasin "bobo" qui fait fureur dans le vieux Lille  :cheesygrin:


Tu pourrais m'acheter les modèles bronze, argent, or et platine ? (1 de chaque, je ferais sérigraphier les noms dessus).

C'est pour offrir.

a+

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 14:52

Cedric.H » il y a 20 minutes a écrit:

Merci Jérome.
C'est pour cela que je suis repassé en 6SN7 ... je vais pouvoir jouer avec des CV181, des ECC31, des 6SN7 Sylvania métal base et j'en passe.
Le schéma de ces blocs est tellement épuré que le moindre changement de tubes s'entend et cela va m'amuser cet hivers.( 2 composants actif séparé par un condensateur de liaison)
J'utilise seulement une 1/2 6SN7 car la solution de mettre en parallèle les deux 1/2 triodes de ce tube abouti à un résultat sonore moins favorable.


Et moi, pour occuper mes soirées d'hiver, je viens de récupérer un lot de 12AU7 et de 12AX7.
En vrac: Telefunken, Siemens, Brimar, Mullard CV491 (hyper rare), des Miniwatt, Azdam et Mazda Chrome, Philips, Box Plate ..., en plus des RTC et autres GE que je possède déjà.
Tout ça pour "armer" l'étage phono.

Le Lumin, avec quels tubes fonctionne-t-il le mieux au fait ...? :wink:

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 15:17

Cedric.H » 05 Déc 2013, 13:27 a écrit:J'utilise seulement une 1/2 6SN7 car la solution de mettre en parallèle les deux 1/2 triodes de ce tube abouti à un résultat sonore moins favorable.

Superbes tes blocs, les EML ont une sacrée gueule...
Tu les useras moins vite tes 6SN7 :wink:
Sur préampli ligne de Bruce Berman avec une 76 en DC sur une 6SN7 (SP13), il en utilise aussi 1/2 et trouve ça mieux.

Tu pourrais aussi essayer une superbe 6J5.
(mais pas sûr que ce soit mieux...).

B r u n o

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 17:27

francis13800 » 05 Déc 2013, 12:37 a écrit:Superbe réalisation Cédric, bravo


Merci Francis.

Ces nouveaux blocs sonnent dans la continuité de ce que tu avais pu entendre.
Les transfos Hashimoto semblent vraiment musicaux avec un haut médium très distingué et une certaine magie inhérente aux montages simple étage avec triode à chauffage direct.
Le très haut rendement permet de jouer avec de tels amplis et ce genre d'électroniques c'est un peu mon Saint Graal.
Je sais bien que les "la Scala" sont perfectibles, mais leurs 105dB de rendement dans un format logeable permet de me délecter au plus haut point des vertus de la triode 45 et consorts.

-- 05 Déc 2013, 16:41 --

castellu » 05 Déc 2013, 14:17 a écrit:Superbes tes blocs, les EML ont une sacrée gueule...
Tu les useras moins vite tes 6SN7 :wink:
Sur préampli ligne de Bruce Berman avec une 76 en DC sur une 6SN7 (SP13), il en utilise aussi 1/2 et trouve ça mieux.

Tu pourrais aussi essayer une superbe 6J5.
(mais pas sûr que ce soit mieux...).

B r u n o


Merci Bruno,

Oui ces triodes Emussion Labs ne dépareillent pas.
Et musicalement, je peux comparer directement avec mes Cunnigham CX345 et mes Radiotron UX245.
Les EML tiennent le haut du pavé et se révèlent à mon goût supérieures à mes tubes anciens.
Je trouve le rendu de ces 45 mesh plate élégant, lumineux et riche ...
À ce titre, je ne partage pas l'avis de Coles qui a tendance à dénigrer ces tubes issus de la production moderne.
J'ai également été surpris du différentiel sonore entre attaquer l'étage de puissance avec une 1/2 6sn7 et les 2 1/2 6sn7 montées en parallèle.
J'ai pas mal de 6j5 en stock mais pour le moment les tubes Kenrad black ont mes faveurs.

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 17:56

PP_65 » 05 Déc 2013, 13:12 a écrit:Normal avec la lampe posée dessus .


C'est une statue de danseuse Balinaise en bronze montée sur un socle en bois et doté d'un astucieux porte chapeau.

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 18:16

C'est pour cela que je suis repassé en 6SN7 ... je vais pouvoir jouer avec des CV181, des ECC31, des 6SN7 Sylvania métal base et j'en passe.
Le schéma de ces blocs est tellement épuré que le moindre changement de tubes s'entend et cela va m'amuser cet hivers.( 2 composants actif séparé par un condensateur de liaison)
J'utilise seulement une 1/2 6SN7 car la solution de mettre en parallèle les deux 1/2 triodes de ce tube abouti à un résultat sonore moins favorable. ....

je viens de récupérer un lot de 12AU7 et de 12AX7.
En vrac: Telefunken, Siemens, Brimar, Mullard CV491 (hyper rare), des Miniwatt, Azdam et Mazda Chrome, Philips, Box Plate ..., en plus des RTC et autres GE que je possède déjà.
Tout ça pour "armer" l'étage phono.

Le Lumin, avec quels tubes fonctionne-t-il le mieux au fait ...? :wink:

Parfois je me dis que je devrais essayer du tube ;  mais là, avec toutes ces références qui font ceci ou cela , je viens de prendre une piqûre de rappel : non, le tube , ce n'est pas pour moi .

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 18:31

Pardon Cédric, mais je ne dénigre pas et je n'ai jamais dénigré  EML, je dis juste que leur philosophie de restitution me convient moins que certains N.O.S. Après je comprends bien que lorsqu'on produit, il soit nécessaire de trouver un fournisseur régulier, fiable, et de qualité. Il est vrai cependant qu'il m'arrive de plaisanter avec les engouements du moment, des uns, des autres, et de moi-même, enfin je crois, mais comme personne ou presque ne dit du mal de EML, tu n'as aucune raison de t'inquiéter.
Pour le reste, le choix de "philosophie" de restitution, qui reste la question essentielle, chacun est libre de se faire sa propre opinion, en fonction de ses choix, ses options, ses goûts et sa configuration.  :wink:

Ah et bravo pour ces nouveaux blocs. :wink:

Tu n'as pas envie d'essayer leur 50 ?
Dernière édition par Coles le 05 Déc 2013 à 18:54, édité 5 fois.

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 18:42

Bravo, très belle réalisation !!!

Tu vas proposer aussi cet ampli à la vente?

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 19:02

Coles » 05 Déc 2013, 17:31 a écrit:Pardon Cédric, mais je ne dénigre pas et je n'ai jamais dénigré  EML, je dis juste que leur philosophie de restitution me convient moins que certains N.O.S. Après je comprends bien que lorsqu'on produit, il soit nécessaire de trouver un fournisseur régulier, fiable, et de qualité. Il est vrai cependant qu'il m'arrive de plaisanter avec les engouements du moment, des uns, des autres, et de moi-même, enfin je crois.
Pour le reste, le choix de "philosophie" de restitution, qui reste la question essentielle, chacun est libre de se faire sa propre opinion, en fonction de ses choix, ses options, ses goûts et sa configuration.  :wink:


Je me suis mal exprimé et je ne voulais pas te vexer.
Je voulais souligner qu'à l'heure actuelle, ces tubes Emission Labs représentent une alternative crédible face à certains nos hors de prix ou introuvables et en douteux état électrique.
Je conçois parfaitement que le rendu à l'écoute diffère.
C'est normal compte tenu des différences dans la chimie des composants mise en œuvre au début du 20ème siècle et maintenant : traitement des cathodes, des plaques, les filaments etc ...
Sans oublier la structure mécanique et les tolérances de montage.
Le son que tu apprécies c'est le reliquat de fabrications anciennes, éprouvées et peut être oubliées de nos jours.
Je voulais juste indiquer à mon humble avis que je considère que la mission est réussie pour les tubes 45.
C'est l'une des rare triode que je possède dans toutes les versions marquante et les 45 mesh plate marquent le pas.
Il ne me manque que l'EML 45 globe anniversaire ...


PS : continue à nous faire partager tes recherches "au fil de l'eau", c'est l'une des rares belles filière du moment  :wink:

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 19:19

Mais tu ne me vexes pas, simplement je ne pouvais pas laisser dire que je dénigrais les tubes EML, même si jusqu'à présent j'ai toujours préféré certains N.O.S. Je me méfie des étiquettes, pas envie de passer mon temps à les décoller  :cheesygrin: ou de ce qui peut se dire en coulisses.

Alors finalement elle est sortie cette 45 Globe ?

Et la 50 elle ne te tente pas ?

PS: en revanche ta grande photo-étiquette me saoule, envie de la décoller celle-là :cheesygrin: ,  et je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Dernière édition par Coles le 05 Déc 2013 à 20:22, édité 9 fois.

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 19:46

Enfin lorsque tu auras le temps et l'envie de nous en dire plus, ce serait intéressant de savoir en quoi elle s'est révélée supérieure aux anciennes UX245 et CX345 ?  
Sous quelle forme a été faite la comparaison, quelle durée, sur quels critères et quels enregistrements.
Merci d'avance... :wink:

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 20:11

Cédric, as-tu déjà testé aussi la 300B EML mesh ?

B r u n o

Re: La Scala ...

05 Déc 2013 à 20:19

Coles » 05 Déc 2013, 18:46 a écrit:Enfin lorsque tu auras le temps et l'envie de nous en dire plus, ce serait intéressant de savoir en quoi elle s'est révélée supérieure aux anciennes UX245 et CX345 ?  
Sous quelle forme a été faite la comparaison, quelle durée, sur quels critères et quels enregistrements.
Merci d'avance... :wink:


Je rédigerai un CR plus tard ...

Rapidement et dans les grandes lignes : sur de la musique baroque (Alia Vox, Editions Alpha musique, Naïve), sur des voix (Barbara, Jacques Brel, Michel Leforestier), sur du jazz (Kenny Baron, Stan Getz, Houston Person), de la musique classique (Moussorgski, Ravel, Saint Saëns) etc.

En général, je trouve les EML plus vivantes, plus extraverties et j'ai l'impression que la dynamique est plus grande.

Les CX et UX sont plus soft, un peu en retrait et cela confère chez moi avec les "la Scala" une écoute un peu descendante et manquant de vie.
Ces tubes anciens sont assez "pépère" et doivent s'accommoder de système un peu montant comme certains haut-parleurs larges bandes par exemple.
On retrouve un dégradé harmonique riche, typé et un bas médium opulent (pas autant que la 300B).

Le bruit de fond est aussi un problème sur ces tubes anciens, il est difficile d'obtenir un silence de fonctionnement parfait et cela me gène un peu.
La micro phonie des ces vieilles triodes induit quelques résonnances curieuses.
Sur le piano et à la fin d'un forte, la structure même du tube peut vibrer et sur 105dB cela s'entend malgré tout.

Je suis resté sur ma faim avec un léger manque d'ouverture.

Cependant, je conserve ces tubes comme le témoignage d'un passé glorieux et d'une époque ou les ingénieurs pionniers mirent aux point toutes ces techniques.

Actuellement, compte tenu des prix délirants, de leur rareté et d'un certain côté aléatoire et obscur, je ne recommanderai pas forcement l'achat de tubes de puissance en première monte d'un appareil.

Voilà quelques jets de réflexions ...

PS : la photo va rétrécir ... je viens de « downgrader » ma RSV4 pour une Triumph Daytona R675.
Donc qui dit moto plus petite, dit photo plus petite : cheesygrin:
Dernière édition par Cedric.H le 05 Déc 2013 à 20:30, édité 1 fois.
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