Moi j'aurais cherché encore plus petit.
Cédric je suis d'accord sur l'équilibre plutôt descendant des RCA et sur le niveau de bruit, l'impression de "macro-dynamique" , et effectivement les EML ouvrent plus à priori, mais ce n'est pas à ce niveau que se portent mes réserves.
Mes réserves portent sur le fait que d'un autre côté, toutes ces qualités qui permettent de mettre en relief certains détails, de détourer en quelque sorte pour éclairer l'architecture, la construction, du discours musical, se font au détriment de l'homogénéité. Avec les N.O.S même si dans une comparaison "immédiate", je peux avoir l'impression qu'il y a moins de choses, cela ne tient pas très longtemps, et encore moins dans la durée.
Toutes ces informations excitantes à l'écoute des EML, sont bien présentes avec les N.O.S, mais noyées, intégrées d'une toute autre façon, dans quelque chose de bien plus linéaire et continu, les registres ne sont pas détachés les uns des autres mais se prolongent dans une sorte de fondu enchaîné qui me paraît bien plus naturel, pour faire court, je dirai que je me sens mieux avec cette présentation, cette approche.
Chaque fois que je tente de repasser en EML, il me manque quelque chose d'essentiel, j'ai l'impression d'analyser des performances au lieu de me laisser porter par la musique...D'autre part contrairement aux EML dont les qualités sautent aux oreilles immédiatement, un peu comme une belle image saute aux yeux, les N.O.S me semble-t-il demandent un peu plus de temps pour s'installer dans le décor, ce qui explique sans doute pas mal d'incompréhensions, lorsqu'on tente de comparer ou d'en parler...
Toutes ces raisons me font dire qu'une fois le décor N.O.S est installé, compris et assimilé par le cerveau, il est difficile de revenir en arrière, je suis tout à fait conscient des qualités des EML, je ne les dénigre pas, mais en quelque sorte le miroir est traversé. C'est évidemment une position personnelle, totalement subjective, que j'assume, pour moi les EML sont des tubes de démo, ils font le spectacle, mettent en évidence, ou valorisent, les qualités recherchées, ouverture, focalisation etc, mais en même temps peuvent nous enfermer dans cette recherche, car une accumulation de qualités...
Mais je ne connais pas cette 45 en particulier, mon point de vue se base sur d'autres références de tubes, et sur ce qui me semble être une différence fondamentale de conception et d'approche.
PS: cela-dit entre un EML neuf et un N.O.S hors de prix, usé voire rincé, y'a pas photo, on est d'accord, ah et désolé pour le dérangement.
Dernière édition par
Coles le 06 Déc 2013 à 11:25, édité 9 fois.